Donjon de la mine de Sakaï
Informations complémentaires :
Légende des schémas explicatifs des sorts
![]() Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
![]() PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
![]() Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Le Courtilieur frappe dans l'élément terre en mêlée tout en metant un poison terre par la même occasion. Il peut frapper eau les personnages à sa mêlée et les mettre dans l'état Affaibli.
Sinon le seul sort à moyenne distance est un sort qui se lance uniquement en ligne, qui frappe air en fonction de ses PV manquants et qui attire de 4 cases. Pour le Courtilieur il est conseillé de simplement éviter sa mêlée et nottament de ne pas rester en ligne et garder une distance avec lui pour éviter qu'il vous attirer et vous frappe avec son sort en fonction de ses PV manquants. Le finir en un tour avant qu'il ne rejoue vous évitera aussi d'être frappé par le sort en fonction de ses PV manquants.
Le Gobosteur frappe dans l'élément air et retire des PA en mêlée. Il peut se boost lui et ses alliés à son contact en dommages.
Sinon il a un sort à moyenne distance qu'il lance uniquement en ligne et qui frappe terre en retirant des PM. Le Gobosteur est probablement le monstre le moins dangereux du donjon, évitez sa mêlée et seul son sort à semi-distance sera un problème ou pas étant donné qu'il ne tape pas tant que ça, seul le retrait PM pourrait à la limite être gênant.
Le Gobus est surement le monstre le plus atypique du donjon, il a 0PM et ne peut donc pas se déplacer (attention aucun monstre ne peut boost en PM mais si un de vos alliés le boost en PM via ses sorts il pourra se déplacer).
À chaque tour de jeu, le Gobus va boost les alliés à sa mêlée en dommages. C'est à son second tour qu'il devient dangereux car au bout de son second tour de jeu si il a un ennemi en ligne avec lui (personnage ou invocation) il explose en emportant avec lui (il OS) tous les personnages en ligne avec lui. Pour le Gobus ne restez jamais en ligne avec lui, mais vous pouvez aussi l'éliminer facilement en plaçant une invocation en ligne avec lui.
Le Marôdeur frappe dans l'élément eau en vol de vie en zone ligne en repoussant de 2 cases à courte portée. À moyenne portée, il frappe aussi dans l'élément eau en vol de vie encore une fois en ligne et en zone en volant cette fois des PM.
Il possède aussi un sort qu'il peut appliquer à lui et à ses alliés à son contact qui lui permet de se boost en dommages pour chaque coup reçu et esquiver une attaque en mêlée en reculant de 1 case. Le Marôdeur reste facile en jouant à distance, il peut tout de même faire un combo avec deux de ses sorts en vous frappant et en vous repoussant puis en vous frappant et en vous retirant des PM mais le tout reste à courte distance. Faites surtout attention à ne pas le boost lui ou ses alliés inutilement s'il a les effets du sort qui le boost en dommages pour chaque ligne de dommage et par la même occasion à ne pas l'attaquer en mêlée si il peut esquiver votre attaque.
Le Ouilleur frappe dans l'élément terre en vol de vie en mêlée tout en mettant de l'érosion. Il peut aussi soigner ses alliés à moyenne distance.
Tous les 3 tours, il se met un effet qui lui permet de se boost d'un bonus aléatoire pour chaque ligne de dommages reçue. Il peut alors se boost en PM, PA, dommages, critiques ou être soigné aléatoirement à chaque ligne de dommages qu'il subit. Pour le Ouilleur en évitant sa mêlée il ne pourra jamais vous frapper. Essayez de vous en débarrasser rapidement pour éviter qu'il soigne ses alliés et ne le tapez pas trop si il a son boost aléatoire pour chaque ligne de dommages reçue.
Le Perkü peut frapper dans l'élément eau en ligne à grande distance et mettre un poison qui frappe eau à chaque fois que la cible reçoit du soin. Il peut boost les alliés autour de lui en dommages et faire en sorte qu'ils effectuent leur jet maximum à chaque fois.
