Temple de Gargandyas
I- Introduction
Gardandyas est le premier Titan de Dofus. Il peut être combattu dans son temple qui se trouve sur la dimension Osamodas : Osavora.
Au niveau du lore, Osavora se situe justement sur le dos de ce Titan. On n'affronte donc pas directement Gargandyas mais son esprit. NOTE : D'autres Titans pourraient voir le jour par la suite et certains monstres existants pourraient devenir des Titans (Kralamoure Géant, Cire Momore). Gargandyas fait partie d'un nouveau type d'événement : Les Événements Krosmiques. Ces événements sont des défis communautaires avec un système de score à l'échelle du serveur. Dans le cas de Gargandyas, le fait de réussir le défi permettra de débloquer le changement de saison à chaque début de semaine. NOTE : Le score à atteindre est adapté en fonction de la population du serveur. Plus un serveur est peuplé, plus le score à atteindre sera élevé. Il y a également un classement qui vous permet de gagner des récompenses en fonction de votre place (voir partie « Classement et récompenses »). II- Accès au Temple de GargandyasPour accéder au Temple de Gargandyas et pouvoir l'affronter, il y a certaines conditions :
L'offrande
Pour y accéder, il faut faire une offrande. Cette offrande se dropera sur l'une des familles de monstres d'Osavora.
Pour chaque saison, la famille de monstre sur laquelle il faut drop l'offrande change :
L’offrande est une ressource rare qui se drop sur tous les monstres de la famille (boss compris). Le taux de drop de base change en fonction de la famille. La ressource est échangeable et ne sert dans aucun craft. Elle est uniquement utile pour accéder à Gargandyas.
La PP et les challenges augmentent le taux de drop de ces ressources.
NOTE : L’offrande demandée n’est droppable que pendant la saison en question. Exemple : Vous ne pourrez pas drop la ressource des Zarbivores pendant la saison de la Chasse. Une fois l’offrande récupérée, il faudra la déposer sur l’autel dans le temple de Gargandyas. Cependant, à chaque tentative que vous faites sur Gargandyas, le nombre de ressources à donner augmente :
NOTE : L’offrande est individuelle, le nombre de ressources à rapporter correspond à un seul personnage. Si vous jouez en multicompte, chaque personnage devra donner l’offrande.
Horaires d'accès à Gargandyas
On peut combattre Gargandyas uniquement pendant les week-end du Vendredi 19h au Lundi 8h. Le reste de la semaine, son temple sera inaccessible.
Comme indiqué précédemment, vous n'avez que 5 tentatives pour le combattre par week-end. Que votre combat se solde par une victoire ou une défaite, cela comptera pour une tentative.
III- Modificateur des saisonsDans la dimension Osavora, il n’y a pas de modificateur classique de dimension. Ces modificateurs sont remplacés par des modificateurs de saisons. Chaque saison a un modificateur unique.
De plus, chaque saison entraîne des modifications sur le Titan. Toutes ces modifications sont expliquées dans la section « Influence des saisons ». IV- Présentation de GargandyasSorts de GargandyasAvant tout il faut savoir que Gargandyas est contre nous dans les phases 1, 2 et 3 mais il rejoint notre camp en phase 4. Il n’est donc plus un ennemi en phase 4 et il vous aidera à gagner le combat.
Rituel Primordial
NOTE : Le glyphe suit le personnage qui a été ciblé par le sort.
Impact Sauvagial
Le pattern est légèrement différent en fonction de sa phase actuelle :
NOTE : Gargandyas n'utilise pas ce sort en phase 3. Éboulement
Si vous n'atteignez pas les seuils de PV de Gargandyas en phase 1 (50 000PV) et en phase 2 (1 000PV), Gargandyas se réveille au bout de 2 tours et utilise le sort Éboulement qui retire 3 tours d'envoûtements et inflige 1 000 de dégâts terre et 1 000 de dégâts neutre.
