Poste de contrôle du Supervizœuf
I- Introduction
Informations complémentaires :
Mécanique des donjons de dimension : Vous devez affronter un total 5 vagues de monstres, chaque vague apparaît au bout de 5 tours (tour 1, 6, 11, 16 et 21) cependant si vous éliminez tous les monstres d'une vague avant le nombre de tours impartis, alors la prochaine vague apparaît directement. ATTENTION : Lors de l'arrivée d'une nouvelle vague, chaque monstre est invulnérable durant 1 tour jusqu’à la fin de son premier tour. En contrepartie, tous les monstres qui apparaissent à partir de la vague 2 ont 25% de PV en moins. II- Modificateur des saisonsDans la dimension Osavora, il n'y a pas de modificateur classique de dimension. Ces modificateurs sont remplacés par des modificateurs de saisons. Chaque saison a un modificateur unique.
NOTE : L'apparence des monstres de la zone et du donjon changent en fonction de la saison. De plus, chaque saison entraîne des modifications sur le gameplay des monstres, toutes ces modifications sont expliquées dans les sections « Mécanique de la zone » et « Principe du combat ». III- Mécanique de la zone : Kabombz et OvobzRésumé des mécaniquesEn fonction des saisons, les mécaniques des monstres sont légèrement différentes et si vous avez pas envie de tout lire voici un résumé rapide des mécaniques :
KabombzQuand un Kabombz est éliminé, il explose en zone autour de lui infligeant des dégâts et appliquant des effets. Les effets et la zone dépendent du type de Kabombz.
NOTE : Les effets sont appliqués à toutes les entités dans la zone, que ce soit des alliés ou des ennemis. De plus, en fonction des saisons, les dommages et les zones des explosions varient légèrement. Saison des Naissances :
Saison de la Chasse :
Saison du Repos :
OvobzTous les monstres de la zone peuvent invoquer un Zoeuf via un de leurs sorts. Chaque monstre invoque un type de Zoeuf différent.
NOTE : Un même monstre ne peut invoquer qu'un seul Zoeuf simultanément. Cela limite le nombre de Zoeuf sur le terrain. Si le Zoeuf n'est pas éliminé au bout d'un certain nombre de tours, il éclot et devient le même monstre que son invocateur mais avec des caractéristiques légèrement réduites. Le temps d'éclosion du Zoeuf dépend de la saison en cours :
Chaque tour où le Zoeuf n'éclot pas, sa taille augmente de 20%.
NOTE : 1 tour avant son éclosion, le Zoeuf passe en état « Prêt à éclore » pour indiquer qu'il va éclore au prochain tour du monstre qui l'a invoqué. Au moment où le Zoeuf éclot, le monstre qui sort du Zoeuf se déplace directement pour rejoindre son invocateur via la nouvelle mécanique de la dimension « Déplacement forcé ».
Cette mécanique permet à un monstre de se déplacer en dehors de son tour et sans utiliser ses PM. Dans notre cas, le monstre invoqué va se coller à son invocateur. Cela fonctionne un peu comme une téléportation sauf que le monstre invoqué se déplace sur la map. Cependant, s'il est bloqué par des obstacles, il ne pourra pas rejoindre son invocateur. De plus, il effectue cette action pendant le tour de son invocateur. Un monstre invoqué via un Zoeuf est dans l'état « Bébé » et ses caractéristiques sont plus faibles que son invocateur.
De plus, en fonction du type du monstre et de la saison, chaque monstre invoqué par un Zoeuf va gagner un bonus immédiatement pour un tour puis un malus au tour suivant son invocation pour le reste du combat.
Si vous éliminez un Zoeuf avant son éclosion, il explose.
Quand un Zoeuf explose, il inflige des dommages en zone autour de lui et/ou applique un bonus dans la même zone pendant 2 tours. La zone et les boosts dépendent de la saison actuelle et du type de Zoeuf. NOTE : Les boosts procurés par un même Zoeuf ne sont pas cumulables mais vous pouvez cumuler 1 boost de chaque Zoeuf. Exemple : Je ne peux pas avoir 2 fois le bonus PM du Zoeuf de Kamikabz mais je peux avoir le bonus PM du Zoeuf de Kamikabz + le bonus fuite du Zoeuf de Toubibz. Saison des Naissances :
Saison de la Chasse :
Saison du Repos :
NOTE : Les effets sont appliqués à toutes les entités dans la zone, que ce soit des alliés ou des ennemis.
III- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjonLanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
IV- Présentation du BossSorts du BossSorts du Supervizoeuf en phase 1 (invulnérable) :
Sorts du Supervizoeuf en phase 2 (vulnérable) :
Principe du combatLe Supervizoeuf est invulnérable.
Pour lui retirer son invulnérabilité, il faut utiliser les Zoeufs invoqués par les monstres du combat.
Rappel : Les zones d'explosion sont les suivantes :
ATTENTION : Pour incrémenter l'état de « Zoeuf'd » du Supervizoeuf avec le Zoeuf de Balebz, il faut que le Supervizoeuf soit l'entité la plus proche de ce dernier quand vous achevez le Zoeuf.
