Caverne du KoulosseI- IntroductionQuêtes liées :
Informations complémentaires :
II- Présentation des monstres du donjonNOTE : On ne présentera ici que les monstres qui accompagnent le Koulosse.
III- Les SallesSalle 1 et 2
Transition pour aller jusqu'à la salle 3 :
Vous pouvez au passage profiter de taper quelques Boufcoul pour faire le succès monstres car on en trouve que ici.
Salle 3 et 4
IV- Présentation du Boss
Principe du combat
Mécanique principale du Koulosse, son souffle.
La principale difficulté de ce donjon repose sur cette mécanique.
Le Koulosse peut vous transformer en Boufcoul avec son sort « Souffle du Koulosse ». Si vous êtes transformé, vous perdez 100PA pour un tour et vous pourrez uniquement utiliser vos PM pour fuir. Vous récupérez votre apparence et vos PA au tour suivant du Koulosse.
Ce sort se lance uniquement en ligne jusqu’à 5PO et il nécessite une ligne de vue. Il peut le lancer 3 fois par tour. Les effets de ce sort sont débuffables par un allié. NOTE IMPORTANTE : Le Koulosse ne peut lancer ce sort qu’à partir du tour 2. Un personnage transformé en Boufcoul qui subit des dégâts gagne 10 dommages pour 2 tours (cumulable 4 fois).
Mécanique secondaire du Koulosse : Invocation de Bouftou des Cavernes et de Boufcoul.
À partir du tour 2, le Koulosse peut invoquer un Bouftou des Cavernes, ces bouftous ont les mêmes caractéristiques que ceux qui l’accompagnent.
Le Koulosse ne peut avoir que 2 invocations en simultanée sur le terrain. Les Bouftous des Cavernes retirent des PA et des PM à distance et tapent en mêlée, ils ne sont globalement pas dangereux. De plus, ils ont une IA fuyarde. Cependant, si le Koulosse effectue un coup critique (10% de chance) sur son sort d’invocation, il invoque un Boufcoul et les problèmes commencent.
Les Boufcoul ont énormément de résistance terre comparés à leur congénères des Cavernes mais ne tapent pas plus fort.
Si un Boufcoul est invoqué par le Koulosse, éliminez-le le plus vite possible. Le Koulosse peut également booster ses invocations.
Ce sort se lance jusqu’à 3PO et une fois tous les deux tours. Les effets sont débuffables.
NOTE : Ce sort peut uniquement être lancé sur les invocations du Koulosse, il ne peut pas l’utiliser sur les Bouftous des Cavernes qui l’accompagnent dès le début du combat. Attirance du Koulosse.
Le Koulosse ne possède qu’un seul autre sort qui peut vous attirer de 10 cases et qui se lance uniquement en ligne à 8PO maximum.
C’est le seul sort qu’il peut utiliser au tour 1. Principe du combat
Des classes avec des sorts de débuff peuvent être très utiles dans ce donjon.
Les effets dans ce donjon sont pour la plupart débuffables (Calumet de la Paix, Souffle du Koulosse, Bise du Boufcoul), c’est pourquoi des classes qui possèdent des sorts de débuff (Pandawa, Sadida, Enutrof, Eniripsa, etc..) est un plus pour ce donjon. Prévoyez une équipe de personnages avec de la diversité élémentaire. Le Koulosse et le Boufcoul (si invoqué) ont des faiblesses dans les éléments eau et feu tandis que les Bouftou des Cavernes ont des faiblesses dans les éléments terre et air. Il est donc conseillé d’avoir 2 personnages eau ou feu et 2 personnages terre ou air pour pouvoir éliminer rapidement tous les ennemis. Restez à distance du Koulosse et cachez-vous derrière les obstacles. Le Koulosse ne peut vous atteindre qu’en ligne à 8PO pour son attirance et 5PO pour vous transformer. De plus, il a besoin d’une ligne de vue pour utiliser ses sorts. Si vous restez à distance en repoussant le Koulosse, en lui retirant ses PM et en restant caché derrière des obstacles il ne pourra jamais vous atteindre. Retirez la PO du Koulosse. Tous les sorts du Koulosse sont à PO modifiable, si vous retirez sa PO, il pourra uniquement faire ses sorts en mêlée ce qui le rendra quasiment inoffensif. Focus Boufcoul s’il en invoque. Si vous n’avez pas de chance et que le Koulosse invoque un Boufcoul (10% de chance), ce dernier peut vous faire perdre le combat s’il arrive à rendre invisible le Koulosse et lui donner 5PM (le Boufcoul peut lancer ce sort uniquement en mêlée). Dès qu’un Boufcoul est invoqué, concentrez toutes vos attaques dessus jusqu’à l’éliminer et si vous ne pouvez pas, faites en sorte qu’il ne puisse pas se rapprocher du Koulosse. Le Koulosse ne peut invoquer que 2 Bouftou simultanément. S’il n’a pas invoqué de Boufcoul et que vous pouvez encaisser les dégâts des 2 Bouftous des Cavernes, il est préférable de les laisser en vie pour ne pas risquer une invocation de Boufcoul. Stratégie globale
Durant toute la durée du combat, essayez de garder le Koulosse à distance en lui retirant ses PM et en le repoussant. Vous pouvez également lui retirer sa PO pour le rendre inoffensif.