Gargameha
Rafale Bestiale
ATTENTION : Le sort retire également 20% de résistances dans tous les éléments pendant 3 tours (débuffable).
Le Pattern est toujours le même :
Lorsque la tête de Gargandyas tombe au sol, ce dernier ne joue plus ses tours tant qu'il est à terre. Ce qui peut amener à un décalage de son utilisation de ce sort.
Par exemple, si Gargandyas est au sol au tour 3 et ne se relève qu'au tour 5, il ne jouera pas le tour 4. Le sort Rafale Bestiale n'est donc pas lancé au tour 4, mais comme le délai de relance est tout de même écoulé, il pourra le relancer dès qu'il rejoue, soit au tour 5, puis au tour 7, etc... Cela décale donc les prochains lancers du sort. À l'inverse, si Gargandyas lance Rafale Bestiale au tour 4 puis tombe au sol, mais que vous infligez les 50 000 points de dégâts nécessaires à sa relève immédiatement, il se remet debout dès le tour 5. Toutefois, il ne pourra pas relancer Rafale Bestiale avant le tour 6 car le temps de relance n'est pas réinitialisé lors du changement de phase. Sceaux Telluriques
Gargandyas enferme un personnage entre 4 Sceaux Telluriques. Les Sceaux sont indéplaçables et ont 1 000PV. Le personnage ciblé subit 600 de dégâts terre et entre dans l’état Pesanteur pour 1 tour.
Les Sceaux Telluriques sur le terrain disparaissent au tour suivant de Gargandyas.
L’intervalle de relance dépend de la phase actuelle de Gargandyas :
En phase 4, Gargandyas cible un monstre avec ce sort. NOTE : Ce sort nécessite une ligne de vue. Amnésie Animale
Applique un effet à la cible en fonction de la saison :
Le combat durant longtemps, le malus de la saison du Repos est le pire. Les contraintes de lancer diffèrent selon la phase actuelle de Gargandyas :
Cri Primitif
Applique un bonus à la cible en fonction de la saison :
Les contraintes de lancer diffèrent selon la phase actuelle de Gargandyas :
Souffle Cataclysmique (uniquement en phase 3)
À partir de la phase 3, Gargandyas attire ou repousse tous les personnages et invocations de 6 cases selon un pattern qui cycle tous les 3 tours :
NOTE : Le tour avant la poussée, Gargandyas lève la tête pour indiquer qu'il va utilise son Souffle au tour suivant.
Principe du combatDans cette partie, on va expliquer les différentes phases de Gargandyas.
Le combat se déroule à 4 personnages maximum. Le combat étant très difficile, il est conseillé de ne pas le lancer en étant moins de 4 personnages. Au début du combat, une interface s'affiche tout en haut de l'écran. Sur cette interface, on peut voir les PV de Gargandyas, la phase dans laquelle il est (illustré par les ronds jaune au dessus de sa barre de PV) et le score. Le combat se déroule en 4 phases :
NOTE : À partir de la phase 2, les monstres qui apparaissent sont invulnérables pendant 1 tour. Chaque monstre perd son état invulnérable à la fin de son tour de jeu. Le combat se termine quand tous les monstres de la phase 4 ont été éliminés. Les monstres du combat sont tous « Perturbés » et ils sont légèrement différents des monstres de la dimension (plus d’informations dans la partie Influence des saisons). Le score peut augmenter de 2 manières différentes :
Phase 1
NOTE : Si on est dans la saison du repos, les Kabombz invoqués seront modulés au niveau 200.
Il faut également noter que les sorts de Gargandyas ont des effets différents en fonction de la saison en cours. Gargandyas est invulnérable
Pour le rendre vulnérable, il faut éliminer les 3 monstres qu'il a invoqué. Au moment où le dernier monstre est achevé, il tombera lourdement sur le sol et perdra son état invulnérable. Pendant la durée de sa vulnérabilité, il ne pourra pas jouer et vous pourrez le taper autant que vous voulez.
