Temple de Koutoulou
Informations complémentaires :
Donc ce donjon vous pouvez gagner des états de « FOLIE ! » allant de 1 à 10 (l’état de Folie dans lequel vous êtes s’affiche au-dessus de votre personnage).
Tous les autres états de Folie ne vous apportent aucun malus mais vous rapprochent un peu plus du prochain et donc de la mort.
À chaque état de Folie, vous gardez les malus des précédents états de folie. Exemple : Si vous êtes en Folie 6, vous subissez l'augmentation de dommages mais également le malus au soin et le renvoie de dégâts. Pour savoir à quel moment vous gagnez un état de Folie, voici la liste des actions qui vont incrémenter votre état de folie de 1 :
Si beaucoup de choses peuvent vous faire gagner un état de Folie, il faut savoir que vous perdrez un état de Folie à chaque fois que vous débutez votre tour. Ainsi si l’un de vos personnage commence à trop monter en état de Folie essayez de le cacher quelques tours le temps qu’il puisse perdre quelques états de Folie. NOTE : Bien que les états de Folie soient présents dans tout le donjon, il y a très peu de chances que l’un de vos personnages atteigne l’état 10 (la mort) dans les salles avant le Boss. Légende des schémas explicatifs des sorts
![]() Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
![]() PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
![]() Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Sorts du Boss :
NOTE : Durant tout cet article et dans la suite on vous parle du Koutoulou cependant le Boss que vous affrontez n’est rien d’autre que l’une de ses larves. Vous pouvez apercevoir le vrai Koutoulou au fond de la map si vous n’êtes pas en mode tactique.
Principe du combat :
Dans ce combat le Boss n’a pas d’état invulnérable cependant, à chaque fois que vous infligez des dommages directs à un ennemi, vous échangez de place avec l'entité la plus proche de vous que ce soit un ennemi ou allié (hors invocation).
De cette manière :
Conseils tactiques pour ce combat :
Stratégie globale du donjon :
Les états de Folie seront le problème principal de la salle, ainsi il faut éviter de finir son tour en ligne de vue du Koutoulou et faire très attention aux doubles du Shokkoth (pour cela restez à distance de celui-ci ou encore essayez de la bloquer loin dans un coin avec un Pandawasta).
Il faut en priorité focus le Klûtiste et le Li-Fo, à partir du tour 2, le Li-Fo peut invoquer une copie d'un monstre de la salle (hors Koutoulou) à 3PO ou moins, il faut donc absolument éviter qu'il dédouble le Klûtiste. Vous pouvez retirer la portée du Klûtiste pour réduire son efficacité, garder le Shokkoth à distance pour ne pas qu'il vous dédouble (si il y arrive, tuez le double le plus vite possible en le poussant contre un monstre). Une fois que le Klûtiste et Li-Fo sont morts, tuez tranquillement le Shokkoth. Le Koutoulou seul ne représente aucun danger, n'importe quel personnage peut le soloter, étant donné qu'il ne peut plus se transposer avec ses alliés et qu'il tape uniquement au corps à corps, vous avez juste à finir votre tour hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM de lui. Si vous arrivez à faire survivre vos quatre personnages ou plus jusqu’à ce qu’il ne reste que le Koutoulou vous pouvez par exemple vous placer comme l’image ci-dessous pour ne jamais être frappé par le Koutoulou :
![]() Tactique pour le succès Prudent(Les combattants alliés ne doivent jamais finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). Ce succès est en quelque sorte offert avec le donjon, il n’y a aucune difficulté à réaliser ce succès, il faut juste ne pas finir son tour au corps à corps des monstres. Le seul désavantage de ce succès est qu’il empêche de faire Hardi en même temps.
Il faudra essayer de toujours se mettre hors de la ligne de vue du Koutoulou afin d’éviter de vous retrouver à son corps. ![]() Tactique pour le succès Hardi(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur une cellule adjacente à celle d'un ennemi). La stratégie la plus simple à adopter est celle avec un Pandawa. Il vous faut un minimum de 81 de fuite sur le Pandawa afin de détacler à 100% le Li-Fo, et la cape de classe Pandawa la « Cape Wéra » pour avoir la relance de « Stabilisation » tous les 2 tours. Il faudra également que le Pandawa joue les sorts « Picole » et « Brassage ». Prévoyez aussi 6PM sur votre Pandawa.
Cette stratégie consiste à tuer rapidement le Klûtiste et le Shokkoth, une fois qu'il ne reste que le Li-Fo et le Koutoulou en vie, gardez uniquement le Pandawa et votre personnage avec le plus de dégâts en vie, laissez mourir les autres (en vaillant à ce qu’ils soient toujours au càc de monstres avant de mourir, placez-les directement au càc du Koutoulou). Placez-vous au càc du Li-Fo avec le Pandawa en portant votre autre personnage, utilisez « Stabilisation » ou « Brassage » sur le Li-Fo, et mettez le Koutoulou à 5 cases derrière le Li-Fo en ligne droite. Vous pouvez placer le Li-Fo et le Koutoulou où vous voulez sur la map, l’important est juste que le Koutoulou ne puisse pas vous toucher.
