Centre du Labyrinthe du Minotoror
I- Introduction
Informations complémentaires :
II- Fonctionnement du labyrinthe du MinotororNaviguer dans le labyrinthe à la recherche du Déminoboule et Mominotor.Pour accéder à la salle dans laquelle se trouve le Minotoror, il va falloir commencer par se confronter au labyrinthe du Minotoror. Cependant il ne s’agit pas simplement de se rendre au centre du labyrinthe, en plus de la clef pour entrer dans le donjon, il faudra récupérer deux reliques dans le labyrinthe :
Ces deux reliques se drop automatiquement en affrontant le Déminoboule et le Mominotor qui se trouvent aléatoirement dans une des salles du labyrinthe.
NOTE : Vous ne pouvez pas cumuler une même relique, si vous tapez de nouveau le Déminoboule ou le Mominotor alors que vous avez déjà leurs reliques vous ne les droperez pas de nouveau. De même seuls ceux dans le labyrinthe dropent la relique, les mobs avec le Boss ne les dropent pas. Le labyrinthe est composé d’un total de 25 salles et d’une salle de départ (le phénix). Le but sera donc de se rendre au centre pour parler à Lorkos et lui donner la clef et les deux reliques pour qu’il vous laisse accéder à la salle du Minotoror. Avant ça, il faut trouver le Déminoboule et le Mominotor dans une des salles du labyrinthe. Ils peuvent être présents dans le même groupe de monstres ou dans deux groupes différents. Pour les trouver et les combattre, il faudra donc savoir naviguer dans le labyrinthe. Au tout départ, vous entrez dans la salle du Phénix dans laquelle se trouve une grille et un levier. Si la grille est déjà ouverte vous pouvez passer sinon il faut activer le levier pour passer. Une fois la grille franchie vous arrivez dans la salle 1 du labyrinthe.
ATTENTION : Le levier de la salle du phénix contrôle toutes les grilles du labyrinthe, si vous l’activez, toutes les grilles dans le labyrinthe se ferment. La grille principale du Phénix reste ouverte durant 6 minutes une fois ouverte.
NOTE : Si vous êtes bloqué dans le labyrinthe (que toutes les grilles de votre salle sont fermées et que vous ne pouvez pas vous ouvrir un passage), vous pouvez retourner à l’entrée en parlant à Lorkos présent dans chaque salle du labyrinthe. Pour se déplacer dans le labyrinthe il est recommandé d’être au minimum deux personnages (c’est le plus simple, même si vous pouvez faire quelques salles seul il est plus aisé d’avancer à deux). Chaque salle et composée de 4, 3 ou 2 grilles qui permettent de se déplacer d’une salle à l’autre :
Chaque salle a autant de levier que de grilles, les leviers sont placés au niveau de chaque grille et vont actionner les grilles dans la salle voisine. Si vous actionnez le levier à droite dans votre salle, cela actionnera les grilles dans la salle à droite de votre salle.
Actionner un levier a pour effet :
Le but est donc de se déplacer ainsi avec deux personnages qui se trouvent dans des salles adjacentes et qui s’ouvrent chacun leur grille pour avancer de concert.
Notre méthode est de placer un personnage qui fera le tour de toutes les salles du pourtour du labyrinthe tandis que l’autre fera le tour de toutes les salles intérieures. Voici le chemin de chaque personnage et les leviers à activer pour faire le tour du labyrinthe et vérifier chaque salle pour trouver le Déminoboule et le Mominotor.
Voilà comment faire le tour de toutes les salles du labyrinthe avec deux personnages. On ne va pas dans la salle 13 avec cette méthode car c’est la salle centrale, il n’y a aucun groupe de monstres dans celle-ci.
Si vous trouvez le Déminoboule ou le Mominotor dans une des salles lors de votre périple il faut être capable de faire rejoindre vos deux personnages, voilà comment faire :
Rejoindre la salle centrale pour entrer dans le donjon.Si vous avez les deux reliques, vous pouvez maintenant entrer dans le donjon. L’entrée se fait au centre du labyrinthe dans la salle 13. Pour rejoindre cette salle, le principe de fonctionnement du labyrinthe reste le même mais voici quelques exemples pour y accéder rapidement.
Avec deux personnages :
Avec un seul personnage :
III- Présentation des monstres du donjonLanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
IV- Présentation du BossSorts du Boss
Principe du combatLe Minotoror ne possède pas d’état Invulnérable ou d’autres caractéristiques le rendant impossible à frapper sans un système de delock. Néanmoins, c’est un sac à résistances dans les éléments Neutre, Feu, Eau et Air pour lesquels il a entre 40% et 60% de résistances.
