Aquadôme de Merkator
Informations complémentaires :
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Mis à part l'effet principal expliqué avant, Merkator possède toute une panoplie d'autres effets actifs sur lui et ses alliés durant tout le combat et qui s'activent suivant vos actions :
L'effet Mer Veille :
Lorsque vous tentez du retrait PM sur un des monstres, votre personnage subira environ 500 de dégâts feu en vol de vie. L'effet Mer Cure :
Exemples de situations pour illustrer l'effet Mer Cure :
L'effet Marée Descendante :
Cet effet est lancé au prochain tour via son sort « Baphe Thysca ». À partir du tour 3 puis tous les 2 tours, soit tous les tours impairs (sauf le tour 1) le Merkator va attirer tous les personnages en ligne jusqu'à 12PO de lui à sa mêlée et leur retirer 4PM pour 1 tour. En résumé : Tous les ennemis dans le combat sont dans l’état « Indéplaçable » mais il est possible de les déplacer grâce à l’effet « Mer cure ». Le Merkator réduit les dégâts à distance de 50% et toute tentative de retrait PM sur les ennemis vous inflige des dégâts.
NOTE : Les effets du sort « Mer Cure » même s’ils semblent être utiles, ne sont pas du tout nécessaire pour réussir le combat. Le donjon étant très accessible, vous pouvez le réussir sans avoir besoin de déplacer les ennemis.
Conseils tactiques pour ce combat :
Stratégie globale :
Bien qu’il y ait beaucoup d’effets différents dans ce donjon, le combat n’est pas très difficile.
Commencez par tuer les monstres, il est conseillé de focus l’Eskoglyphe en premier et assez rapidement à cause de son boost PM. Le Harpo est à focus en second, attention de ne pas subir les dégâts de son sort « Moule Chote » au tour 3 car il sera boost et fera énormément de dommages.
Le Cyclophandre étant le monstre le moins dangereux, tuez le en dernier.
Pendant que vous tuez les monstres, éloignez-vous le plus possible du Merkator afin de ne pas subir trop de dégâts.
Attention à l'attirance du Merkator qu’il lance tous les tours impairs (sauf au tour 1) et qui attire tous les personnages en ligne avc lui. Vous pouvez également l’éloigner en vous servant de l’effet du sort « Mer Cure » décrit plus haut dans cet article.
Vous pouvez également placer des invocations proches du Merkator afin qu’il préfère aller les taper plutôt que de venir vers vous.
Une fois qu’il ne reste plus que le Merkator, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux :
ATTENTION : Quand il est sous l’effet « Baphe Tysca », chaque ligne de dégâts subi augmentera les dégâts de base de son sort « Sondage de Bronze » de 30. C’est le seul moment où il peut être dangereux s’il arrive à vous toucher et que vous l’avez boosté au maximum.
Tactique pour le succès Dernier(Merkator doit être achevé en dernier). Comme pour le succès « Mystique », le succès « Dernier » n’augmente pas la difficulté du combat, il est certainement même plus simple en faisant ce succès.
Tactique pour le succès Mystique des éléments(Les combattants alliés ne doivent utiliser que des éléments différents durant leurs tours de jeu). Attention : Challenge modifié à revoir.
Pas de difficulté particulière pour ce succès, il faut juste ne pas taper avec des armes de corps à corps. Étant donné que vous ne pouvez pas utiliser vos armes, cela enlève une des possibilités de déplacements des ennemis grâce à l’effet « Mer Cure ».
Cependant ces effets ne sont pas du tout nécessaires afin de réussir le combat. Tactique pour le succès Spécial : Voyez, il y a du monde(Chaque combattant allié doit commencer ou terminer son tour en ligne d'un ennemi). Pour ce succès, il faut tout simplement finir son tour dans la ligne d'un monstre à chaque tour.
Il est conseillé d'éviter de finir son tour en ligne avec le Merkator tant que vous n'avez pas éliminer tous les monstres car il peut vous attirer et vous retirer jusqu'à 4PM grâce à son effet « Marée Descendante ». Une fois que tous les monstres sont morts, il ne vous reste plus qu'à taper le Merkator de préférence en mêlée afin de lui infliger plus de dégâts et de ne pas trop le boost (pour rappel : Merkator réduit les dégâts à distance de 50% et gagne 2% de dommages finaux pour chaque attaque à distance subit). De plus, une fois seul, vous serez également obligé de finir en ligne avec lui. Il vous attirera donc forcément à un moment, c'est pourquoi il est préférable de le taper en mêlée.
Avec cette composition d’idoles, vous pouvez aborder le combat de deux façons différentes :
Vous pouvez également cumuler les deux façons dans le même combat, par exemple en tuant les monstres à distance en faisant Blitzkrieg et en tuant le Merkator en mêlée à cause de ses 50% de résistances à distance.
NOTE : Des classes permettant de protéger/soigner sont conseillées car vous allez subir des dégâts en mêlée.
NOTE 2 : Pour un score d’idole plus élevé (pour le drop d’un Parangon par exemple), il est possible de remplacer l’Hulhu mineure par un Hulhu Magistrale. Le Yoche Mineure peut également être remplacé par un Kyoub Magistrale mais en faisant ça, vous serez obligé de taper les monstres uniquement en mêlée.
Avec cette composition d’idoles, il ne faudra jamais se faire toucher en mêlée. Pour cela, il sera peut-être nécessaire d’utiliser les effets du sort « Mer Cure » afin de repousser les ennemis.
De plus, il faudra faire très attention à l’idole Leukide qui attire les alliés qui sont en ligne ou en diagonale de l’ennemi qui subit des dégâts.
NOTE : Remplacez l’Hulhu Mineure par un Nyoro Mineure si le combat vous parait trop difficile, cependant il vous faudra certainement un peu de soin pour compenser le renvoi de dégâts du Nyoro.
Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). N’importe quelle composition de classe pourra venir à bout de ce succès. Prévoyez juste suffisamment de dégâts pour pouvoir tomber rapidement les monstres et une fois qu’il ne reste que Merkator, il ne vous reste qu’à courir autour de la map en le tapant pour réussir ce Duo.
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