Nid du Kwakwa
I- Introduction
Informations complémentaires :
II- Présentation et mécanique de la zone : KwapousséeParticularité des monstres de la zoneCette zone est légèrement différente de ce qu’on connaît sur Dofus. En effet la famille des Kwaks est divisée en 3 types de monstres :
Chaque type de monstre est composé de 4 monstres à raison de 1 dans chaque élément (Terre, Air, Eau, Feu) :
Tous les monstres du même type possèdent les mêmes sorts à la seule différence de l’élément dans lequel ils tapent (exemple : tous les Bwaks auront les mêmes sorts, seul l’élément de frappe change). Ils ont également les mêmes types de résistances à la différence que chaque monstre a énormément de résistances dans son élément et des faiblesses dans l’élément opposé (sauf pour les Bwaks qui n’ont pas de faiblesses). Pour chaque monstre, les éléments opposés sont :
NOTE : Tous les monstres (qu’importe leur type) ont un malus de 50 résistances de poussée. Mécanique de la zone : la KwapousséeTous les monstres de la zone, y compris le Kwakwa, possèdent le sort « Kwapoussée ». Ce sort se déclenche au début du combat et ses effets restent pour toute la durée du combat.
La Kwapoussée se déclenche à chaque fois qu’un monstre de la zone subit des dommages de poussée :
III- Présentation des monstres du donjon![]() Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
![]() PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
![]() Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Étant donné que les Kwaks d’un même type ont exactement les mêmes sorts, on ne décrira ici que les sorts de chaque type de Kwak. L’élément des sorts correspond donc à l’élément du Kwak que vous affrontez :
IV- Les sallesV- Présentation du BossSorts du Boss
Principe du combatLe Kwakwa a 80% de résistance dans tous les éléments.
Comment retirer les résistances du Kwakwa ?
Il existe deux manières pour retirer des résistances au Kwakwa.
Exemple : J’élimine le Bwak de Vent qu’il a invoqué, le Kwakwa perd 40% de résistance dans l’élément air et gagne 40 dommages de poussée.
Particularités du combat
Dès le début du combat, le Kwakwa invoque 4 Bwak (un dans chaque élément) et il les réinvoque tous les 5 tours s’ils ont tous été éliminés. Il va donc y avoir beaucoup d’ennemis sur le terrain dès le début du combat.
Pour chaque monstre qui meurt, le Kwakwa perd des résistances mais gagne des dommages de poussée et ça fonctionne également pour les invocations. Le Kwakwa peut donc faire rapidement très mal en dommages de poussée si vous éliminez les monstres et les invocations.
Cependant, il n’a qu’un seul sort pour vous pousser, le « Kwakoukas Kwayal » qui se lance uniquement en ligne et repousse de 4 cases. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de se retrouver en ligne avec lui et si possible de ne pas raser les murs afin de ne pas prendre le maximum de dégâts de poussée. Conseils tactiques pour ce combatLes conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils pouvant être incompatibles ensemble).
Stratégie globale du donjonL’idéal pour ce donjon est d’avoir au moins 2 personnages qui tapent dans des éléments différents afin de plus facilement éliminer les Kwaks ennemis. Ce n’est cependant pas obligatoire.
Le combat commence avec le Kwakwa qui invoque 4 Bwaks sur le terrain. L’IA du Kwakwa est fuyarde, s’il ne peut pas vous toucher après avoir invoqué, il va juste reculer loin de vous. Votre placement de départ est donc assez important. Rappel : Une IA fuyarde va forcément fuir après avoir tapé. Cependant, si il ne peut pas taper ou utiliser de sort pendant son tour, il avancera vers vous. Essayez de commencer loin du Kwakwa afin qu’il s’éloigne de vous après avoir invoqué, vous serez alors tranquille au moins pour le tour 2. En fonction de la distance à laquelle se trouve le Kwakwa, vous pouvez opter pour 2 méthodes :
Dans ce deuxième cas, il est très intéressant d’avoir au moins 2 personnages qui tapent dans des éléments différents. Exemple : Vous souhaitez taper le Kwakwa dans l’élément air car c’est l’élément dans lequel vous faites le plus de dégâts. Vous allez donc éliminer le Bwak et le Kwak de vent. Cependant, ils ont des résistances air et ils seront facilement éliminables par des personnages qui ne jouent pas dans cet élément et plus particulièrement dans l’élément terre (élément de faiblesse des Kwaks de vent). Ainsi, vos personnages qui ne tapent pas air éliminent rapidement les 2 Kwaks de vent pour baisser les résistances du Kwakwa de 80% dans cet élément. Vos personnages air peuvent ensuite taper le Kwakwa pour l’éliminer rapidement. Une fois que le Kwakwa est mort, le combat est quasiment gagné car il ne reste plus qu’à terminer les Kwaks qui l’accompagnent. Rappel : Si vous avez des sorts de poussée, vous pouvez infliger des dommages de poussée aux ennemis pour leur retirer 10% de résistance pendant 3 tours. Cela peut notamment vous aider si tous vos personnages tapent dans le même élément. VI- Les succès![]() Tactique pour le succès Zombie(Utiliser exactement un point de mouvement par tour de jeu). Ce succès limite énormément vos déplacements, vous allez donc subir plus de dégâts car il sera difficile de rester à distance des ennemis.
