Guide de progression Dofus 3.0 (partie 1)
I- IntroductionTout d’abord, je me présente. Je m’appelle Arkaw et je suis rédacteur pour DPLN depuis presque 6 ans. Je suis un joueur Sadida qui joue en multi-compte sur le serveur Hell Mina.
En Août dernier, j’ai été l’un des premiers joueurs (le premier ?) à atteindre le niveau 200 et les 6 500 points de succès sur la BETA d’Unity. Récemment, j’ai été finaliste du tournoi des 20 ans, le plus gros tournoi PVM organisé jusqu’à maintenant. Ce guide, réalisé par mes soins, vous permettra d’aborder le rush des nouveaux serveurs Dofus 3.0 avec sérénité. Il vous montre une route optimisée afin de progresser le plus rapidement possible tout en se faisant suffisamment de kamas afin de pouvoir améliorer votre stuff. Ce guide est adapté pour des gens qui veulent créer un personnage ou une team de 0. Il est adapté aux débutants comme aux joueurs expérimentés. Il est pertinent pour les nouveaux serveurs Dofus 3.0 (il a été créé pour cette occasion) mais sera également parfait pour une aventure sur les anciens serveurs. Présentation du guideNotre objectif est de vous accompagner tout au long de votre aventure jusqu’au niveau 200.
Dans ce guide nous vous proposerons une route de rush optimisée pour avancer le plus vite possible. De plus, nous vous proposerons des alternatives et du contenu supplémentaire pour les gens qui ne souhaitent pas uniquement rush les niveaux. NOTE : Dans ce guide, le contenu supplémentaire sera désigné avec la mention « Facultatif ». Rappel : En plus de ce guide, vous pouvez retrouver tous les tutoriels des donjons ou des quêtes du jeu sur notre site. Ce guide est adapté à tout type de joueur, que ce soit le joueur qui n’a jamais joué, qui reprend le jeu après une longue pause ou même un joueur expérimenté. Quoi qu’il arrive, ce guide vous apprendra des choses ! De plus, qu’importe votre investissement dans le jeu (que vous jouez 1h ou 15h par jour), ce guide vous permettra d’optimiser votre temps et de faire des activités rentables que ce soit en termes d’xp ou de drop. Dans Dofus, vous êtes libre de faire tout ce dont vous avez envie, que vous préférez faire des quêtes, des donjons ou juste farm des monstres en boucle, l’important étant d’y trouver votre compte. Même si vous ne désirez pas suivre ce guide, restez quand même pour lire les nombreux conseils que l’on vous donne avant de commencer votre aventure ! Combien faut-il être pour faire le rush ?Pour un rush optimal, il faut être en duo. Avec 2 personnages vous pourrez débloquer tous les succès duo sur les boss, ce qui vous donnera un avantage en xp et en kamas.
Cependant pour des joueurs débutants, il est souvent préférable d’être 4 car certains donjons pourront vous poser problème si vous n’êtes que 2. Vous pouvez également équiper des compagnons si vous n’êtes que 2 et que vous n’arrivez pas à passer un combat. L’aventure en solitaire est clairement déconseillée pour un débutant et n’est même pas optimal pour un joueur expérimenté. L’idéal étant de prévoir votre rush avec 3 autres amis et de vous séparer en 2 team de 2 jusqu’à ce que les donjons deviennent trop difficiles pour les réussir en duo. NOTE : Pour des joueurs expérimentés, on commence à jouer à 4 uniquement à partir du niveau 200. Conseils divers avant de commencer votre aventure
En effet, il y aura beaucoup de joueurs à l’ouverture des serveurs et il sera difficile de trouver des groupes de monstres dans les premières zones. De plus, les serveurs peuvent avoir des problèmes de latence en raison de la forte affluence. Il faut également savoir différencier la théorie et la pratique, beaucoup de joueurs passent des heures à préparer leur rush en avance et au final ça se passe bien différemment en pratique car il y a beaucoup de facteurs qui ne sont pas pris en compte. Sachez que de toute manière, les joueurs qui seront les plus haut niveau et les plus « riches » en début de serveur sont ceux qui joueront le plus et qui ont la meilleure connaissance du jeu.
Bien que l’optimisation soit souvent mise en valeur, il ne faut pas oublier que Dofus reste en jeu et que vous devez vous amuser. Certaines personnes profitent de l’occasion d’un rush serveur pour se mettre en compétition et cela ne doit pas vous influencer sur la manière de jouer au jeu. Ce guide vous donnera une ligne directrice et vous permettra de ne pas perdre de temps sur des choses inutiles. Beaucoup de joueurs jouent pour la rentabilité, ne faites pas ça ! Jouez pour vous amuser, pour découvrir ce jeu incroyable et surtout pour vous faire plaisir, les kamas viendront tout seul avec le temps. De plus, Dofus est un jeu extrêmement permissif, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous évoluerez quoi qu’il arrive.
Les Almanax peuvent vous aider en augmentant votre xp ou votre taux de drop dans certaines zones. Pour consulter le bonus de l’Almanax en cours, vous pouvez consulter notre page sur l’Almanax.
