Maison du Papa Nowel
Informations complémentaires :
Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Parmi les cadeaux du sort « Invocation de Cadob' », on retrouve les cadeaux suivants :
Sorts du Boss :
Les différents effets appliqués par le sort « Parade des Vieux Jouets » au Poutch Ingball sont les suivants :
NOTE : Attention si le Père Fwetar boost deux fois le Poutch Ingball en PA (au premier lancé puis à la relance), le Poutch aura 4PA et pourra utiliser le sort Tuerie qui OS tous les personnages du combat (sort qui coûte 3PA).
Les marionnettes pouvant être invoquées à la place du Poutch Ingball sont les suivantes :
Ces marionnettes sont un peu différentes des gardiens de donjon que l’on rencontre en jeu (le Dark Vlad n’existant même plus). Leurs sorts sont détaillés juste après dans l'article.
Sorts de la Marionnette du Bouftou Royal :
Sorts de la Marionnette du Dark Vlad :
Sorts de la Marionnette du Dragon Cochon :
Sorts de la Marionnette du Minotoror :
Sorts de la Marionnette du Mulou Meulé :
Principe du combat :
Le Père Fwetar n’a pas d’état Invulnérable et ne possède que 2PM. Cependant, comme son homologue, le Papa Nowel, il peut OS en mêlée et possède un sort d’attirance de 3 cases (qui sont, à peu de chose près, les mêmes).
Cependant, contrairement au Papa Nowel, il ne faut surtout pas tenter de lui retirer des PM dans le but de le rendre inoffensif car chaque tentative de retrait PM lui donnera 1PM (infini) pour le reste du combat. La difficulté de ce combat réside également dans son sort « Fwetage » qu'il utilise chaque tour et qui tape assez fort à très grande portée et sans ligne de vue. Ce sort a cependant une faiblesse car il ne peut pas être lancé à moins de 8PO, mais plus vous vous approchez du Père Fwetar plus cela devient dangereux à cause de son OS en mêlée. Le Père Fwetar peut invoquer des marionnettes (jusqu'à 5 types différents) qui vont vous compliquer la tâche. Ainsi la difficulté du combat est aussi aléatoire en fonction de la marionnette qui sera invoquée (certaines étant plus simples que d'autres).
ATTENTION : Si le Père Fwetar ne transforme pas le Poutch et lui donne 2PA il est conseillé d'éliminer le Poutch avant la relance du sort de transformation dans 3 tours. En effet si le Père Fwetar redonne encore une fois 2PA au Poutch à la relance, il en aura 4 et pourra utiliser un sort du nom de « Tuerie » qui OS tous vos personnages.
NOTE : La relance du sort d'invocation du Poutch Ingball et de sa transformation est de 3 tours. De cette manière, le Père Fwetar va invoquer au tours 1, 4, 7, 10, etc …
Chaque marionnette pouvant être invoquée a ses spécificités et certaines sont plus dangereuses que d'autres :
NOTE : Si vous avez la marionnette du Dragon Cochon, il est recommandé de désenvoûter le sort « Étourderie quasi-mortelle », ou d'éliminer le Dragon Cochon le plus vite possible en acceptant de prendre un peu de dommages.
Pour finir, le Père Fwetar peut se reconstituer tous les 10 tours, il utilise son sort quand il arrive vers 30% de ses PV. Quand il se reconstitue il en profite pour se boost lui et tous les monstres du combat en puissance pour 10 tours. ATTENTION : En butin 5 ou plus, le monstre « Cadob’ » est présent dans le combat, et à chaque tour, il a une chance sur 4 d’invoquer à 1PO le « Cadob’Omb » qui OS tous les personnages dans une zone cercle de rayon 2 autour de lui. Si tel est le cas, il est recommandé d'éliminer ce monstre en premier pour éviter tout risque de perdre un personnage. Conseils tactiques pour ce combat :
Les conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils étant incompatibles ensemble).
Si elle est transformée en marionnette, il faudra adapter votre stratégie en fonction du type de marionnette. Pour le Mulou Meulé, le Minotoror, le Dark Vlad, gardez les à distance en retirant, si possible, des PM. Pour le Dragon Cochon, éliminez le très rapidement ou désenvoûtez le sort « Étourderie quasi-mortelle ». Pour le Bouftou Royal, taclez-le et ou bloquez ses lignes de vue ou éliminez le rapidement dès qu’il est invoqué. Pour rappel, les invocations apparaissent au tours 1, 4, 7, 10, etc...
