Antre de CrocabuliaI- Introduction
Informations complémentaires :
II- Présentation des effets présents sur les monstres « Coquillettes Ula » et « Éruption »Dans ce donjon vous rencontrerez deux effets présents sur les monstres en fonction du monstre.
Effet « Coquillettes Ula »À chaque début de tour d’un monstre du donjon, il a 1 chance sur 4 d’invoquer l’une des coquilles suivantes à condition qu’aucune coquille ne soit déjà présente ou n’ait été présente dans les 4 tours précédents (la relance globale de l’effet étant de 4) :
NOTE : Pour résumer rapidement, tous les 4 tours un des monstres du combat invoquera une coquille, soit aux tours 1, 5, 9, etc… Chaque Coquille a 1400PV et 8PM (sur le screen du dessus la véloce a 10PM car elle se boost de 2PM), meurt automatiquement au bout de 4 tours et a deux effets principaux :
Pour le bonus procuré aux monstres par Renforcement Coquillesque, ce dernier dépend de plusieurs critères, ainsi chaque Coquille procure des boost différents mais varie également l’intensité du boost en fonction de si il est appliqué sur un monstre simple ou sur la Crocabulia.
Boost des coquilles sur les monstres :
Boost des coquilles sur la Crocabulia :
Une fois une Coquille invoquée, elle peut rester en vie durant 4 tours après lesquelles elle meurt automatiquement sans effets supplémentaires.
Un état « Passe Khal » est présent au-dessus de la coquille indiquant son nombre de tours restants avant qu’elle ne meurt. Cet état est dégressif et va de 4 à 1. Si par contre vous éliminez une coquille avant sa mort automatique ou en éliminant son invocateur, celle-ci déclenchera un « Coup quillesque » qui fait qu’elle frappe dans un élément et applique un malus en zone cercle de rayon 8 autour d’elle.
L’élément de frappe et le malus dépendent de la coquille qui meurt :
NOTE : La force de la frappe ainsi que la durée de l’effet varie en fonction du temps que la coquille est restée sur le terrain (fonction de son état Passe Khal). Ainsi si elle est restée que 1 tour, elle frappera le plus fort et l’effet sera de 4 tours alors que si elle meurt à son 4ème tour (lors de sa mort automatique) elle frappera le moins et l’effet restera 1 seul tour.
Effet « Éruption »L’effet « Éruption » est lui présent uniquement sur le monstre spécial du donjon, le Dragmatique. C’est un effet qui va lui permettre de frapper via une éruption, à chaque fin de tour.
Cependant pour déterminer le type d'éruption qu’il lancera, il faudra déterminer quelle pression magmatique il a à la fin de son tour.
Au début de son tour, le Dragmatique a un état de Pression magmatique de 3 donné par l'effet « Montée de lave » et cet état est dégressif jusqu’à 0 (il y a donc 4 niveaux). Cet état va évoluer lorsque le monstre va jouer son tour. Pour chaque sort qu’il va lancer, son état de Pression magmatique va baisser de 1. Une fois son tour de jeu terminé, il va lancer une éruption en fonction de l’état de Pression magmatique atteint :
NOTE : À chaque début de tour la pression magmatique est réinitialisée à la pression initiale. Globalement, plus il a utilisé de sorts moins l’éruption sera violente. Voici les effets auxquels vous attendre pour chaque éruption :
III- Présentation des monstres du donjonLanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
IV- Les sallesV- Présentation du BossSorts du Boss
Principe du combatLa Crocabulia (et oui la Crocabulia est une femelle) n’a pas de fonctionnement spécial à proprement parler, pas d’états invulnérables, pas d’effets spéciaux et en plus son cri qui était sa particularité il y a quelques années n’existe plus.
Globalement la Crocabulia est un simple Poutch Ingball avec des sorts qui frappent plus ou moins fort. Son principe réside beaucoup sur l’effet général des monstres et l’invocation de coquilles qu’elle possède également permettant de boost les monstres et d’ajouter des malus (voir la partie 2 sur les coquilles). Elle possède deux sorts à moyenne portée (dont un en zone autour d’elle) et un sort de zone à assez grande portée qui pose également un glyphe rouge. Elle a trois éléments de frappe qui sont feu, terre et air.
Son sort à courte portée monocible lui permet sur un ennemi de le pousser de 3 cases, sur un allié de le boost de 100 Puissance, son sort de zone autour d’elle quant à lui permet également de boost ses alliés de 2PA.
Conseils tactiques pour ce combatLes conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils pouvant être incompatibles ensemble).
Stratégie globale du donjonQuand le combat commence, la Crocabulia qui est le premier monstre du combat va invoquer une Coquille aléatoirement parmi les 4 disponibles.
