Potager d'Halouine
I- IntroductionAttention : Ce donjon n'est ouvert que trois semaines dans l'année, lors de l'événement d'Halouine.
Informations complémentaires :
II- Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjonLanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
NOTE : Il n’y a qu’un seul Dévhorreur dans le donjon et il se trouve à la salle 4.
III- Les sallesUne fois que vous avez réussi les 4 premières salles du donjon, vous arrivez devant Halouine qui est hors de lui car vous avez éliminé son précieux Dévhorreur, son monstre le plus aboutit, il refuse de vous laisser quitter ce lieux vivant, il faudra donc le combattre.
IV- Présentation du BossSorts du Boss
Principe du combatHalouine est un boss assez classique de Dofus, il n’a pas d’état invulnérable et des mécaniques basiques. Il y a cependant quelques subtilités à connaître sur ses sorts.
Effet principal d’Halouine, le Moissonnage
Halouine gagne 20% de sa vitalité (25% en critique) à chaque fois qu’il utilise son sort « Moissonnage ». Ce sort se lance uniquement en mêlée.
NOTE : 20% de la vitalité d’Halouine correspond à 660PV (en butin 4) et 960PV (en butin 8). Cet effet est cumulable 5 fois et dure 3 tours mais il peut être désenvouté. Ce sort peut aller jusqu’à doubler ses PV s’il peut l’utiliser tous les tours et si vous n’avez aucun sort pour le débuff.
Quand il est indiqué 1 tour restant dans ses effets, cela veut dire qu’au début de son tour, avant de pouvoir jouer, il perdra le bonus de vitalité. Si ce bonus de vitalité est égal ou supérieur à ces PV actuels, il mourra au début de son tour. Effet secondaire d’Halouine, les Plantes Zombies
Halouine peut ressusciter un de ses alliés tous les deux tours à partir du tour 3.
Il ressuscitera toujours le dernier monstre allié mort. Le monstre ressuscité n’a qu’1% de ses PV et il est invulnérable pour 1 tour (2 tours en cas de critique). L’invulnérabilité peut être désenvoutée. Autres choses à savoir sur Halouine et les monstres du donjon
Halouine peut également attirer de 5 cases en ligne et appliquer l’état pesanteur.
Rappel : L’état « Pesanteur » vous empêche d’utiliser des sorts de téléportation. Les monstres qui l’accompagnent ne sont pas plus dangereux que ça, mais il faut tout de même faire attention au Cauchemarakne.
Ce dernier peut vous retirer 10% de résistance et vous mettre dans l’état « Affaibli » en mêlée. Rappel : L’état « Affaibli » vous empêche d’utiliser votre arme de corps à corps. Il faut également éviter de finir son tour dans son glyphe qui peut vous retirer jusqu’à 4PM.
Conseils tactiques pour ce combatGardez Halouine à distance.
Le seul sort vraiment dangereux de Halouine est le sort « Moissonnage » qui se lance uniquement en mêlée. Ce sort inflige de bons dégâts terre et boost la vitalité d’Halouine pendant 3 tours. Si vous le gardez à distance, il ne pourra pas l’utiliser et sera donc plus facile à achever. Attention : Halouine peut vous attirer en ligne de 5 cases pour pouvoir derrière utiliser ce sort. Retirez de la PO à Halouine.
En lui retirant sa PO, il ne pourra pas utiliser son sort d’attirance et il aura plus de mal à venir en mêlée avec vos personnages. De plus, si vous pouvez combiner le retrait à PO à du retrait PM, c’est encore mieux. Désenvoûtez son bonus de vitalité quand il a peu de PV.
Si Halouine a réussi à augmenter sa vitalité, vous pouvez débuff ce bonus avec des sorts tel que Puissance Sylvestre du Sadida, Souillure du Pandawa, Mot interdit de l'Eniripsa. Attention, son bonus de vitalité dure 3 tours et il faudra plusieurs sorts de débuff pour le retirer directement. Éliminez les monstres qu’il ressuscite dès que vous pouvez.
Les monstres ressuscités n’ont que 10PV et il est très facile de les éliminer une fois qu’ils ont perdu leur état invulnérable au bout d’un tour. N’importe quelle attaque en viendra à bout directement. Stratégie globale du donjonBien que Halouine puisse ressusciter les monstres alliés, il est tout de même conseillé de l'achever en dernier.
La stratégie de l'éliminer en premier est envisageable mais pour qu’elle soit viable, il faut absolument garder Halouine à distance pour qu’il ne puisse pas se boost en vitalité car ça le rendrait trop long à éliminer. De plus, en le tuant en dernier vous débloquerez le succès associé [Halouine (Dernier)]. Si vous faites le donjon à 5 personnages ou plus, il y aura 2 Cauchemarakne.
On s’occupera ensuite de la Lanverne, l’idéal étant de la vaincre avant le début du tour 3 d’Halouine. NOTE : La Lanverne a une IA agressive et même si elle est invisible, elle s’est probablement collée au personnage le plus proche d’elle. Le monstre ressuscité sera invulnérable pour un tour (2 tours en critique) jusqu’au début du prochain tour d’Halouine. Quand il aura perdu son invulnérabilité, vous n’aurez qu’à utiliser n’importe quel sort pour l’achever de nouveau car ce monstre aura une dizaine de PV (les monstres n’ont pas de vol de vie et aucune manière de se soigner).
