Manoir des Katrepat
Tous les monstres de la zone ont un effet déclenché qui s’active lorsque vous les tapez.
Ainsi, une fois par tour et par monstre quand vous infligez des dégâts à un monstre, tous les autres monstres présents dans le combat avancent d’une case vers le personnage qui a tapé. Cet effet se réinitialise au début du tour du monstre que vous avez tapé. Exemple : Vous affrontez un groupe composé de 1 x Kérigoule, 1 x Goultime et 1 x Pipisteuse.
Voici un schéma afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette mécanique :
ATTENTION : Si vous tapez en zone plusieurs monstres qui n’ont pas encore déclenché leur effet, alors les autres monstres avanceront d’autant de cases que le nombre de monstres frappés qui n’ont pas encore déclenché leur effet (ex : vous frappez 3 monstres n’ayant pas encore été frappé durant leur tour, les autres monstres vont être attirés de 3 cases chacun).
Conseil global : Pour éviter d’attirer trop les monstres vers vous essayez de focus chaque monstre, dès que vous en tapez un vous attirez tous les monstres d’une case mais vous pouvez ensuite le taper tranquillement avec vos autres personnages sans que les autres monstres ne soient de nouveau attirés tant que le monstre frappé n’a pas rejoué son tour auquel cas l’effet se réinitialisera. Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
Stratégie globale du donjon :
Il existe 2 stratégies pour réussir ce combat. Le début du combat se passe exactement de la même manière dans les deux cas.
Dans les deux stratégies, il faut tuer tous les monstres avant de s’attaquer à Anerice la Shushess en commençant par la Kérigoule qui partage les dommages entre tous les monstres du combat à partir de son tour 2 (l’idéal étant de la tuer avant qu’elle lance ce sort). Restez de préférence à distance en repoussant les autres monstres et en leur retirant des PM, si possible, retirez la PO du Gouligane afin qu’il vous fasse moins de dégâts et qu’il ne vous retire pas de PA. Le Goultime est le monstre qui vous fera le plus dégâts mais le Gouligane peut vous mettre pacifiste et vous retirer des PA, tuez celui qui vous embête le plus puis enchainez sur l’autre. Attention au sort « Appétit sanguinaire » d’Anerice qui va donner 2PM à tous les monstres au tour 2 puis tous les 3 tours. Une fois qu’il ne reste plus qu’Anerice la Shushess, vous pouvez la tuer de deux manières différentes. Voici donc les deux stratégies possibles :
Utilisez cette stratégie si vous avez des personnages qui peuvent tanker un minimum (avoir des Dofus Ivoire équipés est préférable) et du soin.
Pour cette stratégie, il vous faudra (comme le titre l’indique), des personnages qui peuvent éroder. L’idéal étant d’avoir un Crâ qui peut éroder à distance tout en repoussant Anerice grâce au sort « Flèche cinglante ».
Rappel sur l’érosion : L’érosion prend en compte uniquement les résistances présentes avant le début de combat. Ainsi les PV érodés pour chaque frappe ne prennent pas en compte les buffs d’Anerice. Comme le sort « Résilience vampyrique » d’Anerice n’a effet qu’à partir du moment où le combat est lancé, il n’interfère pas dans le calcul de l’érosion. Donc si vous appliquez 50% d’érosion à Anerice (40% par vos sorts + les 10% de base), vous infligerez certes uniquement 10% de dégâts mais vous allez l’éroder de 5 fois cette valeur. Exemple : Anerice est érodée à 50%, vous la tapez avec un sort qui taperait à 1000 sur ses résistances si elle n’avait pas le sort « Résilience vampyrique », elle va subir 100 de dégâts mais elle perdra 500 PV maximaux (érosion). Le but ici est donc de mettre Anerice à 1PV maximum et de la tuer avec n’importe quel sort. Vous pouvez utiliser n’importe quel personnage érodeur pour cette stratégie, cependant il faut de préférence la garder à distance, ainsi vous pouvez facilement la tuer sans vous faire toucher une seule fois. Si vous avez un Crâ c’est très simple il vous suffit d'enchaîner les flèches cinglantes tout en tapant à distance. Si vous n’avez qu’un Iop, un Sram ou un Roublard, boostez en PM votre personnage érodeur qui appliquera l’érosion sur Anerice puis la repoussera au maximum, le plus important étant qu’elle ne vous transforme pas en goule (3PO). Ci-dessous un exemple de positionnement pour mettre en place cette stratégie (pour rappel il doit rester que Anerice en monstre) :
Conseils tactiques pour ce combat :
Tactique pour le succès Prudent(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). Pas de difficulté particulière pour ce succès, le combat se déroule comme un combat sans succès. Gardez les monstres à distance en les repoussant et en leur retirant des PM et focusez chaque monstre un par un.
