Présence d'esprits
La quête se lance en [20,-27] auprès de Surivitna qui vous fait un petit cours sur les esprits de Pandala. Ainsi, vous apprenez que les esprits de Pandala sont appelés Yokai. Il vous apprend aussi que certains sont aimables, d’autres cruels et qu’il existe des esprits majeurs qui régents sur les cinq éléments et des esprits mineurs avec des pouvoirs un peu plus faible mais tout de même importants. Selon lui il est important de leur faire des offrandes pour s’attirer leurs bonnes grâces « Répondre que vous n’avez pas l’intention de contrarier les Yokai de Pandala, à moins d’y être forcé ». Comme vous semblez avoir un très bon lien avec les esprits, Surivitna vous demandera de l’aider « Le presser d’en dire davantage ». Il souhaite pouvoir connaitre un maximum de Yokai et vous apprend en avoir déjà étudié quelques-uns. Vous apprenez ainsi que le Péki Péki était un Yokai incarné dans un corps de chienchien et que la Touchparak était elle aussi un esprit. Il va alors vous demander d’aider un Yokai avec qui il a passé un pacte, un certain Dikoyokai à récupérer des informations sur les différents esprits de l’île mais que vous devriez y aller tranquillement afin de ne pas l’épuiser « Dire que vous prendrez votre temps ».
Entrez dans la bibliothèque en [21,-27] et parlez à Dikoyokai pour lui annoncer que vous êtes là pour l’aider à rencontrer et étudier les Yokais de l’île. Il vous annonce alors qu’il ne sera pas toujours facile de faire en sorte qu’un Yokai se manifeste mais qu’il existe différents moyens pour chaque Yokai. Il vous met aussi en garde, il a besoin de temps pour retranscrire les informations dans ses pages et c’est pourquoi il ne pourra pas faire plus de trois transcriptions par jour.
« Féru d’arts martiaux. Semble avoir un emploi du temps hebdomadaire récurrent et ne jure que par le calendrier ».
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit d’initiative, vous devez dans un premier temps terminer la quête Rokwa : Voie du poing.
Il faut alors se rendre à l’intérieur du dojo en [20,-31] un samedi ! L’esprit ne sera dans le dojo que durant 24 heures tous les Samedis ! Parlez alors à Hikozo qui souhaite vous faire affronter son disciple… un gobelin.
Parlez alors à Gobawushuka pour le défier.
Un combat se lance, il s’effectue seul.
Une fois le combat terminé, reparlez à Hikozo qui reconnait votre victoire mais pense que votre maîtrise des voies du Pandawushu n’est pas encore parfaite.
« Ressemble à un animal familier. On l’a aperçu à divers endroits du village. Accorde une valeur particulière au nombre 13. »
Dans un premier temps, vous devez vous rendre en [21,-29] et puiser l’eau du puits. Vous obtiendrez 1 x Eau froide en objet de quête en plus de l’Eau Potable du puits.
Une fois que vous avez uniquement 13 kamas dans votre inventaire, vous devez chercher l’esprit qui est aléatoirement sur l’une des maps de la zone Village de Pandala (il change régulièrement de position). Position connue ou il a été vu [23,-28], [20,-28], [21,-28], [20,-29] (probablement toutes les maps du village sont possibles). Parlez alors à Bakénéko qui ne semble pas de très bon poil « Jeter de l’eau froide sur le chacha ».
« Phrase fétiche : "Vous. Ne. Passerez. Pas. " Dissuade les touristes de visiter Pandala. Prévoir du muscle pour débloquer la situation ».
Parlez à l’esprit Murikase qui semble ne pas vouloir vous laisser franchir le pont « Commencer à trouver le temps long et donner un grand coup dans le mur ».
Après votre coup, Murikase se dédouble, parlez alors à l’un des Pan de Murikase et « S’impatienter et frapper le mur de vos petits poings ».
Cette fois-ci le mur se quadruple en Morceau de Murikase. Parlez à l’un d’eux pour en finir et les combattre. Un combat se lance, il s’effectue seul.
