Cave du Toxoliath
Informations complémentaires :
Attention, le trousseau de clef ne fonctionne pas en dimension, de même que pour la téléportation du groupe devant le donjon. Il faudra effectuer une recherche de portail afin de se rendre dans la dimension.
Ce donjon est assez spécial, en effet comme tous les donjons que vous trouverez dans les dimensions divines, celui-ci ne possède qu'une seule salle. Cependant cela ne veut pas dire que le donjon sera plus simple ou même plus rapide. Il n'y a qu'une salle mais vous affronterez le même nombre de monstres que si vous faisiez un donjon normal. Ce donjon possède des systèmes de vagues. C'est à dire qu'en lançant le combat vous aurez le boss dès le début + 3 autres monstres si vous êtes 4 et 1 monstre de plus par personnage en plus dans le combat (donjon modulaire). À chaque vague le même nombre de monstres que de combattants attaquent. Vous avez au total 5 vagues de monstres, chaque vague arrive à partir d'un certain nombre de tours qui dépend du donjon (nous verrons donc cela un peu plus bas), cependant si vous tuez tous les monstres d'une vague avant le nombre de tours impartis, alors la prochaine vague se lance directement. Les vagues sont renseignées en bas à droite dans la timeline afin de savoir au bout de combien de tours arrive la prochaine et afin de savoir quelle vague vous combattez. Attention, lors de l'arrivée d'une vague celle-ci est invulnérable durant 1 tour (dans le but d'éviter que celle-ci repop sur un mur de bombes par exemple). La prudence dans ce genre de donjon est de tuer les monstres assez vite afin d'éviter d'avoir à combattre contre 10 voir plus de monstres en même temps. Chaque dimension est sujette à des modificateurs, certains sont communs à toutes les dimensions, d’autres sont propre à chaque dimension. Au total il en existe dix dans chaque dimension.
Ces modificateurs peuvent vous aider à réussir votre combat comme ils peuvent vous le compliquer (pour le cas de puissance cyclique par exemple). Un modificateur change uniquement lorsque vous finissez le donjon niveau 200 de la zone (ici la Reine des Voleurs). Ci-dessous la liste des modificateurs dans leur ordre d'apparence (survolez une icône pour afficher le bonus de celle-ci)
Coups Bas : Les dommages indirects (glyphes, pièges, poisons, invocations, bombes) sont augmentés de 25%.
Invocations incapacitantes : Les dommages occasionnés par les invocations non-statiques enlèvent un tour d'envoûtement aux ennemis.
Berserker : Au début de leur tour, les alliés gagnent une augmentation de 33% de dommages s'ils ont moins de 50% de leur vie.
Disparitions détonantes : Quand un ennemi meurt, il occasionne des dommages à ses alliés autour de lui proportionnellement à son nombre maximal de points de vie.
Jeu dangereux : Chaque allié pose un piège à ses pieds au début de son tour. Ce piège occasionne des dommages aux ennemis et n’affecte pas les alliés.
Poussées revigorantes : Quand un ennemi reçoit des dommages de poussée, une fois par tour, il soigne les alliés autour de lui.
Larcin : Les attaques en mêlée des alliés volent de la vie aux ennemis.
Liaison longue portée : Quand un ennemi est attaqué, 20% des dommages qu'il subit sont renvoyés aux ennemis à plus de 10 PO.
Evasion : Les attaques en mêlée des alliés repoussent les ennemis de 3 cases.
Puissance cyclique : Les ennemis ont 50% de vitalité supplémentaire. Les alliés gagnent 25% de dommages supplémentaires par tour à partir du second tour et reviennent à leurs dommages de base tous les 5 tours.
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Comme tous les donjons de dimensions, la Cave du Toxoliath est un donjon à vagues. Il y a 5 vagues qui apparaissent respectivement aux tours 1/6/11/16/21 ou bien dès qu’il n’a plus aucun adversaire sur le terrain.
Le Toxoliath ne possède pas d’état Invulnérable. Il est conseillé de le tuer avant le tour 6 afin de l'empêcher de lancer son sort « Poison Volatile ». En effet il faut essayer de le tuer avant qu'il ne lance ce sort qui va vous retirer des PA, vous mettre un poison feu et augmenter vos dommages subis si vous êtes dans son glyphe.
Dans ce combat, à cause de l'effet « Toxmose », lorsque vous tapez le Toxoliath, vous obtenez un poison eau infligeant 700 de dégâts pour chaque PM utilisé. Ce poison dure 2 tours rendant vos déplacements extrêmement compliqués à partir du moment où vous le tapez.
NOTE : Il est possible de désenvoûter ce poison mais attention car même en retirant un tour d’envoûtement il restera quand même le poison pour le tour en cours.
Dans ce combat, vous subirez beaucoup de dégâts de poison que ça soit de la part du Toxoliath ou des autres monstres, ce qui rend les sorts de désenvoûtements (mot de jouvence de l’Eniripsa par exemple) extrêmement utiles.
Enfin, chaque tour, le Toxoliath peut mettre l'un de vos personnages de couleur violette, ce qui vous fait entrer dans l'état « Venin Salvateur » et a pour effet d'augmenter vos dommages subis de 50%. De plus vous perdez un tour d'envoutement par ligne de dommages subis en plus de soigner votre attaquant de 150% des dommages que vous subissez. L'état Jouvence donné avec cet effet a pour but d'éviter de subir une nouvelle fois ce sort durant 2 tours.
