Caverne de Cire Momore
Informations complémentaires :
Détails complémentaire sur l'accès au donjon et la création de la clef :
Pour accéder à ce donjon, il faut dans un premier temps avoir terminé la quête Pour que la flamme vacille.
C'est d'ailleurs dans cette quête que vous apprenez comment fabriquer la clef ou du moins l'objet qui vous permettra d'entrer dans la Caverne de Cire Momore. En terminant la quête prérequise, vous obtenez un accès à la caverne étant donné que vous avez fabriqué la clef durant la quête, cependant si vous souhaitez refaire le donjon il vous faudra vous en procurer une autre de la même manière. En effet l'objet permettant d'entrer la Caverne de Cire Momore n'est pas vraiment une clef mais plus un objet et cet objet se fabrique sur un atelier spécial situé dans l'atelier des Forgerons de la zone Galeries d'Ereboria en [33,-63].
NOTE : Aucun métier n'est requis pour le craft, il faut juste avoir terminé la quête et utiliser l'atelier « Enclume des Marteaux-Aigris ». Vous pouvez alors fabriquer une Fleur de Cendrepierre sur l'enclume des Marteaux-Aigris à partir de la recette suivante :
Une fois que vous avez la Fleur de Cendrepierre, rendez-vous devant la Caverne de Cire Momore en [36,-70].
NOTE : Attention aux flaques de suie au sol qui risquent de vous agresser si vous passez dessus. Parlez alors au Craqueboule de Cendrepierre pour lui offrir la Fleur de Cendrepierre, en échange de quoi il vous donnera la bénédiction « Souffle de Cendrepierre » qui vous permet de rentrer dans la caverne et d'aller affronter Cire Momore. NOTE : Ce donjon n’a pas de salle, Cire Momore est le seul ennemi présent dans le combat et le combat peut être effectué jusqu’à 6 personnages maximum.
Sorts du Boss :
NOTE : Cire Momore est dans l'état Indéplaçable et Invulnérable.
Lorsque Cire Momore n'a pas encore atteint son seuil de PV voici les sorts qu'il possède :
Une fois que Cire Momore a atteint son seuil de PV, ses sorts de base obtiennent des effets supplémentaires et il obtient un nouveau sort :
Sort spécial (facultatif) pour battre Cire Momore :
Il est désormais possible d'obtenir un sort supplémentaire sur votre personnage pour vaincre Cire Momore plus facilement. Ce sort spécial est donné en entrant dans le donjon (besoin de plus d’info sur comment on l’obtient) et permet de simplifier légèrement le combat. Ce sort porte le nom de « Bouquet d’escampette » :
ATTENTION : En utilisant ce sort, il ne sera plus possible d’obtenir du butin sur Cire Momore pour tous les personnages du combat (utilisez que si vous devez passer Cire Momore pour les quêtes et que vous n'arrivez pas car sinon vous ne droperez aucune ressource). Principe du combat :
Cire Momore est dans les états Invulnérable et Indéplaçable. Il est également invulnérable au retrait PM (il a 1064 d'Esquive PM).
Il a énormément de PV et de résistances qui varient en fonction du nombre de personnages qui l'affrontent. Par exemple il a a 41 000PV et 15% de résistances dans chaque élément si vous le faites en solo mais a 70 000PV et 27% de résistances si vous l'affrontez à 6 joueurs (le maximum). Il a également un seuil qui correspond à 80% de ses PV.
Dès le début du combat, Cire Momore place une épée de Damoclès au dessus de chacun de vos personnages en leur mettant l'effet « Tue la cible (dans 12 tours) ». Si vous n'avez pas réussi à le vaincre avant le début du tour 13, il OS tous vos personnages.
Cire Momore possède 2 passifs qui vous aideront à gagner le combat :
Il a deux sorts lui permettant de taper à très grande distance qui frappent très fort dont un sans ligne de vue. L'un deux lui permet de vous attirer vers lui, de vous mettre des malus de PM et de réduire vos envoûtements de 2. L'autre en plus de taper fort vous met un poison de début de tour qui tape assez fort aussi.
Il possède aussi un sort à très faible portée en zone qui tape très fort et vous met énormément d'érosion.
Lorsqu'il commence son tour, il OS tous les personnages présents dans une zone cercle de rayon 2 autour de lui.
NOTE : Le principal problème de ce combat vient de son état invulnérable et du fait qu’il OS tous les personnages présents à 2PO ou moins de lui au début de son tour.
Une fois que Cire Momore a atteint son seuil de PV (fixé à 80% de ses PV) il renforce ses sorts et en obtient un nouveau.