En fonction de la nature de cette Coquille, la stratégie est différente :
NOTE : On considère qu’il vaut mieux éliminer les coquilles qui protègent soignent plutôt que celles qui boost les monstres. Si aucune coquille de protection, soin est présente, commencez par éliminer tous les monstres accompagnant la Crocabulia. Les monstres n’étant pas très dangereux, le focus n’a que peu d’importance. Occupez-vous en priorité des monstres que vous pourrez éliminer le plus rapidement possible. Une fois qu’il ne reste que la Crocabulia, il ne vous reste plus qu’à la focus tout en faisant attention aux Coquilles invoquées. VI- Les succèsTactique pour le succès Versatile(Les combattants alliés ne doivent utiliser qu’une seule fois une même action pendant leurs tours de jeu). Les combattants alliés ne doivent utiliser qu’une seule fois une même action pendant leurs tours de jeu.
Afin de réaliser le succès versatile, vous devrez juste être attentif. Rien dans le combat (que ce soit les effets ou les sorts des monstres) ne devrait risquer de vous faire échouer le succès, tout repose sur votre vigilance à ne pas utiliser le même sort dans le même tour. On a tendance sur certaines classes à utiliser plusieurs fois le même sort de frappe dans le même tour, ici ça sera à proscrire. Certains sorts ont plus tendance à faire échouer ce succès car on peut les utiliser plusieurs fois instinctivement, ainsi il faudra faire attention aux sorts suivants et à bien les utiliser qu’une seule fois :
Tactique pour le succès Statue(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur la même case que celle où ils l’ont commencé, pendant toute la durée du combat). Les combattants alliés doivent finir leur tour sur la même case que celle où ils l’ont commencé, pendant toute la durée du combat.
Le succès statue n’est ici pas trop compliqué mais plus que compliqué il est surtout pénible car il faut se le dire personne n’apprécie ne pas être libre de ses mouvements. Pour faciliter votre combat, il faut faire attention à votre placement de départ. Il est recommandé d’éviter de se placer directement derrière des obstacles ou loin hors portée des monstres. Le mieux étant d’avoir un angle d’attaque sur les monstres afin de pouvoir les entamer le plus rapidement possible. Point positif, aucun des monstres présents dans le combat ne semble avoir une IA fuyarde (ce qui aurait rendu le combat plus compliqué) tous les monstres vont finir par venir vers vous. Le seul risque est le glyphe de la Crocabulia que vous pourrez difficilement éviter, vous serez certainement obligé de rester dedans mais les dégâts de ce dernier restent raisonnables et ça ne devrait pas être un souci. Tactique pour le succès Spécial : En cassant des œufs(Les coquilles invoquées doivent être achevées avant le début de leur troisième tour et aucun allié ne doit subir de dommage de leur explosion). Pour rappel, chaque monstre du combat (ainsi que la Crocabulia) peuvent invoquer une Coquille mais il faut savoir que :
La Crocabulia jouant son tour en premier c’est elle qui invoquera la coquille. Ce succès demande d’achever la coquille avant son 3ème tour de jeu et sans que celle-ci ne fasse de dégât lors de son explosion. Dans un premier temps pour savoir quand on peut éliminer la coquille et quand ça sera trop tard on peut se fier à son état au-dessus d’elle qui se décrémente de 4 à 1. Ainsi il faut retenir que :
Cependant éliminer la coquille dans son état Passe Khal 4 ou 3 ne suffit pas il faut maintenant s’assurer que celle-ci ne fera pas de dégât à sa mort.
La Crocabulia va donc invoquer une première coquille au début de son tour et il faudra focus rapidement cette coquille pour l’éliminer avant son troisième tour de jeu en respectant les indications expliquées avant (pas de personnages à 8PO ou moins de la coquille quand vous l’éliminez).
La relance de la coquille étant global à tous les monstres, une fois cette première coquille éliminée, il n’y a pas de risque qu’un des monstres en invoque une autre tout de suite. Éliminez les monstres puis la Crocabulia. Si vous êtes assez rapide, vous pouvez espérer éliminer tout le monde avant qu’une seconde coquille ne soit invoquée sinon il faudra renouveler l’élimination de cette coquille de la même manière que la première. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). La Crocabulia étant un donjon assez abordable sans mécanique précise, n'importe quel duo est capable de venir à bout de ce boss. Le mieux étant tout de même d’avoir une classe capable de faire des dommages et dans le meilleur des cas deux classes damage dealer pour envoyer le groupe de monstre vers Externam le plus rapidement possible.
Comme on l’a déjà vu précédemment si les coquilles invoquées sont des coquilles de soin ou de protection, débarrassez vous en pour ne pas qu’elle vous rende la tâche plus compliquée. Puis il suffit d’éliminer les monstres et la Crocabulia.
Commenter |
|