Pour tuer Anerice la Shushess, il est préférable d’utiliser la stratégie « Érosion » mais ce n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez très facilement réussir avec l’autre stratégie mais une erreur est vite arrivée ! NOTE : Vous pouvez retrouver dans la partie qui explique le score 200 (plus bas) une tactique permettant de réaliser tous les succès sauf le duo d’un seul coup. Tactique pour le succès Premier(Anerice la Shushess doit être achevé en premier). Il existe plusieurs stratégies pour réaliser le succès premier qui vont vous être expliquées ci-dessous :
Pour cette stratégie, vous aurez besoin d’un Iop ou d’un Roublard, d’un Pandawa, éventuellement d’un Eniripsa et d’un Enutrof (ou des classes pour garder les monstres à distance).
Comme vous l’avez sûrement deviné, il faut utiliser l’état goule pour one turn Anerice au tour 4 tout en gardant les monstres à distance grâce à l’Enutrof. Pour cela, il va falloir préparer une « Colère de Iop » tour 1 ou un mur de bombe (attention au placement des bombes, elles ne doivent pas être atteignable) et laisser Anerice dans votre camp afin qu’elle transforme tous vos personnages en goule (elle peut en transformer 2 par tour, attention en goule vous subissez 50% de dommages supplémentaire). Le but est d’avoir au moins 3 entités transformées en goule lorsque vous serez au tour 4 (4 est préférable et 5 c’est encore mieux). Vous pouvez utiliser des invocations à condition qu’elles résistent au sort « Goulification » d’Anerice afin d’avoir plus de goules sur le terrain. En attendant d’arriver au tour fatidique (le tour 4), gardez les autres monstres à distance en leur retirant des PM, retirez aussi la PO du Gouligane pour qu’il ne vous tape pas à distance. Vous pouvez utiliser le sort « Retraite Anticipée » de l’Enutrof afin de gagner un tour complet. En bref utilisez tout ce qui peut retenir/ralentir ou repousser les mobs afin qu’ils ne vous dérangent pas. ATTENTION : Pour cette tactique, vous allez prendre beaucoup de dégâts par Anerice avant sa mort (car vous devez la garder dans votre camp), avoir des personnages qui tank avec un Dofus Ivoire et un personnage qui soigne dans votre équipe est fortement conseillé. Si possible, lancez vos vulnérabilités sur Anerice au tour 3 afin de ne pas à avoir à les lancer au tour 4 et ainsi pouvoir utiliser tous les PA du Pandawa pour taper. Durant le tour 3, préparez également vos boosts. Au tour 4, tapez le plus fort possible Anerice jusqu’à ce qu’elle tombe, vous n’avez plus qu’à focus tranquillement les monstres pour gagner ce combat ! Stratégie alternative : Vous pouvez utiliser un Pandawa tank afin de tanker les mobs si vous n’avez pas de retrait PM, c’est aussi efficace (référez-vous à la section score 200 pour un placement avec le Pandawa tank où il est aussi également expliqué comment faire pusillanime et score 200).
Pour cette stratégie, vous aurez absolument besoin d’un Iop avec le sort « Vitalité ».