Les sorts déjà présents sont eux renforcés, la portée du sort « Briselâme » augmentée, le sort qui retire des PM en retire maintenant 8, le sort à grande portée sans ligne de vue frappe désormais en zone cercle de rayon 2 au lieu d'être monocible et il retire de la PO, réduit les soins reçus et met l'état Pesanteur.
NOTE : Il faut donc rester hors de sa ligne de vue pour éviter de perdre trop de PM et d'être frappé inutilement mais le sort qu'il lance sans ligne de vue et désormais en zone sera aussi très contraignant.
Retirer l'état Invulnérable de Cire Momore afin de pouvoir le frapper :
L'état Invulnérable de Cire Momore est un état qui se retire uniquement pour le personnage qui joue son tour si il effectue la bonne action (ce n'est pas un état qui se retire un tour entier pour tous les personnages).
Pour rendre Cire Momore vulnérable il faudra s'aider de l'état « Âmes Hurlantes » :
NOTE : Si un personnage est présent dans la zone en dehors de son tour, Cire Momore restera invulnérable mais il deviendra vulnérable au début du tour de ce personnage.
Malus donnés par le fait d'entrer dans l'état « Âmes Hurlantes » :
Conseils tactiques pour ce combat :
Les conseils listés ci-dessous sont tous indépendants les uns des autres et ne constituent pas une liste des choses à faire.
Ils sont là pour vous apporter des idées pour réussir le combat en fonction de votre style de jeu et n'ont pas pour but d'être tous appliqués en un combat (certains conseils étant incompatibles ensemble).
Stratégie globale du donjon :
Dans cette partie nous allons vous proposer deux stratégies pour vaincre Cire Momore. Vous pouvez utiliser celle qui vous correspond le mieux tout en l'adaptant à votre manière de jouer. Par ailleurs, notez qu'il est tout à fait possibile de réussir Cire Momore d'une autre manière que les deux que nous allons expliquer, à vous de vous adapter.
Avant d'en venir aux deux stratégies, nous allons voir ce qu'il faut prévoir et ce à quoi vous devez faire attention pour vous préparer au mieux pour réussir Cire Momore.
Préparation du combat (pour les deux stratégies) :
Pour tout le combat et dans la mesure du possible, restez cachés derrière les obstacles sur la map afin de ne pas être touchés par son sort « Fatalité ».
Il est conseillé d’avoir des personnages avec un maximum de résistances feu pour réduire les dégâts de son sort « Triste Cire ».
Cire Momore appliquant un malus de soin de 50%, vous avez deux possibilités pour survivre malgré ce malus. Il vous est fortement conseillé d'avoir soit :
Ayant énormément de PV et de résistances, il vous faut énormément de dégâts pour pouvoir vaincre Cire Momore avant le tour 13 (tour où il OS toute votre team) et surtout un moyen pour le taper facilement.
Étant invulnérable au retrait PM et indéplaçable, il faut manipuler son IA pour ne pas qu’il avance vers vos personnages. Heureusement comme il ne possède que 2PM il est assez facile à manipuler et c'est ce qui sera expliqué dans les deux stratégies à venir.
Stratégie 1 : Personnage tank à 11PO de Cire Momore.
NOTE : Cette technique est inspirée de la vidéo de Volcasaurus que vous pouvez trouver en suivant ce lien : https://youtu.be/EsTabUOMKRY (à la différence qu'il n'utilise pas un personnage tank pour jouer avec l'IA de Cire Momore mais des invocations).
Pour cette stratégie, vous utilisez un personnage tank qui se place à 11PO en ligne de vue de Cire Momore et à l’opposé de vos autres personnages qui sont eux cachés derrière un bloc :
Voici ci-dessous le placement que vous devez faire pour mettre en place cette stratégie :
Dans cette configuration, si vous utilisez un Pandawa en violet, il devra avoir l’initiative afin de placer les personnages et il est préférable d’avoir une ceinture de classe afin de retirer la ligne de vue sur le sort Vulnérabilité.
Cependant cela n’est pas obligatoire et les personnages peuvent se déplacer eux mêmes jusqu’à 2PO de Cire Momore pour le taper. De plus, ils pourront taper Cire Momore à distance afin d’être attirés de 2 cases vers lui leur permettant ainsi d’économiser des PM contre des PA.
Cependant un Pandawa permettra à vos personnages d’aller en mêlée avec lui et notamment dans les tours où il peut utiliser la stabilisation (une coiffe de classe est conseillée afin de pouvoir lancer le sort tous les deux tours).
