Présentation de la màj 2.71
I- Refonte de l’Almanax (partie 1)
Les caractéristiques données par le Dolmanax restent elles aussi inchangées.
Voici globalement ce qui va changer lors de cette mise à jour :
Pour commencer, les offrandes aux Mérydes ont presque toutes été modifiées, tout comme la quantité à rapporter. Pour la plupart des offrandes les quantités demandées sont augmentées. Par exemple le 9 Mars le Méryde Totot demande maintenant 50 x Houblon alors qu’il en demandait seulement 20 auparavant. NOTE : Sur l’exemple ci-dessus, l’offrande et le bonus restent identiques mais dans la grande majorité des cas ils ont été modifiés, surtout pour s’adapter aux ressources des nouvelles zones.
Beaucoup de bonus Almanax restent sensiblement identiques mais des nouveaux apparaissent aussi. Voici une liste des bonus auxquels vous pouvez vous attendre :
Les bonus d’économie d’ingrédients ont été considérablement réduits, il n’y a plus de zones spéciales sur les bonus d’économie d’ingrédients, ils sont liés à un seul métier et chaque métier apparaît qu’une seule fois par an. Voici un exemple pour le bonus d’économie du métier tailleur qui est le 03 Novembre :
Les bonus d’élevage sont toujours présents tous les 10 de chaque mois sauf que ce n’est plus réservé qu’aux Dragodindes, toutes les types de montures sont concernées par la naissance du bébé supplémentaire (Dragodindes, Volkornes et Muldos).
On découvre aussi un nouveau bonus lié aux chasses au trésors. Ce bonus est présent durant 4 dates dans l’année et permet d’obtenir à un taux plutôt faible des coffres du nom du méryde du jour à la fin de chaque chasse aux trésors.
Parmi les nouveaux bonus spéciaux uniques se démarquent les suivants :
Enfin Xanamla présente au Bibliotemple en [-4,-24] vous propose de nouveaux articles en vente en échange d’Almatons, parmi ces objets on distingue :
NOTE : Certains objets sont présents que pour certains mois (par exemple les potions de transformation en esprit du mois). On pense que d’autres viendront dans une seconde partie de la refonte Almanax.
Certaines récompenses ont des prérequis pour être achetées (plus de détails sur la page du guide sur le calendrier de l’Almanax). Voici ci-dessous l’apparence de chacun des Havre-Sacs des 4 saisons et les sols, objets et meubles qu’ils débloquent. Éléments de l'Havre Sac Hivernal :
Éléments de l'Havre Sac Pritnanier :
Éléments de l'Havre Sac Estival :
Éléments de l'Havre Sac Automnal :
Pour finir, découvrez notre guide complet sur le Calendrier de l’Almanax (avec les offrandes et bonus de chaque jour de l’année).
II- Équilibrage de certains donjonsCertains donjons, jugés trop difficiles pour les joueurs, ont été modifiés (nerfs). Au total ce n’est pas moins de 13 donjons et 2 gardiens d’anomalies temporelles qui ont été modifiés.
Parmi ces 13 donjons, 9 ont reçu de grosses modifications (5 donjons de niveau 200 et 4 donjons de niveau 130 à 170).
Les 4 autres donjons modifiés n’ont subi que des petites modifications, c’est le cas pour le Meulou, Corruption, Tengu Givrefoux et le Kralamoure Géant. On va vous résumer assez rapidement les modifications apportées à chaque Boss. Vous pourrez ensuite les retrouver sur chacun des guides présents sur le site à partir de la màj 2.71 (le 26 Mars). ServitudeServitude ne peut désormais invoquer que 4 Armécréantes simultanément au lieu de 10 en 2.70. Les Armécréantes, quant à elles, ne peuvent invoquer que 2 Iopprimés simultanément au lieu de 5 en 2.70.
Ces changements n’auront que peu d’impact sur la difficulté du donjon et la différence entre la 2.70 et la 2.71 sera très mince. Reine Amirukam et Roi ImagamiPlusieurs modifications ont été apportés à ces donjons :
Ces modifications rendent les donjons beaucoup plus simples, n’importe quelle composition à distance réussira le combat sans trop de problèmes ! KabahalDeux modifications ont été apportées au Kabahal :
Ces modifications sont les bienvenues même si l’aléatoire est toujours une grosse contrainte dans ce donjon. La baisse de PV des monstres invoqués vous permet notamment de mieux gérer le combat sur la longueur car en 2.70 il était difficile de tenir plus de 8 tours. Cependant le donjon est encore simplifié pour les compositions à base d’Eliotrope qui pourront éliminer facilement le Kabahal au tour 4 (en 2.70, il était très compliqué de l'éliminer avant le tour 5). Éternel ConflitC’est le donjon qui a subi le plus de modifications. Tous les modificateurs de combats ont été supprimés et remplacés par un modificateur unique. Ce modificateur sera présent dans tous vos combats dans le donjon et à l’extérieur.
