Palais du roi Nidas
Attention, le trousseau de clef ne fonctionne pas en dimension, de même que pour la téléportation du groupe devant le donjon. Il faudra effectuer une recherche de portail afin de se rendre dans la dimension.
Ce donjon est assez spécial, en effet comme tous les donjons que vous trouverez dans les dimensions divines, celui-ci ne possède qu'une seule salle. Cependant cela ne veux pas dire que le donjon sera plus simple ou même plus rapide. Il n'y a qu'une salle mais vous affronterez le même nombre de monstres que si vous faisiez un donjon normal. Ce donjon possède des systèmes de vagues. C'est à dire qu'en lançant le combat vous aurez le boss dès le début + 3 autres monstres si vous êtes 4 et 1 monstre de plus par personnage en plus dans le combat (donjon modulaire). À chaque vague le même nombre de monstres que de combattants attaquent. Vous avez au total 5 vagues de monstres, chaque vague arrive à partir d'un certain nombre de tours qui dépend du donjon (nous verrons donc cela un peu plus bas), cependant si vous tuez tous les monstres d'une vague avant le nombre de tours impartis, alors la prochaine vague se lance directement. Les vagues sont renseignées en bas à droite dans la timeline afin de savoir au bout de combien de tours arrive la prochaine et afin de savoir quelle vague vous combattez. Attention, lors de l'arrivée d'une vague celle-ci est invulnérable durant 1 tour (dans le but d'éviter que celle-ci repop sur un mur de bombes par exemple). La prudence dans ce genre de donjon est de tuer les monstres assez vite afin d'éviter d'avoir à combattre contre 10 voir plus de monstres en même temps. Chaque dimension est sujette à des modificateurs, certains sont communs à toutes les dimensions, d’autres sont propre à chaque dimension. Au total il en existe dix dans chaque dimension.
Ces modificateurs peuvent vous aider à réussir votre combat comme ils peuvent vous le compliquer (pour le cas de puissance cyclique par exemple). Un modificateur change uniquement lorsque vous finissez le donjon niveau 200 de la zone (ici le Roi Nidas). Ci-dessous la liste des modificateurs dans leur ordre d'apparence (survolez une icône pour afficher le bonus de celle-ci)
Poussées revigorantes : Quand un ennemi reçoit des dommages de poussée, une fois par tour, il génère du soin aux alliés autour de lui.
Entraves blessantes : Les ennemis perdent des points de vie supplémentaires à chaque retrait de PM subi.
Liaison longue portée : Quand un ennemi est attaqué, 20% des dommages qu'il subit sont renvoyés aux ennemis à plus de 10 PO.
Déplacements incapacitants : Lorsqu'un ennemi est porté, poussé, attiré ou transposé, la durée de ses envoûtements est réduite de 1 tour.
Invocations incapacitantes : Les dommages occasionnés par les invocations non-statiques enlèvent un tour d'envoûtement aux ennemis.
Solitude revigorante : À chaque début de tour d'un allié, si aucun allié n'est à moins de 5 cases de lui, il est soigné de 10% de sa vitalité.
Puissance cyclique : Les ennemis ont 50% de vitalité supplémentaire. Les alliés gagnent 25% de dommages supplémentaires par tour à partir du second tour et reviennent à leurs dommages de base tous les 5 tours.
Solidaires : À chaque début de tour, le personnage se soigne en fonction du nombre d'alliés à moins de 3 cases.
Distance mesurée : Les ennemis perdent 1 PM lorsqu'ils sont attaqués en mêlée. Limite de cumul à 3. Les alliés subissent 20% de dommages en moins à distance.
Disparitions détonantes : Quand un ennemi meurt, il occasionne des dommages à ses alliés autour de lui proportionnellement à son nombre maximal de points de vie.
Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Type d'IA : Agressive (le monstre cherche toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Surveillez le monstre lorsqu’il lance son sort Super Saillant. Évitez de vous faire taper plusieurs fois, car les dommages augmentent au fur et à mesure.
Type d'IA : Agressive (le monstre cherche toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Utilisez des sorts de pesanteur pour ralentir le monstre, évitez d’être attiré par le sort Partoutatice. Notez qu’il n’utilise pas toujours son sort de téléportation de manière optimale (s’il utilise des PM avant il ne lance pas son sort).
Type d'IA : Fuyarde (le monstre reculera après avoir tapé s’il ne peut pas atteindre d'autres cibles).
Astuce : Retirer de la PO au monstre le rend inoffensif. Vous pouvez également le tacler si votre personnage a du tacle (comptez environ 110 de tacle). Dans le cas où le Lévitrof affecte un de vos personnages avec Reflets placides, tuez le monstre avant son prochain tour de jeu ou frappez le Lévitrof avec le personnage ciblé. (Voir description du sort ci-dessus). Également, dû à l’IA fuyarde du monstre, si celui-ci est bloqué (si les monstres bloquent le passage et empêchent d’avancer), le monstre préférera reculer.
Type d'IA : Fuyarde (le monstre reculera après avoir tapé s’il ne peut pas atteindre d'autres cibles).
Astuce : Donnez des cibles (Cawotte par exemple) au monstre à pile 5 PO de lui. S’il ne peut taper personne d’autre ensuite durant son tour de jeu en cours, alors il reculera, ce qui lui fait ‘perdre’ des PM indirectement. Si votre personnage a du tacle (comptez environ 110 de tacle), vous pouvez bloquer le Paspartou, comme ses sorts de frappe ne sont lançables qu’à 2 PO minimum, il ne jouera pas. Également, dû à l’IA fuyarde du monstre, si celui-ci est bloqué (si les monstres bloquent le passage et empêchent d’avancer), le monstre préférera reculer.