Phase 2 du Supervizoeuf Quand le Supervizoeuf perd son état Invulnérable, il passe dans sa phase 2 et il gagne 20% de critique et 10% de dommages finaux pour le reste du combat. Il n'est plus possible de le mettre en état Pesanteur car il enlève l'état immédiatement. Il invoque un clone de lui qui a la moitié des PV du Supervizoeuf. Ce clone gagne 4PM et 1 000 de tacle. Au bout de 2 tours, il explose et inflige 500 de dégâts feu à toutes les entités à 3PO ou moins de lui. Si le double est éliminé, il n'explose pas, le Supervizoeuf subit 20% de dégâts supplémentaires pendant 1 tour.
De plus, à chaque début de tour, il se téléporte sur le personnage le plus proche de lui. La case sur laquelle il se téléporte respecte la règle de priorité horaire.
Quand le Supervizoeuf est éliminé, il inflige 250 de dégâts dans tous les éléments (terre, feu, eau, air) à toutes les entités dans une zone cercle de taille 3 autour de lui.
Conseils tactiquesDes classes de placement seront très utiles dans ce donjon.
Pour retirer l'invulnérabilité du Supervizoeuf, il faut éliminer 4 Zoeufs en les plaçant au préalable proche de lui. Des classes de placement vous permettront de placer plus facilement les Zoeufs. Restez à distance et évitez de vous retrouver dans les zones d'explosion des Zoeufs et des Kabombz. Dans ce donjon, quand une entité est éliminée, elle explose et inflige des dégâts en zone autour d'elle. En restant à distance, vous limitez les dégâts que vous prenez, que ce soit des explosions ou des sorts des monstres. Les zones d'effets sont les suivantes :
NOTE : À contrario, l'explosion du Toubibz ou de son Zoeuf soigne en zone cercle de taille 2, profitez en pour l'éliminer proche de vous et ainsi recevoir des soins. Utilisez les explosions des Zoeuf et des Kabombz pour maximiser vos dégâts. Les explosions font également des dommages aux monstres de ce donjon. Quand vous éliminez un monstre, essayez de le placer proche de ses alliés pour qu'il leur inflige des dégâts. NOTE : À contrario, l'explosion du Toubibz ou de son Zoeuf soigne en zone cercle de taille 2. Il faut donc l'éloigner des monstres alliés quand vous éliminez l'un ou l'autre. Utilisez des invocations proches des monstres pour qu'ils invoquent des Zoeufs. Les Kabombz invoquent des Zoeufs uniquement s'ils peuvent taper avec leur sort principal de dégâts. Si vous restez à distance pour éviter de prendre des dégâts, il faudra placer des invocations plus ou moins proche d'eux pour qu'ils invoquent. La PO des sorts qui invoquent des Zoeufs sont les suivantes :
Le Kamikabz est le monstre le plus dangereux. Avec ses 8PM et son rush en ligne jusqu'à 8PO. Le Kamikabz peut se retrouver en mêlée avec vous même s'il est très loin de vous. Essayez de le focus rapidement et de vous cacher derrière des obstacles pour qu'il ne puisse pas rush en ligne. Éliminez les Zoeufs ou leur invocateur avant qu'ils ne puissent éclore. Si un Zoeuf arrive à éclore, cela fera un monstre de plus à gérer sur le terrain. C'est pourquoi, il peut être intéressant de ne pas laisser les Zoeuf en vie. En fonction de la saison, les Zoeufs éclosent plus ou moins rapidement, ce qui peut légèrement augmenter la difficulté du donjon. Le Supervizoeuf n'est pas dangereux en phase 1. Tant que le Supervizoeuf est invulnérable, il n'inflige que très peu de dégâts. Le seul danger vient de son sort d'invocation de Kabombz qu'il peut relancer tous les 4 tours. Attention à son double qu'il invoque via son sort « Clonabz » en phase 2. Ce double a 9 PM et plus de 1 000 tacle. De plus, au bout de 2 tours, il explose et inflige 500 de dégâts feu en zone cercle de taille 3 autour de lui. Ne restez pas dans la zone. Restez loin du Supervizoeuf quand vous l'achevez. Quand le Supervizoeuf est éliminé, il inflige 250 de dégâts dans tous les éléments (terre, feu, eau, air) soit 1 000 de dégâts au total dans une zone cercle de taille 3 autour de lui. Évitez donc de rester dans cette zone quand il subit le coup fatal. Le Toubibz applique un état Insoignable pendant 1 tour qui est débuffable. Dans ce donjon, vous risquez de prendre beaucoup de dégâts et par conséquent d'avoir besoin de vous soigner. Le Toubibz peut vous rendre insoignable pendant 1 tour tous les 2 tours. Cependant, vous pouvez débuff l'état insoignable pour vous soigner. Stratégie globale
Portée des sorts qui invoquent des Zoeufs :
Rappel : Chaque Kabombz ne peut invoquer qu'un seul Zoeuf simultanément. Il faut donc éliminer le Zoeuf précédent (ou attendre son éclosion) pour qu'il puisse réinvoquer. Le Supervizoeuf peut également invoquer des Kabombz :
Quand un Zoeuf est invoqué, placez ce dernier proche du Supervizoeuf et éliminez-le pour faire incrémenter son état « Zoeuf'd ».