Le passif « Ahcos » des monstres a également été modifié offrant ainsi un bonus et un malus à chaque monstre au début de combat parmi 6 aléatoirement :
De plus, certains monstres du donjon et l'Éternel conflit ont vu certains effets de leurs sorts revus à la baisse. Parmi ces changements, les plus importants sont :
Globalement le donjon sera beaucoup plus simple qu’avant, cependant il pourra faire peur à des joueurs n’ayant aucune connaissance sur le donjon notamment à cause des conditions d’invocations du Cauchemar qui nécessitent une attention particulière notamment en début de combat. C’est pourquoi vous pouvez retrouver notre article sur le donjon Bataille de l’Aurore Pourpre qui sera mis à jour avec la 2.71 lors de la sortie de cette màj vers le 26 Mars. Tanukouï SanUne nouvelle mécanique de zone fait son apparition pour rendre les glyphes d’invulnérabilité moins contraignantes :
Cette modification permettra aux classes possédant peu de capacités de placement de pouvoir plus facilement sortir les Tanuki de leur glyphe. À noter également que lorsque le Shinibaru devient indéplaçable, il ne pose pas de glyphe permettant ainsi de le taper. FounoroshiPas de modifications sur la mécanique de donjons, mais tous les monstres et le Founoroshi ont subi des nerf, notamment dans leur capacité à entraver les ennemis mais également dans celle à infliger des dégâts.
Père VerCe donjon, qui était très difficile pour des personnages 170, est désormais beaucoup plus accessible. Les sorts du Père Ver et son passif ont été nerfs. Parmi ces changements on peut noter :
Vous pouvez dès maintenant retrouver notre guide sur le donjon Boyau du Père Ver qui est à jour avec la 2.71. KoumihoTout comme le Founoroshi, pas de changements sur les mécaniques du donjon mais des nerfs importants sur tous les monstres et le Koumiho. La lanterne n’est également plus comptée dans le nombre maximum d’invocations d’un joueur.
Parmis ces changements, on notera :
MeulouLe monstre Cocholou du donjon Meulou a grandement été nerf :
Tengu GivrefouxLe Tengu ne peut désormais invoquer que des Yokai et des Yomi. S’il invoque un Yokai, sa prochaine invocation sera forcément un Yomi et inversement.
Cette modification est notamment très utile en songe afin d’éviter d’attendre 50 tours pour pouvoir retirer l’état Invulnérable du Tengu. CorruptionLe malus de vitalité lié à l’état « Peau Pourrissante » à la fin du tour 2 passe à 10% par tour (contre 20% auparavant).
Kralamoure GéantUn PNJ a été ajouté dans les salles des dalles du Kralamoure Géant. Ce PNJ permet de téléporter les joueurs devant l’Antre uniquement si les portes du Kralamoure sont ouvertes.
PercimolSon renvoi de dégâts est désormais de 25%.
Noximilien l’HorlogerLe retrait PA infligé par les Proto-Noxine est désormais esquivable et il n’est plus cumulable.
III- Refonte Feca et Steamer (+ modifications sur Cra et Sacri).Féca
Le fonctionnement de la Trêve a totalement été revu et c’est désormais un glyphe qui applique l’état Pacifiste pour un tour.
Un passif a également été ajouté permettant au Féca de gagner des résistances quand il se trouve dans ses glyphes élémentaires. Cet état peut être transmis à un allié via certains sorts de protection. Les voies élémentaires ont été améliorés :
Les items de classe ont été modifiés en conséquence et les bottes de classe ne seront plus obligatoires sur le Féca eau. SteamerTout comme le féca, les voies élémentaires ont été améliorés :
Les sorts utilitaires ont également été revus et il faut noter un nerf des dégâts d’Embuscade tandis que Sonar a gagné une ligne de dégâts dans le meilleur élément d’attaque. Cra et SacrieurLe Féca et le Steamer ne sont pas les seules classes qui ont eu le droit à un équilibrage.
En effet, d’assez grosses modifications sont également présentes sur la classe Cra et Sacrieur tandis que des modifications mineurs impactent les classes Roublard, Eliotrope, Xelor et Ecaflip. Pour le Cra, dans les grandes lignes :
Le Sacrieur quant à lui peut de nouveau relancer Berserk dès le tour 1, le bonus de dommages a été réduit à 10% et le coup en PA n’est remboursé qu’à la désactivation du sort. Le Sacrieur est également intaclable sous Berserk, il perd 60% de ses PV mais ne subit plus de malus PV de ses autres sorts. Les effets de certains de ses sorts utilitaires ont été augmentés de base. Cependant les bonus liés aux état de souffrance ont été uniformisés et ne fonctionnent qu’à partir de la souffrance 6. Roublard
Xélor
Ecaflip
Eliotrope
IV- Ouverture de Pwâk avec les succès spéciaux des 3 donjonsRien de nouveau sous les tropiques mais l’arrivée de la màj 2.71 coïncide avec la semaine de Pwâk et l’île de Pwâk fera son ouverture en même temps que la màj 2.71 le 26 Mars et ce jusqu’au 23 Avril. Un bon mois pour faire le plein de chocolat (attention privilégiez le chocolat noir avec le plus de teneur en cacao c’est le meilleur pour la santé).