Heureusement il a quand même une faiblesse qui est l’élément Terre. Dans cet élément il n’a non pas des résistances mais 20% de faiblesses dans l’élément Terre. Chaque tour il invoque un tofu avec 99PV et 11PM qui va venir frapper dans l’élément air. Il peut l’invoquer dans le vide ou contre un personnage en le frappant et le repoussant de 1 case. Il peut également boost les invocations de son camp en vitalité et en dommages.
Sinon il ne frappe qu’avec un seul sort de mêlée dans l’élément neutre (et jusqu’à 1000 en coup critique). Ce sort à également la particularité de repousser la cible de 6 cases lui infligeant des dommages de poussées qui peuvent être importants si vous heurtez un obstacle tôt (pour rappel plus il reste de cases non prises en compte dan la poussée car il y a un obstacle plus vous subirez de dommages de poussée).
De ce fait, il peut faire très mal en mêlée grâce au cumul de la frappe et des dommages de poussée.
Conseils tactiques pour ce combatLes conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils pouvant être incompatibles ensemble).
Stratégie globale du donjonDans ce combat, il faut gérer les deux mini-boss (le Déminoboule et le Minotoror) en plus du Minotoror. Paradoxalement, le Déminoboule et le Mominotor qui accompagnent le Minotoror ont plus de PV que ce dernier (en butin 4).
C’est pourquoi si vous avez un personnage terre dans votre équipe, il est conseillé de focus le Minotoror en premier car il pourra être éliminé très rapidement grâce à son malus de 20% de résistances terre. Si vous voulez invoquer, attendez que le Mominotor utilise son sort « Malédiction du Mominotor » en utilisant des invocations inutiles pour le forcer à faire son sort afin de pouvoir ensuite invoquer tranquillement. Si vous n’avez pas de personnages qui tape terre, il est préférable de focus le Gamino en premier avant de vous attaquer au Mominotor ou au Déminoboule. Selon les éléments des personnages de votre équipe, il peut être plus intéressant de focus le Mominotor ou le Déminoboule en premier :
Les adversaires étant plutôt dangereux en mêlée et relativement inoffensifs à distance, il est préférable de rester loin d’eux en essayant de les repousser et/ou de leur retirer des PM et ce, durant toute la durée du combat ! V- Les succèsTactique pour le succès Misanthrope(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d’un autre combattant allié). Pour réaliser le succès Misanthrope, vous devez vous assurer de ne pas terminer votre tour sur une cellule adjacente à l’un de vos alliés. Globalement, le succès est plutôt simple à réaliser, et repose principalement sur votre propre vigilance à ne pas vous placer à côté d’un de vos alliés.
Il y cependant certaines situations qui pourraient amener à faire échouer le succès, comme le tacle des monstres, des invocations et le fait qu’ils puissent pour le Minotoror, Déminoboule, Scaratos vous pousser et pour le Mominotor vous attirer, ou encore le retrait PM important du Mominotor et du Déminoboule.
Le premier risque est donc que via les nombreuses invocations (dégelées, tofus), vous risquez de vous faire tacler alors que vous commencez votre tour à côté d’un allié. Ou encore de vous faire attirer, pousser contre un monstre qui va vous tacler tout en étant à côté d’un allié.
Pour éviter cela il y a plusieurs solutions, il faut s’assurer de pouvoir au moins détacler de 1 (même si parfois ça peut ne pas être suffisant car il y a aura tout de même un personnage à 1 case) ou alors le mieux est d'avoir des sorts de déplacement ou placement pour se libérer des situations critiques qui risquent de vous faire échouer le succès (la base étant d’avoir au moins libération).
Pour aller plus loin on peut également limiter les dégâts en éliminant au fur et à mesure les tofus invoqués qui ont peu de points de vie et en évitant d’invoquer de votre côté ce qui risque d’ajouter plus d’alliés à éviter.
Le second risque n’est autre que le retrait PM (cumulé avec les déplacements des monstres). Si vous vous retrouvez sans PM ou avec très peu de PM mais entouré de personnages alliés il sera difficile de trouver une cellule convenable sans finir à côté d'un allié.
Les principaux monstres retirant des PM sont le Déminoboule et le Mominotor. Pour le Déminoboule, vous pouvez éviter le retrait en simplement évitant qu’il vienne à votre mêlée car il ne lance ce sort qu’en mêlée. Pour le Mominotor, il faudra éviter d’invoquer car il lance son sort Malédiction du « Mominotor » uniquement si il a des invocations à OS. En suivant ces deux recommandations, vous évitez de gros retraits PM de 2 à 5 pour le Déminoboule et de 3 à 6 pour le Mominotor (en comptant les cc). Si toutefois l’un de ces deux monstres vous met un effet de retrait PM sachez que vous pouvez le désenvouter !