Au bout du quatrième Zoeuf qui explose sur le Supervizoeuf, il perdra son invulnérabilité pour le reste du combat et passera en phase 2.
Il invoquera alors un clone qui a énormément de PM et de tacle mais qui a la moitié de ses PV. Ce clone explosera 2 tours après son invocation en zone cercle de taille 3 et infligera 500 de dégâts feu.
En phase 2, il se téléporte au début de chaque tour sur le personnage le plus proche de lui. C'est pourquoi, une fois qu'il a perdu son état invulnérable, il est préférable de le focus directement pour l'éliminer le plus vite possible.
Quand il est achevé, il inflige 250 de dégâts dans tous les éléments (terre, feu, eau, air) soit 1 000 de dégâts au total dans une zone cercle de taille 3 autour de lui. Ne restez pas dans cette zone ! Une fois que le Supervizoeuf a été éliminé, il ne vous reste plus qu'à gérer les 5 vagues de monstres.
ATTENTION : Les monstres de ce donjon infligent beaucoup de dégâts pour ce niveau. Le combat n'est pas gagné pour autant surtout si vous avez du retard sur les vagues. Restez bien à distance et évitez de vous retrouver dans les zones d'explosion des Zoeufs et des Kabombz quand vous les achever. Essayez également de placer les monstres en zone quand vous les achevez pour créer des réactions en chaîne et infliger plus de dégâts. NOTE : Ne faites pas ça avec le Toubibz et son Zoeuf qui, eux, soignent en zone après leur élimination. V- Tactiques pour les succèsTactique pour le succès Conquérant(Lorsqu'un combattant allié tue un ou plusieurs ennemis, il doit finir son tour sur la case qu'occupait l'un de ce ou ces ennemis). Lorsqu'un combattant allié tue un ou plusieurs ennemis, il doit finir son tour sur la case qu'occupait l'un de ce ou ces ennemis.
Le succès Conquérant ajoute une contrainte de placement supplémentaire. Encore une fois, le Balebz et son Zoeuf seront vos plus grands ennemis dans ce combat. En effet, leur échange de place s'effectue avant leur décès. Il faudra donc bien faire attention de terminer son tour sur la case où le Balebz (ou son Zoeuf) a échangé de place. ATTENTION : Le succès prend en compte les invocations. Quand vous éliminez un Zoeuf, il vous faut terminer votre tour sur la case où il a été achevé.
L'autre difficulté de ce succès est qu'il vous force à être proche des ennemis pour pouvoir vous placer sur leurs cases. Vous allez donc prendre plus de dégâts. Une classe de soin et/ou de protection est conseillée pour ce succès. ![]() Tactique pour le succès Collant(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un autre combattant allié). Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un autre combattant allié.
Ce succès n'est pas très difficile mais il ajoute une contrainte de placement dans le combat. Si vous n'avez plus de PM et que vous éliminez un Balebz ou son Zoeuf proche de vous, vous échangerez alors de place et vous ne pourrez pas respecter le succès Collant.
ATTENTION : Les invocations ne sont pas prises en compte dans ce succès, il faut absolument finir son tour à côté d'un personnage ou d'un compagnon allié. ![]() Tactique pour le succès Spécial : Bombzerman(Le Superviszoeuf ne doit plus être invulnérable à l'arrivée de la deuxième vague). Pour ce succès, on vous conseille d'éliminer aucun monstre avant que le Supervizoeuf ne soit vulnérable afin d'avoir un maximum de Zoeuf à votre disposition pour le délock.
Le Supervizoeuf doit être vulnérable avant le début du tour 6. Vous avez donc 5 tours pour placer et éliminer 4 Zoeufs proches de lui. Pas de panique, vous avez largement le temps. Placez vos personnages ou des invocations suffisamment proches des monstres pour qu'ils invoquent des Zoeufs dès le tour 1. À raison d'incrémenter l'état Zoeuf'd du Supervizoeuf une fois par tour, vous pouvez lui retirer son invulnérabilité dès le tour 4. Vous pouvez être encore plus rapide en plaçant plusieurs Zoeufs dans le même tour. ATTENTION : Le Supervizoeuf fait directement éclore un Zoeuf sur le terrain au tour 2 puis au tour 5. Prenez en compte cette information afin de ne pas vous faire surprendre. ![]() Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 60 tours). Pour ce succès, la contrainte de temps n'en est pas une. En 60 tours, vous aurez gagné ou perdu le combat depuis longtemps.
Une classe de placement est fortement conseillée pour le duo afin de pouvoir délock rapidement le Supervizoeuf. Pour le reste, rien de spécial à savoir, il vous faudra suffisamment de dégâts pour ne pas avoir de retard sur les vagues et ne pas être submergé. Pour plus d'informations sur le déroulement de ce combat, consultez la stratégie globale.
Commenter |
|


