Souvenir d'Imagiro
NOTE : Bien que ce donjon ne soit pas dans la Dimension Divine d'un des Douze, il est tout de même dans la dimension du Dragon et c'est pourquoi il fonctionne comme un donjon de Dimension Divine, mis à part qu'il n'y a aura que 3 vagues de monstres....
Attention, le trousseau de clef ne fonctionne pas en dimension, de même que pour la téléportation du groupe devant le donjon.
Ce donjon est assez spécial, en effet comme tous les donjons que vous trouverez dans les dimensions divines, celui-ci ne possède qu'une seule salle. Cependant cela ne veut pas dire que le donjon sera plus simple ou même plus rapide. Ce donjon possède des systèmes de vagues. C'est à dire qu'en lançant le combat vous aurez le boss dès le début + 3 autres monstres si vous êtes 4 et 1 monstre de plus par personnage en plus dans le combat (donjon modulaire). À chaque vague le même nombre de monstres que de combattants attaquent. Vous avez au total 3 vagues de monstres, chaque vague arrive à partir d'un certain nombre de tours qui dépend du donjon (nous verrons donc cela un peu plus bas), cependant si vous tuez tous les monstres d'une vague avant le nombre de tours impartis, alors la prochaine vague se lance directement. Les vagues sont renseignées en bas à droite dans la timeline afin de savoir au bout de combien de tours arrive la prochaine et afin de savoir quelle vague vous combattez. Attention, lors de l'arrivée d'une vague celle-ci est invulnérable durant 1 tour (dans le but d'éviter que celle-ci repop sur un mur de bombes par exemple). La prudence dans ce genre de donjon est de tuer les monstres assez vite afin d'éviter d'avoir à combattre contre 10 voir plus de monstres en même temps. La dimension du Wukin et du Wukang est divisée en deux zones :
Dans toute la dimension et dans les donjons, les monstres possèdent une mécanique en lien avec la zone opposée.
Ils vont également invoquer leur homologue de la zone opposée qu’il faudra tuer pour définitivement se défaire du monstre. Ainsi voici quel monstre de la zone opposée chacun des monstre invoque sous sa forme de « Lotus » :
Exemple :
Vous êtes en train de focus un Mabram, lorsqu’il arrive à 10% PV, il passe en forme « Lotus » et invoque à côté de lui son homologue Imiyama.
Le Mabram joue son premier tour en tant qu’invulnérable il ne regagne pas de PV, et l’Imiyama joue puis perd son état « Invulnérable » à la fin de son tour. Le tour suivant, le Mabram récupère 25% de ses PV maximum. Au tour d’après il regagnera 50% de ses PV maximum et il faudra absolument tuer l’Imiyama avant le début du tour suivant du Mabram car au tour suivant il va tuer l’Imiyama lui-même et sortira de sa forme « Lotus ». L’homologue est toujours invoqué sur la case au-dessus de son invocateur puis suit la règle habituelle du sens horaire (si aucune case n’est disponible il sera invoqué sur la case la plus proche). Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Les monstres de la zone ont des buffs passifs qui apparaissent au début d’un tour de jeu.
Ces sorts sont :
NOTE : Pour connaître les sorts des homologues invoqués par chaque monstre de la zone, référez-vous à l’article sur le donjon « Mémoire d’Orukam ».
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Ce donjon est un donjon à vagues, il y a 3 vagues qui arrivent tous les 4 tours. Tous les monstres ont un bonus de 13 500 PV, les invocations une fois passé le seuil de PV d’un monstre (voir partie III- Effet spécial aux monstres, le « Lotus ») n’ont pas ce bonus.
La Reine Amirukam possède 3 seuil de PV :
À chacun de ses seuils de PV, le Reine Amirukam passera en forme « Lotus », deviendra indéplaçable et invulnérable pendant 5 tours. De plus, elle invoquera le Roi Imagami qui se battra à vos côtés durant les 5 tours. Si il est tué, la Reine Amirukam reprendra son état normal.
Quand la Reine Amirukam atteint son seuil de PV, elle pose un glyphe noir tout autour d'elle. Ce glyphe éliminera tous les monstres de papier qui sont présent dedans au moment où la Reine reprend sa forme normale. La taille de ce glyphe diminue à chacun de ses seuils de PV.
Durant ses 5 tours, la Reine se soignera de la totalité de ses PV et il faudra le passer au prochain seuil en prenant en compte le fait qu’elle soit à 100% de ses HP quand elle redeviendra normal.
