Les compagnons
Les compagnons ont fait leur première apparition en jeu durant la mise à jour 2.17 de Dofus (décembre 2013) avec les multimans (Lumino, Ombre, Masse, Skale, Scoreur, Korbax) et le Chevalier d'Astrub.
Par la suite d'autres compagnons sont apparus au fil des mois de l'année 2014 avec le Krosmoglob (màj 2.18, février 2014), l'Éclaireur Spectral (fin février 2014), Malle O'Kranh (avril 2014), Toxine (Juin 2014), Archiduk (septembre 2014) puis Lumino Star (novembre 2022).
Cependant, depuis 2014 (sauf pour le Lumino Star qui n'est autre qu'une pâle copie du Lumino) aucun nouveau compagnon n'a vu le jour.
La mise à jour 2.67 va leur donner une nouvelle jeunesse. Les compagnons existants seront toujours présents mais c'est pas moins de 40 compagnons qui vont être ajoutés. Ces 40 compagnons ne viennent pas de n'importe où étant donné qu'il s'agit des incarnations (armes d'incarnations) qui sont désormais transformées en compagnons (tous les sorts des incarnations ont pour l'occasion été revus). Ces incarnations étaient pour certaines difficiles à avoir cependant avec leur transformation en compagnon ce n'est plus le cas, chaque compagnon pourra être obtenu directement en jeu (drop, ressources, quête, succès, marchand, craft, etc...)
La quête Compagnonnage qui permettait d'obtenir aléatoirement l'un des compagnons chaque semaine pour 20 combats a été supprimée. Les compagnons éphémères que vous avez dans l'inventaire de part cette quête sont donc eux aussi supprimés, tout comme les compagnons éphémères qui étaient disponibles en récompense des Expéditions...
Il est important de noter que comme tous les anciens compagnons, l'ensemble des compagnons nécessitent d'avoir un compte abonné pour pouvoir l'équiper (ce n'était pas le cas pour les armes d'incarnation).
Les compagnons sont des alliés qui vous accompagnent dans vos combats. Ils sont au nombre de 52 avec une palette de 6 sorts différents d'un compagnon à un autre. C'est vous qui contrôlez le compagnon et contrairement à une simple invocation, un compagnon prend la place d'un joueur dans le combat.
La progression d'un compagnon et sa force dépendent du niveau de votre personnage. Le compagnon aura le même niveau que le personnage qui l'équipe avec une progression linéaire de ses caractéristiques en fonction de son niveau. Les 6 sorts des compagnons évoluent sur trois rangs :
Les compagnons s'équipent dans le slot « Compagnon » de votre inventaire (à gauche de votre familier/montilier).
Pour équiper un compagnon vous devez posséder son signe (Signe de [nom du compagnon]). Un signe s'obtient après avoir ouvert le Porte-signe du compagnon (ou une relique voir plus bas) que vous trouverez dans vos objets de quête. Il est bien important de différencier les deux :
Certains combats de quête autorisent la présence d'un compagnon avec vous bien que la présence d'alliés soit interdite. On différencie désormais trois types de combats :
Clionora vous explique où trouver chaque compagnon si vous lui dîtes « Dire que vous êtes toujours à la recherche d'alliés prêts à se joindre à vous ».
De plus, en consultant le Carnet de Clionora sur la même map, vous pouvez lire l'histoire d'un des compagnons aléatoirement. NOTE : Même si Clionora et le Carnet de Clionora vous donnent des indices vous pouvez trouver un compagnon sans même aller la voir (lui parler ne débloque pas l'accès au compagnon).
On vous dévoile la façon d'obtenir chacun des 52 compagnons dans le tableau de la prochaine partie « Liste des compagnons et où les obtenir ».
NOTE : Seuls le Porte-signe et la relique (voir plus bas pour la relique) débloquent le PNJ, si vous achetez le signe en HDV, le PNJ n'apparaîtra pas dans l'Auberge.
Il existe 8 grands moyens pour recruter un compagnon :
Le tableau ci-dessous répertorie l'ensemble des compagnons existants en jeu avec leur moyen d'obtention. Vous pouvez filtrer ces derniers par type d'obtention, catégorie de compagnon (succès demandant d'ouvrir un porte-signe d'un groupe de compagnon spécial), par succès compagnon (succès qui demande de réaliser des gardiens de donjons précis avec au moins un compagnon d'une liste donnée) ou encore par efficacité (classement de la force d'un compagnon fait par nos soins).
