Rituel de Kabahal
Présentation des « Bras Démoniaques ».
De plus, pour qu’un monstre puisse poser cette rune, il faut obligatoirement qu’il y ait une entité ennemie (personnage ou invocation) dans une zone cercle de rayon 2 autour de la position ou il va placer la rune.
De cette manière lorsqu’un monstre pose une rune, il applique aussi l’effet « Chaos ambiant » aux personnages dans un rayon 2 autour de la pose de la rune.
NOTE : Le sort « Menace Grandissante » a une relance globale de 3 tours, dès qu’un monstre pose une rune, aucun autre monstre pendant ce tour ni les deux suivants ne peut en poser une.
Voici la portée maximale de pose du glyphe de 1 case pour chaque monstre de la zone :
Ainsi, le bras possède 3 sorts, qui infligent environ 600 de dégâts neutre chacun mais qui ont un effet supplémentaire différent :
Pour ce faire, attendez qu’un monstre invoque une nouvelle rune, placez un de vos personnages sur la rune en question et attendez que le monstre joue son prochain tour (attention à toujours être sur la rune lorsque le monstre commence son tour).
Votre personnage subit 300 dégâts feu mais vous empêchez l’invocation du bras, vous prenez le contrôle de tous les bras du combat pour le tour en cours et les glyphes de ces derniers disparaissent pour la durée du contrôle. L’intérêt de prendre le contrôle des bras est multiple :
NOTE : Lors du combat contre le boss, il n’y a que le Kabahal qui peut invoquer des Bras démoniaques qui sont d’ailleurs légèrement différents de ceux invoqués par les monstres de la zone (voir plus bas « Principe du combat »). Présentation de « Instabilité Chaotique ».
À chaque fois que vous tapez un monstre, il perd 5% de résistances dans l’élément de frappe de votre sort et il gagne aléatoirement :
Cet effet s’applique également quand vous infligez un critique ou des dommages de poussés à un monstre. Il perdra 50 résistances (poussés ou critiques) et gagnera également aléatoirement une 5% résistance dans un élément aléatoire ou 50 résistances critiques ou poussées.
NOTE : Chaque ligne de dégâts est individuelle et comprend donc les critiques et les dommages poussées. Exemple 1 : Utilisation d’un sort ou d’une arme à plusieurs lignes de dégâts.
Pour la première ligne Eau : Le monstre perd 5% de Résistance Eau mais gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Eau.
Pour la seconde ligne Air : Le monstre perd 5% de Résistance Air mais gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Air. Exemple 2 : Utilisation d’un sort qui fait des dégâts + des dégâts de Poussée :
Pour la ligne de dommages : Le monstre perd 5% de Résistance Air mais gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Air.
Pour les dommages de Poussée : Le monstre perd 50 Résistances Poussée et gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Résistance Poussée. Exemple 3 : Utilisation d’un sort qui fait des dégâts en Coup Critique.
Pour la ligne de dommages : Le monstre perd 5% de Résistance Terre mais gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Terre.
Pour le Coup Critique : Le monstre perd 50 Résistances Critiques et gagne des résistances dans un élément aléatoire sauf Résistance Critiques. Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
Les Bras démoniaques augmente les dommages de leurs sorts lorsque vous les controlez :
Principe du combat :
Invulnérabilité et Bras Démoniaques :
De plus, quand vous contrôlez les Bras vous pouvez utiliser 2 sorts par tour pour infliger des dommages au Kabahal contrairement au glyphe qui n'inflige qu’une seule fois les dommages.
NOTE : Le contrôle des bras du Kabahal se fait de la même manière que pour ceux des monstres, il faut finir son tour sur une des glyphes qu’il va invoquer.
ATTENTION : Le glyphe qui entoure ces Bras est un glyphe en zone cercle de taille 3 contrairement à celui des Bras invoqués par les monstres qui n’est que de taille 2.
Au début du tour du Kabahal, les glyphes des Bras Démoniaques disparaissent et ils réapparaissent à la fin du tour du Boss. Si le Kabahal se retrouve dans un des glyphes au moment de la réapparition de ces dernières, il sera directement tapé par le Bras démoniaque.