Mis à part ces sorts, il peut invoquer un Gobus tous les trois tours à grande distance mais uniquement en ligne. Pour le Perkü faites attention au Gobus qu'il invoque. S'il n'y a qu'un seul Perkü c'est gérable mais s'il y a plusieurs Perkü dans le combat les invocations de Gobus peuvent très vite devenir problématique. Sinon évitez de soigner un personnage qui a le poison eau lorsqu'il est soigné.
Le Sapeur est capable de frapper les ennemis à sa mêlée dans l'élément feu tout en se boostant lui en dommages. Il peut échanger de position avec un de ses alliés à moyenne distance en frappant les cellules autour de sa case d'arrivée dans l'élément eau.
Sinon il peut se mettre un effet qui lui permet de se boost en dommages pour chaque ligne de dommages reçue et de frapper dans l'élément terre ses cellules adjacentes pour chaque ligne de dommages reçue. Comme la majorité des monstres du donjon en évitant la mêlée du Sapeur vous évitez déjà un de ses sorts. Sinon ne frappez pas le monstre si il a son effet en fonction des lignes dommages reçues et qu'un de vos alliés est à sa mêlée sinon vous allez frapper votre allié. NOTE : Grolloum a traversé diverses transformations en jeu pour en arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Au tout début le boss avait pour nom N et une tout autre apparence plus semblable à celle d'un alchimiste (il était alors bleu). Lors de la mise à jour 2.16 le nom de N change pour L'Exilé son apparence reste la même mais toutes les couleurs sont changées (il est principalement rouge). Puis le Boss est de nouveau changé une énième fois pour devenir Grolloum, son apparence n'a alors plus rien à voir avec les deux précédentes. En voilà un qui a abusé du Pack Bundle « Nouvelle vie » de la boutique Dofus.
Sorts du Boss :
Sort utilisé lorsque Grolloum est Invulnérable :
Sort utilisé lorsque Grolloum est Vulnérable :
Principe du combat :
Grolloum possède un état Invulnérable qu'il obtient dès le lancement du combat et pour tout le reste de celui-ci. Il faut savoir que Grolloum a la possibilité de ressusciter le dernier monstre mort dans l'état Zombi et ce tous les 2 tours. C'est d'ailleurs son pouvoir de résurrection qui va permettre de le rendre vulnérable.
Afin de rendre Grolloum vulnérable pour 1 tour vous êtes donc obligé d'avoir éliminé au moins un des monstres du combat et d'attendre que Grolloum le ressuscite.
Une fois le monstre rescucité en état Zombi, Grolloum devrait lancer le sort « Gelée blanche » sur le monstre dans l'état Zombi. Ce sort va certes boost le monstre mais aussi lui ajouter l'effet « Instant » pour 1 tour.
Dès que le monstre a les effets de Gelée blanche et donc l'effet « Instant » vous pourrez rendre Grolloum vulnérable. Pour cela il suffit d'éliminer le monstre Zombi avec l'effet « Instant » en l'ayant au préalable mis en mêlée avec Grolloum. Ainsi Grolloum devient vulnérable pour 1 tour.
Lorsque vous tentez du retrait PM sur Grolloum, ce dernier va se boost de 8000 Résistances dans chaque élément pour 1 tour. Il sera donc impossible de le frapper même si vous l'avez rendu vulnérable, c'est pourquoi il n'est pas conseillé de lui retirer de PM le tour d'avant le rendre vulnérable même si il est Invulnérable.
Néanmoins si vous le boostez de 8000 Résistances et que vous le rendez vulnérable, vous pouvez tout de même descendre ses PV maximum grâce à l'érosion et ça peut être une technique de combat pour plusieurs raisons.