Une fois que vous êtes placé de cette manière, vous devez impérativement à chaque tour (lorsque le Koutoulou a avancé vers vous) :
Votre autre personnage n'a plus qu'à taper le Koutoulou en restant sur le Pandawa. Le fait d’être porté empêchera le changement de place du personnage porté. ATTENTION : Même si vous êtes porté et que vous tapez le Koutoulou 2 fois sans avoir de changement de place, vous gagnez tout de même un état de Folie (si vous tapez 4 fois vous en gagnez 2). Faites donc très attention à votre état de Folie quand vous tapez le Koutoulou plus d'une fois par tour, vous avez le temps en respectant cette tactique le combat est automatiquement gagné même si vous ne tapez qu’une fois par tour pour éviter les Folies, le combat sera juste un peu plus long. Une fois le Koutoulou mort, il ne reste plus qu'à tuer le Li-Fo sans bouger, avec le Pandawa qui porte toujours votre deuxième personnage. NOTE : Pour expliquer grossièrement la stratégie, le Pandawa est au corps à corps du Li-Fo qui ne pourra jamais taper votre Pandawa mis à part lui retirer de la vitalité. Le Pandawa est hors de la ligne de vue du Boss et ne peut ainsi donc pas se faire téléporter à son càc, de plus le Koutoulou est assez loin afin de ne jamais pouvoir venir au càc pour taper ni échanger de place avec le Li-Fo que vous mettez chaque tour en état Pesanteur ou Enraciné. Votre autre personnage qui est porté n’échoue pas Hardi ainsi et ne peut pas non plus être téléporté au càc du Boss, de plus le fait d’être porté lui empêche de changer de place avec l’entité la plus proche. Le Pandawa a juste à remettre le Koutoulou sur la bonne case chaque tour. ![]() Tactique pour le succès Spécial : Chaises musicales(Après son premier tour, un ennemi doit échanger de place avec un allié au moins une fois entre chacun de ses tours). Rappel : Quand un allié inflige des dégâts, il échange de place avec l’entité (hors invocations alliés) la plus proche.
Il est conseillé de jouer en butin 4 pour ce succès.
Dès qu’un monstre joue son tour, vous pouvez échanger de place avec lui (en utilisant la mécanique du donjon) et il n’est pas nécessaire de le refaire jusqu’à la fin de son prochain tour. Un Pandawa qui pourra échanger de place avec les ennemis et les placer facilement est également conseillé. Conseil : Vous pouvez utiliser des invocations pour échanger de place avec les monstres. Cela peut vous permettre d’éviter de vous exposer trop facilement. La stratégie du combat est à peu près la même que la stratégie globale :
Note : Il semble qu'il faille également échanger de place avec les potentiels invocations ennemies. C’est pourquoi étant donné que le butin 5 ajoute un N’yalg qui peut invoquer, le succès est un peu plus facile en butin 4. De plus, il faut vraiment faire attention à ce que le Li-fo ne copie pas un monstre car ça vous ferait un échange de place de plus à faire par tour.
Une fois qu’il ne reste plus que le Koutoulou, vous n’avez plus qu’à échanger de place avec lui à chaque tour et à lui infliger des dégâts jusqu’à sa mort pour réussir ce succès ! Pour cette composition, vous pouvez rajouter un Yoche et un Hulhu pour augmenter le score à 281, ça ne change rien à la physionomie du combat.
Cette composition d'idole est basé sur le CàC, prévoyez de préférence un Iop (ou des personnages qui tapent fort au CàC), des dofus Ivoire et des personnages avec pas mal de vitalité/résistances même si ce n'est pas obligatoire. Le combat ressemble beaucoup à Hardi en tout cas pour le début, il faut tuer rapidement les monstres, faire très attention aux doubles du Shokkoth (dans ce combat il faut focus le Klûtiste puis le Shokkoth et enfin le Li-Fo). Tapez uniquement au càc à cause des Yoches (sauf si vous pouvez finir le monstre que vous tapez). Une fois les monstres mort, vous pouvez soit taper au maximum le Koutoulou, soit attendre 2 tours que le Koutoulou n’ait plus le bonus PM des Hulhu et faire la même stratégie que précédemment (restez hors de sa ligne de vue et à plus de 6PM). ![]() Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). Il existe pas mal de stratégies pour faire le duo étant donné que pas mal de classes peuvent soloter le Koutoulou sans trop de soucis.
La stratégie la plus simple et la plus connue consiste à prendre un Sram agilité et n'importe quelle classe à côté, et d'utiliser les poisons du Sram (« Injection Toxique » « Poison Insidieux ») afin de tuer les mobs rapidement sans les taper directement. Équipez votre second personnage avec un stuff plutôt mono-élément et avec un càc à une seule ligne de dégâts (le Dofus Ébène est également conseillé), et frappez au maximum le Klûtiste, le but n'étant pas que ce second personnage survive très longtemps mais qu'il mette un maximum de dégâts avant de mourir, le Sram poura soloter tranquillement. Utilisez l'invisibilité avec le Sram et tentez de rester hors de la ligne de vue du Koutoulou (si il vous téléporte tout de même à son càc quand vous êtes invisible il ne sera normalement pas que vous êtes à son càc), quand vous n'êtes plus invisible écartez-vous le plus possible des mobs et invoquez un double devant vous afin de couper les lignes de vue sur votre Sram, temporisez l'invisibilité et n'hésitez pas à échanger de place avec les mobs en les tapant pour vous mettre loin et à l'abri. Comme dit précédemment dans cet article, quand il ne reste plus que le Koutoulou c'est très simple, mettez-vous à 7 PM du Koutoulou, cachez-vous derrière un obstacle, et repoussez le chaque tour au maximum avec peur tout en lui mettant des poisons.
Commenter |
|