Donjon du comte Harebourg
Informations complémentaires :
Légende des schémas explicatifs des sorts
Lanceur : Correspond à la position du monstre lors du lancement du sort (dans les rares cas où le monstre peut faire un échange de place il y aura 2 cases vertes numérotées permettant ainsi de distinguer sa position initiale de sa position finale).
PO max : Affiche la portée du sort par rapport à la position du lanceur. Les cases de cette couleur sont toutes les cases que le sort peut atteindre.
Zone d'effet : Affiche la zone d'effet du sort (ça peut être une seule case voir plusieurs). Sur le schéma descriptif elle est placée au hasard mais sachez qu'elle peut être placée sur n'importe quelle case bleue (qui correspond à la portée du sort).
Type IA : Agressive (le monstre cherche toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Monstre un peu gênant une fois qu’il arrive à vous atteindre dû à son tacle important et son état indéplaçable fréquent. Même si cela peut paraître étrange, je vous conseille de frapper un de vos gros tapeurs qui aurait été compris dans la zone d’effet de Cyclaustrophobe. En effet, en le frappant au corps à corps, votre allié sera téléporté à sa case de début de tour mais gagnera un bonus de 100 dommages pour un tour... pour chaque ligne de dommage reçue. Dans la mesure où c’est cumulable, en frappant plusieurs fois un allié sous l’effet du sort, cet allié aura un énorme boost de dommage pour un tour. Très utile à faire sur un roublard par exemple dans la mesure où les dommages des bombes sont surtout dépendant des dommages fixes du Roublard.
Type IA : Fuyarde (le monstre ne tape pas avec son sort à distance tant qu'il n'a pas perdu de % de vitalité).
Astuce : Évitez de lui donner trop de zones gratuites afin qu’il n’augmente pas trop son intelligence, sinon il risque de frapper très fort. Comme son sort à distance est fonction de ses points de vies manquants, préférez le frapper uniquement si vous êtes sur de l’achever rapidement. Vous pouvez éventuellement utiliser l’érosion pour diminuer ses points de vies maximum (ce qui réduira les dommages de Hibougie). Afin qu'il reste à distance et ne vienne pas vous frapper avec le sort "Hibouffonnerie", vous pouvez lui infliger un tout petit peu de dommage, de sorte à ce que son sort à distance fasse des dommages et donc qu'il tape puis fuit ensuite s'il ne peut toucher personne avec le sort feu.
Type IA : Agressive (le monstre cherche toujours à avancer même après avoir tapé).
Astuce : Monstre pas très dangereux dû à son faible nombre de PM, évitez tout de même de le frapper au corps à corps et de lui laisser la possibilité d’atteindre vos personnages trop aisément car il a beaucoup de tacle et peut vite devenir ennuyant une fois en mêlée. Le monstre a une fuite négative (pas sûr mais il est facilement taclable) et peut être bloqué par une entité à 0 de tacle (chafer, tonneau pandawa).
Type IA : Fuyarde (le monstre reculera après avoir tapé s’il ne peut pas atteindre d'autres cibles).
Astuce : Essayez de le tuer dès qu’il a lancé son sort Brumidité. En effet, comme l’état Brouillardent lui infligera une seconde fois les dommages que vous faites, il est très rapide à tuer. Accessoirement, arrangez-vous pour taper d’autres monstres grâce à son effet. Si vous ne pouvez pas le tuer rapidement, n’hésitez pas à mettre de l’esquive PM car cela peut vite devenir problématique s’il arrive à vous taper chaque tour.
Type IA : Fuyarde (le monstre reculera après avoir tapé s’il ne peut pas atteindre d'autres cibles).
Astuce : Retirez lui sa PO, évitez de le taper à distance si l’état Strident est effectif (également si seulement des ennemis sont compris dans la zone d’effet, car certains monstres l’accompagnant tapent en fonction de leurs points de vies).
Sorts du Boss :
Principe du combat :
Confusions et trigonométrie :
Ce donjon est particulier pour la simple et bonne raison que, lors de l’affrontement contre le Comte, vos personnages auront une confusion à chaque début de tour. Pour faire simple, lorsque vous lancerez un sort, celui-ci sera redirigé ailleurs. Vous ne pourrez donc pas cibler directement vos sorts sur les cibles que vous voulez viser. La confusion est déterminée de deux manières :
- Par le pourcentage de vitalité en début de tour du personnage. - En regardant vos envoutements ou l'information donnée par le canal combat au début de votre tour. Note : les invocations que vous contrôlez n’auront pas de confusion (Osa, Sadi ou Roublard par exemple)
ATTENTION, dans le cas où vous lancez un sort qui est redirigé vers une cellule inexistante ou inaccessible (si vous n’avez pas la ligne de vue par exemple), cela provoquera un échec critique. (Et donc vous passez votre tour si cet échec est fait avec votre corps à corps… Comme à l’époque !)
