Vaisseau du Capitaine Meno
Informations complémentaires :
À chaque début de tour d'un monstre, celui-ci lance le sort Mutation instable qui boost les monstres dans une zone de 2PO autour du lanceur. Il existe 3 mutations, les deux premières permettent de boost les sorts des monstres et la 3ème donne 1PM. Pour retirer l'état mutation à un monstre, il faut le pousser sans lui faire de dommages de poussée.
Les monstres de cette zone, de ce donjon possèdent un effet spécial nommé « Mutation Instable » qu'ils lancent à chacun de leurs débuts de tour. Cet effet va activer un état de « Mutation » en fonction des pourcentages de PV du monstre :
Chacun des monstres possède un sort supplémentaire qui ne peut être lancé que s’il a un état de « Mutation ». Si le monstre a plus de 75% PV il ne peut donc pas lancer son sort car il n'a pas d'état de « Mutation ».
Si un monstre a un des trois états de « Mutation », il obtient donc un sort supplémentaire (chaque monstre de la zone a son propre sort) qui aura trois effets variables en fonction de si il est en mutation I, II ou III. Ainsi voici le sort supplémentaire qu'obtient chaque monstre :
Ces sorts sont présentés dans la partie « Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjon » un peu plus bas.
De plus, les monstres qui sont dans l’état « Mutation II » et uniquement dans cet état gagnent 1PM tant qu’ils sont dans l’état II de mutation.
Légende des schémas explicatifs des sorts
![]() Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
![]() PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
![]() Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Présentation des monstres que vous affronterez dans ce donjon :
Sort supplémentaire si il a un état de « Mutation » :
Sort supplémentaire si il a un état de « Mutation » :
Sort supplémentaire si il a un état de « Mutation » :
Sort supplémentaire si il a un état de « Mutation » :
Sort supplémentaire si il a un état de « Mutation » :
Sorts du Boss :
Le Meno peut utiliser les glyphes qu'il a posé via son sort « Crystalisation » afin de faire des dégâts de la manière suivante :
Au début du combat, le Capitaine Méno rajoute un effet supplémentaire au sort « Mutation Instable » de tous les monstres présents dans le combat (également valable pour ceux qu’il va invoquer).
Cet effet rend les monstres dans le combat invulnérable et leur retire 25% de leur PV maximum à chaque tour, les tuant instantanément au bout de 4 tours. Il a également pour effet de retirer 1PM à tous les monstres pour toute la durée du combat. Principe du combat :
Le Meno ne possède pas d’état Invulnérable mais il a 40 000 PV en butin 4 (60 000 en butin 8) et il réduit ses dommages reçus de 50% pour tout le combat.
NOTE : Les poisons ne sont pas pris en compte dans la réduction des dommages qu'il s'applique.
Étant donné que le Meno réduit ses dommages subis pour tout le combat, en contrepartie, tous les personnages gagnent 20% de dommages finaux à chaque tour de manière infini et cumulable.
Pour résumer : Vous faites très peu de dégâts au début mais vous allez très vite taper très fort.
À chaque fois qu’un monstre ou le Capitaine Meno inflige des dégâts à l’un de vos personnages, cela va soigner le Meno à hauteur des dégâts infligés.
Au premier tour le Meno n'invoque pas de monstres mais à partir du tour 2, il invoque 2 monstres par tour (3 monstres en butin 5+) tout le long du combat.
Les monstres invoqués par le Meno le sont suivant un schéma bien défini qui est toujours le même :
Tous les monstres accompagnant Meno et qu'il va invoquer sont invulnérables pour toute la durée du combat mais ça n'empêche pas de les éliminer :
Plus un monstre aura un pourcentage de PV bas, plus il sera dangereux. Étant donné que le combat commence avec le Capitaine Meno + X monstres (X étant égal au nombre de vos personnages dans le combat -1), les 4 premiers tours sont assez compliqués car il y a beaucoup de monstres sur le terrain.
Vous l’aurez compris, le principal objectif dans ce donjon est de survivre assez longtemps pour pouvoir tuer le Meno !