Stratégie globale du donjon :
Il existe plusieurs méthodes pour réussir votre combat contre le Père Fwetar :
Dans cette partie, nous détaillerons la technique commune qui consiste à l'éliminer en dernier. Comme vous vous en doutez, il faudra donc commencer par éliminer tous les monstres en premier.
Cependant, pendant que vous vous occupez des monstres, il faudra faire très attention aux invocations du Père Fwetar. Si le Père Fwetar ne transforme pas le Poutch Ingball en marionnette mais le boost en PA il faudra penser à éliminer le Poutch Ingball avant que le Père Fwetar ne puisse réutiliser le sort de transformation (vous avez 3 tours) car si il reboost le Poutch en PA il va OS toute votre team. Si le Père Fwetar transforme le Poutch en une marionnette, il faudra adapter votre stratégie selon celle qu'il invoque :
La peluche Wabbit est à focus en priorité car elle soigne énormément ses alliés. Il faut donc l'éliminer le plus vite possible avant de s’attaquer aux autres monstres.
Ensuite, si vous faites le combat en butin 5 ou plus, les Cadob’ devront être éliminés rapidement à cause de leur possibilité d' invoquer un Cadob’Omb qui peut OS en zone cercle de rayon 2 autour d'eux à chaque tour. L'ordre a ensuite peu d'importance mais il est tout de même préférable de focus la peluche Tofu qui est plus difficile à tenir à distance que la peluche Bouftou à cause de ses nombreux PM. La peluche Bouftou sera la dernière à être focus car elle n’a que 4PM et tape uniquement en mêlée. Pendant que vous vous débarrassez de tous les monstres, le Père Fwetar risque de vous mettre beaucoup de dégâts avec son sort « Fwetage ». Il faudra donc se soigner ou se protéger afin de pouvoir tanker les dégâts. De plus, il faudra faire attention à ce que le Père Fwetar ne puisse pas vous attirer jusqu’à son contact, cela aurait pour conséquence la perte du personnage concerné à cause de son OS en mêlée NOTE : Attention car au moment où le Père Fwetar invoque le Poutch Ingball, le Père Fwetar gagne 1PM pour un tour. Il peut donc se boost de 1PM tous les 3 tours lors de l'invocation. Vous pouvez repousser le Père Fwetar pour le garder à distance mais ne lui retirez surtout pas de PM, car il en gagnerait 1 jusqu’à la fin du combat pour chaque tentative de retrait. Une fois tous les monstres éliminés, il faut s’occuper du Père Fwetar. NOTE : Le Père Fwetar a des faiblesses terre, il est donc préférable de le taper dans cet élément. Pour éliminer le Père Fwetar, deux méthodes s’offrent à vous :
Tactique pour le succès Chrono(Vaincre tous les monstres en moins de 9 tours). Le succès Chrono n’est pas forcément difficile, il vous faudra reprendre la stratégie globale expliquée plus haut avec une bonne force de frappe pour réussir ce succès dans le temps imparti (moins de 9 tours).
Tactique pour le succès Nomade(Les combattants alliés doivent utiliser tous leurs points de mouvement à chaque tour pendant toute la durée du combat). Pour réussir le succès Nomade, il faut juste utiliser tous vos PM à chacun de vos tours. De plus, il faut faire très attention à ne pas perdre de PM si vous tentez de détacler un monstre car cela ferait échouer instantanément le succès.
NOTE : Vous pouvez coupler ce succès avec le succès Hardi si vous aimez le challenge mais ça sera très compliqué. Tactique pour le succès Hardi(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi).
Pour cette méthode, il faudra toujours se coller à un monstre. L’idéal étant d’entourer la Peluche Wabbit qui ne pourra absolument rien faire.
Si vous avez de la fuite (57 ou plus), vous pourrez facilement la détacler, et il faudra ensuite éliminer les monstres puis le Père Fwetar en restant collé à la Peluche. Une fois le Père Fwetar et les autres monstres morts, il ne vous restera plus qu’à Pour réussir le succès Nomade, il faut juste utiliser tous vos PM à chacun de vos tours. De plus, il faut faire très attention à ne pas perdre de PM si vous tentez de détacler un monstre car cela ferait échouer instantanément le succès. NOTE : Vous pouvez coupler ce succès avec le succès Hardi si vous aimez le challenge mais ça sera très compliqué. pour remporter ce succès. NOTE : N’importe quel monstre ou invocation (hormis le Père Fwetar à cause de son sort d’OS) peut être utilisé comme support pour le succès Hardi. L’avantage de la Peluche Wabbit est qu'en l’entourant, elle ne peut pas utiliser son sort de soin sur ses alliés mais vous pouvez très bien entourer la peluche Tofu et focus la peluche Wabbit.