Changement de confusion depuis une case au càc :
De plus, sachez que votre confusion changera lorsque vous frappez un monstre depuis la case au corps à corps.
La confusion changera de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour chaque ligne de dommage effectuée au corps à corps d’un monstre (donc plusieurs fois si vous tapez sur plusieurs lignes en un coup !). À chaque ligne de dommage effectuée au corps à corps, il faudra prendre en compte que votre confusion aura été décalée de 90° x Nombre de lignes de dommages effectué, en sachant que cela se fait dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Exemple avec un sort de deux ligne de dommages :
Notez cependant que au-delà de 10 coups reçu, le monstre frappé au corps à corps ne changera plus la confusion (vous pourrez dès lors apercevoir dans le canal combat l’absence de changement de confusion).
Rendre le Comte Harebourg vulnérable :
Le Comte Harebourg dispose d’un état invulnérable pour toute la durée du combat. Cet état se désactive uniquement les tours pairs (2, 4,6,…).
Pour rendre le Comte Harebourg vulnérable, il vous suffira de générer un changement de place avec une entité (alliée ou ennemie) lors du changement de position du Comte.
Notez que, lorsque le Comte échange de place avec un allié (lors des tours pairs), cet allié gagne 100 de dommages pour un tour. À exploiter vivement pour lui faire un maximum de dommage lors du moment venu !
Attention cependant, dans le cas où la cible est une invocation alliée, tous les alliés compris dans une zone de 3 cases par rapport à la case d’arrivée du Comte seront tués. Attention également, dans le cas où une rotation après avoir frappé le Comte serait impossible (c’est-à-dire dans le cas où la cellule où vous deviez apparaître après changement de position, que ce soit en tour pair pour le Comte ou en tour impair pour un personnage attaquant), le combat se termine et tous vos personnages sont instantanément tués. Derniers conseils :
Lorsque vous lui avez retiré son état invulnérable faites très attention aux choses suivante :
Type d’IA : Agressive (le monstre cherche toujours à avancer même après avoir tapé). Le monstre peut avoir tendance à fuir quand il lui reste très peu de point de vie. (à confirmer)
Astuce : Le Comte dispose d’uniquement 5PM et tape surtout en ligne (son autre sort étant à 4PO). Évitez de le laisser approcher, vous pouvez éventuellement manipuler le monstre en lui donnant des cibles à taper. En effet, si le Comte ne peut pas toucher vos personnages, vous pouvez par exemple le diriger en plaçant une invocation (placez l'invocation à 5PO, il utilisera tous ses PM pour la tuer étant donné qu'il n'a une ligne de vue que sur celle-ci, puis prochain tour placez une autre invocation plus loin de 5PO, le Comte retournera alors sur sa case de l'avant dernier tour pour frapper l'invocation etc...).
La plus grosse difficulté dans le donjon sera de jongler avec les confusions. Pas de panique, il n’y a rien de difficile même si vous êtes allergiques aux mathématiques !