NOTE : Il faut environ une dizaine de tours pour avoir suffisamment de dégâts pour tuer le Meno.
Il faudra vous servir des glyphes qu’il pose pour obtenir du bouclier et ainsi tenir le plus longtemps possible dans ce combat (voir sort « Crystalisation »).
Conseils tactiques :
Stratégie globale du donjon :
La stratégie pour ce donjon est assez simple : il faut survivre.
Pour cela, l’idéal est d’avoir des classes pouvant retirer des PM et pousser à distance, tel que le Cra, l’Enutrof, le Sadida, etc … N’hésitez pas à taper le Meno si vous n’avez rien à faire ou ne savez pas quoi faire, ça sera toujours de l’érosion en plus et ça peut vous faire gagner un ou deux tours.
Laissez le Meno vous taper avec son sort « Crystallisation » afin d’avoir un glyphe pour chaque personnage afin qu’ils puissent gagner du bouclier à chaque tour.
Comme indiqué précédemment, il ne faut pas qu'un personnage sur un glyphe soit sur la même ligne à 5PO ou moins de distance d'un autre personnage ou d'un monstre lui aussi sur un glyphe. Pour cela, le moyen le plus simple est de ne pas placer vos personnages en ligne mais plutôt en diagonale.
Si vous en avez la possibilité, privilégiez les poisons qui ne sont pas réduits par le Meno.
Attention aux monstres dangereux à distance comme :
Un peu moins dangereux si vous arrivez à les contenir vous avez :
Continuez à taper le Meno et à tenir au maximum les monstres à distance, vous devriez venir à bout du Capitaine après une dizaine de tours.
Expéditions (événement temporaire)Les expéditions proposent de redécouvrir les donjons sous une tout autre forme à l'aide de deux idoles qui interférent avec le combat. Vous pouvez retrouver notre tutoriel complet sur le fonctionnement des expéditions.
Chaque expédition se débloque au fur et à mesure de l'événement, ainsi le gardien de donjon Capitaine Meno sera disponible du 11 Octobre 2022 au 06 Décembre 2022.
Ainsi, retrouvez ci-dessous les effets des deux idoles sur le gardien de ce donjon ainsi que des tactiques et conseils pour réussir le Boss avec ces nouvelles mécaniques.
NOTE : Les descriptions des effets des idoles ainsi que les conseils pour chaque idole seront mis à jour au fur et à mesure de la disponibilité du Boss à l'événement.
Idole Audace
![]() Meno retire les effets de son sort Mutation Instable pour le remplacer par un autre fonctionnement :
Tactique :
Pour ce combat, les monstres ont donc les effets de « Mutation instable II » dès qu’ils commencent leurs tours.
Ils passeront au tour suivant dans l’état « Mutation III » puis mourront au tour d’après. Les 4PM supplémentaires les rendent assez dangereux sur leur premier tour de jeu car les invocations jouent juste après le Méno et vont venir proche de vous directement. Le retrait PM est moins efficace car il n’est profitable que durant le 2ème tour de jeu des invocations mais les monstres auront déjà bien avancé au tour précédent et vous ne pourrez pas légumiser autant les monstres en PM que quand ils n’ont pas le boost PM (au final les monstres ont déjà avancé + même en faisant du ret PM ils auront toujours beaucoup de PM). Cependant, ce combat n’est pas vraiment difficile car dès le 3ème tour, les monstres accompagnant le Capitaine Méno au début du combat ne feront déjà plus partie du combat ! Les invocations suivantes de monstres sont également limitées car elles meurent à chaque fois au bout de 2 tours. Il n’y aura donc que 4 monstres en permanence (en butin 4 et 5) dans le combat. NOTE : En butin 6 et 7, il y aura 6 monstres en permanence et en butin 8, il y en aura 8. La stratégie globale du Méno peut être appliquée, du retrait PM et/ou des classes qui peuvent repousser sont tout de même conseillées, pour réduire l’impact du second tour des invocations sous « Mutation III ». Conseil : Placez-vous assez loin du milieu de la map, de préférence dans un coin afin d’être éloigné le plus possible de l’endroit où spawnent les monstres. Tapez le Méno tout au long du combat afin qu’il meurt le plus rapidement possible. NOTE : Si vous en avez les moyens, érodez-le à chaque tour, car vous ne pourrez pas éviter tous les dégâts ennemis qui auront pour impact de soigner le Capitaine Méno. De plus, l’érosion est doublement efficace sur lui et ça réduira grandement la durée de votre combat. Idole Bravoure
![]() Meno retire les effets de son sort Mutation instable. De ce fait, les monstres qu’il invoque n’ont pas d’état Invulnérable, ne perdent pas de PV chaque tour.
