Guide de progression Dofus 3.0 (partie 4)
IV- Du niveau 91 à 110 : La tranche de niveau difficile.Étape 17 : Donjons 90 et passage au niveau 100.
À la fin du donjon, lancez la quête Serrons-nous la main en parlant au Chouque avant de sortir. Il n’est pas nécessaire de la faire mais cela vous permettra de pouvoir la faire plus tard sans avoir à refaire le donjon.
Une fois le donjon terminé, retournez voir Thelma Geur en [-16,2] pour mettre à jour la quête Un spectacle vivant. Elle vous enverra auprès d'Anne Ullaire en [-45,19] qui terminera cette quête et vous donnera automatiquement la suivante, Tour du propriétaire qui consiste à faire le donjon Antre de la Reine Nyée.
Une fois le donjon terminé, allez directement dans la Forêt Sombre en [-9,-14] pour faire le donjon Domaine Ancestral.
Une fois le donjon terminé, retournez voir Chris de Naire en [-29,-47] pour valider l’objectif, il vous donnera alors le donjon suivant l’Antre du Dragon Cochon.
Retournez également voir Anne Ullaire en [-45,19] pour lui rendre la quête Tour du propriétaire et elle vous donnera la suivante, Tour d’honneur qui consiste à faire le donjon Repaire du Kharnozor. Rendez-vous en en [-1,33] pour faire le donjon l’Antre du Dragon Cochon.
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [-3,25] pour faire le donjon Repaire du Kharnozor.
Rendez-vous ensuite en [-29,-47] pour valider l’objectif de la quête Un juge hystérique auprès de Chris de Naire. Il vous donnera alors l’objectif suivant, vaincre le Koulosse dans son donjon.
Puis allez voir Anne Ullaire en [-45,19] pour lui rendre la quête Tour d’honneur. Elle vous donnera la suivante Tour de marionnettes. Étape 18 : Les donjons difficiles du niveau 100.Arrivé à ce stade, il y a quelques donjons qui peuvent être difficiles à faire pour leur niveau notamment si vous êtes en duo :
Si vous êtes en duo et que vous n’arrivez pas à réussir ces donjons, il est préférable d’équiper des compagnons pour faire le donjon et pouvoir avancer. Il peut aussi être intéressant d’aller xp dans des zones anomalies (ou à haut pourcentage) pour prendre des niveaux et revenir plus fort dans ces donjons. De plus, si vous en avez la possibilité, vous pouvez améliorer votre stuff pour faire ces donjons avec plus de sérénité. Au niveau 100, vous débloquez plusieurs possibilités :
NOTE : L’amélioration des stuffs n’est pas obligatoire à ce niveau, mais elle peut vous aider si vous avez dû mal à passer les donjons.
Direction la Caverne du Koulosse en [-17,8]. Pour entrer dans ce donjon, il faut se placer à côté du PNJ Gardien Koalak. Il faut donc faire tout le chemin du Canyon Sauvage pour arriver devant l’entrée.
Facultatif : Si vous voulez apprendre le sort commun « Apprivoisement de Monture », il faudra vous munir de 50 x Fleur de Kaliptus avant d’entrer dans le donjon.
Après avoir vaincu le Koulosse et avant de quitter le donjon, parlez au PNJ Oshar Marif si vous voulez apprendre le sort « Apprivoisement de Monture » contre 50 x Fleurs de Kaliptus.
Une fois le donjon terminé, il est temps d’aller affronter l’un des donjons les plus difficiles de sa tranche de niveau : le Théâtre de Dramak.
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [-45,19] pour rendre la quête Tour de marionnettes auprès d’Anne Ullaire. Elle vous donnera la suivante : Tour d’horizon qui consiste à vaincre le Moon dans son donjon.
Allez également en [-29,-47] pour valider l’objectif de la quête Un juge hystérique auprès de Chris de Naire. Il vous donnera alors l’objectif suivant, vaincre le Meulou dans son donjon. Direction l’Arbre de Moon en [29,6] pour faire le donjon. Le Moon a des mécaniques assez spéciales et je vous conseille de consulter notre article sur le donjon avant de l’affronter.
Une fois le donjon terminé, il est temps de se rendre au donjon le plus difficile de cette tranche de niveau : la Tanière du Meulou qui se trouve en [-23,0].