Le bonus change tous les jours à minuit. De plus, après avoir fait 365 fois la quête de l’Almanax vous obtenez un Dofus : Le Dolmanax.
Beaucoup de quêtes ne sont pas intéressantes à faire car elles ne donnent que peu d’xp et de kamas pour le temps que vous prendrez à les faire. Il est souvent plus intéressant de faire les quêtes quand on est déjà au niveau 200 pour les faire plus rapidement et ne pas perdre de temps au début d’un serveur. Dans ce guide, nous vous indiquerons les quêtes intéressantes et nous ajouterons également des quêtes facultatives que vous pouvez faire si vous adorez les quêtes.
Pour toutes les mécaniques simples, il existe un guide présent en jeu (accessible depuis le menu) qui vous aidera pour votre aventure notamment si vous êtes un joueur débutant ou que vous n’avez pas joué depuis longtemps.
Pour les nouveaux serveurs sur Unity, l’île de Nowel sera disponible dès l’ouverture des serveurs et vous pourrez en profiter pour xp et vous faire des Kamas. Les cadeaux que vous droppez dans les donjons et dans les zones de Nowel vous permettent d’obtenir des récompenses très intéressantes au début d’un serveur.
Plus d’informations sur les récompenses des cadeaux de Nowel et sur les activité de l'île sur notre page dédiée à Nowel.
La sagesse vous permet d’obtenir plus d’expérience à la fin des combats et la prospection vous permet d’obtenir plus de butin (drop) à la fin des combats. Le plus important est d’optimiser la sagesse car elle vous permet d’avancer plus vite et d’accéder à des zones plus intéressantes rapidement (que ce soit pour xp ou pour drop). Répartition des caractéristiques : Mettez uniquement 100 à 200 points dans votre statistique principal et le reste en sagesse.
Ensuite, à partir du niveau 80, il faudra faire attention aux items que vous utilisez en privilégiant les items qui donnent de la sagesse.
La prospection est plus compliquée à optimiser et contrairement à la sagesse, il y a une limite. En effet quand vous atteignez 400 de prospection, il est quasiment inutile de chercher à l’augmenter car chaque point de prospection que vous ajouterez augmentera de manière infime votre taux de drop. Il est assez inutile de l’optimiser à bas niveau et on peut commencer à y penser vers le niveau 80 même si elle n’est pas obligatoire. Au niveau 120, vous pouvez faire le donjon Skeunk qui vous permettra d’obtenir un Dofus Kaliptus à la fin du donjon qui donne entre 6 et 30 prospection. À partir du niveau 190, la prospection devient nécessaire pour pouvoir drop rapidement les ressources nécessaires à la confection de votre stuff. NOTE : Il existe des Tatouages obtenables à la Foire du Trool qui peuvent augmenter votre prospection pendant un certain temps.
Les tatouages de la Foire du Trool vous octroient des bonus pendant un certain temps. Pour les obtenir, il faut effectuer des attraction dans la Foire du Trool pour gagner des Troolotons. Vous pourrez ensuite échanger ces troolotons contre des tatouages auprès de Flipiline en [-11,-37].
Pour plus d’informations, consultez notre page sur la Foire du Trool dans la partie « Récompenses ».
Pour augmenter vos caractéristiques et notamment votre sagesse, vous pouvez utiliser des parchemins de caractéristiques. Ces parchemins vous permettent de gagner jusqu’à 100 de caractéristiques dans chaque statistique. Ils s’achètent auprès d’un Marchand du temple dans tous les temples du monde des douze (il en existe un pour chaque classe) contre des Doplons. Les Doplons s’obtiennent en affrontant des avis de recherche qui sillonnent le monde des douzes.
Quand vous vous parchottez, faites-le toujours dans cet ordre :
De plus, il faut acheter les parchemins dans un certain ordre pour les payer moins cher :
NOTE : Les points de parchemins sont dissociés des points de caractéristiques obtenus quand vous gagnez un niveau. Si vous avez déjà investi 100 points dans une statistique, vous pouvez tout de même utiliser des parchemins de caractéristiques.
En début de serveur, certaines ressources sont très rares et certains équipements sont très chers ou non disponibles pour diverses raisons (manque d’artisan, de ressources, etc …). C’est pourquoi il vous faudra improviser et faire avec ce que vous avez. Craftez des items simples qui vous donne un maximum de statistiques pour pouvoir passer les donjons et avancer. Il est inutile de perdre des heures à drop des ressources pour un équipement que vous allez changer rapidement. De plus, changez votre stuff uniquement quand c’est nécessaire et quand vous n’arrivez plus à passer les donjons. NOTE : Il peut cependant être intéressant de changer certains items de votre stuff quand ils deviennent trop faibles ou que vous avez la possibilité de craft un item très fort (Exemple : La Baguette des Limbes au niveau 105).