Des classes permettant d’augmenter les PM de vos alliés permettront de revenir plus facilement derrière le bloc, surtout pour les personnages les plus éloignés de Cire Momore.
ATTENTION : En entrant dans la zone de 2PO de Cire Momore, vous perdez un PM (mais vous le regagnez en sortant de la zone) et il faudra bien le prendre en compte pour pouvoir fuir.
Si vous faites le combat en butin 5 ou moins, retirez en priorité le personnage en violet ou en orange selon sa classe.
Stratégie 2 : Personnages qui alternent entre deux positions.
Pour réaliser cette stratégie, vous utilisez un personnage tank qui se placera derrière un bloc de sorte que Cire Momore utilise ses 2PM pour le taper. Ce personnage devra ensuite se placer de l’autre côté du bloc pour que Cire Momore revienne à sa place au tour d’après afin qu'il ait la PO pour frapper de nouveau le personnage tank.
Voici en deux images le déroulement de deux tours pour manipuler l'IA de Cire Momore :
Dans cette stratégie, pour pouvoir taper Cire Momore, il faudra alors se rapprocher de ce dernier à 2PO ou moins avec les personnages qui frappent et être capable de retourner se cacher derrière un obstacle.
Il peut être pratique d’utiliser un Pandawa pour placer les personnages proche de Cire Momore afin qu’ils le tapent plus facilement.
NOTE : En butin 6, avec deux Pandawas, un qui place et l’autre qui tank il est possible avec une coiffe de classe sur chaque Pandawa de mettre Cire Momore dans l’état « Enraciné » à tous les tours afin de pouvoir le détacler facilement.
Voici le placement final attendu avec tous les personnages du combat :
Une fois que Cire Momore se sera déplacé, tous les personnages situés derrière le bloc de gauche se déplacent à chaque tour de manière à ce que seul le personnage tank (en bleu) puisse être frappé en ligne de vue par Cire Momore (comme on le voit sur les deux schémas ci-dessus).
NOTE : Pour cette stratégie le double Pandawa en coiffe de classe est fortement conseillé (un en bleu qui tank et qui place et le deuxième en violet qui place) car il est compliqué pour les personnages les plus éloignés d’atteindre Cire Momore sans être placé au préalable.
Ils pourront alors utiliser tous leurs PM afin de revenir se placer derrière le bloc.
ATTENTION : En entrant dans la zone de 2PO de Cire Momore, vous perdez un PM (mais vous le regagnez en sortant de la zone) et il faudra bien le prendre en compte pour pouvoir fuir.
Avec la double coiffe de classe Pandawa, vous pouvez utiliser le sort stabilisation tous les tours sur Cire Momore vous permettant de le taper en mêlée.
Les deux Pandawas devront avoir l’initiative pour placer les personnages avant qu’ils ne jouent. De plus, il peut être difficile pour un même Pandawa de tanker Cire Momore pendant 12 tours et il peut être judicieux d’échanger de place les deux Pandawas quand le premier est trop bas en PV.
Pour finir :
Que vous utilisiez la stratégie n°1, n°2 ou votre propre stratégie, il faut faire attention à l’état appliqué à notre personnage quand il est dans l’état « Âmes Hurlantes ».
Tant que Cire Momore est en phase 1 et n’a pas atteint son seuil de PV, le personnage dans l’état « Âmes Hurlantes » est dans l’état « Pesanteur » et ne pourra pas fuir avec un sort de téléportation mais il sera possible de le déplacer avec un autre personnage pour ne pas qu’il soit OS par Cire Momore s’il est dans une zone de 2PO ou moins autour de lui.
Cependant, dans sa phase 2, le personnage dans l’état « Âmes Hurlantes » est dans l’état « Indéplaçable », il ne pourra pas être déplacé par un allié, mais pourra utiliser des sorts de téléportation pour fuir.
Si vous n’avez rien à faire de vos PA, placez des invocations dans une zone de la map afin que Cire Momore puisse les taper avec son sort « Triste Cire » et ainsi qu’il tape moins vos personnages.
NOTE : Cire Momore peut taper les invocations uniquement avec son sort « Triste Cire ». C’est peut être un bug mais il ne veut pas utiliser ses autres sorts sur des invocations.
Une fois que vous maitrisez l'IA de Cire Momore avec l'une de ces stratégies, vous n'avez qu'à le frapper au maximum afin de gagner le combat mais attention à l'éliminer avant le début du tour 13 sinon il OS toute votre team.
Commenter |
|