« A l’apparence d’une jarre bien pleine. Reste à proximité des tavernes. Particulièrement encombrant »
Parlez alors à Kameoza qui n’est pas accepté dans la taverne en face et vous demande de l’amener à la taverne Nimbos « Accepter d’emporter l’esprit avec vous »
Vous obtenez Kameoza dans votre inventaire de quête et il ne pèse pas moins de 20 000 pods. Vous allez donc probablement être full pods et devoir marcher. Pour vous débarrasser de l’esprit de votre inventaire, allez en [19,-31] devant la taverne Nimbos.
« Frère des arbres de la forêt. Apprécie les rassemblements d’au moins dix personnes dans des lieux emblématiques »
Pour trouver l’esprit de famille, vous devez commencer par réunir un minimum de 10 personnages sur la map d'entrée du donjon de Plantala en [26,-30].
De votre côté, allez en [26,-32] pour rencontrer Kodama qui vient de faire son apparition et qui a besoin que vous le réunissez avec ses frères.
Puis retournez en [26,-32] pour retrouver les 10 Kodamas réunis.
« Se nourrit de cauchemars. Les parfums fleuris flattent son odorat délicat. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit endormi, vous devez dans un premier temps terminer la quête Dites-le avec des fleurs.
Parlez alors à Wanakotoba dans le jardin de l’atelier des alchimistes (petite porte à gauche de l'atelier) en [23,-29] pour « Demander quel est l’odeur préférée d’un esprit qui se nourrit de cauchemars ». L’ancienne Pandawa vous imprègne alors de l’odeur d’une rose obscure via la bénédiction « Parfum de rose obscure ». Allez maintenant en [27,-31] et parlez à Bakou qui est attiré par votre odeur de cauchemars. Le Yokai essaye alors d’aspirer votre odeur mais celle-ci s’accroche à vous.
Un combat se lance, il s’effectue seul.
Une fois le combat terminé, reparlez à Bakou pour le remercier de vous avoir débarrassé de l’odeur de rose obscure.
« Veille sur les jeunes bamboutos. Semble se déplacer fréquemment, il ne reste pas longtemps au même endroit. Sensible aux offrandes. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit fertile, vous devez dans un premier temps terminer la quête Infâme pourriture.
Rendez-vous dans l’atelier des alchimistes en [23,-29] pour parler à Phang qui vous explique que les bols dans la forêt de Plantala sont destinés à faire des offrandes. Elle vous proposera alors de vous vendre un bol et de l’eau pour que vous puissiez vous-même aller y faire votre offrande « Accepter la transaction ». Vous perdez donc 1000 kamas et vous obtenez 1 x Eau fertile.
Allez maintenant en [24,-33] et cliquez sur le bol pour y faire votre offrande.
Vous avez désormais 1 heure pour trouver l’esprit fertile qui se trouve aléatoirement dans la forêt de Plantala (position connues ou il a été vu : [24,-28], [27,-30]). Une fois que vous avez trouvé Takemaho, parlez-lui pour qu’il vous pose des questions afin de savoir si votre offrande était sincère « Déclarer que vos motivations n’ont que peu d’intérêt, seules les conséquences de vos actes comptent » puis « Dire que les mortels cherchent encore leur place ».
NOTE : Si vous vous trompez trop de fois et dépassez l’heure qui vous est allouée, vous pouvez récupérer de l’eau fertile auprès de Phang en [23,-29] afin d’effectuer de nouveau l’offrande.
« Jouerait un rôle important dans l’art de la terre. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit critique, vous devez dans un premier temps terminer la quête Au nom de l’Art.
Rendez-vous en [25,-26] afin de parler à l’Artiste à la noix pour lui faire un commentaire sur son œuvre « Suggérer "parfait" ». Cependant il faudra vous raviser en apprenant que vous pouvez faire apparaitre un Daroumak si vous critiquez son œuvre. Mécontents de vos critiques, les artistes vous attaquent. Un combat se lance, il s’effectue seul.
