Les Familiers et Montiliers
La mise à jour 2.48 est synonyme de refonte des familiers et des montiliers. Ils vont tous subir une amélioration des bonus, la plupart auront des bonus un peu similaire à ce qu'ils donnaient avant, quant à d'autres les bonus seront totalement différents.
Voici les points importants à retenir sur cette refonte :
Transition entre l'avant et l'après màj :
Vous pouvez désormais nourrir vos familiers et montiliers avec n'importe quelle ressource du jeu ou avec des croquettes. Vous ne pouvez par contre pas leur donner d'équipements (chapeau etc...), ni de consommables.
Globalement plus une ressource sera rare (taux de drop faible), plus elle apportera d’expérience. De la même façon, une ressource qui s’obtient sur un monstre et une sur un boss de la même zone ne donneront pas la même expérience, celle qui s’obtient sur un boss (à taux de drop identique) donnera plus d’expérience que celle obtenue sur un monstre.
Vous pouvez consulter notre page qui référence toutes les ressources du jeu ainsi que l'xp qu'elles attribuent à votre familier.
L’expérience que chaque ressource du jeu donne n’est pas un nombre rond. En effet, on a à faire à des arrondies à l’inférieur ce qui complique le calcul pour déterminer l’expérience donnée à votre familier si vous lui donnez 499 d’une même ressource par exemple. C’est aussi pour cette raison que certaines ressources donnent 0XP à l’unité car en réalité elles donnent entre 0,1 et 0,999 donc arrondi à 0.
Exemple :
Si je donne une ressource de Rose des sables, je donne 1 XP à mon familier, cependant si je lui donne 100 de cette ressource, ceci va lui donner 125 XP (qui est différent des 100XP que l’on pourrait calculer en faisant 100 x 1). En réalité la ressource ne donne pas 1 XP mais environ 1,25 XP si vous lui donnez une seule de cette ressource, c’est arrondi à l’unité inférieur, en revanche en lui donnant 100 de cette ressource, seulement le résultat de l’ensemble est arrondi à l’unité soit 100 x 1,25 qui correspond à 125 (sans arrondi ici car le résultat tombe juste).
Du fait de cet arrondi, la façon dont vous allez donner vos ressources va avoir un grand impact.
Dans certains cas vous allez perdre des ressources.
Ceci ne s’applique pas qu’au cas du 1 par 1 mais du choix des lots que vous donnez :
En conclusion, même si c’est infime on gagne plus d’XP dans le premier cas que dans le second ou on perd les arrondis. Et vous serez amené à nourrir votre familier plusieurs fois et pas d’un seul coup donc si vous nourrissez votre familier au moins 500 fois sans faire attention et en étant dans le second cas à chaque fois vous aurez une perte de 500XP que vous auriez pu gagner. Si vous voulez optimiser vos ressources, essayez toujours de déterminer le meilleur chiffre à donner afin qu’il n’y ai peu de chiffres derrière la virgule. Quid des crafts :
Certaines ressources sont des crafts réalisés à partir d’autre ressources (idoles, essences de donjons…) et peuvent donc être donnés à vos familiers. Cependant faites très attention car dans certains cas (je pense 100% des cas des idoles) il n’est pas toujours rentable de donner cette ressource à votre familier car elle rapporte moins d’expérience que si vous lui donniez chaque ressource de la recette ! C’est pourquoi sur notre tableau qui référence l’XP donnée par les ressource, les ressources issues de craft sont masquées de base du tableau (mais vous pouvez les afficher).
Les Familiers et Montiliers s’obtiennent à certains endroits du monde des douze contre certaines ressources (liste des positions et ressources nécessaires ci-dessous). La plupart du temps le PNJ qui vous échange le familier est le familier lui-même.
