Camp du Comte Razof
I- Introduction
Informations complémentaires :
II- Mécanique de la zone, l'état « Piégé »Cependant cet état ne peut être obtenu que d'une manière et pour cela, il faut qu'il y ait le monstre Nemroz dans le combat car cet état s'obtient en déclenchant le piège Éblouissant du Nemroz.
Le piège Éblouissant a une taille de 1 case et est invisible. Marcher dedans apliquera un malus de 6PA (1 tour), 9PO et l'état Piégé à la cible et tous les personnages dans un rayon de 2 autour du piège pour 2 tours (débuffable). S’il n’y a pas de Nemroz dans le combat, cet état ne peut donc pas être obtenu et les monstres n’auront aucun effet supplémentaire sur leurs sorts.
III- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjonLanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages du sort « Pandanois » ainsi que ceux de la « Bouteille de Pandanois » sont augmentés.
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages du sort « Tir au Jugé » et de son poison sont augmentés.
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages du sort « Premier sang » sont augmentés.
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages du sort « Trempé jusqu’à l’eau » sont augmentés.
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages des sorts « Sauté de Viande » et « Viande Hachée » sont augmentés.
IV- Les sallesV- Présentation du BossSorts du Boss
☠️ Si la cible est en état « Piégé » : Les dommages des sorts « Archi-Pelle » et « Pelliste » sont augmentés.
Principe du combatPrésentation de la Minikrone et de son fonctionnement :
La Minikrone a 6PM et est dans l’état Invulnérable pour toute la durée du combat.
La Minikrone étant Invulnérable, personne ne peut l'éliminer à l'exception du Comte Razof avec son sort « Trophée de Chasse » qu'il ne peut lancer qu'en mêlée.
NOTE : Ce sort ne peut pas être utilisé au tour 1 du Comte, la Minikrone peut donc mourir uniquement à partir du tour 2 si le Comte peut aller à sa mêlée. La Minikrone n’utilise aucun sort pendant son tour mais elle a un sort passif « Monokeros » qui a 4 différents effets :
La Minikrone a un IA qui a tendance généralement vouloir rejoindre son invocateur. Elle va se placer à son contact si elle en a la possibilité.
Si vous êtes l’invocateur de la Minikrone et que vous restez sur la même case qu’en début de tour, elle ne bougera pas et restera dans son glyphe appliquant alors les malus de PM et d’érosion à tous vos personnages. NOTE : Si vous voulez rester sur la même case, il est alors préférable de la pousser d’au moins une case pour qu’elle ne finisse pas son tour sur le glyphe noir.
Méthode pour retirer les résistances du Comte Razof :
Le Comte Razof a plus de 100% de résistances dans tous les éléments (il a exactement 100% Neutre, 120% Terre, 115% Feu, 135% Eau et 105% Air).
Pour pouvoir lui retirer ses résistances, la mécanique est très simple : il faut invoquer des invocations (non-statique). Pour chaque invocation non-statique en vie à la fin du tour du Comte Razof, ce dernier va perdre 20% de résistances pour 1 tour. NOTE : Si une invocation est éliminée par un monstre au milieu du combat, le Comte ne récupère pas de résistance tout de suite, le malus est décidé via le nombre d'invocations à la fin du tour du Comte et le reste jusqu'à son prochain tour !
C’est pourquoi il est important de placer les invocations hors de la ligne de vue et de préférence loin du Comte Razof et des monstres afin qu’ils ne puissent pas les éliminer. Des classes possèdant un grand nombre d’invocations (Sadida, Osamodas, Enutrof etc..) peuvent aider dans ce combat mais il est tout à fait possible de le réussir juste en invoquant des Chafer et des Araknes. Il est donc conseillé d’avoir appris ces sorts avant de faire ce donjon ! NOTE : La Minikrone est comptée comme invocation et retire 20% de résistances au Comte Razof si elle est en vie. Exemple de mises en situation :
Conseils tactiques pour ce combatLes conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils pouvant être incompatibles ensemble).
Stratégie globale du donjonLa stratégie pour réussir ce combat est assez basique :
Si vous ne pouvez pas limiter les actions du Comte Razof, il peut être intéressant d’utiliser la map dans sa largeur en plaçant les invocations sur la droite afin d’avoir plus d'obstacles pour protéger les invocations.
Bien que ce donjon puisse être réalisé en freestyle juste avec les conseils donnés ci-dessus, on va maintenant vous présenter 2 stratégies un peu plus détaillées.
Mise en situation :
Cette stratégie est la plus simple et vous permet de faire très facilement le succès « Liberté ».
Vous l'aurez compris dans le titre cette stratégie repose sur le fait de bloquer Razof en le taclant avec un personnage Tank. Pour tacler Razof suffisamment, il faudra donc prévoir un personnage avec environ 150 de Tacle. Il est préférable que la Minikrone ne soit pas invoquée par le personnage tacleur car elle va le suivre. Lors de la phase de préparation du combat, il faut donc que le personnage tacleur ne soit pas le plus proche du Comte Razof. Le but est donc d’utiliser un personnage tacleur (de préférence tank afin qu’il tienne le plus longtemps possible) pour bloquer le Comte Razof afin qu’il n’ait pas la possibilité de taper vos autres personnages et invocations. Il faut toutefois faire attention à ce que le Viandargh n’attire pas votre personnage tacleur ou encore que le Crâmbo ne le pousse. Si c’est le cas, il faudra alors replacer votre personnage tacleur avant que le Comte Razof ne rejoue.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également tacler les autres monstres afin qu’ils soient plus facile à focus et ne puissent pas accéder à vos autres personnages. Le Crâmbo possède un sort qui lui permet de se libérer (en se repoussant) est il est préférable de placer une invocation derrière lui symétriquement par rapport à votre personnage tacleur.