Conseils tactiques pour ce combat :
Stratégie globale :
Pour ce combat, il est plutôt conseillé de jouer à distance. Une classe avec du retrait PM peut aider à temporiser et à maintenir les ennemis à distance si vous n’avez pas assez de force de frappe.
Même si le Toxoliath doit être tué avant le tour 6, il est préférable de se débarrasser d’un ou plusieurs monstres avant de le focus car une fois que vous commencerez à taper le Toxoliath vous ne pourrez plus utiliser de PM.
NOTE : Le personnage qui termine le Toxoliath peut utiliser normalement ses PM car c’est un poison de fin de tour qui disparaît si le Toxoliath meurt.
Pour le Toxoliath, vous pouvez le tuer de 2 manières différentes :
NOTE : Même si cela semble évident, vous ne pouvez pas utiliser vos PM avant de le frapper car vous subirez tout de même le poison.
Une fois le Toxoliath mort, vous pouvez finir les monstres de la première vague afin de faire apparaître la seconde vague et ainsi de suite.
Privilégiez le focus sur les Éperfide qui sont les plus dangereuses. Il faut également faire attention aux Morfrelon qui peuvent faire assez mal à très longue portée, mais si vous restez loin d’eux, ils ne pourront rien faire.
Les Scoliopode peuvent vous voler vos PM et vous appliquer l’état Insoignable, il est préférable d’attendre la fin de leur sort « Poison Incurable » pour les focus si vous ne pouvez pas les tuer en un tour.
Les Puceronde, bien que moins dangereuses, peuvent faire extrêmement mal en mêlée si elles ont peu de PV ou si le personnage qui est la cible de cette dernière a subi beaucoup d’érosion.
Les Lucrane peuvent être « ignorées » mais pensez bien à leur infliger des dommages de poussés avant de commencer à les taper.
En respectant ceci, vous ne devriez pas avoir de mal à venir à bout des 5 vagues de ce donjon !
Tactique pour le succès Circulez !(Ne pas tenter de retirer de PM aux adversaires pendant toute la durée du combat). Le succès « Circulez » rend le combat un petit peu plus compliqué car il est difficile de maintenir à distance les monstres. Il est conseillé d’avoir des classes qui peuvent pousser ou qui ont suffisamment de dommages pour blitzkrieg les monstres.
NOTE : Le succès étant « Circulez » et non « Liberté », il est possible de retirer de la portée aux adversaires.
Tactique pour le succès Misanthrope(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un autre combattant allié). Pas de difficulté particulière ici, il faut juste faire bien attention avant de commencer à taper le Toxoliath à vous placer correctement car une fois le Toxoliath tapé, il est préférable de ne pas utiliser de PM pour ne pas subir de dégâts de poison.
Tactique pour le succès Spécial : Relation toxique(Éliminer Toxoliath en dernier). Pour ce succès, on ne peut éliminer le Toxoliath qu'une fois les 5 vagues de monstres éliminées.
À partir du tour 6 et tous les 4 tours, le Toxoliath pose un glyphe en cercle inversé de taille 8 autour de lui, qui augmente les dommages subis de 50% à chaque poison subi. Il vaut mieux éviter d'être dedans lors de l'arrivée d'une nouvelle vague ou être suffisamment loin pour ne pas être tapé par les monstres. Vous allez prendre beaucoup de poisons durant ce combat et il est préférable d'avoir du soin afin de pouvoir survivre. Les Eperfides sont les plus dangereuses et doivent être focus en premier. Pour le reste du combat, ça se déroule comme un Toxoliath normal et vous pouvez utiliser la stratégie globale.
Avec cette composition d’idoles, il faudra jouer uniquement à distance, du retrait PM, des classes qui peuvent repousser et des dégâts à distance sont conseillées.
Vous devez faire attention à ce que personne ne soit en ligne ou en diagonale avec le monstre que vous tapez.
Faites bien attention à votre placement avant de commencer à taper le Toxoliath car vous ne pourrez plus utiliser vos PM une fois entamé à cause de son poison.
Des sorts appliquant l’état « Enraciné » ou « Inébranlable » comme le « Glyphe Gravitationnel » ou la « Stabilisation » peuvent également empêcher l’attirance du Leukide.
Avec cette composition d’idoles, il faudra tuer les monstres avant le début de leur tour à partir du moment où vous avez commencé à les taper.
Vous pouvez également taper uniquement en mêlée afin de ne pas déclencher le boost dommage de l’idole Yoche mais faire tout le combat de cette manière sera plus compliqué.
Cependant, si vous n’avez pas les dégâts pour tuer le Toxoliath en 1 tour, il peut être intéressant de commencer par lui baisser ses PV en mêlée. Attention cependant au poison PM quand vous le tapez. Utilisez des sorts de déplacement pour aller en mêlée ou utilisez un personnage (par exemple le Pandawa) pour placer le Toxoliath proche de vos personnages.
Une fois le Toxoliath mort, il ne vous reste plus qu’à tuer les monstres en 1 tour les uns après les autres.
Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). Le succès Duo peut sembler compliqué pour des personnages de niveau 180. Il vous faudra beaucoup de dégâts afin de venir à bout rapidement des vagues de monstres.
Il est conseillé d’utiliser des classes ayant beaucoup de dommages à distance (Cra, Steamer, etc…) pour pouvoir réussir ce duo au niveau 180.
Pour des personnages de niveau 200, ce succès ne devrait poser aucun problème qu’importe la composition choisie.
Commenter |
|