Pour ce combat, les monstres ont 90% de résistances dans tous les éléments. Vous pouvez leur retirer 80% de résistances pour 1 tour et cumulable pour chaque coups critiques que vous leur infligez.
Une fois le combat terminé, parlez au Daroumak qui vient de faire son apparition et examine l’œuvre des deux Tanukis. À votre grande stupéfaction, l’esprit est d’accord avec vous, l’œuvre en question ressemble à une énorme crotte de Trooll…
« Proverbe Tanuki : "Un esprit saint dans cinq corps sains". Né du souffle des légendes. Importance des artefacts élémentaires et des vertus artistiques. »
Pour voir l’esprit saint, vous devez dans un premier temps fabriquer les 5 vertus à partir de la meule de l’atelier des mineurs en [24,-22] (ne fonctionne pas ailleurs) et de votre métier mineur niveau 10 minimum (craft coopératif impossible) ainsi que des recettes suivantes :
Il faut ensuite réunir cinq personnes en plus de vous afin qu’ils se placent sur des dalles qui se trouvent dans la zone de Terrdala (ces personnes n’ont pas besoin d’avoir les vertus, ni la quête en cours) aux positions suivantes :
Une fois que toutes ces personnes sont sur chaque dalle, allez en [25,-23] pour rencontrer Qilin et lui offrir les cinq vertus que vous avez craft.
NOTE : Les personnes ne doivent pas se retirer des dalles quand vous êtes sur la map sinon vous ne pourrez pas parler au Qilin.
« Voleur fasciné par les yeux qu’il tente parfois d’arracher à leurs propriétaires légitimes. Redouté par les sculpteurs qui craignent de devenir aveugles. »
Pour rencontrer l’esprit tordu, commencez par vous rendre en [24,-24] et achetez 1 x Œil de chtigre à Tanuha Ping pour 1000 kamas.
Allez ensuite en [26,-27] et cliquez sur les pierres précieuses.
Parlez alors à Mikariba qui fait son apparition et semble attiré par l’œil que vous possédez. Soudain une armée d’œil volé fait son apparition.
Reparlez à Mikariba qui a en fait laissé tomber tous les yeux qu’il a auparavant volés…
« Se lamente au bord des eaux calmes quand les granouilles font silence. On dit que seul un symbole de pureté offert par un enfant peut temporairement le consoler. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit malin, vous devez dans un premier temps terminer la quête La jetée des enfants perdus.
Il faut alors vous rendre devant le palais de bambou en [22,-29] et parler au Petit Pandawa qui va vous confier 1 x Lotus de Pandala pour l’offrir à l’esprit chagrin. Allez ensuite en [23,-22] et videz la map des granouilles en leur donnant des kamas jusqu’à leur disparition dans l’ordre de la plus grosse à la plus petite (8 kamas pour la plus grosse, 4 kamas la prochaine, puis 2 kamas et enfin 1 kama pour la plus petite). Cliquez alors dans l’eau au niveau du pont des granouilles pour « Faire le vœu de rencontrer un esprit chagrin ».
Parlez alors à Yonakiba qui vient de faire son apparition et donnez-lui la fleur de lotus afin de le consoler.
« Semble éprouver un plaisir malsain à voir les Kwapa maltraités par les aventuriers. Provoquerait des catastrophes naturelles quand il subit des violences. »
L’esprit dérangé apparait aléatoirement dans la zone d’Akwadala, pour le faire apparaitre il faut vider une map entière des groupes de monstres Kwapa. L’esprit n’apparait pas automatiquement il faut visiblement vider la bonne map qui change régulièrement et n'est pas toujours la même d'un personnage à l'autre !
Parlez alors à Namazo qui est un brin maso et vous demande de la frapper « Comprendre qu’il est passablement dérangé et refuser », puis face à son insistance « Rester stoïque ».
