Bastion des Marteaux-Aigris
Informations complémentaires :
Dans ce donjon, tout comme dans la zone des galeries d'Ereboria, les monstres et Barbéryl Clochecuivre ont un effet spécial nommé « Nimpatience ». Il est inspiré de l'effet spécial de leurs confrères, les Martegels du donjon de la Brasserie de Dazak Martegel mais l'effet est totalement différent.
Ainsi, comme les Nimbos du royaume des Martegel, les Marteaux-Aigris ont un état de Nimpatience qui va s'incrémenter au dessus de leur tête. Contrairement aux Martegels, cet effet se déclenche lorsqu'ils infligent des dégâts à vos personnages. Pour chaque ligne de dégâts qu'un Nimbos effectue à un de ses ennemis, celui-ci va s'incrémenter 1 état de Nimpatience.
L'état de Nimpatience ne peut pas s'incrémenter plus de 2 fois par tour par Nimbos pour un total de 5 incrémentations. Une fois qu'un Nimbos atteint son état de Nimpatience V, il le garde jusqu'à la fin du combat. Il n'y a aucun moyen de décrémenter des états de Nimpatience aux Nimbos. Chaque incrémentation de l'état de Nimpatience va donner un bonus infini qui est différent en fonction de chaque type de Nimbos.
En plus des bonus apportés par l'état de Nimpatience, les Nimbos peuvent obtenir un nouveau sort spécial qui se débloque de cette manière :
Voici la liste des différents bonus cumulés apportés par les états de Nimpatience à chaque type de Nimbos (attention les valeurs données à chaque état sont celles cumulées avec les bonus des états précédents) :
Voici le nom des sorts débloqués par chaque type de monstre du donjon en Nimpatience III et V (détails de ces sorts dans la partie « Présentation des sorts des monstres » plus bas) :
NOTE : Les sorts débloqués avec les états de Nimpatience sont tous des sorts qui tapent dans deux éléments, sauf celui du Sanglirok qui est un sort boost. Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Dès le lancement du combat, Barbéryl Clochecuivre lance l'effet « Clochecuivre » qui va rester tout le temps qu'elle sera en vie et qui va donc rythmer le combat.
Présentation de l'effet « Clochecuivre » :
L'effet « Clochecuivre » va dans un premier temps permettre à Barbéryl d'avoir l'état « Lourd » (ne peut pas être portée) pour tout le combat.
Mais il permet aussi de la boost en résistance suivant l'une de vos actions. À chaque fois que vous poussez Barbéryl, elle va se boost de 20% de Résistances pour 2 tours (cumulable et non désenvoutable).
Au début de son prochain tour, Barbéryl va consommer l'état « Clochecuivre » de votre personnage, échanger de place avec lui et lui retirer 100PM pour 2 tours.
NOTE : Une invocation peut obtenir l'état « Clochecuivre » uniquement si elle était présente sur le terrain lorsque Barbéryl a joué son précédent tour.
Exemple : Vous invoquez au tour 1, il faudra attendre que Barbéryl joue son tour 2 pour que l'invocation puisse être affectée par l'état « Clochecuivre ». Si plusieurs personnages sont dans l’état « Clochecuivre » à cause d’une attaque de zone, alors Barbéryl échange de place avec tous les personnages dans un ordre qui dépend de leur distance par rapport à Barbéryl (du plus proche au plus éloigné) et leur applique le malus de 100PM à tous. L'état Clochecuivre est très contraignant car il met au moins un de vos personnages à -100PM chaque tour (sauf si vous réussissez à être intouchable). C'est pourquoi il est possible de le retirer mais il faut le faire avant que Barbéryl ne le consomme (avant qu'elle vous mettre le malus de 100PM). Pour retirer l'état « Clochecuivre » d'un de vos personnages, il suffit d'effectuer des dommages de mêlée à Barbéryl Clochecuivre. NOTE : Le personnage allant faire des dommages en mêlée à Barbéryl ne doit pas obligatoirement être celui qui a l'état « Clochecuivre » mais peut être n'importe quel autre personnage du combat et même une invocation. Mis à part l'effet « Clochecuivre » qui rythme tout le combat, Barbéryl a 18 000 PV (en butin 4), ce qui est relativement beaucoup pour un boss de niveau 190. En soit, ses sorts ne frappent pas énormément et se lancent à moyenne et semi-grande distance pour la plupart. Cependant ses sorts lui permettent de se déplacer assez facilement sur la map, l'un d'eux lui permet de s'attirer sur sa cible à moyenne distance (à condition d'être en ligne avec) et un autre lui permet de se téléporter jusqu'à 6PO mais il ne se lance que tous les deux tours. Sinon un de ses sorts qui se lance à grande distance lui permet de voler des PM à vos personnages (elle ne peut qu'en voler 3 maximum par tour) lui permettant encore une fois de faciliter ses déplacements. Le fait que tous ses sorts et même l'état Clochecuivre avec le changement de place lui permettent de se déplacer si facilement est très certainement lié au sort qu'elle débloque grâce à l'incrémentation de ses états de Nimpatience. Tout comme les monstres du donjon, Barbéryl a 5 états de Nimpatience qu'elle incrémente de la même façon et qui vont la boost de 20% de dommages finaux (cumulable) pour chaque incrémentation. Dans l’état « Nimpatience III » elle débloque un sort qui lui permet de OS un de vos personnage en mêlée, puis en état « Nimpatience V » ce sort de OS peut se lancer une fois par tour, lui permettant grâce à toute sa mobilité de vous OS facilement un personnage par tour. Conseils tactiques pour ce combat :
Les conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils étant incompatibles ensemble).