Le Roi Imagami est invoqué sur la case supérieure d’un allié, il possède 4 sorts et il est contrôlé par l’allié qui l’invoque.
NOTE : Le Roi Imagami est invoqué par le personnage le plus proche de la Reine quand elle atteint son seuil.
Le Roi Imagami possède 20PA et 6PM permettant d’utiliser le sort « Inspiration du Wukang » 4 fois dans un tour et d'utiliser en plus un des 2 autres sorts de boost en alterné car il est impossible d’utiliser les deux dans le même tour.
NOTE : Si vous faites le donjon à plus de 4 personnages, vous pourrez utiliser le sort « Inspiration du Wukang » une fois de plus pour chaque personnage en plus. Si vous faites le donjon à 5 personnages, le sort pourra être utilisé 5 fois, etc... Il faut donc utiliser le Roi pour infliger un maximum de dégâts aux monstres ! Une fois son dernier seuil de PV atteint et les 5 tours passés, vous ne pourrez plus être aidé du Roi Imagami, il ne vous restera plus qu’à la tuer.
Composition des vagues (butin 4) :
Classes conseillées :
Conseils tactiques pour ce combat :
Attention au sort « Brouillard d’Encre ».
Facilement identifiable grâce aux glyphes posés au sol, ce sort inflige de bons dégâts à tous vos personnages et invocations qui sont présents sur ce glyphe au tour suivant de la Reine. Restez hors des glyphes afin d’éviter de prendre les dommages. Déclenchez les seuils de PV de la Reine le plus rapidement possible afin d’être aidé par le Roi au plus vite.
Plus rapidement elle passe en forme « Lotus », moins elle vous inflige de dégâts et vous serez aidé plus rapidement par le Roi afin de tuer rapidement les monstres. Attention aux poisons de la Reine qui restent 5 tours, et augmentent les dégâts que vous subissez...
Ce poison (débuffable) reste 5 tours, est lançable sans ldv jusqu’à 12PO et le double en diagonale. Pour l’éviter, restez loin de la Reine tout en évitant d’être en diagonale. Si malgré tout, vous êtes atteint par un de ces poisons, il est préférable, si possible, de le débuff. NOTE : Les poisons restent même lorsque la Reine Amirukam passe en forme « Lotus ». Attention aux Fugokam !
Probablement le monstre le plus dangereux du donjon, surtout s’il a un faible pourcentage de PV, il peut facilement infliger 2000 par tour à un personnage avec peu de résistances. Tuez si possible rapidement les Shinlam ou gardez-les bien à distance.
Plus longtemps les Shinlam restent en vie, plus ils infligent de dégâts, pour éviter ça vous pouvez soit les tuer rapidement (mais attention à leur homologue Imushin qui sont très violents) soit les garder à distance afin qu’ils ne vous embêtent pas. La reine ne disposant que de sorts avec une PO minimale, si vous arrivez à la tacler, elle passera son tour.
Il faut cependant une valeur de tacle d’environ 200 afin de l’empêcher de jouer. De plus, le personnage qui la tacle ne doit pas avoir été mis en état « Intacleur » avant. Il est possible de fixer l’insoignable sur la Reine Amirukam quand elle est en forme « Lotus ».
Il faut cependant le faire pendant plusieurs tours, mais cela permettra d’avoir une Reine diminuée lorsqu’elle repassera en forme normale. Utilisez le glyphe de la Reine pour éliminer les monstres de la zone de papier.
Bien qu'il soit possible de réussir le donjon sans les utiliser, le glyphe de la Reine permet d'éliminer tous les monstres de papier s'ils sont dedans au moment où la reine sort de sa forme de Lotus. Essayez donc de placer les monstres de papier dedans notamment si vous avez du retard. Il est préférable que ce soit votre premier personnage en initiative qui invoque le Roi.
En effet, car vous pourrez alors l'OS avec son sort « Extinction du Wukang » et ainsi les autres personnages de votre équipe pourront taper la Reine avant qu'elle ne rejoue. Donnez des PM au Roi Imagami pour qu'il puisse taper le plus d'ennemis possible.
Si vous en avez la capacité, donnez lui des PM ou placez le proche des ennemis afin qu'il puisse en taper un maximum pour ensuite se placer loin des ennemis afin qu'il ne se fasse pas trop focus. Les Lotus peuvent être portés par un Pandawa.
