Grozilla et Grasmera
I- Introduction
Informations complémentaires :
Accès au Cratère MinusPour pouvoir accéder au donjon de Grozilla et Grasmera, il faut avoir accès au Cratère Minus en [-51,40], cependant l'accès à ce cratère contrairement aux autres est soumis à une quête.
Il faut donc dans un premier temps terminer la quête Cratère d'admission sur tous les personnages que vous souhaitez utiliser pour le donjon. Cette quête est assez rapide et vous demande de retrouver les différentes parties du Totem Eh-Rehr. La quête doit être refaite chaque année mais une fois terminée durant l'année en cours, vous aurez accès au cratère durant tout l'été. G.O. Cortek en [-50,44] vous laisse maintenant entrer dans le cratère Minus quand bon vous semble « Montrer le Passeport tamponné et descendre ». Résolution de l'énigme pour ouvrir l'accès à Grozilla et GrasmeraUne fois que vous avez accès au cratère Minus il faut encore ouvrir l'antre de Grozilla et Grasmera. Contrairement aux donjons normaux, il n'y a pas besoin de clef mais il faut résoudre une énigme pour ouvrir l'accès au donjon.
Cette ouverture est commune à tous le serveur. Une fois que votre serveur a résolu l'énigme et ouvert l'antre il le reste durant tout l’événement pour tout le monde même si vous n'avez pas participé à l'ouverture. Historiquement, cette épreuve date de 2011 et faisait partie du Goultarminator. Il fallait être dans les premiers serveurs à vaincre Grozilla et Grasmera pour obtenir des bonus d’xp, de drop et le trousseau de clés en illimité pendant un week-end entier. À l’époque, des indices étaient présents sur l’île et sur le forum afin d’aider les joueurs à ouvrir l’antre. Farm des Krokilles Crues :
Dans un premier temps, il faut donner au PNJ Karla Jangré, qui se trouve dans le Cratère Minus, 4000 Koeurs de chaque type de Krokille Crue.
Pour obtenir ces Koeurs, il faut les drop sur les Krokilles Crues qui se trouvent uniquement dans les 4 cratères de Vulkania :
NOTE : Le drop est automatique pour chaque personnage dans le combat et si vous dropez dans le cratère qui correspond à votre tranche de niveau, vous obtenez 2 Koeurs par Krokille Crue combattue.
Il n’est pas possible de drop des Koeurs dans une zone d’une tranche de level plus élevée que notre personnage. Énigme des Dalles Chtonienne :
Une fois que tous les Koeurs ont été ramenés à Karla Jangré, il faut résoudre une énigme qui nécessitera 36 personnages, 9 de chaque tranche de niveau.
NOTE : Uniquement les personnages dans la tranche de niveau correspondante peuvent entrer dans la salle.
Il vous faudra donc :
Dans chaque salle, vous trouverez 9 dalles numérotées de 1 à 9. Pour se placer sur chaque dalle, chaque personnage doit respecter certaines conditions que l'on va vous donner :
NOTE : Un personnage peut se placer sur une dalle uniquement si les conditions sont respectées.
Voici l'ensemble des conditions à respecter pour chaque salle pour chaque dalle. ATTENTION : Les personnages qui doivent porter le Sac de Voyage dans la salle des Touristes doivent avec un niveau exactement égal à 50 car c'est le niveau minimum pour porter le sac et 1 niveau au dessus ils n'auront plus accès à cette salle.
Une fois que tous les personnages sont placés sur les 36 dalles, il suffit de parler à Karla Jangré afin de débloquer l’accès à l’antre de Grozilla et Grasmera pour tout l’été !
II- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjonLes Krokilles se trouvent que dans les deux premières salles du donjon et non pas dans la salle de Boss (à part sous forme d'invocations). On vous explique ci-dessous les différents effets de chaque type de Korkille en fonction de son niveau :
Krokille Juvénile (niveau 1 à 50).
Krokille Novice (niveau 51 à 100).
Krokille Mature (niveau 101 à 150).
Krokille Vénérable (niveau 151 à 200).
III- Les sallesLe donjon n’a que 2 salles qui sont exactement les mêmes. L'accès aux salles du donjon est différent en fonction de votre tranche de niveau :
NOTE : Il est impossible de rejoindre une salle qui ne correspond pas à votre tranche de niveau.