Pour le reste de la composition des classes qui peuvent débuff comme l’Enutrof sont un plus. Un Sadida avec le groute de « Puissance Sylvestre » qui peut débuff de 2 tours peuvent également aider. Dans cette stratégie bien que le succès soit « Premier » il faut tuer Anerice en dernier (mais le succès se validera tout de même si vous respectez la stratégie qui va être expliqué dans la suite). Ainsi, libre à vous de prendre un Crâ pour la tuer avec l’érosion ou de la tuer « normalement » avec l’état goule. Déroulement du combat :
Comme évoqué précédemment, il va falloir tuer les monstres en premier mais pas directement pour ne pas faire échouer premier, la vitalité est là pour ça ! Il faudra donc utiliser le sort « Vitalité » du Iop sur chaque monstre (relance de 2 tours) pour ensuite mettre chaque monstre sous l’effet de la vitalité en dessous des points de vie que procure la vitalité (exemple : si votre vitalité donne 650PV à un monstre, vous devez lui baisser ses points de vie jusqu’à 650 ou moins). Une fois la vitalité mise en place et le monstre ayant ses points de vie inférieurs à la vitalité, il faudra attendre la fin de la vitalité pour que le monstre meurt sans faire échouer premier (la vitalité se perd au tour du Iop et non au tour du monstre). NOTE : Avant de lancer « Vitalité » sur un monstre essayez de déjà réduire ses PV. Pour accélérer le processus, vous pouvez débuff de 1, 2 ou 3 tours les monstres afin qu’il ne reste plus qu’un seul tour sur la vitalité. ATTENTION : Si vous débuffez entièrement la vitalité (avec la ronce insolente du Sadida par exemple) et que le monstre meurt du débuff de la vitalité, le succès premier sera raté. Attention dans ce combat au partage de dommages de la Kérigoule qui peut vous surprendre et tuer un monstre qui est bas en PV ! Pour éviter de vous faire surprendre par le partage de dommages préférez tuer la Kérigoule en premier et donc lancer vitalité en premier sur la Kérigoule. Une fois que tous les monstres sont mort en ayant perdu la vitalité au tour du Iop, vous n’avez plus qu’à tuer Anerice normalement en choisissant la technique que vous préférez. Tactique pour le succès Spécial : Qu'est-ce qu'elle a ma goule ?(Chaque combattant doit être goulifié au moins une fois au cours du combat). Rappel : Anerice peut transformer jusqu'à 2 personnages par tour en Goule et ce jusqu'à 3PO.
Ce succès était bug en BETA. Sur Beta, pour le réussir, il fallait que non seulement que tous les personnages aient été transformées en Goule au moins une fois, mais en plus il fallait éliminer Anerice en premier. De plus, n'importe quelle invocation qui mourrait faisait échouer instantanément le succès. Pour le réussir, il faut donc laisser Anerice transformer tous les personnages en Goule, puis l'éliminer et enfin finir par les monstres. Déroulement du combat :
L’idéal est de laisser Anerice libre de ses mouvements tout en finissant votre tour près d’elle afin qu’elle puisse vous transformer en Goule.
Vous pouvez bloquer les autres monstres avec un personnage tank ou tout simplement les garder à distance. Une fois que tous vos personnages sont transformés en Goule, il n’y a plus qu’à taper Anerice jusqu’à sa mort tout en faisant attention au partage de dommage de la Kérigoule (sort qu’elle lance au tour 2 puis tous les 3 tours, l’effet dure 2 tours). Après avoir achevé Anerice, vous n’avez plus qu’à éliminer les monstres qui l’accompagnent pour réussir ce succès. Pour plus de détails, référez-vous à la stratégie globale et au succès premier de l’article ! Pour réaliser le score 200 sur Anerice la Shushess vous pouvez choisir plusieurs compositions. Retrouvez ci-dessous les différentes compositions possibles et ce qu’il faut savoir sur chacune :
Cette stratégie est exactement la même que la stratégie de l’érosion expliquée plus haut dans cet article.
Il faudra cependant faire attention à ce que les monstres que vous tapez ne peuvent pas trop vous toucher (à cause du boost de 20% de dommage du leukide pendant 1 tour quand vous tapez un monstre) et à ne pas taper un monstre en restant dans sa ligne sinon vous serez attirés sur lui (attention à la « Flèche de Recul » par exemple). Privilégiez un Crâ et Enutrof afin de pouvoir repousser au maximum les monstres avec le Crâ et pourvoir ralentir leur avancée en leur retirant des PM grâce à l’Enutrof. ATTENTION : À chaque fois que vous tapez un monstre faites attention à ce qu’il n’y ait jamais d’allié dans sa ligne.