« Émerge du sol détrempé des rizières lorsque les grains viennent à manquer. »
Pour rencontrer l’esprit embourbé, vous devez vous rendre en [21,-25] et vider la map de tous les plants de riz. Dorotaboo fera alors son apparition, il n’est pas content que les Douziens vident les champs sans replanter. Pour le calmer, il faudra alors lui donner 200 x Riz.
« Suspecté de ne pas boire que de l’eau. Suspecté de ne pas manger que des Pandawas. »
Vous devez vous rendre dans la taverne d’Osakwa en [20,-20] et acheter 10 x Pandakwak à 80 kamas/unité (soit 800 kamas).
Sortez alors de la taverne toujours en [20,-20] et vous devriez rencontrer Uwabami qui est attiré par l’alcool fermenté que vous avez sur vous « Se défendre ».
Un combat se lance, il s’effectue seul. Une fois le combat terminé, la quête des met à jour et vous perdez vos 10 x Pandakwak.
Pour ce combat, Uwabami est invulnérable et il invoque 10 x Bouteille de Pandakwak. Pour le rendre vulnérable, il faut éliminer un certain nombre de bouteilles sur le terrain. Sachez que Uwabami peut lui aussi tuer des bouteilles en allant à leur corps à corps ce qui va vous mettre un malus de 20% de vitalité par bouteille qu'il a éliminé, à l'inverse Uwabami perdra 20% de vitalité par bouteilles que vous avez éliminé. NOTE : Si la cooleuvre élimine trop de bouteilles il est possible que vous soyez OS !
« Considéré comme un protecteur des Firefoux. »
Afin de faire apparaitre l'esprit de vengeance vous devez au préalable vider une map de la zone de Feudala de ses mobs. La map à vider change régulièrement. Une fois le bonne map vidée, l'esprit devrait apparaitre à une autre position (voir ci-dessous) et ce indéfiniment.
Une fois que vous avez vidé une map de la zone allez en [14,-34] vérifier si l'esprit Chochinobake a fait son apparition. Sinon videz une autre map et enchainez de cette manière jusqu'à voir apparaitre Chochinobake en [14,-34] (il apparaitra uniquement à cette position). Un combat se lance contre 3 léopardos, il s'effectue seul.
« Aime percer des petits trous, surtout dans les Douziens. Erre dans Feudala à la recherche de pandacliers dont il veut éprouver la solidité. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit frappeur, vous devez dans un premier temps faire la quête À la croisée des mondes jusqu’à l’obtention du Pandaclier.
Pour trouver l’esprit frappeur vous devez équiper votre Pandaclier à la place de votre bouclier actuel et chercher l’esprit qui se trouve aléatoirement dans la zone de Feudala (positions connues où il a été vu : [17,-31], [18,-32]). ATTENTION : Vous perdrez votre Pandaclier mais il vous est possible de le craft de nouveau si vous voulez. Parlez alors à Onisai qui est attiré par votre bouclier et souhaite faire des trous dedans… « Lever votre pandaclier en priant qu’il résiste ».
« Endure à chaque jour qui passe une douleur cuisante causée par la chaleur du magma. Prie pour trouver sa rédemption. »
Afin de pouvoir rencontrer l'esprit torturé, il faudra dans un premier temps avoir terminé la quête Le foux fou Fifoux.
Pour rencontrer l’esprit torturé, il faudra vous rendre en [18,-34] et acheter 1 x Papier à prière à Pandako Shazaki pour 1000 kamas. Pour la suite les étapes peuvent se faire dans l'ordre que vous souhaitez (entre prendre la brûlure cuisante en premier ou déposer le papier à prière en premier ça n'a pas d'importance).
Allez ensuite en [15,-31], demandez au gardien de vous laisser passer en répondant correctement à ses questions :
Il faut maintenant cliquer sur la lave en fusion. Vous obtenez une malédiction du nom de Brûlure cuisante que vous devez désormais garder durant 24 heures (vous pouvez voir la date et l’heure à laquelle vous avez obtenu la malédiction).