Les deux salles sont composées d’une Krokille de chaque sorte (Humide / Insipide / Boueuse / Incandescente / Sèche) et ce qu’importe le nombre de personnages dans le combat. La différence sera seulement dans le niveau de la Krokille en fonction de la salle par laquelle vous êtes entré dans le donjon :
Une fois les deux salles du donjon terminées, vous arrivez devant G.O Malikila qui vous propose de combattre l'une des 4 versions de Grozilla et Grasmera qu'il existe (il existe une version pour chaque tranche de niveau mais vous pouvez combattre la version que vous voulez, par exemple, vous pouvez faire la version de niveau 50 même si vous êtes 200).
ATTENTION : Le temps d'attente de 1 donjon par jour est commun à tous les type de Grozilla et Grasmera (si vous faites les Somnambules vous ne pouvez pas refaire l'un des 3 autres ou le Somnambule avant demain 7h).
NOTE : Après votre choix, il y a toujours un plot pour revenir en arrière si vous voulez changer de type de Grozilla et Grasmera. Attention, le PNJ G.O. Malikila vous propose aussi de « sortir » si vous faites ce choix vous êtes expulsé du donjon et il faudra refaire les salles. IV- Présentation du BossSorts du Boss :Les valeurs des sorts et l'utilisation de certains sorts/effets sont différents en fonction du niveau de Grozilla et Grasmera on utilisera donc un code couleur pour les différencier :
Sorts de Grozilla :
Les sorts et effets suivants sont visibles sur chaque version de Grozilla mais utilisés et actifs uniquement sur la version niveau 190 de Grozilla :
Combo Lien Fusionnel + Fission :
Cet effet et ce sort sont tous les deux disponibles sur Grozilla et Grasmera. Globalement si l'un des deux meurt il met un état à l'autre qui lui permet de OS un personnage par tour jusqu'à la fin du combat.
Combo Atomes Crochus + Apocalypse :
Grozilla peut lancer Atomes Crochus qui permet de mettre un état à Grasmera qui lui permettra d'utiliser son sort Apocalypse.
Sorts de Grasmera :
Les sorts et effets suivants sont visibles sur chaque version de Grasmera mais utilisés et actifs uniquement sur la version niveau 190 de Grasmera :
Combo Lien Fusionnel + Fission :
Cet effet et ce sort sont tous les deux disponibles sur Grozilla et Grasmera. Globalement si l'un des deux meurt il met un état à l'autre qui lui permet de OS un personnage par tour jusqu'à la fin du combat.
Combo Atomes Crochus + Apocalypse :
Grozilla peut lancer Atomes Crochus qui permet de mettre un état à Grasmera qui lui permettra d'utiliser son sort Apocalypse.
Principe du combat :Toute les différentes versions de Grozilla et Grasmera possèdent les mêmes sorts, les seuls changements se situent au niveau des dégâts et de certains effets qui sont inactifs sur les trois premières versions.
Plus Grozilla et Grasmera ont un niveau élevé, plus ils ont de PV, de statistiques et de PM. Leurs résistances sont identiques. Grozilla a plus d’initiative que Grasmera peu importe la version. Les trois premières versions, Somnambule, Épuisé, Fatigué sont assez simples car les effets les plus gênants sont inactifs sur ces versions. On va s'intéresser principalement à la version de Grozilla et Grasmera de niveau 190 qui ont donc des effets qui ne sont pas actifs sur les trois premières versions et qui compliquent le combat. Lien Fusionnel et Fission :
Si Grozilla ou Grasmera meurt, celui qui reste en vie pourra OS un personnage par tour à chaque début de tour.
Le personnage OS est choisi aléatoirement et il n’y aucune façon de contrer cet effet. Le seul moyen de l’éviter est d'éliminer les deux lors du même tour global. NOTE : Si vous faites ce combat avec beaucoup de personnages, vous aurez un laps de temps suffisant avant qu’il n'élimine tous vos personnages vous permettant alors d'éliminer le boss restant avant qu’il n'élimine toute votre team !
Atomes Crochus et Apocalypse :
Grozilla peut lancer le sort Atomes Crochus au début de son tour 5 puis tous les 5 tours. Si, au début du prochain tour, Grozilla ne se trouve pas à 2PO ou moins de Grasmera, Grasmera entre dans l’état « Apocalypse » qui lui permet d’utiliser le sort du même nom.