Tactique pour le succès Mains propres(Les personnages alliés doivent achever les ennemis sans leur occasionner de dommages directs. Les pièges, les glyphes, les poisons, les dommages de poussée, les renvois de dommages ainsi que les dommages infligés par des invocations peuvent être utilisés). Le succès mains propres est un succès peu apprécié sauf pour les classes expertes en invocations ou en glyphes. C’est pourquoi pour faciliter le succès on vous recommande tout de même de vous faire accompagner d’une classe tel que Féca, Roublard, Osamodas, Sadida, Sram, …
NOTE : Attention avec les classes à invocation, avant d’invoquer tout votre arsenal invoquez des choses inutiles pour que le Mominotor utilise son sort « Malédiction du Mominotor » (qui OS toutes les invocations) et qu’il ne pourra pas relancer directement une fois utilisé. Si vous n’avez pas de classes comme énoncé il faudra tout de même vous arranger pour éliminer les monstres avec des dégâts indirects. Il faudra descendre le monstre au minimum de ses PV et alors vous pourrez utiliser les sorts communs pour l’achever, comme Libération pour faire des dommages de poussée ou utiliser les invocations communes comme le Chaferfu et l’Arakne. Le dernier point important à prendre en considération sur ce succès sont les invocations tel que la Dégelée et surtout les Tofus lancés. Si vous achevez une invocation ennemie avec des dégâts directs le succès est également échoué !
Il faut donc faire très attention à ne pas OS les Tofus invoqués par le Minotoror directement. Comme ils ont très peu de PV, si vous ne faites pas attention, vous pouvez les éliminer en un coup via un sort de dégâts de zone. Tactique pour le succès Spécial : Garde emplumée(Le Minotoror ne doit pas subir de dommages si au moins un de ses tofus est présent sur le terrain). Le Minotoror invoque un Tofu lancé à chacun de ses débuts de tour (jusqu’à 4 maximum présent sur le terrain). Pour ne pas échouer le succès, il suffit qu’il n’y ait aucun Tofu lancé sur le terrain lorsque vous tapez le Minotoror.
Les Tofus lancés ont très peu de PV (99PV) mais 50% de résistances dans chaque élément. De plus, le Minotoror a un sort lui permettant de les boost de 100 Vitalité, il se peut donc que vous vous retrouviez avec des Tofus qui ont 199PV. Néanmoins, ça ne devrait pas être un trop gros souci, les PV restent tout de même très faible et il sera facile d’éliminer un tofu en une seule attaque. Si vous décidez d’éliminer les monstres en premier, ne vous préoccupez pas des Tofus mais ne frappez jamais le Minotoror. Une fois les monstres morts, éliminez les 4 tofus et vous pourrez frapper le Minotoror.
Cependant si vous avez au moins un personnage frappant terre, il est recommandé d’éliminer rapidement le Minotoror en premier. Dans ce cas, le personnage jouant après le Minotoror élimine le ou les tofus présents et vous pourrez maintenant frapper le Minotoror. Généralement avec un personnage terre, 1 tour est suffisant pour l'éliminer étant donné qu’il a pas tant de PV et beaucoup de faiblesses terre. Attention, quand vous commencez à frapper le Minotoror, si vous ne l'éliminez pas en 1 tour, il va rejouer son tour et invoquer de nouveau un tofu, le premier personnage à jouer après le Minotoror devra alors éliminer ce Tofu pour qu’il puisse ensuite de nouveau frapper le Minotoror lui ainsi que ses alliés. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Pour réaliser le succès Duo, il est fortement recommandé de prévoir une classe frappant dans l’élément Terre. On l’a déjà vu plusieurs fois avant mais le Minotoror a énormément de résistances dans 4 éléments mais des faiblesses dans l’élément Terre :
L’autre classe est libre mais si l’on devait optimiser le duo, le mieux serait de prévoir une classe pouvant frapper dans l’élément eau et agilité. Ainsi le personnage Terre se charge du Minotoror puis éventuellement du Mominotor alors que l’autre classe s’occupe des autres monstres.
Avec les bons éléments de frappe le duo ne devrait pas être compliqué et il sera assez facile d’éliminer chaque monstre. Mais pour vous en sortir au mieux, essayez de ne pas vous retrouver en mêlée avec le Déminoboule qui retire de la puissance, n’invoquez que si vous avez une classe invocatrice car sinon vous serez transformé en momie et vous perdrez pas mal de PM. Et enfin évitez autant que possible de vous faire attaquer en mêlée par le Minotoror qui peut frapper assez fort tout en vous faisant des dommages de poussée.
Commenter |
|