Les monstres ne meurent pas automatiquement c’est à vous de les éliminer. Tactique :
Dans ce combat, les monstres seront donc un danger constant et cela empirera au fil des tours. Il est également à noter que contrairement au donjon normal, il faut obligatoirement tuer les monstres qui accompagnent le Méno au début du combat (ce ne sont pas des invocations et ils ne disparaissent pas si vous éliminez le Meno).
NOTE : Aucun monstre n’aura d’effets de « Mutation Instable » dans ce combat. Il n’est donc pas nécessaire de faire attention au pourcentage de PV des monstres. Deux stratégies sont possibles :
La difficulté de ce succès réside dans le fait qu’il ne faut pas toucher au Capitaine Meno pendant longtemps afin d’avoir suffisamment de dégâts pour tomber ses 40 000 PV (voir plus en butin 5+) en un tour.
Des classes pouvant infliger énormément de dégâts sont conseillés (Eliotrope + Iop notamment, mais il est également possible de le faire avec un ou deux Cra).
La stratégie est la même sauf que vous devez survivre beaucoup plus longtemps car selon votre composition, vous aurez les dégâts pour achever Meno en un seul tour plus ou moins tard.
Une composition avec Eliotrope + Iop aura à attendre une quinzaine de tours, alors qu’une composition avec par exemple un seul Cra devra en attendre certainement 30 tours.
Pas de difficulté particulière pour ce succès, il n’y a qu’une seule chose à faire attention : c'est le « Piège parasite » du Tilamproie qu’il peut lancer à 5PO et qui le téléporte en mêlée avec vous si vous le déclenchez.
Ce piège se lance obligatoirement sous un de vos personnages en zone croix de taille 1. Vous pouvez donc vous retrouver avec un piège dans vos 4 diagonales et dans ce cas il est conseillé de ne jamais marcher sur les 4 cellules dans votre diagonale adjacente lorsque vous commencez votre tour.
Composition en mêlée ou blitzkrieg :
Pour cette composition d'idoles, il faudra bloquer le Meno dans un coin en bas de la map entre 2 (ou 3) personnages qui taperont uniquement en mêlée pour ne pas déclencher le boost des yoches.
Les autres personnages devront garder à distance les monstres sans utiliser de sort de dégâts pour ne pas déclencher le boost des Yoche et du Nékinéko. Un Enutrof peut grandement aider grâce à ses sorts Maladresse / Retraite Anticipée / Pelle animée + Boite à Outils.
Des personnages forts en mêlée comme le Iop ou l’Ouginak sont recommandés pour bloquer et taper le Meno. Une classe de soin ou de protection (Eniripsa, Zobal ou Féca) vous permettra d’aborder plus sereinement le combat car vous allez prendre des dommages du Meno, et probablement des monstres dû au fait que vous ne pouvez pas utiliser de sort infligeant de dommages pour les garder à distance.
N’hésitez pas à éroder le Meno notamment dans les premiers tours car vous allez subir des dégâts et il va se soigner. De plus l’érosion ne prend pas en compte la réduction de dégâts, ce qui peut vous faire gagner plusieurs tours qui seront très certainement plus que précieux.
Il y a beaucoup de duo qui peuvent réussir ce succès mais pour le moment, on conseillera ici deux classes :
Commenter |
|