NOTE : Attention, Barbéryl ayant l’initiative, cela ne fonctionne que si elle ne vous touche pas pendant son tour de jeu. Stratégie globale du donjon :
Les deux meilleures stratégies pour gagner ce combat sont les suivantes :
Rappel : Pour tout le combat Barbéryl est dans l'état « Lourd » et ne peut donc pas être « porter/jeter » par un Pandawa.
Afin d'appliquer cette stratégie correctement, l'idéal est de booster vos personnages au tour 1 pour pouvoir éliminer Barbéryl au tour 2. Selon vos dégâts, vous pouvez attendre le tour 3 ou le tour 4 avant de l'éliminer, mais Barbéryl aura alors très certainement la possibilité d’OS un de vos personnages. Pour éviter un OS, ce qui mettrait la stratégie à mal car vous aurez perdu un personnage pouvant frapper, il faudra rester en retrait et si possible appliquer l’état « Pesanteur » à Barbéryl afin qu’elle ne puisse pas vous rush facilement. Bien qu’éliminer Barbéryl en premier reste le plus simple, il faut tout de même faire attention à plusieurs choses :
NOTE : Pour ce qui est de l'état « Clochecuivre » que vous devez éviter, même si vous parvenez à garder tout ce beau monde à distance pour ne pas être frappé, il faut tout de même faire attention au sort « Ninsipide » du Marthos. Ce sort lui permettant de taper sur tout une ligne de taille infinie, il peut ainsi vous appliquer « Clochecuivre » même si vous avez réussi à stacker tout le monde à distance. Pour éviter qu'il ne vous frappe, vous pouvez le bloquer avec une invocation, ou le repousser pour éviter qu'il puisse venir en ligne avec vous. Si vous pensez ne pas avoir assez de dégâts pour finir Barbéryl en un tour au tour 2, vous pouvez si vous le souhaitez commencer à la frapper à distance dès le tour 1. Une fois le tour 2 arrivé (le tour où vous avez décidé de taper Barbéryl), il faudra juste taper Barbéryl avec tous les personnages du combat jusqu’à son élimination. Si vous n’arrivez pas à la finir au tour 2, vous aurez certainement l’occasion de le faire au tour 3 mais probablement au prix d’un personnage en moins. Ce qui ne devrait pas poser de problème pour le reste du combat. Une fois Barbéryl éliminée, il ne vous reste plus qu’à finir tranquillement le combat et éliminer les monstres restants. Tactique pour le succès Dernier(Barbéryl Clochecuivre doit être achevé en dernier). NOTE : Ce succès correspond aussi à la Stratégie globale numéro 2, où il faudra vaincre Barbéryl en dernier.
Rappel : Pour tout le combat Barbéryl est dans l'état « Lourd » et ne peut donc pas être « porter/jeter » par un Pandawa. Afin de réaliser ce succès en toute quiétude, il est préférable d’avoir du retrait PM et donc une classe ayant des sorts qui retirent des PM. Même si ce n’est pas obligatoire, ça reste la méthode la plus simple pour gagner ce combat. Commencez donc par éliminer les monstres à distance. Il faudra donc garder Barbéryl et les monstres à distance (pour éviter d'être frappé et d'avoir l'état « Clochecuivre ») en utilisant des sorts de retrait PM qui peuvent être couplés à des sorts de poussée pour être sûr de bien les garder à distance. Sachant que vous vous occupez des monstres en premier, vous pouvez repousser Barbéryl même si elle se boost en résistance étant donné que vous n'êtes pas encore en train de la focus. Vous pouvez aussi appliquer l’état « Pesanteur » sur Barbéryl afin de limiter ses déplacements. L’idéal encore une fois est de ne pas se faire toucher du combat pour ne pas avoir l’état « Clochecuivre » sinon cela pourrait compliquer le combat car Barbéryl pourrait alors se téléporter au milieu de votre team mettant ainsi votre combat à mal. Si vous veniez à être touché par un sort et qu’un de vos personnages obtient l'état « Clochecuivre », il faudra absolument le lui retirer en tapant Barbéryl en mêlée avec une invocation ou un de vos personnages. Si ce n’est pas possible, appliquez l’état « Pesanteur » ou « Enraciné » sur cet allié ou sur Barbéryl afin qu’il n’y ait pas d’échange de place. Cependant, le personnage aura tout de même le malus de 100PM pendant 2 tours. Au niveau de l'ordre de focus des monstres, il est préférable de focus le Marthos qui peut taper en ligne sans ligne de vue et sur toute la longueur d’une ligne. C'est le plus contraignant étant donné qu'il peut appliquer un état « Clochecuivre » à très grande distance. Les autres monstres ne peuvent pas vous taper si vous restez en dehors de leur ligne de vue et sont donc moins dangereux. Cependant il est tout de même préférable de leur retirer des PM pour ne pas vous mettre inutilement en danger. NOTE : Ne placez pas d’invocation proche des monstres sauf si nécessaire car cela leur permettra d’incrémenter leurs états de Nimpatience. Si vous jouez en butin 5 ou plus il y aura d'autres monstres qui deviennent problématiques et qu'il faudra focus rapidement :