Type d'IA : Agressive (le monstre cherchera toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Évitez d'utiliser des sorts de zone, préférez effectuer un focus du Piloztère jusqu'à la mort de celui-ci. Vous pouvez achever la cible avec un sort de zone, cela ne procurera pas de PB après la mort du monstre. Sorts du Boss :
Type d'IA : Agressive (le monstre cherchera toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Préférez tenir le Roi Nidas à distance jusqu’à sa mort. Dans le cas où certains de vos alliés sont touchés par Confusion (et donc affectés par l’état Zizanie), veillez à ce qu’aucun des personnages ne soit à 2 PO lors du tour suivant du Roi Nidas (sinon, vous êtes frappé et désenvouté de 2 tours). Informations sur la Boubourse :
Comme chaque donjon dimension, celui-ci est soumis à un système d’apparition de vagues de monstres. Voici un tableau récapitulatif des monstres que vous rencontrerez, en fonction du nombre de personnages présents dans le combat, ainsi que les tours d’apparition des vagues.
Note : les vagues réapparaitront aux cases où étaient placés les monstres au début du combat. Si des monstres d’une vague précédente sont toujours présents à l’apparition d’une vague, alors les monstres qui viennent d’apparaitre joueront à la fin de la timeline. (Donc plusieurs monstres peuvent jouer leur tour d’affilée). La première vague de monstre apparait au tour un, ensuite une nouvelle vague de monstre apparait tous les 5 tours (Soit tour 1, 6, 11, 16 et 21). Les monstres de la première vague auront tous 6600 PDV chacun (et 15 000 à 22 000 pour le Roi Nidas selon le nombre de personnages présents dans le combat). En revanche, à partir de la vague 2, les monstres apparaîtront avec 25% de vitalité de moins, soit 4950 PDV par monstre. Notez cependant que les monstres apparaissant lors des nouvelles vagues seront invulnérable jusqu’à ce qu’ils aient joué au moins un tour.
Bien qu’il soit relativement accessible et réalisable avec n’importe quelle composition, un jeu à distance est préférable, car il est en général plus simple d’éviter les coups que de les tanker. Privilégiez donc, par ordre d’importance, des classes pouvant apporter ces rôles à votre équipe :
Tactique pour le succès Premier(Roi Nidas doit être achevé en premier). Afin de ne pas prendre trop de temps à tuer le Roi Nidas pour ne pas être submergé par les monstres l’accompagnant, privilégiez une composition pouvant taper dans les éléments où le Roi Nidas possède le moins de résistance. Donc évitez l’élément terre (car il a 42% de résistance). Même si ce dernier possède 100 résistances critiques, il n’est pas forcément conseillé d’enlever les Dofus Turquoises ou d’éviter les stuffs basés sur les coups critiques. Des personnages pouvant entraver les autres monstres (afin de ne pas être ennuyé dans le focus du Roi Nidas) sont conseillés.
Exemple de "base" de composition afin de tuer rapidement le Roi Nidas : Tactique pour le succès Statue(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur la même case que celle où ils l'ont commencé, pendant toute la durée du combat). Pour le succès statue, le plus simple est de jouer une composition très forte à distance, possédant beaucoup d’entrave. En effet, certains monstres sont dangereux dans le cas du succès statue (Lévitrof car échange de position si Reflets placides, Roi Nidas car changement de position et désenvoutement en zone, etc)
Dans la mesure où vous commencerez le combat au centre de la carte et qu’il est fort probable que des monstres se trouvent des deux côtés de la carte, essayez de mettre en place votre placement "final" très rapidement. Un Pandawa ou toute autre classe pouvant déplacer les entités en dehors de leur tour est vivement conseillé. Tactique pour le succès Spécial : Pingrerie(Lorsqu'un allié inflige des dommages, il doit se situer en ligne ou en diagonale de sa cible). Pas de difficulté particulière. Il faut simplement faire attention avec les attaques de zone qui pourraient taper des monstres qui ne sont ni en ligne ni en diagonale et qui pourraient faire échouer ce succès.
Ce paragraphe s’adresse surtout à ceux désirant farmer le donjon. Si vous souhaitez faire le score 200 de la manière la plus simple possible, sachez que de multiples compositions d’idoles sont possibles, et qu’elles sont à adapter à votre composition. Il est difficile de donner une seule marche à suivre car le donjon est faisable de multiples façons différentes.
Dans le cas où vous souhaitez faire le Roi Nidas pour l’xp qu’il apporte : Cela a toujours été son principal intérêt, en effet, les monstres issus des dimensions donnent plus d’expérience que d’autres monstres du même niveau. Le Nidas étant le plus simple des différents boss dimensions THL, c’est donc le plus simple à enchaîner de nombreuses fois. Voici un exemple de composition d’idole fréquemment utilisé pour ce donjon : Autrement dit, le but sera d’être intouchable tout le long du combat. Précision : si un allié est tué en un seul coup (OS), pétunia (qui normalement renvoie les dommages pris en cercle de taille 4 autour du personnage) ne s’active pas.
La composition optimale dans un but de farm du donjon est composée d’un roublard (servant à booster les personnages tapeurs avec kaboom et les bombes), de trois tapeurs à distance, et de un ou deux personnages d’entraves PM et PO. Le crâ et l’enutrof sont des classes parfaites pour ce donjon, mais l’ensemble des classes pratiquement peuvent être utilisées de multiples façons différentes.
Commenter |
|