Déroulement du combat :
Commencez par focus le Viandargh qui est le monstre le plus dangereux pendant que votre personnage tacleur bloque le Comte Razof. Une fois que le Viandargh est mort, attaquez-vous aux autres monstres.
Si vous en avez la possibilité, occupez-vous du Crâmbo qui est plus dangereux et peut pousser votre personnage tacleur. Dans tous les cas, essayez de rester hors de sa ligne de vue, notamment si vous avez 100% de vos PV. Une fois les monstres morts, il ne reste plus qu’à placer un maximum d’invocations sur le terrain hors de la ligne de vue du Comte Razof.
Une fois des invocations présentes, Razof perdra alors ses résistances à la fin de son prochain tour et vous pourrez le taper jusqu’à le finir.
NOTE : Une fois les monstres éliminés, vos personnages peuvent avancer vers Razof pour avoir une ligne de vue sur lui et le taper.
Moins viable que la précédente, cette stratégie pourra cependant vous aider si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un personnage tacleur.
Pour cette stratégie, il faut garder les ennemis à distance. Le retrait PO devra être concentré sur le Nemroz et le Comte Razof (vous pouvez également retirer la PO de la Chevrotine si vous faites le donjon avec plus de 4 personnages). Il est inutile de virer la PO du Viandargh, et le Crambo a beaucoup trop de PO avec la Lampe Bleue qui le boost pour qu'il soit intéressant de lui en retirer. Il est donc recommandé de focus ces 2 monstres en commençant par le Viandargh pendant que vous gardez à distance et retirer la PO du Comte Razof et du Nemroz. Une fois Viandargh et Crambo éliminés, il faudra ensuite s’occuper du Nemroz. NOTE : Avec cette stratégie, vous pouvez utiliser la Minikrone qui est invulnérable comme bouclier afin d’éviter certains dégâts ou de protéger des invocations. Quand il ne reste plus que le Comte Razof, continuez de le garder à distance en lui retirant ses PM et sa PO.
ATTENTION :
Après avoir suffisamment invoqué, il ne vous reste plus qu’à taper le Comte Razof tout en le gardant à distance jusqu’à sa mort. Comme indiqué plus haut, il est également possible d’utiliser la map dans sa largeur en se décalant vers la droite pour ainsi avoir plus de d’obstacles pour protéger les invocations. VI- Tactiques pour les succèsTactique pour le succès Liberté(Ne pas tenter de retirer de PM ou de PO aux adversaires pendant toute la durée du combat). Il n'y a pas de difficulté particulière pour réaliser ce succès. La stratégie avec du retrait PM et PO que l'on explique dans la partie « Stratégie globale » ne fonctionnera bien évidemment pas ici.
Vous pouvez donc utiliser la stratégie du personnage tacleur ou le faire en freestyle. Tactique pour le succès Premier(Comte Razof doit être achevé en premier). Pour réussir ce succès, il faudra très vite invoquer (dès le tour 1) afin de retirer rapidement le maximum de résistances au Comte Razof (au tour 2).
Qu’importe la stratégie que vous utilisez (à distance avec du retrait ou avec un personnage tacleur qui bloque le Comte Razof), l’essentiel est de protéger vos invocations afin de pouvoir finir le Comte Razof rapidement. Les monstres de ce donjon étant plutôt dangereux, il ne faut pas que le combat dure trop longtemps. C’est pourquoi il est conseillé de passer son premier tour à invoquer et se booster afin de pouvoir taper et vous débarrasser du Comte Razof au tour 2 ou au tour 3. Une fois que le Comte Razof est mort, il ne vous reste plus qu’à éliminer les monstres restants pour gagner le combat. Tactique pour le succès Spécial : Nos amies les bêtes(Aucune invocation alliée ne doit être achevée par un ennemi). Rappel : Si le Comte Razof arrive en mêlée avec la Minikrone, il la OS malgré son Invulnérabilité et cela fait échouer le succès car la Minikrone est considérée comme une invocation alliée.
L'idéal est de bloquer le Comte Razof avec un personnage qui le tacle. Éliminez tous les monstres en premier puis attaquez-vous au Razof. Une fois qu'il ne reste que le Comte, il faut baisser ses résistances au maximum. Afin de baisser les résistances du Comte Razof, il faut invoquer : le Comte perd 20% de résistance par invocation sur le terrain à la fin de son tour et pour 1 tour (Minikrone compris). Il sera alors primordial de placer vos invocations hors de la portée du Comte Razof et de préférence derrière des obstacles afin d'être sûr qu'il ne puisse pas les éliminer. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Le succès Duo réduisant votre nombre de personnages et donc de chance d'invoquer il est important de prévoir une classe invocatrice avec vous !
Ce n’est néanmoins pas obligatoire mais cela simplifiera grandement la phase avec le Comte Razof. Il est préférable de se débarrasser des monstres avant de s'attaquer au Comte Razof. Ainsi, les invocations auront moins de chance de mourir s’il est seul en vie. Si vous n’avez pas de classe qui possède beaucoup d’invocations, la survie de ces dernières sera encore plus importante. Placez-les de préférence loin du Comte Razof et hors de sa ligne de vue. Si vous avez un personnage tacleur, il pourra alors bloquer le Comte Razof comme expliqué dans la stratégie globale et vous n’aurez qu’à le taper jusqu’à sa mort. Sinon il faudra essayer de garder le Comte Razof à distance de vos invocations, essayez de disperser ces dernières et placez vous de sorte à ce que le Comte Razof ne focus que vos personnages et pas vos invocations pour pouvoir le finir rapidement.
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