Cette stratégie est exactement la même que pour celle du succès Premier avec la « méthode Iop ou Roublard » décrite plus haut dans cet article.
Dans un premier temps on explique comment faire le combat avec cette composition score 200 et le succès premier mais sans le succès Pusillanime : Par rapport à la tactique Iop décrite dans le succès premier, utilisez plutôt un Pandawa tank (qui compliquera le succès pusillanime si vous souhaitez le faire en même temps) plutôt qu’une classe qui retire des PM à cause du Dynamo et des boosts Yoche/Nékinéko si vous tapez les monstres. Il faudra impérativement One Turn Anerice (se reporter à la stratégie 1 du succès premier pour savoir comment et quand OS Anerice) sinon elle tuera tous vos personnages au tour suivant (à cause du boost des Yoches). Une fois Anerice morte, continuez de tanker les monstres avec le Pandawa (le Pandawa va donc au corps à corps des monstres) et tuez-les, les uns après les autres, en un tour afin d’éviter le boost des Yoches. Dans un second temps, si vous voulez faire le succès Pusillanime en même temps (donc full succès sauf Duo) voici un placement qui vous permettra de le faire sans trop de soucis :
Pour information, l’ordre d’initiative sera le suivant Anerice puis Pandawa puis (sans parler de vos autres alliés) Goultime, Gouligane et enfin Kérigoule.
Ainsi votre Pandawa place les monstres comme sur le schéma un peu plus haut, à la fin de son tour la Goutime va jouer mais ne pourra pas frapper car elle sera bloquée. Puis la Gouligane jouera, avancera un peu et frappera, puis la Kérigoule fera de même. Une fois le tour du Pandawa, replacez les monstres correctement comme sur le schéma et continuez ainsi jusqu’à ce que vos alliés aient pu tuer Anerice. Ainsi vous pourrez réaliser tous les succès et surtout sans échouer le succès Pusillanime. Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). Il existe de nombreuses compositions possibles pour réaliser le succès Duo, mais ici nous allons vous parler de la plus simple qui est la composition Crâ + personnage au choix.
Pour les stuffs des personnages, prévoyez plutôt un stuff multi-élément avec beaucoup de dégâts (Dofus Ivoire et Abyssal conseillés sur les deux personnages) pour le Crâ et pour votre autre personnage également un stuff avec beaucoup de dégâts ainsi que des sorts qui peuvent se lancer à assez grande portée (PO modifiable de préférence afin de profiter du sort « Tir Éloigné » du Crâ) La stratégie ressemble beaucoup à la stratégie normale sauf qu’il faut tourner autour de la map pour se faire toucher le moins possible par les monstres. Il faut tuer rapidement la Kérigoule, repousser les monstres puis partir vers le gauche de la map, puis vers le haut tout en tapant le Gouligane et le Goultime (si possible mettre un « Œil de Taupe » sur le Gouligane). Pour expliquer plus facilement la stratégie qui consiste à tourner autour de la map voici un schéma vous expliquant ce que vous devez globalement faire :
NOTE : Ne tournez pas trop vite attendez que les monstres viennent vers vous avant de tourner dans une direction. Une fois que les monstres se sont trop rapprochés continuez dans votre prochaine direction pour vous éloigner.
Une fois que vous êtes au niveau des cases vertes et qu’il en reste que Anerice vous pouvez utiliser ce placement : NOTE : Beaucoup de compositions de classe peuvent réaliser ce duo, même sans érosion vous pouvez tuer Anerice grâce à l’état goule mais il faudra au préalable tuer tous les monstres sans prendre trop de dégâts (de préférence à distance) et avoir des personnages qui peuvent tanker (bonne résistances, points de vie, Dofus Ivoire) ou qui possèdent des sorts qui permettent de tanker (Féca, Zobal etc...). Si vous préférez utiliser cette technique plutôt que celle proposée plus haut, posez des invocations résistantes qui pourront elles aussi prendre l’état goule sans se faire tuer par Anerice ce qui accélèrera sa mort.
Commenter |
|