Le sort Apocalypse OS tous les personnages du combat, ce qui résulte en une défaite. C’est pourquoi, aux tours 6, 11, 16, etc …, il faut que Grozilla et Grasmera soient à 2PO ou moins l'un de l'autre quand Grozilla commence son tour. Après avoir vu les effets actifs uniquement sur la version la plus HL de Grozilla et Grasmera on va parler du combat global commun à toutes les versions de Grozilla et Grasmera.
Bien que Grozilla et Grasmera ne soient pas dans l’état Lourd, ils ne peuvent pas être portés par un Pandawa et ils ne peuvent pas non plus être affectés par un sort d’échange de place. Cependant Grozilla et Grasmera peuvent être poussés ou attirés. Grozilla et Grasmera sont des sacs à PV pour des boss de ce niveau. De plus, leurs résistances sont également assez élevées. Les mécaniques sont assez basiques et en maîtrisant les quelques points de cet article, Grozilla et Grasmera se transforment très vite en Poutch Ingball géants. Il faut notamment faire attention aux effets suivants :
Conseils tactiques pour ce combat :
Stratégie globale du donjon :On distingue 2 techniques différentes pour vaincre facilement Grozilla et Grasmera :
Ces stratégies prendront pour base le combat contre Grozilla et Grasmera de plus haut niveau mais elles fonctionnent également très bien pour toutes les versions de ces boss, bien que moins utile car les 3 premières versions ne nécessitent pas de rapprocher Grozilla et Grasmera l'un de l'autre. Stratégie n°1 : À distance.
Du retrait PM est conseillé pour cette stratégie même si ce n’est clairement pas obligatoire. Grozilla et Grasmera n’ayant que 6PM, il est possible de les garder à distance juste en les repoussant.
Pour cette stratégie il vous faudra surtout faire attention, à bien placer Grozilla et Grasmera à 2PO l’un de l’autre au tour 5 (pour le début du tour 6) puis tous les 5 tours si le combat n’est pas fini afin d'éviter de perdre le combat à cause du sort Apocalypse de Grasmera. L’idéal étant qu’ils soient proches l’un de l’autre tout le combat (sans nécessairement être à 2PO) pour qu’ils soient déplaçables facilement au tour 5. L’IA de Grasmera fait qu’il va souvent s’attirer sur Grozilla si il ne peut pas le faire sur des ennemis, c’est pourquoi il est plus facile de réussir ce combat en se cachant derrière les différents obstacles présents sur la map. Ce placement est à titre indicatif et il peut être réalisé à d’autres endroits de la map.
Une fois que Grozilla et Grasmera sont placés suffisamment proches, vous n’avez plus qu’à les taper et les repousser jusqu’à leur mort pour gagner le combat. N’oubliez pas de les éliminer pendant le même tour global afin de ne pas perdre des personnages inutilement. Stratégie n°2 : Bloquer ou tacler Grozilla et Grasmera.
Pour cette stratégie, il vous faudra un ou deux personnages qui peuvent tacler Grozilla et Grasmera. Soit un personnage tank + tacle classique, soit un personnage full agilité avec des résistances correctes.
L’idéal étant de les tacler et de les bloquer de sorte à ce qu’ils soient à 2PO ou moins l’un de l’autre. Il y a plusieurs placement sur la map qui permettent de les empêcher de bouger où vous n’avez même pas besoin de tacler mais juste de quoi tanker leurs attaques. Avec du tacle, vous pouvez les bloquer n’importe où sur la map. Environ 180 de tacle seront suffisant pour les empêcher de bouger. Si vous avez une ceinture de Dame Jhessica, vous les taclerez sans problème même avec peu de tacle.
