Laboratoire de Nileza
Informations complémentaires :
Légende des schémas explicatifs des sorts
![]() Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
![]() PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
![]() Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss
Principe du combatNileza n’a pas d’état invulnérable. C’est le boss le plus simple de Frigost 3 et globalement c’est le donjon niveau 200 le plus abordable.
Il a cependant plusieurs mécaniques liées à son passif « Cohobation ». 1. Mécanique de One Shot : Chifouchimie. Si un personnage termine son tour au contact d’un autre personnage, ce dernier est OS. NOTE : Les invocations ne sont pas prises en compte.
2. Mécanique d’échange de place et de renvoi de dégâts : Ogavodra et Molalité illéplochable.
Ces 2 mécaniques sont liées et peuvent grandement vous aider pendant le combat.
NOTE : Ces effets se déclenchent uniquement à distance, cependant il est compliqué d’infliger des dégâts en mêlée à Nileza à cause de son sort « Liqueur de Fée Ling » qui est actif 2 tours sur 3. Pour rappel, ce sort soigne et boost Nileza quand il subit des dégâts en mêlée.
3. Mécanique qui rend les personnages « Pacifiste ».
Pour rappel : Un personnage dans l’état « Pacifiste » ne peut plus infliger de dégâts. À partir du tour 3 puis tous les 2 tours, Nileza applique des effets (notamment l’état « Pacifiste ») aux personnages qui sont loin de lui pendant 2 tours. La zone d’effet augmente tous les 2 tours afin de devoir se rapprocher de plus en plus de Nileza au fur et à mesure du combat. Cet effet ne se produit que durant les tours impairs à partir du tour 3 et est déclenché au début de tour du Nileza.
ATTENTION : Nileza a une IA fuyarde et il reculera toujours après avoir utiliser ces sorts. Il peut donc être difficile de se placer proche de lui.
Vous pouvez échanger de place avec le Nileza en le tapant pour le ramener proche de vos personnages s’il est trop loin. 4. Résumé rapide des monstres du combat.
Conseils tactiques
Stratégie GlobaleRappel : Ne terminez jamais votre tour au contact d’un allié durant toute la durée du combat au risque de l’OS.
Commencez par éliminer les monstres en utilisant le passif de renvoi de dégâts du Nileza. Pour cela, placez-vous à 2PO ou moins des monstres et tapez le Nileza à distance pour qu’il échange de place avec vous et renvoie 200% des dégâts que vous lui avez infligés en zone 2PO autour de sa case d’arrivée. L'idéal étant de packer les monstres pour infliger un maximum de dégâts en zone avec le renvoi. NOTE : À chaque fois que vous tapez le Nileza, vous échangez de place avec. N’hésitez pas à l'utiliser pour vous placer plus facilement proche des monstres.
Comme on l'a vu précédemment, si un des monstres est sous le renvoi du Nessil, le Nileza subira les dégâts de ce renvoi lui infligeant donc des dégâts supplémentaires vous permettant ainsi de l'éliminer plus rapidement.
Si vous ne pouvez pas utiliser le renvoi du Nileza pour quelconque raison, tapez directement les monstres comme dans un donjon classique.
À partir du tour 3, puis tous les deux tours, le Nileza applique, au début de son tour, l’état « Pacifiste » aux personnages qui sont trop loin de lui :
Il faudra donc faire attention et vous placer proche du Nileza pendant les tours pairs. Exemple : Au tour 3, Nileza applique l’état « Pacifiste » aux personnages à plus de 11PO de lui. Il faudra donc vous placer à 11PO ou moins de lui au tour 2 avant qu’il ne joue son tour 3.
En résumé : Placez-vous proche de lui pendant les tours pairs car il applique l’état « Pacifiste » au début de chaque tour impair à partir du tour 3.
