Les challenges
I- IntroductionLes challenges ont fait leur première apparition en jeu durant la mise à jour 1.26 de Dofus (décembre 2008). Ce système de challenge date donc de plus de 14 ans. Lors de cette première apparition les challenges étaient alors au nombre de 12. Pour ne pas tous les citer il y avait par exemple Versatile, Nomade...
D'autres challenges (34 nouveaux challenges) ont ensuite été ajoutés durant la mise à jour 1.27 (avril 2009)
Jusqu'à la refonte de Pandala les challenges avaient peu évolué. Durant la mise à jour de Pandala de nombreux nouveaux challenges ont été créés avec une particularité nouvelle. Ces nouveaux challenges sont spécifiques à certaines zones de Pandala. On en arrive à la mise à jour 2.68 où le fonctionnement des challenges va évoluer sans pour autant être totalement différent. On peut résumer ce changement en quatre points :
II- Les challenges, c'est quoi ?Les challenges sont des objectifs facultatifs qui apparaissent à chaque combat contre un groupe de monstres. Ils vous demandent d'accomplir un objectif précis en échange d'un bonus d'expérience ou de drop au choix.
Pour que le challenge soit validé, tous les joueurs du combat doivent respecter l'objectif déterminé, le challenge est commun à tous les personnages du combat.
Si quelqu'un fait échouer le challenge, l'échec est directement indiqué sur le challenge via une croix rouge et le personnage qui a fait échouer le challenge est aussi indiqué dans le chat du combat. Dans cette situation le bonus ne vous sera donc pas attribué lorsque vous terminez le combat. Les challenges varient d'un combat à l'autre parmi une palette de 101 challenges existants. La majorité des challenges est accessible dans tout le monde des Douze alors que quelques-uns sont des challenges spécifiques à une zone (globalement les challenges spécifiques sont pour le moment uniquement présents dans les zones de Pandala).
III- Fonctionnement des challengesAvant la mise à jour 2.68, les challenges apparaissaient aléatoirement à chaque début de combat et ils apportaient un bonus d'expérience et de butin si ils étaient réussis.
Désormais il est possible de choisir entre deux challenges avant de lancer le combat et vous devrez également faire un choix sur le bonus entre de l'expérience ou du butin mais les deux ne pourront plus être cumulés.
Lorsque vous lancez un combat, le challenge affiché en phase de préparation de combat ne sera plus affiché comme avant. À la place du challenge vous pourrez voir un point d'interrogation affublé de plusieurs boutons en dessous de celui-ci. Lorsqu'un bouton est en surbrillance vert c'est qu'il est actif.
NOTE : Dès que vous changez vos préférences, elles sont sauvegardées d'un combat à l'autre. Par exemple, si vous avez choisi un bonus de butin, ce même bouton sera automatiquement déjà sélectionné pour le prochain combat.
Choisir entre un bonus d'expérience ou bonus de butin :Le choix du bonus qu'apportera le challenge s'effectue via les deux boutons sur la première ligne en dessous du challenge. Le bouton en surbrillance vert sera le bonus appliqué au combat pour le challenge en cours :
Peu importe le choix fait, le bonus en % sera le même pour l'XP comme pour le drop. Si vous avez un bonus de 90% d'XP avec un challenge, l'autre choix, le bonus de butin sera aussi de 90% mais de butin.
Chaque joueur du combat peut choisir individuellement s'il souhaite un bonus d'expérience ou un bonus de butin. Pour un même combat certains joueurs auront donc un bonus d'XP alors que d'autres un bonus de drop !
Le pourcentage de bonus est déterminé suivant plusieurs critères :
Globalement depuis la mise à jour 2.68 le % de bonus des challenges a considérablement évolué à la hausse avec des pourcentages variant entre 40% et 147%, la plupart du temps les challenges auront une valeur proche de 80% de bonus en moyenne.
Choisir son challenge :La second ligne composée d'un unique bouton avec un dé vous permet donc de choisir si le challenge doit automatiquement être choisi comme avant ou si vous voulez choisir entre deux challenges :
En cliquant sur ce bouton une fenêtre va s'ouvrir à côté du challenge, vous permettant ainsi de réaliser un choix. Comme pour les autres boutons, il faut mettre le challenge choisi en surbrillance. Dans cette fenêtre vous pourrez voir :
NOTE : Le bouton "Valider" dans la fenêtre apparue ne sert pas à grand-chose, il va valider votre choix que vous ne pourrez plus changer et il faudra quand même se mettre prêt pour lancer le combat. Si vous mettez prêt directement sans valider ça vous lancera le combat sans avoir à cliquer sur valider ! Le seul moment où ce bouton valider aura une utilité c'est dans des combats avec deux challenges (en donjon ou arène).
Informations complémentaires :Si vous effectuez un combat en groupe, seul le personnage qui lance le combat pourra faire le choix du challenge (même s'il n'est pas chef du groupe). Néanmoins à partir du moment où il ouvre la fenêtre contextuelle de choix de challenge tous les joueurs du combat pourront voir les deux challenges à choisir et en discuter avec l'initiateur du combat afin de faire le meilleur choix tous ensemble.
Cependant, seul l'initiateur du combat reste décisionnaire. De plus, personne ne pourra se mettre prêt pour le combat (bouton grisé) tant que l'initiateur n'aura pas ouvert la fenêtre contextuelle de choix de challenge.
Évidemment tout ce système ajoute un temps monstrueux au lancement d'un combat. Pour ne pas vous embêter et ne pas perdre de temps vous pouvez heureusement comme on l'a vu précédemment remettre l'ancien système qui choisit automatiquement un challenge et choisir de personnaliser vos challenges uniquement pour les combats importants (par exemple les Boss de donjons).
Si vous personnalisez vos challenges il vous faudra du temps de réflexion, c'est pour cette raison que dans cette situation au moment de l'ouverture de la fenêtre du choix de challenge il y a un ajout de 15 secondes en plus à la phase de préparation de combat :
IV- Liste complète des challengesIl existe actuellement 101 challenges que vous pouvez rencontrer en combat. Le tableau ci-dessous les répertorie tous et vous permet de les filtrer par zone d'apparition :
Vous pourrez aussi les filtrer en fonction de leur impact lors de cette mise à jour 2.68 :
V- Les challenges et les succèsOn peut retrouver les challenges de manière dérivée dans les succès de donjons. La plupart du temps chaque donjon est composé de 4 succès qui demandent de réussir un certain objectif que l'on peut comparer à un challenge :
Vous pouvez retrouvez tous les succès dits « Spécial » de chaque Boss de donjon ainsi que des explications pour les réaliser sur notre page générique.
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