One More Gate est le nouveau jeu du Studio Ankama. Il est sorti en accès anticipé le 11 Octobre 2022.
Le jeu est proposé au prix de 15,99 € de deux manières différentes :
(*) En l’achetant sur le Launcheur Ankama, vous obtenez un Bouclizaap sur le jeu Dofus et un costume d’Oropo sur le jeu Wakfu.
One More Gate est un jeu de type Rogue-like. C’est à dire un jeu où après chaque mort, le joueur a la possibilité de faire évoluer son personnage afin de pouvoir aller plus loin dans l’aventure. C’est également un jeu de type Deck Builder, où le joueur choisit les cartes qu’il désire jouer tout au long de son aventure.
Le jeu possède beaucoup de ressemblances avec « Slay the Spire » qui est également un Rogue-like avec du Deckbuilding.
La direction artistique du jeu n’a rien à voir avec Wakfu ni Dofus mais opte pour son propre style graphique cependant l'univers reste basé sur le monde des Douze.
Dans le jeu, vous incarnez Oropo, un Eliotrope bien connu de l’univers d’Ankama Games et notamment de la série Wakfu. Le jeu commence avec Oropo qui semble perdu dans le néant et qui fait une chute spectaculaire sur le zaap d’un village inconnu nommé Kardia. Cette chute a pour effet de détruire le zaap du village provoquant la colère de certains habitants.
Le tutoriel guidera le joueur jusqu’à la rencontre d’un autre personnage qui lui donnera la mission de réparer le zaap. Il devra alors récupérer des fragments de zaap à la fin de chaque donjon lui permettant d’avoir accès à une nouvelle destination.
La Road map nous indique le contenu des prochaines mises à jours :
-
Dans la mise à jour suivante, « Levé de rideau » qui arrive également pendant l’Hiver (sûrement en début d’année 2023) :
- 1 nouveau donjon (le troisième).
- Suite de l’histoire d’Oropo.
- Des quêtes pour les donjons 2 (La nécropole) et le donjon 3.
- Ajout des déplacements rapides.
- Ajout de nouvelles cartes.
- 1 nouveau donjon (le troisième).
-
Puis, plus tard en 2023, une autre mise à jour est prévue avec :
- Nouveaux modes de jeu.
- New Game plus.
- Nouveaux modes de jeu.
Mécanique du jeu
Le jeu est facile à prendre en main et dispose de son propre tutoriel en jeu.
Chaque donjon s’effectue en choisissant des salles selon une map prédéfinie à l’avance. Cette map change à chaque donjon que vous faites.
Pour pouvoir accéder au choix de la salle suivante, il faut compléter la salle actuelle (cela peut être combattre des monstres ou tout simplement ouvrir à coffre).
Avant de choisir une salle vous pouvez savoir de quel type de salle il s’agit grâce à des icônes différentes pour chaque type d'événement. Pour faire votre choix les indications sont aussi représentées dans le monde en vous proposant 2 voir 3 chemins.
Voici un tableau qui recense à quoi vous attendre dans chaque salle en fonction de l'icône indiqué :
NOTE : Chaque donjon est composé de 3 segments, la difficulté augmente à chaque segment et de nouveaux monstres apparaissent. La fin d'un segment est généralement représenté par un icône d'épée jaune (combat d'élite).
Pour vaincre les monstres, il faudra utiliser un deck de cartes. Chaque carte a des effets précis mais nous en parlerons un peu plus bas dans cet article.
Au début, votre deck sera prédéfini par le jeu, et au fur et à mesure que vous avancez, vous aurez la possibilité de le modifier.
NOTE : Un deck est composé de 14 cartes, ni plus ni moins. Au tout début du jeu, vous commencez avec moins de 14 cartes car vous n’avez pas débloqué suffisamment de cartes pour jouer avec le nombre requis.
NOTE : Un deck est composé de 14 cartes, ni plus ni moins. Au tout début du jeu, vous commencez avec moins de 14 cartes car vous n’avez pas débloqué suffisamment de cartes pour jouer avec le nombre requis.
Si vous perdez, vous revenez au village et vous pouvez améliorer votre personnage ou votre deck.
Il n’y a aucun combat dans le village.
Il existe 2 monnaies dans le jeu à dépenser au village :
- Les Kamas qui permettent d’acheter des cartes et plus tard des objets.
- Les Cristaux de Wakfu qui permettent d’améliorer les cartes.
Vous aurez également la possibilité de faire des quêtes afin d’obtenir des récompenses (comme par exemple des kamas). Ces quêtes se débloquent à partir du niveau 5.
Lorsque vous entrez dans une salle où des monstres sont présents, le combat se lance automatiquement.
Les combats :
Les combats constituent la majeure partie du gameplay du jeu. Le jeu se joue en tour par tour. Oropo (le personnage que vous incarnez) aura toujours l’initiative.
Au début du combat, vous piochez 6 cartes avec des coûts et des effets différents.
Il existe 3 types de cartes :
- Les cartes attaques qui sont de couleur rouge.
- Les cartes défense qui sont de couleur grise/bleue.
- Les cartes boost qui sont de couleur verte.
Il existe également des cartes de type spécial :
- Les cartes de malédiction qui sont de couleur violette.
- Les cartes divines qui sont de couleur dorée.
- Les cartes d’altération qui sont de couleur grise.
Cependant, vous ne pouvez jouer qu’un certain nombre de cartes par tour.
