Présentation de la màj 2.70
I - Quêtes de Silvosse et Dofus SylvestreAprès 8 ans d'attente, la suite des quêtes Abraknydes, dirigées par Silvosse est enfin disponible. Elle sera étroitement liée à l’éliocalypse et au dofus Sylvestre qui n’est autre que la version améliorée du Dom de pin !
Vous pouvez retrouver l'ensemble des nouvelles quêtes de la mise à jour 2.70, leurs prérequis et tous ce qu'il faut savoir sur ces quêtes sur notre page consacrée aux quêtes de Silvosse.
II- KolizeumL’un des grands sujets de la 2.70 est l’amélioration du Kolizéum.
III- Refontes des bonus de panoplies niveau 150 à 200Quasiment tous les bonus des panoplies de la tranche de niveau 150 à 200 ont été modifiées. Pour la plupart des panoplies, les bonus ont été revus à la hausse permettant ainsi plus de diversités dans les builds haut niveau.
La meta niveau 200 en PVM ne devrait pas drastiquement changer cependant certaines panoplies vont revenir à l’ordre du jour car elles ont été énormément up, c’est le cas notamment de :
Ces panoplies ne sont que quelques exemples parmi celles qu’on considère comme les plus puissantes, à noter également que beaucoup de panoplies ont vu leur bonus PM se transformer en bonus PA les rendant alors jouable.
Il en est de même pour les items 150 à 199 qui vont certainement totalement changer la meta de cette tranche de niveau et peut-être même entrer dans des builds de niveau 200. Parmi les plus puissantes, on peut noter :
NOTE : Les bonus de la Panoplie Ventouse ont depuis été nerf sur la Bêta le 04/12/2023 (le screen correspond aux bonus avant nerf).
À noter que les familiers de frigost (Kanigloups, Bulbisou, Blérodoudou et Bisouglours) ne font plus partie d’une panoplie, nerfant ainsi l’utilité du double item des panoplies auxquels ils appartenaient.
Certaines conditions ont également été assouplies afin de pouvoir équiper plus facilement certains items :
Certaines armes de corps à corps de niveau 200 nécessitent également moins de statistiques en conditions afin d’être équipées :
De plus, les items suivant peuvent désormais effectuer un coup critique :
Les alliages/substrats et galets présents dans les différentes recettes ont également été modifiés pour mieux correspondre à la génération de ces ressources. Exemple : Les boucliers de niveau 200 nécessitent 4 fois moins d’Ardonite et 2 fois moins de substrat pour être confectionnés. IV- Nouveaux Montiliers et modification de l’expérience des familiersLa mise à jour 2.70 introduit aussi 7 nouveaux montiliers qui s'échangent contre des jetons :
Montiliers du Kolizéum (achat en [-13,-29] auprès de Annabelle Huaire) :
Montiliers de l'AvA (achat en [13,35] auprès de Pépita) :
V- Nowel 2023L’île de Nowel revient cette année et sera ouverte en même temps que le déploiement de la mise à jour 2.70, le mardi 5 décembre !
Pour rappel, depuis l’année dernière, les quêtes ne se lancent plus automatiquement dès votre arrivée sur l’île. De nouveaux titres et consommables sont également disponibles contre des kamas en chocolat dans ces mêmes boutiques.
Trois nouveaux succès spéciaux ont été ajoutés sur les donjons de Nowel (1 par donjon) ajoutant ainsi 30 points de succès supplémentaires. Vous pouvez retrouver notre guide de ces succès sur les pages des donjons :
Pour finir, vous pourrez récupérer le compagnon Turyé contre 50 blagues glutines.
VI- PNJ ContrôlableVoici la liste de tous les PNJ qui sont désormais jouable :
Cependant, même si le contrôle des PNJ réduit l’aléatoire et simplifie les combats, il faudra désormais apprendre leurs sorts et la manière de les jouer dans chaque combat !
VII- Consommables de combatAnciennement le raccourci idoles dans l’inventaire, un nouvel emplacement d’équipements fait son apparition avec la 2.70 : les consommables de combat.
Déjà utilisé sur temporis afin de pouvoir utiliser ses croquettes en combat, il sera utile sur les serveurs officiels afin de pouvoir équiper des pierres d’âmes et des filets de capture et ainsi ne pas avoir à se priver de son arme de corps à corps. Les filets de captures et les pierres d’âmes se trouvent désormais dans la catégorie « consommables » de l’inventaire.
De plus, l’apparence des pierres d’âmes pleines a été revu afin de pouvoir faire la différence entre les pierres d'âmes de monstres (bleues), d’archi-monstres (jaunes) et de gardiens de donjon (rouges) en un seul coup d'œil. VIII- Divers (ou autre)Équilibrage de classeQui dit nouvelle MAJ, dit également équilibrage de classes. La plupart des classes sont affectées par ces changements.