Gargandyas reste vulnérable pendant 2 tours complets (il redevient invulnérable dans 2 tours, au tour du personnage qui a achevé le dernier monstre).
Quand il est vulnérable, Gargandyas subit 100% de dégâts supplémentaires. Vos sorts et vos armes infligent donc 2 fois plus de dégâts.
Si vous atteignez son seuil de 50 000PV avant les 2 tours, il se réveille immédiatement (au moment où son seuil est atteint) et il passe en phase 2.
Phase 2
Il faudra donc refaire la même chose : éliminer les 4 monstres pour le rendre de nouveau vulnérable puis le taper pour le passer en phase 3.
Vous aurez alors de nouveau 2 tours pour lui retirer ses PV (jusqu’à un maximum de 1 000PV). Comme pour la phase 1, vous n’êtes pas obligé de le taper mais si vous n’atteignez pas le seuil et qu’il se réveille de lui-même, il retire 3 tours d'envoûtements et inflige 1 000 de dégâts terre et 1 000 de dégâts neutre à tous les personnages et invocations sur le terrain. Une fois les 2 tours passés ou son seuil de 1 000PV atteint, il se réveille immédiatement et passe en phase 3. Phase 3
Gargandyas devient de nouveau invulnérable et vous ne pourrez plus le taper du combat.
Il va alors invoquer 5 monstres, toujours de la même zone que précédemment. Comme pour les deux premières phases, il va falloir éliminer ces 5 monstres. Une fois les 5 monstres éliminés, une Corruption du graogarm va apparaître au milieu de la map. Cette corruption a 100 000PV et une énorme hitbox en carré de taille 1 (toutes les cases autour d’elle).
La Corruption du graogarm disparaît au bout de son troisième tour de jeu. La Corruption du Graogarm a un seuil à 1PV. Quand ce seuil est atteint, elle est considérée comme détruite. Cependant, elle reste sur le terrain et regagne 1 milliard de PV qui permettent de farm du score.
La Corruption du graogarm subit 300% de dégâts supplémentaires, ce qui correspond à des dégâts multipliés par 4. Comme pour Gargandyas, vous n’êtes pas obligé de retirer les 100 000 PV de la Corruption mais elle infligera 800 de dégâts neutre à tous les personnages et invocations sur le terrain tout en leur appliquant un poison de début de tour pendant 2 tours qui inflige 500 de dégâts neutre si vous n'arrivez pas à déclencher son seuil. Phase 4
La Corruption de graogarm est remplacée par un des boss de la dimension. Le Boss diffère en fonction de la saison et n’est pas le boss des monstres que vous affrontez.
Pour cette dernière phase, Gargandyas est dans notre camp et tape les ennemis. Tous ses sorts font des dommages aux monstres ennemis et ne vous font plus de dégâts. Sa mécanique d’OS est retirée et il vous suffit de focus le boss et de temporiser pour gagner le combat.
Le combat se termine quand vous avez éliminé le boss et tous les monstres qui l’accompagnent. Mécanique de fuite
Ce sort vous permet de proposer un choix immédiatement à tous les personnages du combat :
Le choix de fuite se présente de cette manière :
Influence des saisonsEn fonction de la saison, les monstres du combat et le boss de la dernière vague sont différents.
Les monstres et les boss du combat sont « perturbés ». Ils ont les mêmes sorts que ceux que vous rencontrez dans la dimension Osavora mais leur passif est légèrement différent pour s’adapter au combat. Vous pouvez retrouver les sorts de chaque monstre sur la page des donjons associés (lien vers chaque donjon). On ne mentionnera ici que les changements par rapport aux monstres de base. Chaque monstre peut drop une ressource spécifique et le Boss peut drop la ressource spécifique aux monstres de sa zone et le Feu sacré de Gargandyas.