Si vous n'êtes pas capable d'éliminer Grolloum en un seul tour les inconvénients qui vont s'en suivre seront les suivants :
C'est pourquoi le rendre vulnérable et le boost de 8000 Résistances peut être intéressant si vous avez des personnages pouvant éroder. Ainsi vous jouez sur l'érosion en le rendant plusieurs fois vulnérable sans lui retirer de PV mais en réduisant sa PV maximale.
Grâce à l'érosion vous réduisez ses PV maximums tout en évitant son sort qui frappe en fonction de ses PV manquants et en évitant son sort qui le soigne (étant donné qu'il reste full PV).
Stratégie globale du donjon :
Commencez par éliminer tous les monstres du combat en vous arrangeant pour qu'il ressuscite le Gobus (qui est surement le monstre qui sera le moins embêtant) :
NOTE : Si vous gardez le Gobus Zombi attention de ne jamais finir en ligne avec lui !
Rapprochez le Gobus Zombi de Grolloum au maximum (de préférence placez-le en mêlée avec lui) et réduisez ses PV au maximum.
Boostez vos personnages, ajoutez le maximum de malus à Grolloum (vulnérabilités etc...).
Une fois ces actions faites, vérifiez que le Gobus Zombi est bien sous les effets de « Instant » donné par le sort Gelée Blanche si ce n'est pas le cas il faut attendre que Grolloum cible le Zombi avec ce sort.
Une fois que le Zombi a été ciblé par « Gelée Blanche », un de vos personnages va devoir éliminer le Gobus en mêlée avec Grolloum en utilisant le moins de PA possible d'où le fait d'avoir placé le Gobus et réduit ses PV au maximum au préalable).
Grolloum change d'apparence et devient vulnérable jusqu'au début du prochain tour de celui qui l'a rendu vulnérable.
NOTE : Il est préférable que le personnage qui rend Grolloum vulnérable soit celui qui joue juste après lui afin que Grolloum soit éliminé avant qu'il ne puisse rejouer un tour.
Une fois Grolloum vulnérable il faut de préférence l'éliminer en un seul tour et de préférence avant qu'il ne joue son propre tour.
NOTE : Le Grolloum ayant des faiblesses dans l'élément eau, il est conseillé d'avoir des personnages pouvant taper dans cet élément afin de pouvoir l'éliminer rapidement.
Si vous n'êtes pas capable de l'éliminer en un tour vous pouvez toujours utiliser la technique de l'érosion dont on vous parle dans la partie « Principe de combat ».
Expéditions (événement temporaire)Les expéditions proposent de redécouvrir les donjons sous une tout autre forme à l'aide de deux idoles qui interférent avec le combat. Vous pouvez retrouver notre tutoriel complet sur le fonctionnement des expéditions.
Chaque expédition se débloque au fur et à mesure de l'événement, ainsi le gardien de donjon Grolloum sera disponible du 04 Octobre au 06 Décembre 2022.
Ainsi, retrouvez ci-dessous les effets des deux idoles sur le gardien de ce donjon ainsi que des tactiques et conseils pour réussir le Boss avec ces nouvelles mécaniques.
NOTE : Les descriptions des effets des idoles ainsi que les conseils pour chaque idole seront mis à jour au fur et à mesure de la disponibilité du Boss à l'événement.
Idole Audace
![]() À chaque début de tour d’un de vos personnages, il invoque un Gobus piégé à exactement 2PO de lui en ligne (sens horaire). Le Gobus est indéplaçable.
Le Gobus joue son tour juste après votre personnage et explose si il a un ennemi ou un allié en ligne avec lui. Si un de vos personnages est en ligne il l’OS si c’est un monstre il lui retire 20% Résistance (infini) sans tuer le monstre. Tuer un des Gobus lui fait appliquer ses deux effets directement à sa mort (OS et malus résistance). Tactique :
Le combat s’apparente à une Reine des voleurs, les Gobus sont invoqués de la même manière que dans le Trône de la cour sombre, à la différence qu’ils peuvent exploser dès leur premier tour de jeu.