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [-45,19] pour rendre la quête Tour d’horizon auprès d’Anne Ullaire. Elle vous donnera la suivante : Tour à tour qui consiste à vaincre Silf le Rasboul Majeur dans son donjon.
Allez également en [-29,-47] pour valider l’objectif de la quête Un juge hystérique auprès de Chris de Naire. Il vous donnera alors l’objectif suivant, vaincre le Rat Blanc dans son donjon. Ces donjons sont de niveau 110 mais rassurez-vous, ils sont plus simples que les précédents. (Facultatif) Étape 19 : Découverte de la dimension Enutrosor.NOTE : Cette étape n’est pas obligatoire et si vous ne désirez pas la faire ou si vous la trouvez trop compliqué, passez à la suivante
Si vous avez la possibilité de crafter des clefs de la Fabrique de Malléfisk, vous pouvez faire ce donjon qui est de niveau 100 pour obtenir un peu d’expérience supplémentaire. Rappel : Le Trousseau de clef ne fonctionne pas dans les donjons de dimensions.
Une fois que vous êtes dans la dimension, direction le donjon Fabrique de Malléfisk en [-6,-2].
Facultatif : Vous pouvez également faire les quêtes des succès D’un monde à l’autre et Même pas malle (cette série de quête demande de faire le donjon Malléfisk). Cela vous permettra d’obtenir des ressources pour craft les clefs et ces quêtes sont assez intéressantes à réaliser pour se faire des Kamas en début de serveur car vous obtenez de l’Orichor qui vous permet d’acheter une ressource permettant de craft les différentes clefs des donjons de dimensions.
Pour plus d’informations sur le donjon, consultez notre article sur la Fabrique de Malléfisk.
Vous pouvez désormais quitter la dimension, on y reviendra plus tard.
Étape 20 : Donjons 110, deuxième donjon de Nowel et début de la quête du Dofus Pourpre.Reprenons le cours de nos quêtes et dirigez nous vers le Garde-Manger du Rat Blanc qui se trouve dans les égouts de Bonta en [-36,-60].
Facultatif : Vous pouvez en profiter pour faire les quêtes suivantes du succès Frères ennemis :
NOTE : Si, en vous baladant dans les égouts, vous tombez sur la Gardienne des égouts, affrontez là et faites un challenge dessus pour déverrouiller le succès monstre [Araknes].
Il ne peut y en avoir que 2 simultanément (une dans les égouts de Bonta et une autre dans les égouts de Brâkmar) et elle met plusieurs heures pour repop. Une fois le donjon du Rat Blanc terminé, direction l’île d’Otomaï pour faire le donjon Goulet du Rasboul qui se trouve en [-51,9].
Après avoir terminé le donjon, rendez-vous en [-45,19] pour rendre la quête Tour à tour auprès d’Anne Ullaire. Elle vous donnera la suivante : Tour de table qui consiste à vaincre le Blop Multicolore dans son donjon.
Allez également en [-29,-47] pour valider l’objectif de la quête Un juge hystérique auprès de Chris de Naire. Il vous donnera alors l’objectif suivant, vaincre le Rat Noir dans son donjon. Cette fois-ci, direction Brâkmar pour vous rendre devant le donjon Sousouricière du Rat Noir qui se trouve en [-29,35] dans les égouts. Facultatif : Vous pouvez en profiter pour faire les quêtes suivantes du succès Frères ennemis :
Une fois le donjon terminé, allez en [-29,-47] pour valider l’objectif de la quête Un juge hystérique auprès de Chris de Naire qui vous enverra alors voir son collègue Kal Vissi en [-19,30]. Le plus simple pour s’y rendre étant de passer par la sortie est de Brâkmar en [-21,36]. Ce dernier validera la quête Un juge hystérique et vous donnera la suivante Des donjons, encore des donjons.
Une nouvelle fois, cette quête est un enchaînement de donjons qui commence par la Bibliothèque du Maître Corbac.
Une fois que vous êtes à cet objectif, rendez-vous en [-15,-62] dans les Pénates du Corbac pour entrer dans la Bibliothèque du Maître Corbac. Pensez à enregistrer le zaap [-17,-47] qui est le zaap le plus proche de cette destination.
