Pyramide d'Ombre
Informations complémentaires :
Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Il tape également terre en mêlée tout en retirant des résistances de poussée. Il possède aussi un sort air qui lui permet d’échanger de place avec sa cible.
Il peut également infliger des dommages neutre en mêlée et enlever 1 tour de durée d’effets à la cible.
Il tape air et repousse les ennemis autour de lui.
Il tape également neutre en volant des PM à courte distance (4PO).
Il tape neutre en mêlée en retirant 10PM. Il tape également feu en zone croix de taille 3 à courte distance (3PO) tout en attirant les ennemis vers le milieu de la zone.
Le Sombléro tape neutre dans une zone cercle de rayon 2 autour de tous les monstres du combat qui sont à une distance de maximum 10PO de lui.
Il tape également air et retire 10% de résistances pendant 2 tours jusqu’à 7PO.
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Ombre commence le combat dans l’état Invulnérable. Il est également dans l’état « Lourd » pour toute la durée du combat.
Au début du combat, Ombre Invoque un Globilum qui est Invulnérable et Indéplaçable pour toute la durée du combat. Le Globilum laisse un glyphe blanc en zone cercle de rayon 3 autour de lui à la fin de son tour. Les ennemis dans le glyphe gagnent un bonus de 20% de dommages finaux tant qu'ils sont dedans.
Le Globilum invoque une Silhouette qui sera comme Ombre dans l'état Lourd pour tout le combat. La Silhouette tape feu en fonction des PV érodés (40%) de la cible. La Silhouette peut également retirer 10PM pour un tour tout en appliquant 20% d’érosion.
NOTE : Le malus de PM que la silhouette met peut être retiré si le personnage ayant le malus est déplacé.
Au début de chaque tour, Ombre lance le sort « Éclairage » qui a les effets suivants sur le Globilum :
Ombre lance également l’effet « Encrage » sur lui et sur la Silhouette. Lorsque vous déplacez (vous poussez ou attirez) Ombre ou la silhouette, ils se protègent en devenant Indéplaçable pour 1 tour et en se boostant de 100 Puissance pour 1 tour. Vous ne pouvez donc déplacer Ombre et sa silhouette qu'une seule fois par tour.
Maintenant que l'on a vu les différents effets d'Ombre pour ce combat, nous allons voir comment rendre Ombre vulnérable. Bien évidement la Silhouette et le Globilum jouent un rôle important dans cette perte d'invulnérabilité.
Afin de rendre Ombre vulnérable il faut respecter les conditions ci-dessous :
Tant que ces deux conditions sont respectées Ombre restera Vulnérable. Dès que la Silhouette sort du glyphe ou dès qu’Ombre entre dans le glyphe, ce dernier redevient vulnérable.
Stratégie globale du donjon :
Il existe deux stratégies possibles, éliminer Ombre en premier (qui permet également de débloquer le succès du même nom) ou vaincre les monstres avant de s’attaquer à Ombre.
La stratégie la plus simple reste de focus les monstres en premier, le Sombléro en premier car il peut boost ses alliés et taper à distance puis le Caznoar qui peut vous retirer des PA il peut arriver assez vite en mêlée avec vous. On finira par le Noctulule car c'est le moins dangereux des trois.
Une fois qu’il ne reste plus qu’Ombre, il faut placer la silhouette dans le glyphe du Globilum tout en faisant attention à ce qu’Ombre n’entre pas dedans pour rendre Ombre vulnérable.
Pour Ombre, il est préférable de le garder à distance loin du Globilum tout en lui retirant ses PM.
ATTENTION : Vous pouvez utiliser un seul sort de déplacement sur Ombre et sur la Silhouette (un chacun) pour les placer.
L’idéal étant de se placer afin que la Silhouette aille d’elle même dans le glyphe.
Pour cela, il faut savoir que la Silhouette a une IA fuyarde une fois qu’elle a tapé un ennemi. La Silhouette a 7PM et ses sorts ont 5 de PO, il faut donc qu’il lui reste suffisamment de PM pour reculer dans le glyphe du Globilum après vous avoir tapé.
Vous pouvez retirer des PM à la Silhouette afin de limiter ses déplacements si elle a trop de PM pour pouvoir finir dans le glyphe du Globilum.
Une fois la Silhouette dans le glyphe et Ombre en dehors, il ne vous reste plus qu’à focus Ombre. Si la Silhouette sort du glyphe, il faudra la replacer afin de rendre Ombre de nouveau vulnérable et ainsi de suite jusqu’à sa mort.
NOTE : Le Globilum se déplace d’une case à chaque tour, il faut prendre cela en compte lors du placement de la silhouette.
Tactique pour le succès Premier(Ombre doit être achevé en premier). Ce succès assez facile depuis la refonte du donjon, la difficulté résidait à l’époque dans la manière de rendre Ombre vulnérable qui était beaucoup plus difficile que maintenant.
Pour ce succès, vous devez juste placer la Silhouette dans le glyphe du Globilum tout en gardant Ombre et les monstres à distance.
Tactique pour le succès Collant(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un autre combattant allié). Pas de difficulté particulière pour ce succès, il faut juste finir son tour au contact d’une entité alliée.
Tactique pour le succès Spécial : Jeux d'ombres(Les combattants ennemis ne doivent subir que des dommages de mêlée). Des personnages capables de tanker un minimum est conseillé ici. Il est préférable d'éliminer Ombre en premier mais ce n'est pas obligatoire.
Rappel : Pour enlever son état Invulnérable, il faut qu'Ombre soit hors du glyphe du Globilum et que la Silhouette soit à l'intérieur. Composition en mêlée ou blitzkrieg :
Pour cette composition d’idoles, il faudra suffisamment de dégâts pour tuer les monstres et Ombre en 1 tour afin qu’ils ne puissent pas profiter des boost des idoles Yoche. La stratégie est la même que la stratégie globale.
Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 26 tours). De même que pour les succès précédents, pas de difficulté particulière, il faut juste reprendre la stratégie globale.
Commenter |
|