NOTE : Cette méthode peut être réutilisée pour le score 200 avec la composition 3 ou tout simplement être faite en même temps.
Pour réussir cette méthode, le but est de bloquer le Père Fwetar entre 2 monstres ou invocations, et de l'éliminer pendant qu’il est bloqué. Un Pandawa qui peut placer facilement les monstres sera d’une grande aide pour la réussite de ce succès. L’idéal serait de le bloquer entre la peluche Tofu et la peluche Bouftou et d'éliminer la peluche Wabbit afin qu’elle ne soigne pas le Père Fwetar. Pour bloquer le Père Fwetar, vous pouvez utiliser n’importe quel coin de la map, mais essayez de prendre celui le plus proche et le plus simple pour placer le boss et les monstres. Choisissez plutôt les coins en milieu de map comme sur le schéma ci-dessous, car plus de personnages pourront taper le Père Fwetar, plus vite vous pourrez l'éliminer. Voilà à quoi doit ressembler votre combat :
NOTE : Un personnage avec une ceinture de Dame Jhessica placé entre les deux monstres les empêchera de fuir mais ce n’est clairement pas obligatoire.
Commencez par éliminer la Peluche Wabbit puis attaquez-vous au Père Fwetar en le tapant à chaque tour depuis les cases au contact des monstres et ce, jusqu’à sa mort. Les marionnettes que le Père Fwetar peut invoquer peuvent poser problème mais n’hésitez pas à les repousser loin et à leur retirer des PM ou à tout simplement les tanker si vous ne craignez pas leurs dommages. NOTE : Il faudra absolument éliminer les Poutch Ingball non transformés afin de ne pas mourir bêtement si le Père Fwetar donne 2PA deux fois d’affilée à ces derniers. Une fois débarrassé de cette menace, il ne vous reste plus qu’à taper tranquillement les monstres en restant en mêlée avec eux. Tactique pour le succès Spécial(Les alliés doivent achever au moins une marionnette du Père Fwetar pendant le combat). Rappel : Au premier tour puis tous les 3 tours, le Père Fwetar invoque un Poutch Ingball. Il y a une chance sur 3 pour qu’il donne des PA à ce Poutch et deux chances sur 3 pour qu’il le transforme en une marionnette.
Pour réussir ce succès, il faut juste éliminer une de ces marionnettes avant de gagner le combat. La difficulté de ce succès réside dans l’aléatoire de ses invocations : Au premier tour, s’il donne 2PA au Poutch, il faut l'éliminer et attendre 3 tours en espérant qu’il le transforme en marionnette. Pendant ces 3 tours, vous pouvez passer le temps en éliminant les monstres accompagnant le Père Fwetar. On élimine le Poutch car si le Père Fwetar donne 4PA au même Poutch, ce dernier lance alors le sort « Tuerie » qui tue tous vos personnages. Si au tour 4, il donne encore 2PA au Poutch qu’il invoque, il faut attendre 3 tours de plus et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il invoque enfin une marionnette. Par chance, les probabilités qu’il transforme un Poutch en marionnette est 2 fois plus élevé par rapport au boost PA. Il est conseillé de focus la marionnette dès que le Père Fwetar daigne l’invoquer. Cependant, il y a également de l’aléatoire dans l’invocation des marionnettes. En effet, certaines sont plus résistantes et plus dangereuses que d’autres :
Vous pouvez retrouver le détail des sorts de toutes les marionnettes plus haut dans cet article.
Une fois que vous avez éliminé la marionnette, le combat se déroule comme un Père Fwetar classique. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Pour réaliser le succès duo, il faudra reprendre la stratégie globale expliquée plus haut dans l'article et réussir le combat avec deux personnages en moins de 20 tours.
L’invocation du tour 1 aura pas mal d’importance sur la difficulté de votre duo, et si vous n’arrivez pas à gérer vous pouvez recommencer le combat jusqu’à ce que le Père Fwetar donne des PA au Poutch Ingball et qu'il n'invoque donc pas de marionnette.
Commenter |
|