Ce donjon est un peu différent des autres car il faut trouver le Capsaloocke qui peut être dans n’importe quelle salle. Une fois que vous avez vaincu le Capsaloocke, vous êtes directement téléporté devant le Maître Corbac.
Pour plus d’informations, consultez notre page sur le donjon. NOTE : Plus il y a de personnes dans le donjon, plus il est difficile de trouver le Capsaloocke car il change de salle dès qu’il est vaincu. Il est préférable de faire ce donjon à des heures tardives ou tôt le matin pour éviter la foule.
Une fois le donjon terminé, retournez en [-19,30] pour valider l’objectif de la quête Des donjons, encore des donjons. Kal Vissi vous donnera l’objectif suivant, vaincre le Royalmouth dans son donjon.
Mais avant cela, il est temps de retourner sur l’île de Nowel pour faire le second donjon : la Caverne de Nowel.
V- Du niveau 111 à 150 : Découverte des différentes zones du jeu.Étape 21 : Découverte de Frigost.Reprenons notre quête du tour du monde où on s’était arrêté : le Royalmouth.
Ce donjon se trouve sur l’île de Frigost et pour y accéder, il faut prendre le bateau qui se trouve en [-34,-16] dans la Baie de Cania. Passez par le zaap en [-20,-20] pour l’enregistrer si ce n’est pas déjà fait. La quête La terre banquise se lance automatiquement et il faudra parler plusieurs fois au Capitaine Ardier sur le bateau avant d’arriver à Frigost.
Une fois sur l’île, allez au zaap en [-78,-41] pour l’enregistrer puis allez en [-76,-42] à la Milice pour prendre les avis de recherche de la zone (porte de gauche après être entré dans le bâtiment). Prenez tous ceux que vous pouvez, vous prendrez les autres plus tard quand vous aurez le niveau requis (voir notre page sur les avis de recherche).
Facultatif : Avant de faire le donjon Serre du Royalmouth, vous pouvez lancer la série de quête du succès Développement durable qui sera utile pour obtenir le Dofus des Glaces plus tard. La première quête vous demande de vaincre des monstres de la famille des Boufmouths.
NOTE : Il y a énormément de quêtes sur l’île qui vous permettent d’obtenir le Dofus des Glaces. C’est un Dofus de niveau 180 que vous n’obtiendrez probablement pas avant le niveau 200.
Les maladies de Frigost.
Sur Frigost, vous pouvez attraper 2 maladies :
Vous pouvez vous immuniser à ces maladies en faisant les quêtes du succès Jouer au docteur jusqu’à terminer la quête Le mal a dit.
Direction la Serre du Royalmouth en [-84,-49] pour faire le donjon.
Facultatif : Si vous souhaitez rester sur l’île pour la découvrir, vous pouvez commencer le Dofus des Glaces en faisant la quête Bienvenue à Frigost qui vous demandera de faire les 4 quêtes suivantes :
Vous pouvez également commencer les quêtes du succès Les survivants de Frigost jusqu’à être bloqué. NOTE : Pour vous déplacer plus rapidement sur Frigost, il est également conseillé de faire la quête Star ski et Dutch. Cependant cette quête peut être assez longue et coûteuse, il vaut donc mieux la faire plus tard. Étape 22 : Suite du Dofus Pourpre.Retournez voir Kal Vissi en [-19,30] pour valider l’étape de la quête Des donjons, encore des donjons. Il vous donnera alors l’étape suivante qui consiste à vaincre le Minotoror dans son donjon.
Avant de faire ce donjon, il est conseillé de continuer le Dofus Pourpre en faisant la quête Taures et Détours jusqu’à devoir affronter le Minotoror. Direction l’île du Minotoror en prenant le bateau en [-36,-10] dans la Baie de Cania. Le zaap le plus proche est celui des Routes Rocailleuses en [-20,-20]. Dirigez-vous ensuite vers le Labyrinthe du Minotoror en [-42,-17] et parlez à Lorkos pour entrer dans le donjon.
Pour pouvoir affronter le Minotoror, il faudra récupérer les reliques du Mominotor et du Déminoboule qui se drop automatiquement sur les monstres du même nom. Ces monstres se trouvent dans le labyrinthe.