ATTENTION : Le tour suivant le contrôle des Bras par un de vos personnages (car le contrôle désactive les glyphes pendant la durée de l’effet), le glyphe apparaît dès le début du tour du Kabahal et non pas à la fin de son tour. Si vous êtes dans le glyphe d'un bras quand il joue son tour, il vous tapera plusieurs fois, vous infligeant beaucoup de dommages. Positionnement des Bras démoniaques :
Les Bras démoniaques de Kabahal apparaissent à des positions fixes qui sont toujours les mêmes à chaque combat.
Ainsi Kabahal invoque un Bras démoniaque dès le début du combat à l’une des 5 positions possibles (la position d’invocation est aléatoire entre les 5 possibles).
Ensuite à partir du tour 2 et tous les deux tours (soit tous les tours Pairs), le Kabahal, posera 2 runes qui invoqueront des Bras démoniaques à son prochain tour ainsi qu’une troisième rune un peu différente (celle représentée en bleu sur le schéma). Cette troisième rune (dont le signe à l’intérieur est noir) sera toujours présente durant les tours Pairs. Elle permet comme indiqué avant de prendre le contrôle des Bras même si les 5 positions sont déjà occupées par des bras. Kabahal ne pouvant poser les runes que sur 5 cases différentes, il est probable que ces dernières soient parfois posées sur un Bras déjà existant.
Dans ce cas, la rune servira à appliquer une Surcharge Démoniaque au bras qui sera boosté pour le prochain tour et pourra ainsi taper plus fort. Les bras démoniaques sont utilisés pour infliger des dégâts au Boss mais également aux monstres. Même si vous pouvez taper directement les monstres sans utiliser les Bras, ces derniers vous permettront d’infliger plus de dommages et il ne faut pas hésiter à frapper les monstres avec lorsque vous les contrôlez. Sorts des Bras démoniaques :
Les sorts des Bras démoniaques du Kabahal sont également un peu différents de ceux des monstres, en effet ils ont plus de portée et infligent plus de dommages.
NOTE : Un personnage qui prend le contrôle des bras gagnera l'état Intaclable pour 2 tours et sera boost de 2PM pour 2 tours.
Pour vaincre le Boss plus efficacement il est donc conseillé de prendre le contrôle des Bras démoniaques. Pour cela, il suffit de se placer sur une des runes que le Boss place à partir du tour 2 puis tous les deux tours et de rester dessus jusqu’à ce que le Boss joue de nouveau. De cette manière :
Un personnage qui prend le contrôle des bras le garde jusqu'à la fin du combat où jusqu'à ce qu'un autre personnage prenne le contrôle. Cependant durant les tours pairs (quand le personnage ne peut pas être sur une rune) les bras n'ont que 3PO sur leurs sorts, les rendant ainsi plus difficile à utiliser. Il est donc conseillé de bien se placer sur une des runes lors des tours pairs pour pouvoir utiliser les sorts des bras jusqu'à 6PO au tour suivant.
NOTE :
Si vous avez le contrôle des bras, il est également possible de taper Kabahal avec 2 bras démoniaques différents dans le même tour vous permettant ainsi de le frapper 4 fois, mais pour cela il faut réunir plusieurs conditions :
Monstres Invoqués :
À partir du tour 5 puis tous les deux tours, Kabahal posera 2 runes sur le terrain. Ces deux runes sont différentes de celles qui invoquent des bras, en effet elles sont noires.
NOTE : Il n'est pas possible de bloquer l'invocation des monstres, si vous placez un personnage sur une des runes, le monstre sera invoqué en mêlée du personnage dans le sens horaire.
Ces runes noires comme pour celles invoquant les bras sont choisies parmi 3 possibilités ce qui restreint fortement leurs emplacements d’apparitions. De plus, les deux runes sont tout le temps invoquées de manière symétrique (centrale par rapport au centre de la map).