Saison des Naissances
Zarbivore perturbé
Le passif « Comportement Zarbivores » est remplacé par un passif « Zarbivore perturbé » (ils n’invoquent plus de bébé et ne se déplacent plus quand ils subissent de dégâts où qu’ils commencent leur tour en ligne de vue d’un personnage). Tous les Zarbivores ont un seuil à 30% de leurs PV. Ils commencent le combat dans l’état « Agressif ». Quand le seuil est atteint, ils passent dans l’état « Paniqué ». Leurs statistiques changent en fonction de leur état.
Dans l'état agressif, ils ont très peu de PM et il est facile de les tenir à distance. C'est pourquoi, il est préférable d'attendre de pouvoir éliminer un monstre rapidement avant de déclencher son seuil de PV.
Déchireuse perturbé
Rappel des mécanique de la Déchireuse :
La Déchireuse perturbé n’a pas d’état Invulnérable. Elle possède les mêmes mécaniques que dans son donjon à quelques différences près :
Saison de la Chasse
Rhoarims : La saison du plus fort Au début du combat, chaque Rhoarim gagne aléatoirement 1PM, 20% de dommages finaux ou 20% de vitalité à chaque début de tour pour 1 tour. Réaction Perturbée Le passif Réaction Saisonnière devient Réaction Perturbée. Pour rappel : Quand un monstre subit 5 lignes de dégâts, à la cinquième il va déclencher un effet qui dépend du monstre de la saison. Dans ce combat, étant donné que les Rhoarims ne sont présents que durant la saison de la Chasse, ils vont déclencher les 3 effets en même temps.
Les effets les plus dangereux sont ceux de la Domptueuse qui peut notamment passer votre tour ou changer de place avec un allié. Il faut faire extrêmement attention à ce monstre quand il est en état 4.
Supervizoeuf Perturbé
Dans ce combat, le Supervizoeuf Perturbé est de niveau 200 et par conséquent, ses sorts sont légèrement différents. Sorts du Supervizoeuf Perturbé :
Le Supervizoeuf Perturbé n’a pas d’état Invulnérable. Il a un seuil à 50% de ses PV (10 000).
Il est donc préférable de l'éliminer en un tour avant qu’il ne rejoue une fois que son seuil est atteint.
Saison du Repos
Kabombz Parasités Dans ce combat, les Kabombz sont de niveau 200 et par conséquent les dégâts de leurs sorts ont été revus à la hausse. Quand un Kabombz est éliminé, il explose et applique un poison à toutes les entités (alliés comme ennemis) autour de lui. La zone et les effets de l’explosion varient en fonction du type de Kabombz. Le Zoeuf perturbé est invoqué sur la case ciblée. Il éclot au bout de 2 tours pour se transformer en le même monstre que son invocateur. Il est donc impératif d’éliminer les Zoeufs perturbés dès qu’ils sont invoqués afin d’éviter de se faire submerger par les invocations. Heureusement, ils n’ont que 1 800PV. De plus, en vous plaçant suffisamment loin des monstres, vous pouvez éviter que les Zoeufs perturbés soient invoqués. Quand vous éliminez un Zoeuf perturbé, il explose, applique un poison et donne des bonus à toutes les entités (alliés comme ennemis) autour de lui. La zone et les effets de l’explosion varient en fonction du type de Zoeuf perturbé.
NOTE : Les boosts du Zoeuf de Kamikabz sont très forts (2PA, 2PM et 7% de dommages). Il peut être intéressant de se trouver dans la zone pour recevoir ces boosts qui peuvent vous aider dans le combat.
Si un Zoeuf perturbé arrive à éclore, le monstre qui en sort est dans l’état Bébé et ses caractéristiques sont plus faibles :
De plus, chaque monstre invoqué par un Zoeuf perturbé va gagner plusieurs bonus immédiatement pour un tour puis plusieurs malus au tour suivant son invocation pour le reste du combat.
Vénérable Endormi perturbé
Le Vénérable Endormi perturbé possède les mêmes sorts que le Vénérable du donjon de la dimension.