Quand un ennemi passe dans sa forme Lotus, il entre dans l'état enraciné, il ne tacle pas, il ne peut être ni poussée ni attiré et il ne peut pas échanger de place. Il peut cependant être porté par un Pandawa. Stratégie globale du donjon :
Depuis la 2.71, ce donjon a été grandement simplifié. N’importe quelle composition de 4 personnages pourra y venir à bout sans trop de problèmes mais il est tout de même conseillé d’avoir des classes qui tapent bien à distance. Du retrait PM ainsi qu’une classe de placement peuvent également aider même si ce n’est pas obligatoire.
NOTE : Le Roi Imagami peut taper les ennemis à travers les portails. Un Eliotrope simplifiera donc encore plus ce donjon. Dans ce donjon on focus si possible les monstres dans l’ordre suivant : Fugokam > Tsunam > Shinlam > Mabram > Rokoram.
La stratégie est simple : A chaque fois que la Reine sera dans sa forme normale, il faudra la taper pour atteindre son seuil de PV et la passer sous sa forme lotus. Le but de cette manœuvre est d’avoir le contrôle du Roi Imagami le plus souvent possible pour infliger un maximum de dégâts aux ennemis.
Rappel : Le sort de dégâts « Inspiration du Wukang » du Roi ne nécessite pas de ligne de vue pour être utilisé. La Reine Amirukam a 3 seuils de PV et vous pouvez donc invoquer le Roi 3 fois. L’idéal étant d’utiliser chaque invocation du Roi pour s’occuper d’une vague. Ainsi, quand la Reine reprendra sa forme normale après avoir atteint ses 3 seuils de PV, elle sera seule sur le terrain.
Les vagues de monstres arrivant assez vite (au tour 5 et au tour 10), il est important de passer la plus grande partie de ses tours à taper les ennemis. Dès le premier tour, il faut donc taper la Reine Amirukam au maximum afin d’atteindre son seuil de PV. Le premier étant le plus facile à atteindre vous devriez pouvoir la passer dans sa forme Lotus au tour 1 et ainsi invoquer le Roi. Attention : Il est préférable de faire en sorte que ce soit le personnage qui joue premier en initiative qui contrôle le Roi, il faut donc que ce personnage soit le plus proche possible de la Reine quand elle atteint son seuil de PV. Au tour 2, si vous en avez la possibilité donnez des PM au Roi et/ou placez le près des monstres afin qu’il puisse tous les taper. Le but du Roi étant de taper une fois à chaque tour tous les monstres présents sur le terrain.
Utilisez également en alterné ses sorts « Élan du Wukang » et « Stabilité du Wukang » afin de booster et de protéger vos personnages. NOTE : Même s’il est conseillé de prendre des risques avec le Roi et de jouer de manière offensive pour taper tous les ennemis, faites attention à ce qu’il ne se fasse pas tuer trop vite pour pouvoir en profiter pendant les 5 tours. Vous pouvez le soigner ou le protéger pour qu’il survive le plus longtemps possible. Pendant ce temps là, vos autres personnages continuent de taper les monstres et si possible, essayez de les garder à distance afin de subir le moins de dégâts possible. Vous pouvez également utiliser une classe avec un stuff tank qui taclera les monstres pendant que le Roi et vos autres personnages s’occuperont de les taper.
NOTE : Si vous optez pour cette stratégie, il faudra faire attention au glyphe noir du Tsunam (cercle de taille 2) qui applique l’état intacleur. Priorisez votre focus sur le Fugokam et le Tsunam. Vous pouvez également appliquer l’état pesanteur au Tsunam s’il s’approche trop de vous afin qu’il ne puisse pas utiliser son sort d’échange de place. A chaque fois qu’un monstre a invoqué son homologue de la zone de papier, une attaque du Roi suffira à le tuer. Pour ceux qui ont des résistances neutres un peu plus élevées, il faudra un peu d’aide de vos personnages. NOTE : Les homologues de la zone de papier n’ont que 4 500PV. Il est cependant conseillé de privilégier les attaques sur les monstres non invoqués si vous ne pouvez pas faire les deux car, dans le pire des cas, vous pourrez les placer dans le glyphe de la Reine pour les tuer. La vague 2 va apparaître juste avant que la Reine ne reprenne sa forme normale, il faudra notamment focus le Fugokam rapidement, les autres monstres n’étant pas très dangereux. Cinq tours après avoir déclenché le seuil de la Reine, elle reprend sa forme normale. S’il reste des monstres de papier sur le terrain, vous pouvez les placer dans son glyphe en zone étoile de taille 3 afin qu’ils soient tués quand la Reine sort de forme Lotus. L’idéal étant de tuer de vous-même le Roi Imagami avec son sort « Extinction du Wukang » pour ainsi pouvoir directement taper la Reine avec vos autres personnages avant qu’elle ne rejoue.