NOTE : La connaissance des placements utilisés en Reine des voleurs si vous connaissez le donjon peut vous aider à bien vous placer. Ce combat est plus compliqué qu’il en a l’air, et il le devient encore plus si vous avez beaucoup de personnages. Si possible faites le à 4 maximum. Vous devez faire attention à ce que le personnage qui joue après vous ne soit pas sur la ligne d’invocation de votre Gobus. Ne restez pas non plus en ligne avec le Gobus que vous invoquez. N'hésitez pas à invoquer ou à faire en sorte qu’un monstre soit en ligne avec votre Gobus afin qu’il soit directement éliminé. Vous pouvez aussi directement éliminer votre Gobus à son invocation en le tapant mais ne restez pas en ligne avec avant sa mort. Attention si vous tuez un Gobus, ne le faites pas si un personnage est en ligne avec celui-ci sinon il l’entraînera dans sa mort. NOTE : Le gobus est indéplaçable mais si vous invoquez un Gobus en ligne avec un autre personnage, vous pouvez déplacer ce personnage afin qu’il ne soit pas dans la ligne. Si le Grolloum meurt, vos personnages n’invoquent plus de Gobus, il peut être intéressant de le focus rapidement et de le tuer dès le deuxième tour ! Idole Bravoure
![]() Lorsque vous achevez un monstre (même un monstre ressuscité), Grolloum se boost de 50% de vitalité, augmente ses dommages finaux occasionnés de 20% et se boost de 2PM (infini et cumulable).
De plus, lorsqu’un monstre meurt (même ceux Zombi), tous les personnages en ligne avec lui sont OS ! Tactique :
Vous allez devoir absolument vaincre Grolloum en un seul tour et avec un boost de 100% de Vitalité. Prévoyez de quoi faire des dommages !
Vous êtes obligé de tuer un monstre pour qu’il le reinvoque en Zombi, il sera alors déjà boost de 50% de Vitalité. Ensuite il faudra retuer ce monstre Zombi pour rendre Grolloum vulnérable ce qui fera que Grolloum aura 100% de Vitalité en plus lorsqu’il sera vulnérable. Il faudra donc prévoir de quoi descendre tous ces PV en 1 tour pour éviter d’avoir à retuer un monstre et de le reboost une fois de plus pour rien ! [Bug] Après la première fois où il ressuscite un monstre, les bonus semblent se décupler à l’infini. Il faut donc tuer le Grolloum en premier et sur le premier délock. Il faudra donc tomber le double de ses PV de début de combat pour le tuer. Un Pandawa avec l’initiative est fortement conseillé pour ce combat. Pour cela selon votre composition, il est conseillé de se préparer pour avoir le maximum de dégâts pour le finir en un tour. Si vous jouez un Iop, il est préférable d’attendre le tour 4 avec une colère chargée. Si vous jouez Eliotrope + Iop, il est très certainement préférable de le tuer dès le tour 2. Adaptez votre stratégie en fonction de vos dégâts. Pour se faire, gardez les monstres à distance, choisissez en un (le gobus par exemple) que vous tuerez pour délock le Grolloum. Il est préférable de le tuer au tour 3 afin qu’il le ressuscite directement et qu’il lui applique l’état gelée blanche. Attention à ne pas avoir d’alliés en ligne quand vous tuez le monstre. Laissez le Grolloum proche de vous, afin qu’il puisse facilement appliquer l’état gelée blanche. Au tour 4, une fois le monstre ressuscité et sous l’état gelée blanche, il faut faire attention au placement du Grolloum afin que le monstre zombie soit au contact de grolloum mais en ligne avec aucun de vos personnages. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’invulnérabilité de Grolloum en tuant l’invocation et tuer Grolloum avant le début de son tour.
Commenter |
|