Notre page sur le donjon explique comment se déplacer dans le Labyrinthe. NOTE : Il n’y a qu’un seul Déminoboule et Mominotor dans tout le Labyrinthe. S’il y a beaucoup de joueurs, il devient difficile de les trouver et de les affronter. C’est pourquoi il est préférable de faire ce donjon quand il y a moins de joueurs à des heures tardives ou tôt le matin !
Vous pouvez quitter le donjon en reparlant à Lorkos.
Continuez alors les quêtes du Dofus Pourpre jusqu’à pouvoir lancer la quête Il faut battre le lait tant qu’il est chaud. Continuez cette quête jusqu’à devoir affronter le Blop Multicolore Royal. Une fois que vous êtes arrivé à cette étape, vérifiez que vous avez bien la quête Tour de table en cours à l’étape « Vaincre x1 Blop Multicolore Royal en un seul combat ». Il faut donc désormais faire le donjon Antre du Blop Multicolore Royal qui se trouve en [-7,-43].
NOTE IMPORTANTE : Le Blop Multicolore Royal est accompagné des 4 Blops Royaux de base. Vous pouvez donc faire les succès associés aux Blops Royaux car il faut faire chaque succès sur les 4 Blops Royaux et c’est le seul endroit où vous pouvez les affronter en même temps (cela vous évite de devoir refaire 4 fois le donjon).
Les succès sur les Blops Royaux sont les suivants :
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [-45,19] pour actualiser la quête Tour de table auprès d’Anne Ullaire qui en a fini avec vous et vous demandera d’aller voir sa collègue Lorie Culère à Sufokia en [16,27].
Vous pouvez également terminer la quête Il faut battre le Lait tant qu’il est chaud.
Pour l’instant, on peut mettre la quête du Dofus Pourpre en pause, on ne le terminera que bien plus tard. Retournez voir Kal Vissi en [-19,30] pour valider l’objectif de la quête Des donjons, encore des donjons. Il vous donnera alors le prochain donjon à terminer, le Tofulailler Royal que l’on fera un peu plus tard. On va tout d'abord se rendre sur Pandala pour découvrir le premier donjon.
Étape 23 : Découverte de Pandala.Il est temps de faire le premier donjon de Pandala : la Bambusaie de Damadrya.
NOTE : Pour accéder à Pandala, il faut avoir fait la quête, Le réveil de Pandala que vous avez déjà dû faire précédement. Facultatif : Vous pouvez commencer les quêtes du Domakuro (succès Les grands esprits se rencontrent) jusqu’à la quête Sous le bois de sa colère où il faudra affronter Damadrya. Vous pouvez également faire les quêtes annexes de Plantala (succès De quel bois je me chauffe) et notamment la quête Le saule du promeneur qui demande faire le donjon.
Une fois le donjon terminé, vous pouvez quitter l’île.
(Facultatif) Étape 24 : Découverte des dimensions Ecaflipus et Xélorium.NOTE : Cette étape n’est pas obligatoire et si vous ne désirez pas la faire ou si vous la trouvez trop compliqué, passez à la suivante.
Si vous avez la possibilité de crafter des clefs du Miausolée du Pounicheur et/ou du Mégalithe de Fraktale, vous pouvez faire ces 2 donjons qui sont respectivement de niveau 110 et 120 pour obtenir un peu d’expérience supplémentaire. Rappel : Le Trousseau de clef ne fonctionne pas dans les donjons de dimensions. Pour obtenir les ressources pour craft les clefs, il faudra se rendre dans les dimensions concernées en faisant une recherche de portail qui se lance à l’étage de la Tour des Voyageurs en [-22,-24]. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page sur les dimensions Ecaflipus et Xélorium. NOTE : Pour pouvoir se déplacer dans Xélorium, il faut utiliser des montres que l’on craft à partir des ressources des monstres. Tout est expliqué dans cet article sur la dimension Xélorium. Dans la dimension Xélorium, vous pouvez également prendre l’avis de recherche Morblok à l’Avant-poste des voyageurs en [1,6]. Facultatif :
Vous pouvez également retrouver les informations de ces donjons sur leurs pages respectives : Étape 25 : Suite du tour du monde.Il est temps de continuer les quêtes tour du monde et de faire le donjon du Tofulailler Royal. Rendez-vous en [5,6] dans le sous-sol de l’atelier des paysans et parlez à Kazy Ingalsse pour entrer dans le donjon.