NOTE : Le succès compagnon ne vous oblige pas à posséder le compagnon, si vous faites un gardien de donjon avec l'un des compagnons prévus pour ce gardien mais que c'est votre allié qui a le compagnon et pas vous, vous débloquez tout de même l'étape !
Dans ce tableau vous pouvez aussi cliquer sur le lien (+ de détails) en dessous du nom de chaque compagnon, ce qui vous mènera sur une page unique dédiée au compagnon choisi et qui entrera beaucoup plus en détail sur ce compagnon (obtention plus détaillée, sorts, fonctionnement, utilité, etc...) (NOTE : Les liens + de détails sont encore en cours de rédaction et pas encore accessibles, à venir !)
NOTE: Le filtre de classement par « Efficacité » est un classement effectué par nos soins, selon nos avis, nos ressentis. Vous pouvez ne pas être d'accord avec, libre à vous de vous faire votre propre avis. En suivent le lien (+ de détails) de chaque compagnon dans le tableau vous aurez plus de détails sur ce qui nous pousse à classer tel ou tel compagnon à tel ou tel niveau !
Sachant que les nouveaux compagnons étaient tous des incarnations auparavant, que vont devenir les incarnations que vous aviez avant la mise à jour ? Si vous possédiez une ou plusieurs incarnations avant la mise à jour 2.67, vous n'aurez pas besoin d'aller à la recherche des compagnons qu'ils sont devenus et vous pourrez les posséder directement.
Toutes les incarnations que vous aviez ont été transformées en « Relique d'Incarnation » dans votre inventaire d'objets utilisables.
ATTENTION : Les reliques ne permettant pas de débloquer les succès Compagnons à vendre, Compagnons vagabonds, Compagnons artisans, Compagnons bavards étant donné qu'il faut ouvrir un porter-signe !
Les nouveaux compagnons étaient auparavant des armes d'incarnation avant de devenir des compagnons. Désormais pour combattre à vos côtés, un compagnon s'équipe via un signe dans le slot « Compagnon ». Les anciennes armes d'incarnations ont donc été transformées en armes d'apparats !
Toutes les personnes possédant une Relique d'Incarnation (voir la partie IV- Reliques d'incarnation) obtiendront l'arme d'apparat de la relique en question. Celle-ci sera liée 60 jours à la création.
Si vous n'avez pas de Relique d'Incarnation, seules 6 armes d'apparats seront obtenables en jeu, cependant il sera tout de même possible d'acheter une arme d'apparat issue d'une relique en HDV ou à un personnage joueur.
Les seules armes d'apparat que vous pouvez acheter en jeu à un PNJ sont les suivantes :
NOTE : À première vue, il semblerait qu'il soit possible d'acheter plusieurs fois ces armes d'apparats.
Les armes d'apparats sont liées 60 jours à votre personnage à leur création (qu'elle soit créée par l'ouverture d'une relique ou l'achat à un PNJ).
Comme pour chaque feature, il y a aussi un ornement lié, il s'agit de l'ornement « Compagnons » qui s'obtient après avoir terminé tous les succès liés aux compagnons. Il faut donc valider le méta-succès « Ensemble, on est plus forts ! ».
Dès que vous recrutez un compagnon et qu'il rejoint l'auberge (que ce soit via une relique ou en le recrutant de manière normale), il vous est possible de prendre son apparence en achetant un consommable.
Certains consommables donnent une apparence unique, d'autres donnent une apparence aléatoire parmi une liste multiple de compagnons (par exemple le consommable pour se transformer en Gobeuf est unique, il transformera toujours en Gobeuf alors que le consommable pour transformer en Styx peut aussi transformer aléatoirement en Inferno, Mandrin ou Will Killson).
Pour les consommables à apparence multiple il n'est pas nécessaire d'avoir débloqué tous les compagnons liés au consommable pour que ce dernier puisse être acheté à Gobibine, seul un compagnon débloqué suffit (par exemple si vous avez uniquement débloqué Styx, vous pourrez acheter le consommable et il vous transformera aléatoirement en Inferno ou Mandrin ou Styx ou Will Killson même si vous n'avez débloqué que Styx).
Le prix des consommables varient de la manière suivante :
Voici la liste complète des consommables disponible et en quoi ils vous transforment :
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