Vous pouvez déjà retrouver nos conseils pour ces succès spéciaux sur les pages de chacun des donjons ou sur la page qui regroupe tous les succès spéciaux du jeu. Voici l’intitulé de chaque succès spécial :
Comme chaque année vous pourrez également récupérer les boucliers de Dungeon Rusher de chacun des 3 donjons en combattant les Boss du 08 Avril (15h) au 15 Avril (15h) seulement.
NOTE : Le taux de drop est automatique il suffit de faire le donjon durant la période du Dungeon Rusher. ATTENTION : Si vous avez déjà le bouclier dans votre inventaire, vous ne le droperez pas. Le seul moyen pour le drop de nouveau sur un même personnage est de mettre le bouclier dans votre banque ou un coffre.
V- Modification sur des quêtesCertaines quêtes ont été un peu modifiées pour les rendre plus simples (surtout les combats de quête).
Les bandits de CaniaLa plus grosse modification est sur la quête Les bandits de Cania qui a subi deux grands changements :
Les 3 bandits que vous allez ensuite affronter dans un combat ont eux aussi été nerfs :
Un événement inattendu
Le piège se refermeDans la dernière quête de la fratrie des Oubliés, la quête Le piège se referme, le combat final contre Toxine est rendu plus simple car en plus d’être accompagné de la Reine des Voleurs, vous pourrez équiper un compagnon.
Où est passée la 7e compagnie ?
VI- Équilibrage des sorts communs.Les sorts communs ont été uniformisés.
La portée maximum du Boomerang Perfide a été nerf et est désormais de 6 (contre 8 auparavant).
Ces changements sont les bienvenus et vont permettre à certains sorts communs moins utilisés de refaire surface. VII- Événement Ombre MauditeQuelques jours après l’arrivée en jeu de la màj 2.71 un événement unique sera disponible sur le serveur Ombre (et uniquement sur ce serveur). Cet événement aura lieu du Jeudi 28 Mars (15h) au Dimanche 28 Avril (23h59) 2024.
Pour participer à cet événement il faudra créer un personnage sur Ombre à partir de la date de début de l’event puis avant quitter le tutoriel guidé, prendre un buff spécial en parlant au PNJ Elmo Dit. Une fois que vous aurez officiellement rejoint l’événement, il faudra trouver une guilde et réussir un maximum de succès créés uniquement pour cet event afin de faire gagner le maximum de points à votre guilde. Vous l’aurez compris le but est d’être la guilde ou une des guildes avec le plus de points collectés.
Attention, l’event se déroule uniquement sur les serveur Ombre car ce serveur est un serveur particulier, en effet si votre personnage meurt en PVM vous devez recommencer dès le niveau 1. Au niveau des récompenses, elles ne sont malheureusement pas à la hauteur :
NOTE : Pour l’occasion, toutes les guildes même sur les serveurs en dehors de l’event passent de 150 à 250 membres en 2.70 à 250 à 350 membres en 2.71. Vous pouvez retrouver un guide complet et détaillé sur cet événement de l’Ombre Maudite. VII- Divers (ou autre)Modification sur des équipements, ressources.Un Dofus existant a subi un changement significatif, il s’agit du Dotruche vous savez l'œuf que Kerubim vous promet dans la quête Un oeuf pour ecaflip.
Un nouvel alliage est implanté en jeu : l’Eau Ferrugineuse. Elle se craft par les mineurs de niveau 10 et plus en associant 10 eau et 10 fer, et ne sert pour l’instant que dans un seul craft : le Bouclier du Bûcheron.
Un nouveau Bouclier de niveau 15 est également implanté en jeu afin de faciliter l’xp des métiers Façonneur et Façomage : le Bouclier Tonbarien. Il se craft à partir d’une Crinière de Scélérat Strubien, de 8 Graines de Sésame et de 5 Bois de Châtaigner. Il donne entre 101 et 150 Initiative.
D’après nos recherches, 2 ressources (peut-être plus) ont également changé de nom.
Kolizeum.Quelques changements sur le Kolizeum ont été effectués notamment sur les sanctions et le matchmaking :
Poutch Ingball.Ces PNJ permettent de lancer un combat contre plusieurs Poutch d’un même niveau en même temps permettant ainsi de tester notamment des effets de zones.