Une fois le donjon terminé, retournez voir Kal Vissi en [-19,30] pour qu’il valide l’objectif de la quête Des donjons, encore des donjons et vous donne le prochain donjon à effectuer, l'Antre de Crocabulia.
Rendez-vous au Kanojedo en [-4,24] et parlez à Ziho pour entrer dans le Sanctuaire des Dragoeufs. « Rentrer dans le Sanctuaire des Dragoeufs »
Une fois le donjon terminé, retournez voir Kal Vissi en [-19,30] qui vous demandera de retourner auprès du Maître des clefs en [-6,-37]. Le Maître des clefs validera la quête Des donjons, encore des donjons et vous donnera la suivante, La voie du guerrier.
Cette quête est la dernière série de donjons à vaincre et elle commence par le Repaire du Skeunk.
Rendez-vous en [-20,10]. Pour cela, il faudra traverser une bonne partie du Canyon Sauvage (comme pour le donjon Koulosse), puis quand vous êtes en [-14,12], descendez d’une map pour entrer dans la Vallée de la Morh’Kitu. Profitez-en pour faire un challenge sur les monstres de la zone avant de vous rendre au donjon. Le Repaire du Skeunk se trouve tout au fond de la zone.
NOTE : Vous pouvez également obtenir le sort commun Boomerang Perfide dans ce donjon mais pour cela, il faut ramener 10 exemplaires de chaque Boomerang qui se drop sur les Koalaks et à ce stade du jeu c’est beaucoup trop compliqué pour un sort pas si utile que ça (voir page des sorts communs pour plus d’informations).
Une fois le donjon terminé, retournez en [-6,-37] auprès du Maître des clefs pour qu’il valide l’étape de la quête La voie du guerrier et vous donne le donjon suivant l’Atelier du Tanukouï San.
(Facultatif) Étape 26 : Dimension Srambad et suite du Dofus Pourpre.NOTE : Cette étape n’est pas obligatoire et si vous ne désirez pas la faire ou si vous la trouvez trop compliqué, passez à la suivante.
Si vous avez la possibilité de crafter la clef du Ring du Capitaine Ekarlatte, vous pouvez faire ce donjon de niveau 130 pour obtenir un peu d’expérience supplémentaire. Rappel : Le Trousseau de clef ne fonctionne pas dans les donjons de dimensions. Pour obtenir les ressources pour craft les clefs, il faudra se rendre dans les dimensions concernées en faisant une recherche de portail qui se lance à l’étage de la Tour des Voyageurs en [-22,-24]. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page sur la dimension Srambad. Avant de faire ce donjon, faites la quête du Dofus Pourpre : L’anneau de Tot jusqu’à devoir affronter le Capitaine Ekarlatte. Le donjon Ring du Capitaine Ekarlatte se trouve en [6,3].
NOTE : Profitez d’être dans la dimension pour prendre l’avis de recherche Pantèroz à l’Avant-poste des Voyageurs en [2,2].
Étape 27 : Suite de Pandala et amélioration du stuff.Il est temps d’aller faire le donjon Atelier du Tanukouï San.
Facultatif : Si vous avez commencé les quêtes du Domakuro précédemment, vous pouvez les continuer en effectuant la quête Au nom de l’art jusqu’à devoir affronter le Tanukouï San.
Une fois le donjon terminé, vous pouvez vous rendre en [22,-24] dans la zone d’Akwadala pour faire le donjon Vallée de la Dame des eaux et affronter son boss Nagate.
Une fois le donjon terminé, retournez en [-6,-37] auprès du Maître des clefs pour qu’il valide l’étape de la quête La voie du guerrier et vous donne le donjon suivant la Fabrique de foux d’artifice. On fera ce donjon un peu plus tard, il est temps d’améliorer votre stuff.
Avec les ressources que vous avez obtenues dans les donjons, vous devriez pouvoir craft des items intéressants de niveau 120 à 140. N’hésitez pas à drop dans les zones ou à acheter les ressources manquantes en Hôtel des ventes. Voici des exemples d’item intéressants et accessibles à craft pour chaque élément :
Vous pouvez également garder les items de niveau 80 à 100 qui sont encore bien pour ce niveau comme :
Une fois que vous avez améliorer votre stuff, il est temps de reprendre les donjons.