NOTE :
En butin 5, butin 6, butin 7 et butin 8 le nombre d'invocations est différent et suit un autre shéma :
Incarnation du Ch’Tyx :
Si Kabahal réussit à invoquer les 5 Bras démoniaques, au tour suivant, il se téléportera en haut de la map au niveau de la seule rune qui ne peut pas invoquer de Bras et il invoquera la terrible Incarnation du Ch’Tyx qui tuera toute votre team à son tour de jeu avec le sort Pentadémonium.
Pour éviter cette situation, il y a deux possibilités différentes :
ATTENTION : Vous ne pouvez mettre ni monstres, ni invocations sur ces runes, il faut absolument que ça soit un de vos personnages sinon le monstre ou l’invocation sera OS et tout de même remplacée par un Bras.
Pour cela il peut être intéressant de lancer le sort « Aplatissement Démoniaque » sur eux-mêmes lorsque vous contrôlez les Bras afin de réduire les PV des Bras non utiles et d’avoir moins de dégâts à faire s’il faut absolument en éliminer un. Instabilité Chaotique :
Kabahal possède également les effets de l’instabilité chaotique. Ainsi à chaque ligne de dégâts qu’il subira, il perdra 5% de résistances dans cet élément et gagnera 5% de résistance dans un autre élément aléatoirement ou il gagnera 50 résistances critiques ou poussées.
À cause de cela, faites attention aux sorts que vous utilisez sur le Kabahal (notamment les sorts de placement qui pourraient effectuer des lignes de dommages). En effet, si vous utilisez des sorts d’un élément autre que neutre ou si vous lui infligez des dommages de poussées, le Kabahal a une chance de gagner 5% de résistance neutre, ce qu’il faut à tout prix essayer d’éviter car les Bras démoniaques tapent dans l’élément neutre. Au contraire, il est justement recommandé d’utiliser des armes ou sorts qui frappent Neutre sur lui (même si vous allez taper à 0 car il est invulnérable) pour lui baisser au maximum ses résistances Neutre. Classes conseillées :
Damage Dealer : Moins indispensables dans ce donjon, ils peuvent notamment aider à tuer les monstres rapidement.
Conseils tactiques pour ce combat :
Ne pas négliger les résistances et la vitalité.
Dans ce donjon, du fait que ce soit une map de mêlée et des différents sorts du boss et des monstres, on prend rapidement beaucoup de dégâts, que ce soit des dégâts directs ou indirects (poison), il faut impérativement de quoi pouvoir tanker ces dégâts. De plus, le Kabahal ne pouvant être focus que par les Bras, le combat risque de s’étendre sur la durée justifiant encore plus les PV et les Résistances. Boostez les Bras afin de tuer le Kabahal plus vite.
Si vous possédez des sorts permettant de booster les ennemis (« Puissance » du Iop par exemple), vous pouvez les utiliser sur les bras pour qu’ils infligent plus de dégâts au Kabahal. De même, si vous avez des sorts qui permettent d’augmenter les dommages subis du Kabahal (« Vulnérabilité » du Pandawa, « Bond » du Iop, « Acharnement » de l’Ouginak, etc…) utilisez-les ! Ne finissez pas en ligne avec les Bras démoniaques ou avec les runes qui vont invoquer des Bras.
Le Kabahal, en utilisant son sort « Ratafia Putride », attire la cible sur un Bras si cette dernière est dans la ligne d’un des Bras. Évitez donc les lignes des Bras et des runes afin de ne pas prendre trop de dégâts. Privilégiez des classes avec une bonne capacité de placement...
Étant donné qu’il faudra placer le Kabahal près des Bras afin de pouvoir lui infliger des dégâts, les classes de placement (Pandawa, Eliotrope, Xelor etc ..) sont d’une grande aide dans ce donjon. … et pourquoi pas du retrait PM.
En prenant le contrôle des Bras, il est important que le Kabahal termine son tour à portée de ces derniers, ainsi moins il a de PM et plus son IA sera facilement manipulable afin qu’il aille là où vous voulez ! De plus, le retrait PM réduit également ses actions, vous permettant d’économiser de précieux PV ! Prenez le contrôle des Bras démoniaques dès que possible.