NOTE : Si vous avez un sort de débuff, vous pouvez l'utiliser sur le monstre ressuscité pour lui enlever son état invulnérable et l’achever directement. Occupez-vous en dernier du Champêtrouille qui sera donc le monstre qui se fera ressusciter par Halouine tous les deux tours.
NOTE : Si vous faites le donjon en butin 6 et plus, il y aura une Chauffe-Soutrille et il faudra la focus avant le Champêtrouille. Une fois qu’il ne reste plus que Halouine, il est préférable de le taper tout en le gardant à distance pour qu’il ne puisse pas se booster en vitalité. Tous les deux tours, il ressuscitera le dernier monstre que vous avez achevé (dans notre cas, le Champêtrouille) et il faudra l’éliminer à chaque fois. Vous pouvez retirer de la PO et des PM à Halouine pour le ralentir et l’empêcher de venir en mêlée. NOTE : S’il arrive tout de même à se booster en vitalité, retirez-lui un maximum de PV et lorsqu’il ne lui reste plus que sa vitalité bonus, désenvoûtez-le pour en finir. Si vous n’avez pas de débuff, il faudra juste lui retirer plus de PV. Dans l’exemple précédent Halouine a 1477 PV dont 3 bonus de 660 PV (respectivement pour 1, 2 et 3 tours) :
V- Les succèsTactique pour le succès Chrono(Vaincre tous les monstres en moins de 9 tours). Pour ce succès, il peut être intéressant de s’occuper de Halouine en premier en le gardant à distance pour qu’il ne puisse pas se booster en vitalité.
Il est conseillé de retirer la PO et les PM d’Halouine pour limiter ses actions. Boostez vous au premier tour et commencez à taper directement sur Halouine. Ignorez les monstres mais faites attention au glyphe du Cauchemarakne qui peut vous retirer des PM et en donner à Halouine s’il termine son tour dedans. Éloignez le du glyphe pour ne pas prendre de risque. Une fois que vous avez réussi à achever Halouine, il ne vous reste plus qu’à terminer les monstres avant la fin du 8ème tour.
NOTE : Si vous avez des personnages avec des sorts de débuff, vous n’êtes pas obligé de le garder à distance. Vous pouvez juste le bourriner et une fois qu’il ne lui reste plus que sa vitalité bonus, désenvoûtez-le. Tactique pour le succès hardi(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d’un ennemi). Pour ce succès, on va tout simplement faire une mêlée générale. La map vous permet assez facilement de vous coller à un ennemi dès le tour 1.
Vous ne pourrez pas éviter les boost vitalité du Halouine, c’est pourquoi il sera plus facile de réaliser ce succès avec des classes qui ont des sorts de débuff. Si vous n'en avez pas, ce n’est pas grave, vous aurez juste plus de dégâts à faire mais il est conseillé d’avoir un personnage pouvant soigner car le combat peut durer plus longtemps. NOTE : Si vous arrivez à placer des invocations ou des obstacles derrière vos personnages, Halouine ne pourra pas vous repousser et il ne pourra donc pas ressusciter ses alliés. Cependant en général, quand il est entouré par 4 personnages, il préfère les taper que d’invoquer.
Les monstres n’ont pas d’IA fuyarde mais faites tout de même attention quand vous éliminez un monstre de pouvoir respecter Hardi ensuite.
NOTE : Finir son tour en mêlée avec un monstre ressuscité ne fait pas échouer Hardi. Une fois que tous les monstres ont été achevés, tapez Halouine jusqu’à sa mort (désenvoûtez-le quand il a peu de PV si possible) tout en éliminant les monstres qu’il ressuscite. NOTE : Il n’est pas nécessaire d’être en mêlée avec un ennemi quand vous terminez le combat.
Tactique pour le succès Dernier(Halouine doit être achevé en dernier). Ce succès est plus ou moins offert avec le donjon, vous pouvez le réaliser avec le succès Hardi ou juste en suivant la stratégie globale. Il n’y a rien de plus à ajouter.
Tactique pour le succès Spécial : Rester planté là(Les combattants alliés ne doivent pas être déplacés). Étant donné qu'aucun allié ne doit être déplacé, il faut non seulement faire attention à ne pas utiliser de sort de placement sur ses propres alliés mais il faut également faire attention aux ennemis qui ont des sorts de déplacements : Halouine et le Champêtrouille.
Pour rappel :
Stratégiquement, il est donc préférable de focus Halouine et le Champêtrouille. Halouine ayant 5PM et plus de PO sur ses sorts, il est conseillé de le focus en premier pendant qu'on garde le Champêtrouille à distance. De plus, Halouine peut ressusciter un allié en lui appliquant l'état Invulnérable pour un tour, raison de plus pour l’éliminer en premier !
Une fois le combat terminé, vous sortez automatiquement du donjon et vous dropez automatiquement le parchemin d'attitude Halouine qui est lié au personnage.
Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 20 tours). Une classe pouvant débuff est conseillée pour ce succès afin d’être sûr de terminer le combat en moins de 20 tours.
La stratégie est la même que précédemment mais vous n’avez que 2 personnages pour la réaliser :
Si vous n’avez pas de débuff, il vous faudra suffisamment de dégâts pour l'éliminer avec son bonus de PV en maximum 19 tours. VI- Donjon RusherPendant la période d’Halouine, Ankama lance souvent un événement qui dure un Week-end et qui s’appelle le « Donjon Rusher Halouine ».
Commenter |
|