Étape 28 : Tynrils et suite de Frigost.On va commencer par faire le Tynril qu’on avait mis en suspens il y a quelque temps. Avant de vous rendre au donjon, vérifiez que vous avez bien la quête Tour de passe-passe en cours. Si vous ne l’avez pas, allez la chercher.
Direction l’île d’Otomaï en [-53,20] pour entrer dans le donjon Laboratoire du Tynril.
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [16,27] pour rendre la quête Tour de passe-passe à Lorie Culère. Elle vous donnera automatiquement la suivante Tour de rein qui consiste à faire le Repaire de Sphincter Cell. On fera ce donjon un peu plus tard.
Direction l’île de Frigost pour faire le donjon Excavation du Mansot Royal qui se trouve en [-64,-55]. Facultatif : Avant de faire le donjon et si vous avez fait le succès Bienvenue à Frigost, vous pouvez continuer le Dofus des Glaces en faisant la quête L’essentiel est dans Lac Gelé qui demande de faire 5 quêtes :
De plus, vous pouvez également faire la quête Les chasseurs qui demande de faire le donjon Excavation du Mansot Royal.
En entrant dans le donjon, la quête Les joyeux de la couronne se lance automatiquement. Elle se terminera après avoir vaincu le Mansot Royal.
NOTE : Tous les donjons de Frigost ont le même fonctionnement, une fois que vous en venez à bout, vous débloquez la zone suivante vous permettant d’avancer dans vos quêtes.
Étape 29 : Deuxième zone de Saharach et donjon de la Haute Truche.On va aller faire les donjons de niveau 130 qui ne sont pas présents dans les quêtes tour du monde.
Direction Saharach en [15,-65] pour faire le donjon Caverne d’El Piko.
Une fois le donjon terminé, rendez-vous en [-10,-44] au sommet du Cirque de Cania pour faire le donjon Volière de la Haute Truche.
Une fois le donjon terminé, il va être temps de reprendre les donjons de la quête La voie du guerrier.
Étape 30 : Suite du tour du monde et de Pandala.Direction Feudala et le donjon Fabrique de foux d’artifices qui se trouve en [14,-32] sur l’île de Pandala pour affronter son boss le Founoroshi.
Une fois le donjon terminé, direction Aerdala pour faire le donjon Dojo du Vent qui se trouve en [20,-37] et affronter les boss Hanshi et Shihan.
Facultatif : Terminez les quêtes du Domakuro en terminant la quête L’équilibre des forces et en faisant la suivante Sang d’encre. Vous obtiendrez le Domakuro à la fin de cette quête.
Retournez voir le Maître des clefs en [-6,-37] afin qu’il valide l’étape de la quête La voie du guerrier. Il vous demandera d’effectuer le donjon suivant, la Clairière du Chêne Mou.
Facultatif : Avant de faire le donjon, si vous avez commencé les quêtes du succès L’arbre qui cache la forêt, vous pouvez les continuer jusqu’à devoir faire le donjon Clairière du Chêne Mou (dans la quête L’art de la langue de bois). Direction le donjon Clairière du Chêne Mou en [-14,-13].
Après avoir vaincu le Chêne Mou, si vous avez lancé la quête Plongeon et Dragon auparavant, ne quittez pas le donjon mais cliquez sur l’arbre au fond de la map pour entrer dans un petit bosquet (voir page de la quête pour plus de détails).
De plus, si vous faites la quête L’art de la langue de bois, il faudra parler au Chêne Mou avant de sortir.
Une fois le donjon terminé, retournez voir le Maître des clefs en [-6,-37] afin qu’il valide l’étape de la quête La voie du guerrier. Il vous demandera d’effectuer l'avant-dernier donjon de cette longue quête, la Salle du Minotot. On fera ce donjon un peu plus tard.
À ce moment vous devriez être aux alentours du niveau 150/160. Les donjons commencent à être de plus en plus difficiles et votre stuff peut avoir du mal à suivre, notamment en début de serveur. Suite du guide sur une autre page :
Commenter |
|