IX- L'avis de la rédaction sur la màj 2.71Dans la continuité de l’année dernière, cette première mise à jour de 2024 ne propose pas de contenu majeur. Cette mise à jour ressemble à une transition pour préparer Unity notamment avec les changements de l’Almanax et le nerf de certains donjons afin de les rendre plus accessibles.
En ce qui concerne l’Almanax, les modifications étaient nécessaires (notamment depuis la suppression des idoles) afin d’y inclure des zones qui ont été implantées ces dernières années. Cependant, certains bonus de l’Almanax semblent beaucoup trop intéressants (l’économie craft qui reste, le bonus d’xp sur les familiers, etc..) et pourraient avoir des conséquences négatives sur le jeu à court ou long terme. L’équilibrage des donjons permettra peut être aux joueurs moins investis dans le jeu de pouvoir avancer dans leurs quêtes et succès.
Les modifications sur les donjons de niveau 130 à 170 sont parfaites, une difficulté réduite mais toujours légèrement présente afin de ne pas dégouter les joueurs lors du leveling. En ce qui concerne les donjons de niveau 200, certains changements n’auront que peu d’impact sur la difficulté du donjon (Servitude par exemple) tandis que d’autres rendent le donjon et certains succès beaucoup trop facile (exemple : Reine Amirukam et Roi Imagami). L'Éternel Conflit, quant à lui, avait besoin de changements notamment au niveau des modificateurs. Cependant, il est possible que ces changements effraient des joueurs qui ne connaissent pas le donjon bien que les modifications l’ont rendu beaucoup plus abordable. Beaucoup de modifications pour rendre le jeu plus simple qu’on en vient à se poser une question, quel avenir pour les joueurs élitistes ? Les donjons de niveau 200 qui ont été touchés font partie des plus durs du jeu, et même si cela ne va pas changer grand-chose pour Servitude, les 4 autres ont été extrêmement simplifiés. Sans nouveau contenu à se mettre sous la dent (depuis des mois) il est vrai que le jeu manque à l’heure actuelle d’un peu de difficulté. Même si certains changements étaient nécessaires car les mécaniques de certains donjons étaient frustrantes pour les joueurs, ces donjons ont peut-être trop été nerf et ne représente plus un défi suffisant pour du endgame. Comme la plupart des mises à jour, il y a encore une fois eu énormément d’équilibrages de classes dans celle-ci.
Le Féca et le Steamer ont eu le droit à une refonte tandis que le Cra et les Sacrieurs ont subi de nombreuses modifications. Cela fait encore beaucoup de modifications pour une seule mise à jour. On a le droit à une ou deux refonte tous les 3 mois et le rythme est beaucoup trop soutenu pour un jeu de type MMORPG. Sachant qu’en 2.72, le Sadida et l’Ecaflip auront également droit à leur refonte. Autant certaines classes ont vraiment besoin d’une refonte, autant il y a vraiment beaucoup trop de changements sur les classes, notamment quand on voit que ces modifications ne règlent pas certaines problématiques. On peut également noter quelques bonnes améliorations comme l’ajustement des sorts communs qui va permettre de les jouer avec plus de flexibilité ou la simplification de la quête du Dofus Emeraude des bandits de Cania qui sera plus accessible à des personnages de niveau 100 à 120. Malgré le manque de contenu de cette MàJ, un événement sur Ombre aura lieu durant tout le mois d’Avril et commencera le 28 mars soit 2 jours après la mise en place de la 2.71. Cependant cet événement qui a pour but de redynamiser le serveur peut être assez compliqué à appréhender notamment au vu de la difficulté d’obtention de certains succès, de la compétition entre les joueurs et du fait que la mort en PVM soit définitive.
Enfin la saison 2 des expéditions sortira en début Mai et donnera aux joueurs de quoi s’occuper pendant 1 mois. Cette saison sera sous le signe des donjons emblématiques de Dofus, on en saura plus le 24 Avril lors d’un Ankama Live dédié à cette feature. Petit spoiler, vous pourrez retrouver des conseils sur chaque Boss à affronter sur notre site comme aux premières expéditions. Ce contenu nous accompagnera durant tout le mois de Mai et peut être une partie du mois de Juin avant de pouvoir tester la 2.72 dans laquelle il y aura la refonte des classes Sadida et Ecaflip. La première partie de l'événement des 20 ans qui sera juste une évolution de l’évènement des 15 ans de 2019 devrait également voir le jour lors de cette MàJ (fin juin - début juillet). Cette année risque d’être assez pauvre en contenu (encore) jusqu’à la sortie d’Unity qui arrivera en décembre et qui, on l’espère, nous offrira un futur radieux ! Commenter |
|