S’il n’est pas possible de lui refaire passer son seuil directement, vous pouvez la tacler en plaçant un obstacle derrière vous afin qu’elle ne vous pousse pas. Si vous ne pouvez pas la tacler, ce n’est pas grave, elle appliquera des poisons sur quelques personnages de votre équipe et il faudra la focus en priorité afin qu’elle ne puisse pas jouer un tour supplémentaire.
Une fois son deuxième seuil atteint, rebelote, il faut utiliser le Roi pour taper un maximum d’ennemis et garder à distance les monstres tout en les tapant. La troisième vague arrive et il faut juste faire attention à bien garder les Shinlam à distance. Le focus sera le Tsunam qui est le monstre le plus dangereux de cette vague.
La Reine devrait également sortir de sa forme Lotus juste après que la troisième vague apparaisse. Pour le troisième seuil de PV, il faudra infliger plus de dégâts que précédemment et il vous faudra sûrement au moins 2 tours pour l’atteindre. Ce n’est pas grave, la stratégie reste la même, continuez de focus la Reine. L’apport du Roi pour la troisième vague (comme pour les deux premières) est trop important. Une fois le troisième seuil atteint, ça sera les 5 derniers tours avec le Roi, il ne pourra pas être de nouveau invoqué. Il faut donc en profiter pour tuer un maximum de monstres. S’il reste un monstre ou deux quand la Reine reprend sa forme normale ce n’est pas grave, vous pourrez les finir en restant à distance.
Quand la Reine reprend sa forme normale, elle n’aura plus de seuil de PV. L’idéal étant de la tacler comme indiqué ci-dessus. Si vous n'en avez pas la possibilité, essayez de la garder à distance tout en évitant de se retrouver dans sa ligne ou sa diagonale. Tuez-la le plus rapidement possible pour finir ce combat et réussir ce donjon ! NOTE : Seule, la Reine n’est pas très dangereuse, cependant elle applique des poisons qui sont cumulables. Si vous ne pouvez pas la tacler et que vous mettez trop de temps à la tuer, il est conseillé de se débuff afin de limiter l’impact de ses poisons qui, cumulés, peuvent faire énormément de dégâts. Tactique pour le succès Prudent(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). Pas de difficulté particulière pour ce succès, reprenez la stratégie globale en faisant attention à ne pas finir à côté des monstres qui sont dans l’état « Lotus » et il faut également faire attention aux arbres invoqués par le Mabram et l’Imiyama.
Tactique pour le succès Mains propres(Les personnages alliés doivent achever les ennemis sans leur occasionner de dommages directs. Ce succès n'est pas très difficile car vous pouvez finir les ennemis avec le Roi ou grâce au glyphe de la Reine. Faites attention à finir la Reine (quand elle n'a plus de seuil de PV) avec une attaque indirecte ou une invocation.
Reprenez la stratégie globale, toutes les invocations et la Reine Amirukam doivent être achevés par des dégâts non directs. Attention également à ne pas tuer les arbres invoqués par le Mabram et l’Imiyama directement. Tactique pour le succès Spécial : Régence de papier(L'invocation "Roi Imagami" doit être achevée par un allié avant que la Reine Amirukam ne sorte de sa phase Lotus). Rappel : Une fois qu'elle est transformée en Lotus, la Reine Amirukam revient à la vie après 5 tours.
Exemple : Elle passe en Lotus au tour 1, elle reviendra à la vie au début du tour 6. Il faut donc éliminer le Roi Imagami avant. Note : Il faut impérativement que ça soit un allié qui tue le Roi. Cela ne fonctionne pas si ce dernier meurt des ennemis. Le succès est plutôt simple car grâce au sort « Extinction du Wukang », vous pouvez éliminer le Roi quand vous le voulez. Son sort ne fait pas échouer le succès Spécial. Il faut donc juste l’utiliser avant que la Reine sorte de sa forme Lotus.
NOTE : À chaque fois que vous allez passer un seuil de PV, il est important que ça soit votre Pandawa qui soit le plus proche de la Reine, afin que le Roi soit invoqué par le Panda. Tactique pour le succès Trio(Vaincre tous les monstres avec 3 personnages maximum et en moins de 80 tours). Ce donjon a grandement été simplifié en 2.71, rendant le succès Trio très simple. N'importe quelle composition à distance réussira sans trop de problèmes ce succès en reprenant nos indications dans la stratégie globale.
Commenter |
|