Le Koulosse ayant l’initiative, il est préférable de se placer à l’opposé de lui pendant la phase de préparation pour ne pas qu’il puisse vous attirer au tour 1. Évitez de vous retrouver en ligne avec lui pendant toute la durée du combat afin d’éviter d’être transformé en Boufcoul. Restez cachés derrière des obstacles si vous ne pouvez pas le garder à distance. Si un personnage est transformé en Boufcoul, désenvoûtez-le ou essayez de le placer hors de portée du Koulosse. Si vous avez que des personnages qui tapent dans les éléments eau et feu, il est conseillé de focus le Koulosse en premier. Cependant la méthode la plus sûre pour réussir ce donjon est d’éliminer tous les Bouftou des Cavernes et les invocations du Koulosse puis de s’attaquer au Koulosse. NOTE : Le Koulosse ne fait aucun dégâts, il peut juste invoquer un Bouftou tous les 3 tours qui tape uniquement en mêlée. Si le Koulosse invoque un Boufcoul, éliminer le directement avant qu’il ne rende invisible tous ses alliés. Si le Koulosse est invisible et que vous ne pouvez pas éliminer le Boufcoul, désenvoûtez le Koulosse avant qu’il ne joue pour lui retirer son invisibilité. Une fois que tous les Bouftou des Cavernes sont morts, vous pouvez soit éliminer les invocations pour qu’il ne reste plus que le Koulosse sur le terrain soit laisser les 2 Bouftous des Cavernes en vie sachant qu’il ne pourra plus en invoquer. Qu’importe ce que vous choisissez, continuez de rester à distance du Koulosse pour ne pas être transformé et tapez le jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle (du Koulosse, vous l’avez ?)
Tactique pour le succès Spécial : À la cool(Aucun allié ne doit être transformé en boufcool). Ce succès ne concerne que les personnages, les invocations alliés ne peuvent pas être transformés en Boufcoul car le Koulosse les OS directement.
Le sort du Koulosse qui transforme en Boufcool ne se lance qu'en ligne jusqu'à 5PO. Cependant il faut également faire attention à son attirance en ligne jusqu'à 8PO. Rappel : Ses sorts sont à portée modifiable, si vous lui retirez sa PO, il pourra les utiliser uniquement en mêlée (2 PO pour l’attirance) ce qui limitera fortement sa capacité à vous transformer en Boufcoul. Si vous n’avez pas de retrait PO, il ne doit jamais pouvoir se retrouver en ligne (et en ligne de vue) avec l'un de vos personnages. Utilisez des sorts de placement et de retrait PM pour le garder à distance. NOTE : Le sort qui transforme en Boufcool ne peut pas être lancé au tour 1, votre placement de départ a donc peu d'importance et si vous arrivez à éliminer le Koulosse avant le tour 2, ce succès n'aura donc aucune contrainte ! Obtention du sort « Apprivoisement de monture ».
Contre 50 fleurs de Kaliptus vous pouvez obtenir le sort Apprivoisement de monture. Il vous suffit alors de parler à Oshar Marif avant de quitter le donjon.
Commenter |
|