Le Cra a subi une refonte avec énormément de changements dans ses sorts. Le Sram de son côté, s’est vu offrir une amélioration de son gameplay via une nouvelle disposition de ses sorts et des up intéressants notamment sur les voies Terre et Air. Son passif a cependant été nerf et n'offre plus qu’un faible bonus aux coups critiques sur sa prochaine attaque. L’Osamodas a également subi de gros changements dans son gameplay. Parmi les autres classes touchées : le Sadida, le Xelor, le Iop, l’Huppermage, le Zobal, le Forgelance, le Sacrieur et l’Eniripsa ont été modifiés afin d’améliorer ou de nerfer légèrement leur gameplay. L’Eliotrope, l’Ouginak et l’Enutrof ont également subi des changements mineurs. L’avis de la rédaction DPLN (uniquement PVM) sur ces modifications de classes :
Ne jouant que peu les autres classes modifiés, on préfère ne pas se prononcer dessus. Changements sur les PrysmaraditesLes effets des Prysmaradites ont été revus afin de, notamment, revaloriser celles qui étaient le moins utilisées.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau qui résume ces changements :
Changements sur certains bossQuelques boss qui étaient beaucoup trop fort pour leur niveau ont également été modifiés.
Barbéryl Clochecuivre a perdu 2 000PV à chaque palier de butin, la rendant ainsi plus facile à éliminer notamment si elle est focus en premier.
Amy l’empoisonneuse a également perdu 2 000PV et ses résistances ont été ajustées afin qu’elles soient toutes aux alentours de -100%. Le renvoi de son sort « Intoxication Végétale » a également légèrement diminué.
IX- L'avis de la rédaction sur la màj 2.70Cette mise à jour, qui clôture l’année 2023 sur Dofus, va apporter un vent de fraîcheur pour le jeu grâce, en grande partie, aux changements apportés à toutes les panoplies de niveau 150 et plus.
Certaines panoplies sont cependant beaucoup trop fortes et des ajustements dans le futur seront nécessaires. On pense notamment à la panoplie Ventouse qui risque de créer quelques problèmes dans les semaines à venir (edit 05/12/2023: problème réglé pour la Panoplie Ventouse, elle a été nerf sur Bêta un jour avant la sortie officielle de la màj). Le nouveau Dofus et les quelques quêtes qui vont avec permettent d’avancer légèrement dans l’histoire et apportent une suite à un contenu qui n’avait eu aucune évolution depuis un an. Les améliorations liées au Kolizeum feront énormément plaisir aux joueurs PvP et pourront peut-être attirer certains joueurs qui n’avaient que peu d'intérêt pour ce mode de jeu. Globalement, la 2.70 est une mise à jour plutôt orientée vers le PvP. À noter également qu’Ankama essaye de passer un cap dans la lutte contre la triche. En effet, Easy Anti Cheat, un logiciel anti-triche, a été testé en Beta. Cependant les tests ont révélé quelques problèmes qui nuisent à l’expérience de jeu des joueurs. Il ne sera donc pas disponible pour la 2.70 mais très certainement dans un futur proche. Cependant, malgré les côtés positifs de cette MAJ, cela ne résout pas tous les problèmes du jeu. Cette mise à jour reflète bien ce qui s’est passé sur le jeu cette année, c'est-à-dire un manque flagrant de contenu par rapport aux années précédentes. La mise à jour de Décembre est souvent un grand évènement pour le jeu (au moins d’un point de vue PVM) malheureusement cette année on reste sur notre faim. Pas de nouvelles zones, pas de nouveau donjon, juste quelques quêtes qui sont réservées uniquement à une partie des joueurs à cause de leurs difficultés et de leurs prérequis. Cette année, à l’image de cette mise à jour, a été très faible en termes de contenu et le jeu a perdu une bonne partie de ses joueurs. Dofus a absolument besoin d’Unity pour perdurer. Indépendamment du nouveau moteur, le jeu a besoin de mises à jour avec du contenu, beaucoup de contenu et la mise en place d’Unity prend beaucoup de temps du côté d’Ankama les empêchant de sortir des mises à jours régulières et conséquentes. Ankama avait certes prévenu que l’année 2023 serait pauvre en contenu mais était-ce le bon choix pour le jeu ? N’auraient-ils pas dû sortir des mises à jour régulières avec du nouveau contenu tout au long de l’année, quitte à retarder encore un peu Unity ? L’année prochaine, on fêtera les 20 ans de Dofus et on ose espérer qu’Unity sera prêt à ce moment-là. Le jeu en a définitivement plus que besoin. Commenter |
|