Quand il s'endort, le Vénérable se soigne de 25% de ses PV maximum et attire les personnages et invocations de 4 cases dans une zone étoile de taille 5 autour de lui. C'est pourquoi il est conseillé de l'éroder et/ou de réduire ses soins quand vous commencez à le focus pour pouvoir l'éliminer rapidement.
Conseils tactiquesIl est conseillé d’avoir du retrait PM et du soin.
Le combat contre le Titan peut durer assez longtemps et il est difficile d’éviter tous les dégâts. Le retrait PM vous permettra de gérer les monstres à distance. Le soin vous permettra de tanker les dégâts de Gargandyas sur le long terme. Le Pandawa n'est pas obligatoire. Même si la classe reste forte, elle ne fait clairement pas parti des premiers choix pour ce combat. Apprenez les patterns de Gargandyas. Pour réussir ce combat, il faut comprendre à quel moment il va envoyer ses sorts afin de pouvoir les éviter ou agir en conséquence pour subir le moins de dégâts possible. Placez vous sur les côtés de la map qui sont plus safe que le milieu. Sur les côtés, vous n’aurez qu’à faire attention au sort « Rafale Bestiale » qui ramène vers le milieu. Les coups de pattes et le Gargameha ne pourront pas vous toucher. Faites tout votre possible pour atteindre les seuils de Gargandyas quand il est vulnérable en phase 1 et 2. Si Gargandyas se réveille sans que son seuil de PV ait été atteint, il retire 3 tours d'envoûtements et inflige 2 000 de dégâts à tous les personnages et invocations sur le terrain. Soyez attentif au sort « Rituel Primordial » qui applique l’état Bénidyas. Quand un personnage est dans l’état Bénidyas, tous les personnages doivent se rassembler dans le glyphe bleu autour de lui avant le prochain tour de Gargandyas sous peine d’être OS. La zone du glyphe change en fonction de la phase de Gargandyas :
Le combat est plus ou moins difficile en fonction de la saison. La saison la plus facile est la saison des Naissance. La plus difficile est la saison du Repos. La saison de la Chasse se situe entre les deux en termes de difficulté. N’hésitez pas à fuir en phase 4 (quand le boss apparaît) si vous pensez perdre. Il est possible de fuir à chaque phase. À partir de la phase 4, vous avez la possibilité d’obtenir pas mal de récompenses et la quête se met à jour. Si vous sentez que le combat ne penche pas en votre faveur, fuyez pour assurer des récompenses. Stratégie globalePhase 1 :
Cette phase est assez tranquille. Le combat commence directement contre 3 monstres qui apparaissent sur le terrain. Au tour suivant, Gargandyas va mettre un coup de patte à droite et son sort Gargameha sur les cases du milieu.
À partir de ce moment, vous pouvez terminer le dernier monstre pour rendre Gargandyas vulnérable. Gargandyas étant vulnérable pendant 2 tours, essayez de l'achever avec votre personnage placeur car 2 monstres vont apparaître proche de vous en début de phase 2.
Votre personnage pourra donc les placer directement. Vous avez 2 tours pour taper Gargandyas avant la phase 2. Si vous n’avez pas les dégâts suffisants, Gargandyas retirera 3 tours d'envoûtements avant d'infliger 2 000 de dégâts à tous les personnages et invocations sur le terrain quand il se réveille. Phase 2 :
Pour chaque phase, la stratégie reste la même. Vous repoussez les monstres à distance vers la gauche et vous tapez. Il faut faire attention à la Rafale Bestiale de Gargandyas qui se lance tous les 2 tours. Pour cela, identifiez le moment où Gargandyas met son coup de griffe sur la gauche. 2 tours plus tard, il va mettre son coup de griffe (Rafale Bestiale) sur la droite. Pour éviter le coup de griffe, il ne faut pas être sur les 3 lignes les plus à droite de la map.
Une fois les 4 monstres de la phase 2 éliminés, Gargandyas sera de nouveau vulnérable pendant 2 tours avant de faire apparaître 4 nouveaux monstres.