Ils pourront vous aider à tuer les monstres mais également à commencer à infliger des dégâts au Kabahal, de plus ils ne seront plus un danger pour vos personnages pendant 1 tour. C’est également très important pour tuer rapidement le Kabahal car, sous votre contrôle, les bras pourront taper le boss du donjon deux fois par tour ! Privilégiez le même élément sur tous vos personnages...
Étant donné la mécanique de l’Instabilité Chaotique, il est préférable de jouer le même élément de frappe sur tous les personnages présents dans le combat car à chaque coup porté dans un élément, la cible perd 5% de résistance dans cet élément. … Et, si possible, vous pouvez équiper des armes avec plusieurs lignes de dégâts neutre.
Les Bras démoniaques infligent des dégâts neutres, il est donc préférable d’équiper des armes qui peuvent taper dans cet élément afin de focus et de tuer plus rapidement le Kabahal car il perd 5% de résistance neutre par ligne de dégâts neutre subi. Les sorts de débuff peuvent être utiles.
Les monstres de cette zone et le Kabahal appliquent des poisons, ce dernier applique également un malus soin de 50% qui peut être débuff, avoir des classes qui ont la possibilité de réduire cela peut être intéressant même si ce n’est pas obligatoire. Évitez la mêlée avec le Kabahal.
Outre ses poisons, son sort le plus dangereux est celui qu’il lance uniquement en mêlée « Offrande au Chaos », il inflige de bons dégâts et applique en plus l’état Insoignable (non débuffable), évitez donc qu’il puisse atteindre votre mêlée ! Stratégie globale du donjon :
Si vous ne désirez pas faire de succès, il est conseillé de tuer rapidement les monstres en premier afin de n’avoir plus que Kabahal et ses invocations à gérer !
Cependant, il est plus qu’intéressant de commencer à taper Kabahal dès le tour 1 car le tuer prendra pas mal de tours et plus le combat dure en longueur, plus il sera compliqué de survivre à cause notamment de ses nombreuses invocations mais également à cause des poisons (voir plus bas dans la section pour placer le Kabahal de la meilleure manière afin qu’il prenne un maximum de dégâts chaque tour). Prenez le contrôle des Bras dès que possible, et placez Kabahal de sorte à ce qu’il puisse être tapé par au moins un Bras à chaque tour et dans le meilleur des cas en le plaçant de manière à ce qu’il soit tapé par deux Bras à chaque tour.
Pour cela, utilisez une classe de placement (Pandawa de préférence) pour placer Kabahal de manière optimale et tapez les monstres avec vos autres personnages ! Le placement des Bras démoniaques étant aléatoire, les combats ne se ressembleront pas et il sera nécessaire de pouvoir s’adapter un minimum. L’Eninferno est le plus dangereux, il est donc préférable de le tuer en premier. Si vous en avez la possibilité, lui appliquer l’état pesanteur lui empêche d’utiliser son sort de coopération évitant ainsi les mauvaises surprises.
Le Krâradia ayant une IA fuyarde, il peut être difficile à focus rapidement mais si c’est possible le tuer en deuxième vous économisera beaucoup de PV, à cause de ses sorts qui ont une très grande portée et grattent petit à petit votre vitalité. Le Bwariok inflige de lourds dégâts mais uniquement en mêlée, en faisant attention à son attirance qui se lance jusqu’à 5PO, vous devriez pouvoir le maintenir à distance sans trop de problème, le rendant inoffensif. Il est donc préférable de le tuer en dernier. Avec un Pandawa Tank, vous pouvez également le bloquer à votre mêlée le temps de le tuer. NOTE :
Pendant que vous tapez les monstres, gardez le Kabahal à distance et évitez si possible qu’il arrive à votre mêlée.
Une fois qu’il ne reste que le Kabahal en vie, il faut le gérer avec ses invocations qui apparaîtront tous les deux tours. Pour cela il est conseillé de le garder au maximum à distance et près d’un Bras afin qu’il puisse être facilement tapé à chaque tour.