Votre jauge de Wakfu (qui est une jauge de Mana) détermine le nombre de cartes que vous pouvez jouer par tour.
Votre jauge de Wakfu (qui est une jauge de Mana) détermine le nombre de cartes que vous pouvez jouer par tour.
Chaque carte a un coût et quand votre jauge de Wakfu est pleine vous ne pouvez plus jouer de cartes (à moins d’avoir des cartes qui coûtent 0).
Vous commencez le combat avec 3 slots de jauge Wakfu et en gagnez un supplémentaire par tour jusqu’à en avoir 6. Le coût des cartes est inscrit en haut à droite de ces dernières.
|
Quand votre jauge de Wakfu maximum est à 6 et que vous utilisez suffisamment de cartes pour la remplir au maximum, vous obtenez un perfect et vous pouvez utiliser une de vos attaques ultime.
Cette attaque est extrêmement puissante et ne coûte rien. Cependant, au tour suivant, votre Jauge de Wakfu maximum retombera à 3 et reprendra son cycle habituel.
NOTE : Le fait d’effectuer une attaque Ultime met directement fin à votre tour.
NOTE : Une fois que votre jauge de Wakfu est pleine, il est obligatoire d’utiliser votre attaque Ultime, si vous ne voulez pas l’utiliser il ne faut pas remplir votre Jauge quand vous avez 6 Wakfu disponibles !
NOTE : Au tout début du jeu, vous n’aurez que l’attaque Ultime « Maelstrom » de disponible. Il faudra débloquer les autres au cours de l’aventure !
Les cartes que vous ne jouez pas ne sont pas défaussées, vous les gardez en main. À chaque tour vous piochez des cartes jusqu’à en avoir 6 dans votre main (vous en piochez donc autant que vous en avez consommé au tour d'avant).
La plupart des cartes ciblent le premier ennemi en face d’Oropo. Il faudra donc en venir à bout pour taper les autres ou utiliser des cartes avec des dégâts de zone.
Pour gagner un combat, il faut achever tous les monstres adverses hors invocations.
Il faudra donc utiliser les cartes que vous piochez de la meilleure des manières afin de venir à bout des monstres sans perdre trop de point de vie.
NOTE : Vos points de vie ne se régénèrent pas à la fin d’un combat, il existe différentes méthodes pour se soigner notamment grâce aux runes (voir plus bas) et à certaines salles dans le donjon (notamment les salles représentés par un feu de camp).
À la fin d’un combat vous gagnez des récompenses, des kamas, des cristaux de wakfu ou des éclats de runes. Vous pouvez également gagner (de manière un peu plus rare) des runes.
Les runes :
Les runes sont des passifs qui ont différents effets que vous obtenez au cours d’un donjon. Vous ne les gardez pas à la fin d’un donjon ni si vous mourrez et que vous recommencez le donjon.
Vous pouvez en équiper 4 au maximum, le surplus restera au sol et sera recyclé plus tard.
Vous pouvez améliorer vos runes au feu de camp du donjon grâce à des éclats de runes.
La marmite recycle toutes les runes que vous n’avez pas ramassées durant votre donjon pour en faire des éclats de runes qui servent à améliorer vos runes au PNJ qui se trouve au feu de camp.
Comme dit précédemment, vous pouvez avoir jusqu’à 4 runes équipées en même temps.
Fin de donjon
Il existe 2 manières de finir un donjon :
- Vous battez le Boss du donjon, vous retournez au village et vous débloquez l’accès au prochain donjon.
- Vous mourez, vous retournez au village.
Village
Une fois le donjon terminé, vous retournez au village et vous pouvez profiter des différents magasins qui vous sont proposés :
- Le Marchand de cartes : Débloqué dès le début de l’aventure, il permet d’acheter et d’améliorer vos cartes.
- L’ Aubergiste : Débloqué quand vous obtenez 14 cartes, il permet de modifier votre deck comme bon vous semble. Il permet également de changer d’équipement.
- Le Marchand d’équipements : Débloqué quand vous finissez le premier donjon, il permet d’acheter des équipements.
- Le Tableau de quêtes : Débloqué dès le début de l’aventure, il faudra cependant attendre le niveau 5 avant de pouvoir accéder à la première quête.
Équipements
Les équipements s’achètent en échange de kamas au Marchand qui est disponible une fois le premier Boss vaincu. Ces équipements vous donnent un bonus permanent pendant votre aventure.
Vous ne pouvez en équiper qu'un seul à la fois.
One More Gate : A Wakfu Legend est un jeu que la rédaction a beaucoup aimé, c’est un jeu stratégique au tour par tour avec des possibilités d’amélioration tout au long de l’aventure. C’est clairement le type de jeu que nous affectionnons.
Au-delà de ça, les combats sont agréables à jouer, le jeu est facile à prendre en main et la difficulté est plutôt bien calibrée.
On pourra déplorer une histoire un peu vide, une durée de vie un peu courte (le jeu se finit en 5/6h) et une rejouabilité pas encore au top (pas de new game plus).
Cependant le jeu est encore seulement en accès anticipé et de nombreuses mises à jour sont prévues dès cet Hiver pour étoffer ces petits points négatifs.
Des donjons, de nouveaux équipements, de nouvelles boutiques dans le village, de nouvelles quêtes etc … arriveront en jeu avec les futures mises à jour !
Vous pouvez tenter de gagner un accès au jeu One More Gate (Bouclizaap et costume d’Oropo compris) en participant à l'un de nos concours sur Twitter :
|