NOTE : Désormais vous pouvez faire des combats avec la brûlure cuisante vous ne la perdrez pas. Màj du 28/07/2020 : La brûlure cuisante est toujours buguée, pour l'obtenir vous devez vous placer sur la case à droite de la lave en fusion au lieu de cliquer dessus ! Une fois les 24 heures passées, allez en [17,-34] au sommet de la montagne (vous devez toujours avoir la malédiction) et cliquez sur le bac d’eau pour écrire une prière pour le salut de l’esprit torturé (il n'est pas nécessaire de le refaire si vous l'avez déjà fait avant).
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre en [15,-35] pour rencontrer Wanyudo et l’informer que vous avez prié pour lui.
« Fait peu cas de sa propre vie, car il se considère comme un insecte face au vide du Krosmoz. Se sent lié aux Dofus et à l’harmonie perdue par les chaînes de la destinée. »
Pour rencontrer l'esprit de sacrifice, il faut vous rendre devant la cascade en [21,-33], lancer un combat et l'abandonner directement en phase de préparation de combat !
ATTENTION : Vous devez avoir assez d’énergie pour ne pas vous transformer en fantôme ! Retournez en [21,-33] sans stuff d'équipé pour rencontrer Olonaï qui vous propose de porter un anneau de sacrifice qui va vous affaiblir durant 1 jour « Accepter ».
NOTE : Si vous vous mettez full PODS avant de parler à l'esprit, vous n'obtiendrez visiblement pas l'anneau qui vous donne le malus !
« Fâcheuse tendance à grimper sur les Pandawas. »
Pour faire apparaitre l’esprit mal tourné, allez en [23,-35] et placez-vous derrière la pancarte et orientez votre personnage afin qu’il fasse face à la statue du Grand Pouddah.
Une fois bien placé, parlez au Dikoyokai afin que l’esprit Bonoboru fasse son apparition sur le nez de la statue.
Enfin une fois Bonoboru descendu reparlez-lui une dernière fois afin que Dikoyokai puisse le référencer dans ses pages.
« Considère que les Kozaru sont au sommet de la chaîne alimentaire. Changeforme. »
Afin de pouvoir rencontrer l’esprit malin, vous devez dans un premier temps faire la quête L’équilibre des forces jusqu’au moment où vous faites l’offrande à l’esprit du Vent.
Pour rencontrer l’esprit malin il faut vous transformer en Moon. Pour ce faire vous devez fabriquer 1 x Offrande à l’esprit du Vent à l’aide de votre métier Paysan niveau 1 ou plus (craft coopératif impossible) et utiliser l’atelier « moudre » : Une fois l’offrande fabriquée, allez en [21,-39] et cliquez sur le saladier de bananes. Vous êtes alors transformé en Moon.
Maintenant que vous avez l’apparence d’un Moon vous pouvez partir à la recherche de Kokemono qui se trouve aléatoirement dans la zone d’Aerdala. L’esprit ne tolère pas votre présence dans la montagne même si vous avez fait une offrande à l’esprit du Vent.
Un combat se lance, il s’effectue seul.
« Hante les cimetières. Attiré par les âmes au bord du trépas. »
Pour rencontrer le mauvais esprit, vous devez vous rendre sur Grobe (pour rappel vous pouvez vous rendre sur Grobe via le bateau en [27,-27]).
Parlez alors à Onibibi qui tente de transformer le Yokai qui vous accompagne en spectre. Il faudra alors attirer l’attention des feux pour qu’ils laissent le Dikoyokai tranquille.
Un combat se lance, il s’effectue seul.
Il y a 4 feux qui ont chacun un état d'un élément au dessus de la tête. Ils ont 100% de résistances partout.
Pour leur retirer des résistances, il faut :
Une fois que vous avez référencé les 21 esprits, retournez auprès de Surivitna en [20,-27] pour lui « Annoncer que vous avez enfin terminé votre voyage d’étude en compagnie de Dikoyokai ».
La quête se termine, vous pouvez retourner sur la liste des quêtes de Pandala.
Commenter |
|