L’autre problème majeur de ce succès est le tacle. Comme vous devez obligatoirement bouger d’un PM à chaque tour, si vous n’avez pas de sort de déplacement ou si vous n’avez pas la capacité de pousser vos adversaires, vous pouvez vous faire entièrement tacler par les ennemis et être dans l’incapacité de respecter la condition du succès. En ayant de l’agilité, vous diminuez les risques d’échouer le succès car il suffit simplement de pouvoir détacler d’un PM. Pour cela, 10 de fuite devraient être suffisant et vous permettre de détacler les ennemis. Attention cependant au Kwak de vent qui vous retire 100 d’agilité jusqu’à 3PO. Il faudra donc probablement le focus en premier.
![]() Tactique pour le succès Mains propres(Les personnages alliés doivent achever les ennemis sans leur occasionner de dommages directs. Il faut terminer tous les adversaires avec des dégâts indirects. Les différents sources de dégâts indirects sont les suivantes :
NOTE : Les Kwaks ayant un malus de 50 résistances de poussée, les dommages de poussée font relativement mal et vous permettront de réussir ce succès si vous n’avez pas de sort de poison ou d’invocation. ATTENTION : Les Bwaks invoqués par le Kwakwa doivent également être achevés avec des dommages indirects.
![]() Tactique pour le succès Spécial : Kwakwa ? Kwapoussée !(Les ennemis ne doivent pas subir de dommages de poussée). Il ne sera pas possible de baisser les résistances des ennemis via la mécanique « Kwapoussée » étant donné que cette mécanique requiert de faire des dommages de poussée et qu’à l’inverse le succès vous demande de ne faire aucun dégâts de poussée aux ennemis.
ATTENTION : Si un Kwak pousse un de vos personnages sur un autre Kwak, il subit des dommages de poussée et le succès est échoué. Faites attention à votre placement et à ne pas vous retrouver entre 2 Kwaks. ![]() Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). En butin 4, il n’y a pas de Kwak de Flamme, il est donc conseillé de ne pas jouer dans l’élément Feu pour ce duo.
Il est conseillé de prévoir 2 personnages qui ne jouent pas dans le même élément afin de pouvoir focus plus facilement les Kwaks. Comme pour la stratégie globale, 2 choix s’offrent à vous en fonction de vos personnages :
Vous avez 2 personnages d'éléments différents et chaque personnage focus les Kwaks dans l’élément de l’autre personnage pour ensuite pouvoir taper le Kwakwa. Exemple : Vous avez un personnage air et un personnage terre. Le personnage terre focus les 2 Kwaks de vent, le personnage air focus les 2 Kwaks de terre. Une fois qu’ils sont morts, le Kwakwa a perdu 80% de résistance dans les 2 éléments et pourra être facilement focus.
Vous avez 2 personnages dans le même élément, et vous essayez de focus les Kwaks du même élément que vos personnages en leur infligeant des dégâts de poussée pour baisser leur résistances. Une fois que les 2 Kwaks du même élément sont morts, il vous sera facile d’éliminer le Kwakwa grâce aux 80% de résistance qu’il aura perdu. NOTE : Si vous avez beaucoup de dégâts de poussée, vous pouvez juste focus le Kwakwa en lui retirant ses résistances via l’effet « Kwapoussée » (-10% de résistance par dommage de poussée). Cependant cela sera certainement plus long et il est assez rare d’avoir des classes possédant beaucoup de sorts de poussée à ce niveau.
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