Phase 3 :
Petite nouveauté dans son pattern, à partir du tour suivant, il va repousser tous les personnages et invocations de 6 cases puis les attirer 2 tours plus tard. Il faudra alors continuer de gérer les monstres à distance. Avec 5 monstres et le nouveau pattern de Gargandyas, le combat devient un peu plus compliqué. Il ne peut cependant plus mettre de coup de patte (Impact Sauvagial) et vous pouvez donc vous déplacer plus sereinement sur le terrain notamment pour éviter ses coups de griffes (Rafale Bestiale). Attention cependant à son Gargaméha qu'il continue d'utiliser tous les 2 tours. Une fois que les 5 monstres ont été éliminés, la Corruption de graogarm va apparaître au milieu de la map. Elle a 100 000PV mais subit 4 fois plus de dommages. Elle disparait au début de son troisième tour de jeu. Si vous n’arrivez pas à retirer les 100 000 PV, la Corruption inflige 900 de dégâts neutre à tous les personnages et invocations sur le terrain. NOTE IMPORTANTE : Si vous voulez fuir (par exemple pour mettre à jour la quête), il faudra le faire avant que la Corruption ne disparaisse car il n'est plus possible de fuir pendant la phase 4. Phase 4 :
La Corruption de graogarm disparaît et un Boss apparaît à sa place. Ce boss est différent en fonction des saisons :
Ce boss est accompagné de 5 monstres. Pour cette dernière phase, Gargandyas est dans votre camp et va taper le Boss et les monstres. Si le boss est la Déchireuse ou le Supervizoeuf, il faut le focus très rapidement. Si c’est le Vénérable Endormi, il est préférable de le tenir à distance et d’éliminer les monstres avant. Pour plus d’informations sur les boss, référez vous à la partie « Influence des saisons ». Cette phase est la plus compliquée car le boss peut être très difficile à gérer. La Déchireuse et le Vénérable sont les boss les plus forts tandis que le Supervizoeuf est plus simple à battre. Pensez également à placer les monstres dans les zones de dégâts des sorts de Gargandyas notamment dans les zones rouge (correpondant au coup de patte) et sur le milieu du terrain tous les 2 tours (quand Gargandyas lance son sort « Gargameha ») V- Classement et récompensesEn réussissant le combat contre Gargandyas (via une victoire ou une fuite), vous pourrez obtenir des récompenses :
Ressources exclusives de la saison :
De plus, à la fin du combat (après avoir gagné ou fuit le combat), vous aurez un score de combat et vous apparaitrez dans le classement en fonction de votre score. Le score des 4 personnages dans un même combat est identique et ces 4 personnages se situeront à la même place dans le classement.
Informations sur le classement
Récompenses du classement
Tous les lundis à 8h, vous obtiendrez des récompenses en fonction de votre place dans le classement :
NOTE : Étant donné que le Titan se fait en équipe de 4, il y aura très probablement 4 personnages par place du classement (donc 4 personnages par semaine qui obtiennent le titre). Des ornements éphémères sont également donnés au top 3. Si vous êtes dans le top 3 sur un week-end, vous débloquez l'ornement pour la semaine suivante et il disparaîtra le lundi suivant à 8h (lors du changement de saison).
Défi communautaire
Outre la compétition pour être le premier du classement, il y a un objectif communautaire à réaliser chaque semaine. Les scores de tous les joueurs d'un même serveur seront additionnés pour atteindre un objectif qui permettra de changer de saison la semaine suivante.
Le changement de saison s'effectue tous les lundis à 8h.
NOTE : Le score à atteindre est adapté en fonction de la population du serveur. Plus un serveur est peuplé, plus le score à atteindre sera élevé. Le score actuel du serveur et l'objectif à atteindre est indiqué tout en haut du classement. Rappel : Les saisons suivent un cycle dans un ordre bien précis (Naissance > Chasse > Repos).
Commenter |
|