ATTENTION : Quand vous vous placez sur cette rune car vous serez obligatoirement en ligne avec un des Bras démoniaque ou une autre rune, il faudra donc que Kabahal n’ait pas de ligne de vue sur le personnage placé sur la rune avec son sort « Ratafia Putride ».
Pour les monstres invoqués, dans la mesure du possible, vous pouvez les tuer si vous avez assez de dégâts car le combat risque de durer un peu en longueur compliquant grandement votre survie si vous les laissez s’accumuler.
Cependant selon la vie restante du Kabahal au tour 5, vous pouvez estimer pouvoir le tuer rapidement s’il a perdu environ la moitié de ses points de vie et ainsi ignorer les monstres invoqués. Si possible, vous pouvez taper Kabahal avec une arme neutre afin de lui baisser ses résistances neutre et ainsi le tuer plus rapidement. De même, tous les sorts permettant d’augmenter les dégâts subis (Vulnérabilité, Bond, etc..) seront plus utiles pour clore rapidement ce combat.
Il ne vous reste plus qu’à gérer le Kabahal en manipulant son IA, en lui retirant ses PM ou en le taclant avec un personnage Tank afin qu’il reste proche des Bras démoniaque, le rendant facile à focus tout en faisant attention à la survie de vos personnages. Méthode la plus simple, tacler Kabahal :
La méthode la plus simple pour que Kabahal reste proche des bras est de le tacler avec un personnage Tank (pandawa). Pour cela, il est préférable de placer Kabahal à exactement 5PO des deux bras afin de pouvoir le taper consécutivement avec ses deux bras.
Si vous n'avez pas la possibilité de tacler, vous pouvez alors soit lui retirer des PM ou encore manipuler son IA.
Voici un exemple pour manipuler l'IA de Kabahal :
Kabahal avance vers le Pandawa et se retrouve à 2PO du Bras démoniaque.
ATTENTION : Lors des tours où vous n’avez pas le contrôle des Bras, le glyphe de ce dernier peut bouger le Kabahal à cause des sorts « Rhyzome Démoniaque » et « Revers Démoniaque » et ainsi compliquer le placement de Kabahal par le Pandawa. Afin d’éviter cela, placez Kabahal de sorte à ce que votre Pandawa puisse facilement aller le chercher, qu'importe si Kabahal est repoussé ou téléporté symétriquement par rapport au Bras.
NOTE : Dans l’exemple ci-dessus, le placement n’est pas optimal. En effet si le bras décide d’utiliser la téléportation symétrique, le Pandawa aura énormément de mal à aller récupérer Kabahal pour le replacer à sa position initiale.
Vos autres personnages doivent être à bonne distance de Kabahal et si possible hors de sa ligne de vue afin qu’il ne soit pas tenté d’aller vers eux. Le plus simple étant de les placer loin derrière le Pandawa.
Kabahal subira de plus en plus de dégâts de la part des Bras démoniaque (les bras tapant neutre, ils lui enlèveront 5% de résistances à chaque coup) et au bout de quelques tours à se faire taper vous devriez gagner le combat !
Tactique pour le succès Hardi(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). Réécriture de la tactique pour ce succès en cours et à venir très bientôt...
Il est recommandé de faire le succès Hardi en même temps que le Score 200 en raison de l’idole Muta qui est proposée pour le score 200. Néanmoins ce n’est pas obligatoire et il sera plus simple de le faire sans le score 200.
Pour réaliser Hardi il est conseillé de garder le Bwariok en vie afin d’avoir une entité non fuyarde qui reste à votre mêlée, sinon si vous avez des personnages qui peuvent mettre l’état Pesanteur tous les tours, vous pouvez également faire ceci avec l’Eninferno. Ici, contrairement au score 200, vous pouvez continuer de manipuler l’IA de Kabahal comme pour la stratégie globale mais attention à ne pas faire échouer Hardi quand vous replacez le Kabahal ! Tactique pour le succès Mains propres(Les personnages alliés doivent achever les ennemis sans leur occasionner de dommages directs. Succès relativement simple, les Bras démoniaques ne faisant pas échouer ce dernier, vous pouvez les utiliser pour le réussir sans problème.
