Tacle et Fuite
Lors de combats, on est souvent amenés à se frotter directement à l'adversaire, afin de lui montrer de quel fer est faite notre arme ! Le souci, c'est qu'il est rarement bon de rester au contact d'un monstre féroce, d'un Iop survitaminé ou d'une belle-mère armée d'un pétrisseur à pointes. La tactique de la fuite est alors indispensable, et autant vous dire qu'il s'avère préférable de bien la maîtriser pour ne pas finir en morceaux.
TACLE ET FUITE
Lorsque deux adversaires se trouvent sur des cases adjacentes, on dit qu'ils sont en situation "de tacle". Contrairement au reste de la carte où l'on peut se déplacer librement, il n'est pas toujours possible de sortir automatiquement d'une zone de tacle. Votre capacité à vous dégager du contact d'un ennemi (ou au contraire, à le retenir) dépendra de deux caractéristiques nommées Tacle et Fuite, et déterminées comme suit :
Tacle (ou fuite) = (Agilité/10) + Bonus de l'équipement
Ces valeurs vous permettront de déterminer à quel point vous pourrez sortir ou non d'une zone de tacle, c'est-à-dire vous déplacer en utilisant vos points de mouvement alors que vous êtes au contact d'un ennemi. Il existe trois cas de figures :
TACLEUR UNIQUE
Dans cette situation, nous avons un personnage nommé Fuyard qui se trouve au contact du personnage Tacleur, et souhaite se déplacer. Les valeurs à prendre en compte sont la fuite et les points de mouvement de Fuyard, ainsi que le tacle de Tacleur. Dans un premier temps, une valeur de pourcentage est calculée :
Si ce pourcentage est supérieur à 1, on se retrouvera dans un cas de fuite totale. Une fois ce pourcentage obtenu, il faut multiplier vos PA et PM actuels par ce nombre, et prendre l'arrondi à la plus proche unité. Si le nombre de PM restants donne 0, Fuyeur ne pourra pas fuir, et on se trouvera en situation de tacle total. Notez que ce calcul ne prend pas en compte le point de mouvement que vous utilisez pour vous déplacer.
Il est donc possible de déterminer les valeurs de ces caractéristiques pour que la fuite ou le tacle soit total EXEMPLE
TACLEURS MULTIPLES
Le tacle, c'est bien beau, mais parfois, plusieurs personnes nous retiennent en même temps. Fort heureusement, la formule n'est pas la plus compliquée. Supposons qu'un Fuyard ayant un score de Fuite soit aux prises avec Tacleur 1 avec un score Tacle 1 et Tacleur 2 avec un score de Tacle 2. Pour chaque personnage, on peut calculer un pourcentage comme précédemment.
Pourcentage 1 = (Fuite + 2) / (2*(Tacle 1+2)) Eh bien, rien de compliqué, puisqu'il suffit de multiplier ces deux scores pour obtenir le nouveau pourcentage.
Il vous suffit alors d'appliquer exactement les mêmes règles que pour un tacleur unique avec le pourcentage obtenu. Toutefois, si la fuite n'est pas totale, il existe des solutions parfois plus simples et économes pour vous sortir d'une situation délicate de ce genre. SE LIBÉRER DU TACLE
Lorsque votre fuite est insuffisante pour vous libérer de l'emprise d'un ennemi, il vous faut trouver d'autres moyens de vous en sortir, et ils sont multiples.
MAINTENIR LE TACLE
Inversement, vous pourrez vous trouver dans certains cas à vouloir maintenir votre adversaire auprès de vous. Il faudra donc éviter à tout prix d'utiliser les moyens mentionnés juste au-dessus pour le garder au plus près, ou du moins, l'empêcher de trop s'éloigner :
INSENSIBILITÉ AU TACLE
Dernière petite subtilité : il existe des états qui vous rendent insensible au tacle, provoquant constamment des situations de fuite totale :
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