Rappel : La ceinture de Dame Jhessica est un item légendaire de niveau 200 qui retire 100 de fuite aux ennemis au contact. Une fois que Grasmera et Grozilla sont bloqués, il ne vous reste plus qu’à les taper jusqu’à leur mort. NOTE : Ce donjon est tout à fait réalisable en freestyle, juste en tapant tous les tours le plus fort possible afin de finir le combat rapidement (c’est d’autant plus vrai pour les versions affaiblies de Grozilla et Grasmera qui ne nécessitent pas de stratégie pour gagner le combat). Il faut cependant faire attention à l’attirance et au rush de Grozilla et Grasmera qui peuvent vous faire passer vos tours. V- Tactiques pour les succèsTactique pour le succès Chrono (Somnanbules / Épuisés / Fatigués / Normaux)(Vaincre tous les monstres en moins de 9 tours). Il faut finir le combat en moins de 9 tours, c’est à dire que, au plus tard, le dernier personnage en initiative doit finir le combat au tour 8. Si vous terminez le combat au tour 9 le succès est échoué.
Pour la version niveau 190, Grozilla et Grasmera ayant beaucoup de PV, il ne vous faudra pas perdre de temps pour leur infliger un maximum de dégâts. Avec les stuffs disponibles et la puissance des personnages augmentés au fil des années depuis la création de Grozilla et Grasmera, 8 tours sont largement suffisant pour réussir ce succès. Tactique pour le succès Statue (Somnanbules)(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur la même case que celle où ils l'ont commencé, pendant toute la durée du combat). Pour ce succès, il faut terminer sur la cellule où l’on commence son tour. Il faut de préférence commencer en haut de la map près du spawn de Grozilla et Grasmera pour les éliminer le plus rapidement possible.
Des personnages avec des sorts de placement peuvent également placer les alliés en dehors de leur tour de jeu pour leur assigner une meilleur cellule pour faire leur statue. Tactique pour le succès Mains propres (Somnanbules)(Les personnages alliés doivent achever les ennemis sans leur occasionner de dommages directs. Pour ce succès, il faut faire attention à bien éliminer Grasmera et Grozilla avec des dommages indirects (poussée, glyphes, pièges, poisons, invocations, etc …).
NOTE : Attention si vous voulez éliminer des invocations, il faudra également respecter mains propres pour ces dernières ! Tactique pour le succès Premier (Épuisés)(Grasmera Épuisé doit être achevé en premier). Il faut éliminer Grasmera Épuisé en premier. Étant donné que la mécanique de division n’est pas présente dans ce combat, vous pouvez juste le focus jusqu’à sa mort avant de vous occuper de Grozilla.
Tactique pour le succès Collant (Épuisés)(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un autre combattant allié). Attention : Depuis la 2.68, il n’est plus possible de réaliser ce succès en se collant à des invocations. Il faut donc forcément réaliser le succès en étant collé à un personnage allié.
Tactique pour le succès Nomade (Fatigués)(Les combattants alliés doivent utiliser tous leurs points de mouvement à chaque tour pendant toute la durée du combat). Pour ce succès, il faut utiliser tous vos PM à chaque tour, ce qui rend la stratégie du blocage compliquée. Cependant étant donné qu’on est sur une version affaiblie de Grozilla et Grasmera, on peut les gérer facilement sans avoir besoin d’une stratégie.
Tactique pour le succès Blitzkrieg (Fatigués)(Lorsqu'un ennemi est attaqué, il doit être achevé avant le début de son tour de jeu). Pour leur niveau, Grozilla et Grasmera sont des Sacs à PV (10 000 en butin 4), pour des personnages de niveau 140, il peut être compliqué de les éliminer en 1 tour car ça représente 2 500 de dégâts par personnage sur des résistances entre 20 et 30%.
À ce niveau, si vous souhaitez faire ce succès, il faudra sûrement quérir l’aide d’un Eliotrope ou d’un Roublard pour atteindre un seuil de dégâts suffisant pour les éliminer en 1 tour. Vous pouvez également attendre d’être plus haut niveau pour réussir facilement ce succès. Tactique pour le succès Zombie (Normaux)(Utiliser exactement un point de mouvement par tour de jeu). Technique n°1 : Vous vous placez près de Grozilla et Grasmera au début du combat en essayant de les tacler à chaque tour et tout en faisant le maximum de dégâts afin que le combat ne dure pas trop.