NOTE : Tentez plutôt de focus un monstre qui n’a pas été ciblé par le partage de dommages du Sanglirok afin de pouvoir éliminer un des monstres rapidement. Le Sanglirok sera certainement le dernier à focus à cause justement de son sort « Ninspiration » qui lui permet de partager ses dommages avec un de ses alliés. En restant bien à distance et en lui retirant ses PM il ne devrait poser aucun problème. Une fois tous les monstres éliminés, il ne vous reste plus qu’à taper Barbéryl à distance en lui retirant ses PM et en faisant attention à son sort « Ninfernal » qui lui permet de se téléporter jusqu’à 6 cases tous les deux tours. ATTENTION : Évitez de repousser Barbéryl quand il ne reste plus qu’elle afin qu’elle ne gagne pas de résistances. Cependant, si elle se rapproche dangereusement de vous, vous pouvez tout de même le faire mais cela rallongera la durée du combat. Quid du combat sans retrait PM : Si vous n’avez pas de retrait PM, vous pouvez jouer en freestyle, il est tout à fait possible de réussir le combat de cette manière. Cependant, ce sera probablement plus simple en le faisant avec beaucoup de personnages dans le but de réduire l’impact de son sort d’OS. Tactique pour le succès Versatile(Les combattants alliés ne doivent utiliser qu'une seule fois une même action pendant leurs tours de jeu). Pour ce qui est du succès Versatile, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière. Le plus compliqué reste de ne pas utiliser deux fois le même sort dans le même tour et tout devrait bien se passer.
Tactique pour le succès Spécial : Antioxydant(Aucun ennemi ne doit entrer dans l'état Nimpatience V). Afin de ne pas laisser les monstres atteindre l'état V de Nimpatience, il faut déjà se rappeler comment ils incrémentent leurs états de Nimpatience. Chaque Nimbos va s'incrémenter un état de Nimpatience de 1 pour chaque ligne de dommage qu'il effectue sur un de vos personnages (à raison de 2 états incrémentés par tour par monstre maximum).
Ces états ne peuvent pas se décrémenter, il faut donc éviter au maximum de vous faire toucher par un monstre et les éliminer le plus rapidement possible. Commencez par éliminer Barbéryl en premier en la tuant de préférence au tour 2. Occupez-vous ensuite rapidement des monstres et notamment ceux qui seraient proche de l'état de Nimpatience V.
Pour réaliser le succès score 200 avec cette composition, il faudra soit taper uniquement en mêlée, soit éliminer le monstre focus avant qu’il ne joue son tour afin qu’il ne puisse pas bénéficier du bonus procuré par les Yoche.
Si vous avez beaucoup de dégâts et la possibilité d'éliminer Barbéryl dès le tour 2, il est conseillé de l'éliminer en premier puis de finir tranquillement par les monstres (voir stratégie globale numéro 1 qui explique comment éliminer Barbéryl en premier). Dans le cas où vous n’avez pas assez de dégâts, il faudra alors éliminer les monstres en premier avant de vous attaquer à Barbéryl. Il faudra alors garder Barbéryl à distance et éviter de prendre l'état « Clochecuivre ». Une fois tous les monstres éliminés, deux choix s’offrent à vous pour vous débarrasser de Barbéryl :
Dans cette configuration, le mieux est de faire le donjon en butin 6 ou plus car même si vous ne pouvez pas vous éloigner avant qu'elle ne joue, elle ne pourra OS qu’un seul personnage par tour ce qui devrait vous laisser le temps de l'éliminer sans avoir de pertes considérables.
NOTE : Si elle lance son sort de téléportation, inutile de la mettre pesanteur car elle ne pourra pas le réutiliser avant 2 tours. Si elle se téléporte, ne lui mettez pas Pesanteur ce tour, mais au prochain. Sachant que vous allez la boost avec les idoles Yoche, il faut absolument éviter de vous faire taper (son sort ayant la plus grande portée étant de 8PO) sinon elle risque de vous OS. ATTENTION : Il faudra la taper qu’une ou deux fois par tour pour éviter de trop la boost avec l'idole Nékinéko (gain de PM). Vous pouvez également la pousser en échange de 20% de résistances pour 2 tours si elle se rapproche de trop. NOTE : Vous pouvez notamment placer des invocations sur son chemin afin qu’elle utilise ses sorts ou son sort d’OS dessus plutôt que sur vos personnages si elle venait à trop se rapprocher à cause d'une mauvaise gestion de votre retrait PM. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Pour pouvoir réaliser le succès duo il y a deux approches mais encore une fois, il y en a une plus simple que l'autre :
Commenter |
|