ATTENTION : Lorsque vous prenez un familier le PNJ disparait et vous ne pouvez plus l'obtenir sur ce personnage, notez aussi qu'il a des prérequis afin que le PNJ soit visible (la plupart du temps il s'agit d'avoir fini le meta-succès du donjon en lien avec ce familier, par exemple pour le PNJ Mékrabe, il faut avoir fini le succès "Se jeter à l'eau" qui correspond aux succès du donjon Merkator). NOTE : Les prérequis indiqués dans le tableau ne sont que des suppositions, il peut y avoir des erreurs, si vous remarquez une erreur ou si vous savez précisément (et que vous êtes sûr) du prérequis pour l'obtention d'un familier, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Néanmoins sachez qu'il faut généralement des succès de la zone ou se trouve le familier (donjons ou quêtes) ! Un grand merci à Arkaw du serveur Ush pour l'aide apportée sur le recherche de la position des nouveaux familiers.
La mise à jour 2.51 de Dofus introduit un nouveau système sur les familiers et montiliers et même sur les montures. Vous pourrez ainsi rendre vos adorables compagnons légendaires et leur faire bénéficier d'un pouvoir supplémentaire.
NOTE : Ce système fonctionne pour le moment uniquement sur les familiers et montiliers dont les caractéristiques peuvent être montées (si le familier ou le montilier a déjà ses bonus maximum fixe il ne sera pour l'instant pas possible de le rendre légendaire, comme c'est le cas pour le Kramkram). Cependant il sera possible de rendre une monture ou un familier / montilier dont les bonus sont fixe dans une prochaine mise à jour. Quêtes des Familiers légendaires :
Afin de rendre un familier légendaire et aussi pouvoir fabriquer des potions d’amélioration permettant de rendre votre familier légendaire et de lui attribuer un pouvoir (Reflet de Bébémoth, Quintessence, Nanogrine et Cristal temporel / intemporel) vous devez terminer une série de trois quêtes :
Ce qu'il faudra prévoir pour réaliser ces trois quêtes :
NOTE : Vous ne pouvez pas rendre un familier légendaire si vous n’avez pas fait ces trois quêtes, cependant vous pouvez lui attribuer un pouvoir si vous avez la potion pour et que le familier est déjà légendaire.
Comment rendre un familier légendaire :
Rendre un familier légendaire s’effectue en deux grandes étapes :
ATTENTION : Depuis la mise à jour 2.64, il faut désormais être niveau 200 afin de pouvoir équiper un familier légendaire.
Donner le Statut légendaire à son familier :
Utilisez l'atelier de Nafd pour fabriquer le Reflet de Bébémoth et les ressources suivantes :
NOTE : Depuis la màj 2.64, la Légende animale de Bébémoth est renommée en Relique de Bébémoth. Elle ne s’obtient plus dans les songes infinis mais en affrontant des boss d’anomalies (tous les détails plus bas).
Informations sur les ressources de la recette :
NOTE : Pour acheter l’Écaille dorée de Léviathon ou la Plume de l’Aziz il faut aussi avoir terminé la série de trois quêtes précédente.
Ajouter le Bonus sur votre familier qui est légendaire :
Il existe quatre grands types de Bonus que vous pouvez donner à votre familier légendaire. Chacun correspond à une potion différente et est constitué de pouvoirs différents :
Recette des différentes Quintessences :
Fabrication des Quintessences de Magicrabe et Kwakarticho :
Fabrication des Quintessences de Poukachi et Bakushana :
Le Cristal temporel se fabrique à partir de cette recette :
Le Cristal intemporel se fabrique à partir de cette recette :
La Nanogrine se fabrique à partir de la recette suivante :
L’œuf inerte se fabrique aussi dans l’atelier de Nafd avec la recette suivante :
Informations sur les différents éléments des recette ci-dessus :
Les différents bonus des familiers légendaires :
NOTE : Pour la mise à jour 2.72, les pouvoirs légendaires des familiers ont pour la plupart été revus et 5 nouveaux pouvoirs ont été ajoutés.
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