Afin de maîtriser au mieux le système des confusions, il n’y a pas de secret, il faut essayer plusieurs fois jusqu’à bien comprendre le mécanisme. Vous pouvez soit vous référer à votre pourcentage de vitalité, soit à ce qui apparaîtra dans le canal combat ou dans vos envoutements. Néanmoins gardez à l’esprit que vous n’avez que 30 secondes pour jouer et donc vous ne pourrez pas vous permettre de regarder en permanence un schéma récapitulatif des différentes confusions. Le plus simple pour ne pas être trop embêté avec les confusions est de jouer en utilisant ses sorts en ligne ou en diagonale. En effet, il est beaucoup plus rapide de savoir où cibler un sort en jouant comme ça, même si avec de l’expérience vous pourrez utiliser aisément vos sorts sans forcément veiller à vous placer en ligne ou en diagonale de votre cible. Par rapport au combat en lui-même, je vous invite à bien prendre connaissance des diverses astuces pour les monstres dans un premier temps. Plus concrètement, je vous conseille de tuer le Cycloïde en premier (ou le Sinistrofu si vous êtes en équipe de 6 ou plus), ce sont les monstres les plus embêtants. (Retrait PM, tacle, attirance, …) Pour les autres monstres cela n’a pas grande importance, quoi que le Granduk approchera de votre team plus rapidement que le Nocturlabe. Si c’est la première fois que vous réalisez le donjon, je vous conseille vivement de tuer le Comte Harebourg en dernier afin d’être à l’aise avec vos confusions quand vous lui aurez retiré son état invulnérable. Au niveau des compositions possibles pour le donjon j’aurais tendance à dire que tout est possible. Si c’est votre premier Comte Harebourg, je conseille le Pandawa, le Zobal, le Iop et l’Eniripsa. Vous aurez plusieurs armes qui vous aideront à gérer sans trop de difficulté le Comte, point de bouclier et soin pour avoir droit à l’erreur de nombreuses fois, Pandawa pour le placement, Iop pour taper très vite les monstres. Tactique pour le succès Versatile(Les combattants alliés ne doivent utiliser qu'une seule fois une même action pendant leurs tours de jeu). Rien de bien particulier pour ce succès, il vous faudra cependant être concentré pour gérer à la fois vos confusions et à la fois le fait que vous ne pouvez lancer qu’une seule fois un même sort dans un tour. Le pandawa est vite handicapé (comme le porter / jeter ne constitue qu’un seul et même sort depuis les variantes de sorts) alors qu’il est très utile dans ce donjon habituellement.
Tactique pour le succès Statue(Les combattants alliés doivent finir leur tour sur la même case que celle où ils l'ont commencé, pendant toute la durée du combat). Succès un peu plus technique, les plus grandes difficultés seront le Cycloïde qui peut séparer vos personnages grâce à son sort d’attirance, et le Comte Harebourg à cause de son glyphe.
Pour ce succès, je vous recommande une fois de plus la classe Pandawa, équipée cette fois-ci avec une bonne base de tacle et de résistance eau et terre (les éléments principaux de frappe du Comte). Comme nous avons pu le voir, le centre du glyphe du Comte Harebourg ne provoque pas de mort du personnage situé sur cette case. Afin de ne pas être ennuyé par le Comte, il vous suffira de placer le Panda au corps à corps du Comte, et de porter ce dernier à chaque tour. Comme vous avez du tacle il ne cherchera en général pas à fuir de votre Pandawa (comptez environ 150 à 200 de tacle pour être large), et le Pandawa ne sera pas tué comme il commencera son tour au centre du Glyphe). Tactique pour le succès Spécial : L'échec n'est pas une option(Les ennemis ne doivent pas subir de dommages de mêlée). Pas de difficulté particulière ici. Attention avec certaines interactions qui sont considérés comme des dégâts de mêlée : Invocations qui tape en mêlée, Bombes du Roublard qui explose en mêlée etc ...
Tactique pour le succès Duo(Vaincre tous les monstres avec 2 personnages maximum et en moins de 40 tours). Anciennement le duotage du Comte était fréquemment réalisé avec un Sram air qui se servait du double pour tacler le Comte, et de l’invisibilité pour temporiser et récupérer les relances. Comme l’invisibilité d’autrui n’existe plus et que seul le Sram peut se rendre invisible, vous pouvez utiliser un Sram encore en utilisant la Brume (variante d’invisibilité).
Sachez que de multiple composition sont possibles. Voici quelques exemples de compositions très simples pour parvenir à duo le Comte Harebourg :
Pour le succès idole 200, je recommande une composition valorisant le jeu au corps à corps. En effet, les compositions valorisant le jeu à distance sont assez punitives (le moindre dommage reçu se solde souvent par une défaite) et il n’est pas toujours évident d’esquiver l’ensemble des dommages en Comte Harebourg.
La seule difficulté sera donc de frapper uniquement au corps à corps (sinon vous augmentez les dommages des monstres inutilement car le Kyoub retire 80% des dommages à distance), et de prendre en compte que les monstres disposeront d’un PM supplémentaire.
Notez que si vous n’avez pas encore réalisé les succès de score idole sur les autres boss de Frigost 3, vous pouvez déverrouiller ceux-ci en combattant le Comte accompagné d’un de ses sbires, vous validerez dès lors les succès relatifs aux 2 Boss ! Néanmoins, cela sera plus difficile… NOTE : Les Salles ainsi que les astuces pour le Comte accompagné de ses sbires seront modifiées plus tard.
Commenter |
|