Technique n°2 : Vous jouez à distance en utilisant un personnage qui peut placer vos alliés de manière à ce qu’ils puissent taper et repousser Grozilla et Grasmera et vous les éliminez ainsi à petit feu. Des personnages avec des sorts de déplacement (Bond du Iop par exemple) peuvent faciliter ce combat car malgré la contrainte du succès, ces personnages gardent une bonne mobilité. Grozilla et Grasmera étant des boss qui datent de 2011, leurs mécaniques sont assez simples et ce succès ne représente pas une grande difficulté mais il reste tout de même assez fastidieux à réaliser, surtout pour des personnages de niveau 190. Tactique pour le succès Hardi (Normaux)(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). Pour ce succès, il faudra commencer le combat près de Grozilla et Grasmera afin de pouvoir les coller facilement dès le tour 1.
L’idéal étant de les bloquer de sorte à ce que peu, voire aucun personnage ne puisse se faire taper par Grozilla et Grasmera simultanément afin d’éviter de se prendre des dégâts inutiles. Selon le nombre de personnages dans le combat, la stratégie à adopter diffère légèrement. Placement avec peu de personnages :
Avec peu de personnages (4 maximum), vous pouvez bloquer Grozilla et Grasmera en haut de la map tout en les laissant à 2PO l’un de l’autre et sans qu’ils puissent facilement taper vos personnages.
Placement avec beaucoup de personnages :
Si vous jouez avec beaucoup de personnages (5 et plus), il est préférable d’entourer les deux boss.
Placement avec 7 personnages :
Pour du butin 7, le placement est légèrement différent afin que tous les personnages puissent finir au contact de Grozilla ou Grasmera.
Placement avec 8 personnages :
Étant donné qu’il n’est pas possible de se mettre au contact avec les 8 personnages en même temps tout en ayant Grozilla et Grasmera à 2PO l’un de l’autre, il est préférable de finir le combat en moins de 6 tours, et de séparer Grozilla et Grasmera et de les entourer chacun avec 4 personnages qui les taperont afin de les éliminer le plus vite possible. La présence d’un personnage tacleur n’est pas nécessaire dans ce scénario.
Il est également possible de faire comme pour du butin 6 et moins, cependant 2 de vos personnages ne pourront pas finir au contact de Grasmera et Grozilla et devront soit terminer leur tour au contact d’une invocation soit pousser un allié à chaque tour pour prendre sa place. Qu’importe la technique que vous choisissez, il est préférable pour ce combat d’utiliser des stuffs qui permettent d’infliger un maximum de dégâts en mêlée pour finir rapidement Grozilla et Grasmera.
N’oubliez pas de les éliminer pendant le même tour global et ce succès ne vous posera aucun problème ! Tactique pour le succès Spécial : Sauvegarde des krokilles (Somnanbules / Épuisés / Fatigués / Normaux)(Aucune invocation ennemie ne doit être achevée par un combattant allié). Il faut juste focus Grasmera et Grozilla tout en ignorant les invocations de Grasmera qui ne sont pas très dangereuses.
Grasmera est le seul à pouvoir invoquer et le succès se valide à sa mort. NOTE : Il fut un temps où Grozilla pouvait transformer les Krokilles de Grasmera en version plus évoluée. Cette mécanique semble avoir disparu car Grozilla ne lance plus le sort. Attention, Grasmera peut s'attirer sur les Krokilles qu'il invoque. De ce fait, si les Krokilles sont trop éloignées de Grozilla, Grasmera risque également de s'éloigner de ce dernier. C'est pourquoi, il peut être intéressant de garder les Krokilles près des deux boss. Du retrait PM peut également aider à empêcher Grasmera de trop s'éloigner de Grozilla. Vous pouvez également utiliser la stratégie de blocage, non seulement pour que Grasmera ne s'attire pas sur ses Krokilles, mais aussi pour empêcher d'invoquer car s'il n'a aucune cellule de libre à son contact, il ne pourra pas invoquer. Tactique pour le succès Duo (Somnanbules / Épuisés / Fatigués / Normaux)(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Pas de conseils particuliers, reprenez la stratégie globale mais à 2 joueurs.
La stratégie du blocage comme celle à distance fonctionnent très bien pour ce duo (surtout utile sur la version 190 de Grozilla et Grasmera). VI- Les récompensesLorsque vous réussissez à vaincre Grozilla et Grasmera, vous obtenez des jetons dans votre inventaire de quête en fonction du type de Grozilla et Grasmera vaincu :
Ces jetons s'échangent contre un familier et un montilier :
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