Les métiers de forgemagie sont très importants dans Dofus, ils permettent de modifier vos équipements en augmentant leurs caractéristiques. Dans la phase de leveling, le plus important est la vitalité. En effet, si vous en avez la possibilité, augmentez la vitalité de vos items en faisant ce qu’on appelle un « Over Vitalité ». Ce qui signifie augmenter la vitalité de l’item au-delà de la statistique possible de l’item. La statistique PM a une densité de 90. Une rune Pa Vi qui augmente la vitalité de 15 a une densité de 3.
Imaginons que j’essaye de passer une Pa Vi et que le PM de mon item tombe :
NOTE : Le premier compagnon se débloque quand vous obtenez 500 points de succès et certains peuvent être achetés dans la boutique du jeu contre des ogrines.
Si vous êtes préinscrits, vous avez le droit de choisir un compagnon parmi les 4 suivants :
NOTE : Vous pourrez équiper ce compagnon au niveau 30. Les 4 compagnons sont corrects et votre choix va dépendre de ce que vous avez besoin :
NOTE : Quand vous atteignez 3 000 points de succès, vous obtenez le compagnon Hectaupe qui a de meilleurs sorts de boost que Skale.
Les chasses aux trésors se lancent en [-25,-36] dans la Malle au trésor. Il faut cliquer sur le coffre en choisissant « Chercher un trésor » du plus haut niveau possible. Les récompenses de la chasse dépendent du niveau de cette dernière et vous ne pouvez faire que des chasses de votre tranche de niveau. Pour faire la chasse, vous pouvez utiliser notre outil de Résolution de chasse aux trésors.
Les chasses aux trésors vous permettent de gagner des coffres qui contiennent des roses des sables qui vous permettent d’obtenir des récompenses ou de craft des items. Elles ont une grande valeur en début de serveur car elles sont difficiles à générer et sont utiles dans beaucoup de craft. Il en faut également 15 000 pour pouvoir obtenir le Dofus Pourpre (voir page sur le Dofus Pourpre).
De plus, les chasses au trésor vous permettent d’obtenir un peu d’expérience et de Kamas bruts. Si vous avez de la chance vous pouvez obtenir des fragments de cartes qui vous permettent d’affronter des Avis de recherche. Si vous avez beaucoup de chance vous pouvez également obtenir des Copies de carte de Cania pour obtenir le Dofus Émeraude ou des Morceaux de tablette de Totankama pour obtenir le Dofus Pourpre qui se vendront très cher en début de serveur.
Le nombre de roses obtenues à la fin d’une chasse est aléatoire et dépend du niveau de la chasse. Sachez également que vous avez une faible chance d’obtenir un jackpot qui vous donne énormément de roses.
Si vous farmez des monstres dans une zone contrôlée par votre Alliance, vous obtiendrez un bonus d’expérience de 50% à la fin de chaque combat. C’est pourquoi, il peut être intéressant de rejoindre une alliance qui possède beaucoup de territoires.
Pour avoir un bonus sur les challenges, c’est très simple. Il faut être en infériorité numérique par rapport au nombre de monstres que vous affrontez. Exemple : Vous êtes en duo, si vous affrontez des groupes de 3 monstres ou plus, le(s) challenge(s) du combat vous donneront un bonus d’xp ou de drop plus important que si vous affrontez des groupes de 2 monstres ou moins. NOTE : Le groupe de monstres doit tout de même avoir un niveau supérieur au votre pour que ce bonus soit effectif.
Si vous jouez sur les nouveaux serveurs Unity, un événement est mis en place pour obtenir des galets de toutes sortes et des pépites en début de serveur. Cet événement se nomme Back to Rush et ce qui nous intéresse sont les Perturbations Krosmiques. Ces Perturbations Krosmiques apparaissent 3 fois par jour :
Elles apparaissent sur des zones prédéfinies pendant 1 heure. Il faudra faire un maximum de combat dans ces zones pour obtenir des pépites. Plus le niveau des monstres affrontés est élevé, plus vous gagnez de pépites (entre 1 et 4 par monstre). De plus, une fois que vous avez participé à 3 Perturbations Krosmiques et 10 Perturbations Krosmiques d’une tranche de niveau, vous débloquez un succès qui vous donne des galets de cette tranche de niveau. Pour plus d’informations sur l’événement Back to Rush, consultez l’article sur le site officiel de Dofus.
En faisant les quêtes Scène de ménage et Shushu et Lulu (accessible à partir du niveau 15 dans la maison de Kérubim à Astrub en [3,-17], vous obtenez l’accès à la Diligence d’Astrub en [0,-18].
En plus des quêtes et des donjons, notre site vous propose énormément de tutoriels sur tous les aspects du jeu. On en parlera tout au long de ce guide mais vous pouvez déjà retrouver certains tutoriels qui pourront vous servir lors de votre aventure sur le monde des douzes :
Si vous avez des difficultés à vous rendre dans un donjon, vous pouvez consulter notre page sur le donjon en question qui vous expliquera alors comment vous y rendre. Quoi que vous fassiez dans le jeu, notre site a probablement un tutoriel pour vous l’expliquer ! Commenter |
|