Une fois que vous avez éliminé tous les monstres, le Nileza devrait déjà avoir perdu beaucoup de PV si vous avez utilisé son renvoi et notamment si vous l'avez utilisé sur des monstres qui étaient sous l'effet du renvoi du Nessil. Attention car le Nileza inflige des dégâts en fonction de ses PV manquants grâce à son sort « Fraction de molaire » : moins il a de PV, plus il fait mal. Cependant, ce sort se lance uniquement en ligne et est à PO modifiable. Vous pouvez donc retirer la PO du Nileza pour réduire son efficacité. Il faudra donc finir le combat le plus vite possible avant que le Nileza n’élimine tous vos personnages tout en faisant attention à vous placer à plus de 2 cases de vos alliés quand vous le tapez. Rappel : Si vous voulez taper le Nileza en mêlée, il faudra le faire quand Nileza n’a pas son sort « Liqueur de Fée Ling » actif, c’est à dire au tour 3, 6, 9, etc… V- Les succès![]() Tactique pour le succès Prudent(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d’un ennemi). Succès assez basique, il faut juste faire attention à ne pas être totalement taclé par un ennemi si vous allez en mêlée avec lui.
De plus, le Drosérâle, le Nessil et le Nileza ont des IA fuyardes, il est donc très peu probable que ces monstres viennent en mêlée avec vous. ![]() Tactique pour le succès Dernier(Nileza doit être achevé en dernier). La stratégie de base consiste à éliminer Nileza en dernier. Ce succès est donc presque offert avec le donjon.
Il y a de cela des années, le Nileza avait un état invulnérable et il était compliqué d’utiliser son renvoi pour éliminer les monstres. C’est pourquoi le succès dernier était considéré comme une difficulté sur ce donjon. Ce n’est désormais plus le cas, et le fait de pouvoir se servir de Nileza pour éliminer les monstres rend le succès dernier trivial. ![]() Tactique pour le succès Spécial : Alchi-pludent(Aucun allié ne doit entrer dans l'état Pacifiste). Pour ce succès, il faudra faire attention que tous vos personnages soient placés de manière à ce que Nileza ne puisse pas leur appliquer l’état « Pacifiste » au début de chaque tour impair.
Pour rappel Nileza applique l’état « Pacifiste » :
De plus, certaines classes peuvent appliquer l’état « Pacifiste » via leurs sorts comme par exemple « Boîte à Outils » et « Corruption » de l’Énutrof ou « Trêve » du Féca. Il est intéressant d’éliminer le Nileza rapidement car plus le combat dure, plus il faudra se placer proche de lui pour éviter le pacifiste. NOTE : N’oubliez pas qu’en le tapant vous échangez de place avec, ce qui vous permet de le placer de sorte à ce que tous vos personnages puissent être à la bonne distance du Nileza. ![]() Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). L’idéal pour le succès duo est d’avoir 2 classes avec une bonne mobilité ou une bonne capacité de placement et beaucoup de dégâts.
En effet, comme pour la stratégie globale, on éliminera tous les monstres rapidement grâce au renvoi du Nileza. De préférence, en commençant par le Drosérâle et le Nessil qui sont les plus dangereux.
Restez également suffisamment proche du Nileza pour ne pas entrer dans l’état « Pacifiste » pendant les tours impairs.
Une fois que tous les monstres ont été éliminés, il faudra terminer le Nileza. Si vous avez assez de dégâts et de PV, vous pouvez tout simplement le taper tout en tankant les dégâts qu’il vous inflige. Si vous êtes dans une situation critique quand il ne reste que le Nileza, vous pouvez fuir hors de sa portée (attention, il a 7PM) et le garder à distance pour vous soigner. Vous pouvez même accepter d’être pacifiste pendant 2 tours le temps de vous soigner et de vous préparer. Une fois que vous êtes en mesure de le tanker et de l’achever, rapprochez-vous de lui avant un tour impair pour perdre l’état pacifiste et ainsi pouvoir le finir. ATTENTION : À partir du tour 9, en plus d’appliquer l’état « Pacifiste », le Nileza applique également l’état « Insoignable » aux personnages à plus de 5PO de lui. Si vous voulez vous soigner, il faudra donc le faire avant le tour 9. Cependant, le combat contre Nileza est souvent très rapide et c’est très rarement un problème. NOTE : Il est possible de faire absolument tous les succès en une fois (Prudent, Dernier, Spécial et Duo) sur ce donjon, mais vous ne pourrez pas temporiser en acceptant l’état « Pacifiste » pendant un temps pour vous soigner et vous serez obligé d’avoir la capacité de le tanker ou de l’éliminer très rapidement.
Commenter |
|