Retrait et Esquive
L'entrave est un art que les disciples de Xélor, Enutrof, Féca ou Sadida maîtrisent à merveille, pour ne citer qu'eux... Utiliser les facultés de sa divinité pour réduire ses adversaires à l'état de légume est un privilège procurant en général une immense satisfaction chez l'auteur de cette horrible persécution, en même temps que les signes d'une incroyable frustration chez la victime. Alors comment fonctionne cette étrange mécanique ? Entrons dans le vif du sujet pour découvrir le retrait et l'esquive.
CALCUL DE RETRAIT / ESQUIVE
LA FORMULE
La formule suivante vaut aussi bien pour les retraits de points d'action que de points de mouvement. Aussi, nous nous contenterons de mentionner seulement les points d'action dans la suite de l'article.
Une subtilité reste toutefois à noter : cette valeur est calibrée entre 10 et 90 %. Peu importe l'esquive de la cible ou le retrait du lanceur, il y aura toujours au moins 10% de retirer 1 PA et 10% de ne pas le retirer. Si un sort retire plusieurs points d'actions d'un coup, le calcul se fait PA par PA, ce qui pourra changer la valeur des PA actuels.
UN EXEMPLE
ANALYSE
Nous avons deux informations à retenir de la formule brute : la première, très logique, est que plus vous avez de retrait, plus vous serez efficaces. Inversement, moins la cible possède d'esquive, plus elle sera vulnérable.
Toutefois, il faut également noter que plus on a retiré de points d'action à une cible, plus il est difficile de lui en retirer de nouveau. A ce titre, il convient de lancer ses sorts dans un certain ordre pour maximiser l'efficacité des retraits.
Commenter |
|