Faites tout de même attention à ne pas tuer les invocations de Kabahal ou un Bras directement. Tactique pour le succès Spécial : Gros Bras(Les ennemis doivent être achevés uniquement à l'aide des bras démoniaques). Rappel : Si les 5 Bras sont invoqués par le Kabahal, il OS toute la map au tour suivant et vous perdez le combat.
Un Pandawa est conseillé pour ce succès même s'il n'est pas obligatoire. Ce succès ne change pas grand-chose par rapport à un Kabahal classique.
Commencez par entamer les monstres afin de les mettre bas en PV puis placez-les dans les glyphes des bras afin que ces derniers les achèvent. Note : Les bras infligent environ 700/800 de dégâts neutre une fois par tour quand le monstre entre dans le glyphe. Si vous avez le contrôle des Bras, faites en sorte que les monstres soient à 5PO ou moins d'un bras afin de pouvoir les taper. Il ne vous reste plus qu'à gérer le Kabahal comme dans la stratégie globale du donjon pour réussir ce succès. Note : L'idéal pour ne pas faire trop durer le combat est de placer le Kabahal entre deux bras dès le tour 2 tout en prenant le contrôle des Bras afin de lui infliger un maximum de dégâts et raccourcir la durée du combat. Note : À partir du tour 5, n'éliminez pas les invocations sauf si vous avez la possibilité de les finir avec les Bras sinon cela ferait échouer le succès. Il est préférable de ne pas les éliminer et de se focus uniquement sur Kabahal. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). NOTE : Ce duo contrairement aux autres duos du niveau 200 doit être réussi en moins de 20 tours. Ce qui n’est pas forcément un problème car survivre jusqu’au tour 20 semble être de toute manière relativement difficile.
Quoi de mieux qu’un Pandawa pour réussir le Duo d’un donjon où la capacité de placement est primordiale ?
NOTE : D’autres compositions peuvent réussir le Duo, cependant étant donné les caractéristiques du donjon, une classe de placement (Xelor notamment) semble quasiment obligatoire afin de pouvoir le réussir. Pour le Pandawa prévoyez un stuff Tank afin de pouvoir résister un maximum aux dégâts subis et pouvoir utiliser au mieux sa capacité de placement. Votre autre personnage doit lui aussi avoir de bonnes résistances et suffisamment de PV quitte à sacrifier des dégâts. Vous pourrez infliger beaucoup de dégâts aux monstres en utilisant les Bras, c’est pourquoi les dommages infligés par votre deuxième personnage sont moins importants que dans les autres donjons. Le plus important : c’est la survie ! La stratégie ressemble beaucoup à la stratégie globale, mais votre marge d’erreur est beaucoup plus fine. De plus, l’aléatoire sur les invocations des Bras et des monstres à partir du tour 5 compliquent ce Duo. Il faut impérativement commencer à focus le Kabahal dès le premier tour et à maintenir la pression sur lui à tous les tours en lui infligeant le maximum de dommages à chaque tour car à partir du tour 5 il va invoquer deux monstres tous les deux tours et il y a fort à parier que vous ne pourrez pas les tuer et qu’après l’invocation des deux premiers monstres, vous ne serez pas au mieux de votre forme. Pour pouvoir le tuer rapidement, utilisez tous les sorts permettant de lui infliger plus de dommages (Vulnérabilités, etc…) selon la classe que vous jouez pour ce duo. L’idéal étant de tuer le Kabahal au tour 7 ou avant afin d’éviter la deuxième vague d'invocations compromettant grandement vos chances de victoire. Quand le Kabahal meurt, il restera sûrement un ou deux monstres qu’il faudra tuer sans les Bras démoniaque. C’est pourquoi avoir un second personnage qui n’a pas un stuff full Tank est nécessaire. Au moment de la mort de Kabahal, vous devriez être plutôt mal en point mais vous avez fait le plus dur ! Jouez de manière safe afin de tuer les derniers monstres pour pouvoir réussir ce duo !
Commenter |
|